Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Une pièce de mon moteur AD pour eq3-2 s'est cassée récemment.

La pièce en question fait le lien entre l'axe du moteur et le vis sans fin de la monture. Elle ressemble à un ressort en métal assez compacte. Le moteur fonctionne, c'est seulement cette pièce qui est à changer.

Cependant, elle ne se vend pas séparée du moteur et il faut donc racheter l'ensemble (70 euros :confused: ).

J'ai 2 questions :

1) Pourquoi s'est-elle cassé?

2) Avez-vous des idées de bricolage ou savez-vous où trouver une pièce semblable?

La pièce est entourée de rouge sur la photo en pièce jointe.

Merci d'avance. Pierre.

5aa5815a5a543_moteruad2.jpg.601664b2380ccfc8bb3b81e4a3298271.jpg

Posté

Salut;

Quand j'avais l'eq3.2, j'ai aussi cassé cette pièce par mégarde, c'est très fragile..

Perso, j'ai téléphoné à Astrolactée qui avais la pièce seule, ils me l'ont envoyé facturé 5€ ...

Essaye de les appeler ;)

Posté
Un bout de tuyau fendu avec un collier autour à chaque extrémité?

bonne idée mais le tuyau doit être suffisamment solide, ce qui pose problème pour serrer les colliers à chaque extrémité.

Posté

C'est manifestement ce qu'on appel un accouplement élastique et pour ça, pas spécialement besoin d'un magasin astro. C'est une pièce courament utilisée en microtechnique. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur chez des fournisseurs comme norelem ou HPC.

Faut juste pas se planter dans ta commande sur l'encombrement et le diametre mais bon ça reste facile a mesurer.

Posté

Merci à toi benjamindenantes, je ne connaissais pas le nom de cette pièce.

Je vais rechercher s'il y en une a à bas prix qui convient à mon moteur.

;)

Posté (modifié)

Il a peut-être des solution en magasin de modélisme aussi ;-) Sinon, une chute de bareau alu/plastique (section carrée plus simple) percée avec soin+ un petit taraudage à chaque extrémité.

Modifié par zorgdotnl
Posté

Un 'sucre' d'électricité doit pouvoir marcher aussi, mais il faut que le moteur soit aligné pile-poile en face de l'axe car bien sûr le sucre n'est pas flexible et ne récupère pas les erreurs d'alignement comme un cardan.

La raison pour laquelle la pièce à cassé est probablement double:

1. Mouvement de la VSF trop dur;

Vérifie sur un tour complet, souvent il y a un 'point dur'. Si c'est le cas, il faut vérifier l'équilibrage du tube. Si ça le fait même sans tube: réglage du jeu de la VSF.

Si ça reste dur sur le tour complet: démontage/nettoyage/regraissage de la mécanique. Après quelques années la graisse d'origine durcit et devient une sorte de 'colle'. :(

2. Mauvais alignement entre l'axe et le moteur qui fait trop forcer la pièce.

Pour info, l'accouplement d'origine se trouve aussi dans les moteurs bons marchés pour EQ1 ou EQ2: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p395_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-2.html

Envoie un email chez TS, ils pourront probablement te dépanner. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.