Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BONJOUR à TOUS:), ASTRONOMES AMATEURS !

Pour moi, il y a eu du nouveau. En effet, le 16 avril, j'ai reçu mon télescope de 203mm. Malgré ce passage à un diamètre supérieur, j'ai gardé l'ancien de 127mm, mais je ne sais pas si je vais encore m'en servir. En attendant, il tient compagnie au nouveau MEADE ETX-LS 200. Non seulement, le nouveau télescope est gros et beau esthétiquement, mais il m'a aussi fait voir l'univers différement. Pour observer, je me sers toujours du mode manuel de la raquette de commande, et non du pointage automatique. Donc je procède toujours en allant d'étoile en étoile pour repérer les objets astronomiques. Et il m'a montré déjà beaucoup d'astres que je n'avais encore jamais aussi bien vus à l'oculaire d'un télescope. Celà n'a fait qu'amplifier ma passion pour l'astronomie:cool:.

Et après avoir fait quelques observations avec le nouveau-venu, voici un petit CROA qui résume mes premières et nouvelles images du ciel. Les observations ont été réalisées du 22 avril au 30 avril:be:.

D'abord du PLANETAIRE :

Le 22 avril, ma 1ère image nocturne à l'oculaire de 26mm grossissant 78x est celle du seigneur des anneaux SATURNE et de ses environs. La planète ne m'apparait pas plus grosse que d'habitude, mais l'image est plus stable. La température est douce, et il y a un peu de turbulence, mais elle me permet quand même d'observer très aisément ! Saturne a une mag de 0,81 et un diamètre apparent de 44,7" dans la Vierge. Qu'elle est belle quand même, avec quelques lunes et sa couleur jaune ! Je l'observe de 1h15TU à 2hTU. A 78x, je vois 3 de ses satellites. A l'ouest, Rhéa et Titan, et à l'est se trouve Japet. Titan a une mag de 8,83 et Rhéa une mag de 10,16. Japet a une mag de 11,67. Et une étoile de mag 9,6 est visible dans le même champ au nord de Saturne. Je grossis jusqu'à 303x avec le Plössl 6,7. C'est Superbe ! Et Rhéa et Japet, que je percevais tout juste avec le 127mm, sont devenus vraiment évidents au 203mm ! Puis des nuages arrivent stoppant l'observation; de toute façon, la planète sortait de mon champ de vision, et partait vers l'ouest.

Dans la même nuit, mais plus tard, de 4h16TU à 4h25TU, je vais observer notre satellite naturel : la Lune, qui est gibbeuse et décroissante, et âgée de 18 jours 13 heures et 53 minutes à 4h25TU. Elle est à quelques 16° de hauteur, et son diamètre apparent est de 31'48"; elle est éclairée à environ 80%. Et fait original, elle est située sur la ligne imaginaire séparant Ophiuchus et le Sagittaire. Et que l'image est stable et sans turbulences ! Je l'observe à 78x; puis à 214x, je scrute la Mer du Nectar. Fantastique ! Les cratères sont très nets, l'image ne saute pas ! Je vois les cratères Fracastor, Théophile, Cyrille, Catherine, Beaumont, Mädler, Isidore, Capella, Polybius, Rosse...

Puis, toujours le 22, mais cette fois en soirée, je retourne vers Saturne de 20h25TU à 20h45TU. La mag de la planète est de 0,82 et son diamètre apparent n'a pas changé. Je vois le vide entre la planète et les anneaux. L'étoile de mag 9,6 est toujours au nord de Saturne; et je vois encore 3 lunes. Titan, à l'ouest, a une mag identique à celle du matin, tout comme Japet qui est toujours à l'est. Mais je vois cette fois-ci le satellite Téthys, de mag 10,68. Après avoir bien habitué mes yeux à l'obscuriyé, Téthys est évident à l'ouest, proche des anneaux, à 214x.

Puis, ma dernière observation en planétaire, est celle de la Lune décroissante du 26 avril. A 4h07TU, elle est âgée de 22 jours 13 heures 35 minutes, située dans le Verseau à environ 19° de hauteur. Son diamètre apparent est de 30'04" et elle est éclairée à environ 40%. Cette fois, j'observe à 214x la Mer des Pluies, et je vois les cratères Copernic, Eratosthène, Reinhold, Lansberg, Pythéas, ainsi que la Mer des Nuées plus au sud, et d'autres cratères comme Boulliau, König, Campanus, Mercator; et plus proche du Terminateur se trouvent les cratères Pitatus et Hésiodus et le petit Hésiodus A que je vois pour la 1ère fois. Et l'image est toujours aussi stable !

Puis du CIEL PROFOND :

Ma 1ère observation en ciel profond, sera celle de l'amas globulaire M4 dans le Scorpion. Sa mag est de 5,9 et sa taille de 26'. J'utilise le 78x pour le voir; il est résolu en quelques étoiles dispersées, avec un aspect diffus général. Mais en ce matin du 26 avril, il disparait dans les lueurs de l'aube. Mais je l'ai bien vu, lui qui était si difficile avec le 127mm ! Je suis vraiment content !!!

Puis en soirée, je vais rendre visite à une vieille connaissance : la nébuleuse planétaire NGC3242, appelée "Fantôme de Jupiter". Elle est située dans l'Hydre, et a une mag de 9, au sud de l'étoile Mu. Je vois clairement sa forme dès 78x, et une couleur bleuâtre; elle est très grosse à 303x ! Et quelle couleur ! Impressionnant !!!

Puis, dans ma lancée, je me dis : "pourquoi pas une galaxie ?". J'en choisis donc une : ce sera la galaxie du Sombrero M104, à la limite du Corbeau et de la Vierge. Sa mag est de 8,3 et sa taille est de presque 9'. Elle est bien visible, je vois une forme diffuse allongée. Pas de doute, ç'est elle; et je reconnais les étoiles alentours. Je la vois du 1er coup, moi qui ne pouvais pas la trouver avec mon vieux 127mm !!! ç'est vraiment GENIAL !

Et je continue avec un amas globulaire : M5, situé dans la Tête du Serpent. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 17'. J'arrive facilement à le repérer, en partant d'Alpha du Serpent, et en allant vers l'ouest. L'amas est bien visible, comme une tache diffuse assez étendue. A 78x, il est dans le même champ que l'étoile 5 Serpent de mag 5. Très beau spectacle !

Puis, après un petit somme, le 27 avril à 2h54TU, je me dis "que je devrais essayer de trouver un amas ouvert, qui m'a si souvent fait défaut" avec le 127mm : M11, ou l'Amas des Canards Sauvages dans l'Ecu de Sobieski. Sa mag est de 5,8 et sa taille est de 14'. A 78x, je le trouve sans difficulté; ses étoiles sont bien visibles et nombreuses, et l'amas est bien résolu ! Il a bien une forme en "V", avec les 2 étoiles de mag 9 qui sont guides. Je ne l'avais encore jamais vu ! C'est un RÊVE !!!

Puis ce matin du 30 avril, à 2h14TU, je décide de trouver un autre amas ouvert dans l'Ecu de Sobieski : M26. Il est beaucoup plus faible avec sa mag de 8. Sa taille est de 15'. Il est situé au sud-est de l'étoile Delta Ecu de mag 4,7. A 78x, on distingue bien ses étoiles les plus brillantes, dans un aspect diffus.

Et enfin quelques ETOILES MULTIPLES :

J'en observe déjà une le 22 avril à 3h08TU dans Hercule : ç'est la double Alpha Hercule (Rasalgethi). La température est douce; et il y a un peu de turbulence. Mais je la résous à 303x; elle est un peu serrée, mais résolue quand l'oeil s'habitue. La principale a une mag de 3,35 et semble rougeätre. Le compagnon a une mag de 5,3. Elles sont séparées de 4,7". C'est une binaire située à 380 A.-L. Pour la repérer, le champ est beau à 78x.

Puis le 22 avril, mais à 20hTU, je résous l'étoile double 88 du Lion. Elle est résolue à 78x; les composantes ont des mag de 6,25 et 9 et sont séparées de 15,6". La principale est jaune et le compagnon est un peu rouge. Elle est située à mi-chemin entre Bêta et Thêta du Lion.

Et je termine par une étoile double optique : Bêta du Scorpion. Elle est résolue dès 78x et est située au nord-ouest des étoiles Oméga 1 et 2 du Scorpion. Les composantes ont des mag de 2,6 et 4,8 et sont séparées de 13,6". Je vois d'autres étoiles dans le champ. Puis de la brume envahit le ciel, jusqu'au lever du soleil, empêchant une observation plus approfondie.

Et voilà ! Mon 1er CROA d'observations à l'aide du 203mm est terminé. Je ne regrette vraiment pas mon achat. Il me reste à le tester sur des astéroïdes. Et je ne connais pas la limite pratique (et non théorique) du pouvoir séparateur de mon instrument pour les étoiles multiples.

VIVE L'ASTRONOMIE:wub:!

Merci de m'avoir lu !

Je suis ravi d'avoir partagé.:D

A plus, et BON CIEL;) !

Philippe.

Instrument utilisé : Télescope ETX-LS 200.

Posté
Celà n'a fait qu'amplifier ma passion pour l'astronomie:cool:.

Il est même possible de calculer le rapport d'amplification, 200²/127² :be:

Puis, dans ma lancée, je me dis : "pourquoi pas une galaxie ?". J'en choisis donc une : ce sera la galaxie du Sombrero M104, à la limite du Corbeau et de la Vierge. Sa mag est de 8,3 et sa taille est de presque 9'. Elle est bien visible, je vois une forme diffuse allongée. Pas de doute, ç'est elle; et je reconnais les étoiles alentours. Je la vois du 1er coup, moi qui ne pouvais pas la trouver avec mon vieux 127mm !!! ç'est vraiment GENIAL !

Eh oui, le royaume galactique commence à s'entrouvrir sérieusement à 200 de diamètre. :)

Posté

Salut Meade :)

Et bien, tu as bien trouvé le temps de rédiger ce CROA et c'est tant mieux pour tes fans :wub:

Et je continue avec un amas globulaire : M5, situé dans la Tête du Serpent. Sa mag est de 5,8 et sa taille de 17'. J'arrive facilement à le repérer, en partant d'Alpha du Serpent, et en allant vers l'ouest. L'amas est bien visible, comme une tache diffuse assez étendue. A 78x, il est dans le même champ que l'étoile 5 Serpent de mag 5. Très beau spectacle !

Tu n'as pas essayé de le grossir plus pour bien le résoudre :confused:

ç'est la double Alpha Hercule (Rasalgethi). La température est douce; et il y a un peu de turbulence. Mais je la résous à 303x; elle est un peu serrée, mais résolue quand l'oeil s'habitue. La principale a une mag de 3,35 et semble rougeätre. Le compagnon a une mag de 5,3. Elles sont séparées de 4,7". C'est une binaire située à 380 A.-L. Pour la repérer, le champ est beau à 78x.

N'est-ce pas qu'elle vaut le détour celle-ci :blush:

VIVE L'ASTRONOMIE:wub:!

Et vive les CROAs de Meade ;)

Ce fùt un plaisir de te lire :)

Posté
Excellent ce CROA Philippe comme d'habitude.

Je suis très heureux que tois sois vraiment satisfait de ta nouvelle acquisition.

Bonne continuation !

Merci Guillaume:),

d'être venu me lire.

Et merci pour tes compliments:be:.

Mon nouveau télescope m'apporte vraiment entière satisfaction:D.

Après 9 ans d'observations avec le 127mm, le 203mm me fait redécouvrir l'univers:cool: !

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Il est même possible de calculer le rapport d'amplification, 200²/127² :be:

Merci Jeff, d'avoir lu mon CROA:) !

Je suis ravi d'avoir partagé :p!

L'astronomie est vraiment une science formidable:wub: ! On ne s'en lasse jamais :be:!

Eh oui, le royaume galactique commence à s'entrouvrir sérieusement à 200 de diamètre. :)

J'ai vraiment vu facilement M104 :D!

Et j'ai vraiment hâte de voir M31:rolleyes: pour comparer avec ce que je voyais avec le 127mm:b:.

Oui, le royaume galactique devient vraiment accessible:cool:.

Philippe.

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé:) !

Et bien, tu as bien trouvé le temps de rédiger ce CROA et c'est tant mieux pour tes fans :wub:

Merci à toi d'être venu me lire :D!

(Pour les fans, il y a une petite réduction pour l'adhésion au club !:be:) !

Je plaisante :p!

Tu n'as pas essayé de le grossir plus pour bien le résoudre :confused:

Non, je voulais voir l'étoile 5 du Serpent dans le même champ à 78x:rolleyes:. Jusqu'à combien puis-je grossir ? 150x, 200x, 300x ?

N'est-ce pas qu'elle vaut le détour celle-ci :blush:

Ah oui ! Ses composantes sont vraiment lumineuses:cool:.

Et vive les CROAs de Meade ;)

Encore merci pour tes encouragements!

Ce fùt un plaisir de te lire :)

Je suis heureux d'avoir partagé !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Jusqu'à combien puis-je grossir ? 150x, 200x, 300x ?

Philippe.

Autant que la qualité de ton ciel te le permet, mais déja à 200x avec ton tube, ça devrait décoiffer pas mal ;)

Posté
Autant que la qualité de ton ciel te le permet, mais déja à 200x avec ton tube, ça devrait décoiffer pas mal ;)

OK Dédé :)!

Message reçu "M5 sur M5":be: !

Je vais grossir à 214x avec mon Plössl 9,5:cool:.

Philippe.

Posté

Salut Philppe,

Petit cachottier, tu nous avais bien caché ta nouvelle acquisition.

Je suis bien content pour toi;). Mais surtout pour tous les amateurs de tes croas, nous n'avons pas fini de nous régaler de ceux-ci:rolleyes:

Merci du partage et bon ciel à toi.

Posté

Ah te voilà aux commandes d'un nouveau téléscope !!

Tu vas te régaler et moi je vais suivre d'autant plus tes excursion car ton matériel est proche du mien maintenant, donc observations identiques probables.

D'ailleurs il faudra que j'aille voir M104...

Pour saturne tu ne parle pas de la division de cassini, avec un 200, par bonnes condition, elle devrait t'être "facilement" accessible.

N'hésite pas à pousser le grossissement si la turbu. te le permet, la dernière fois j'ai pu pousser à x430 avec mon 180 et c'est là que j'ai perçu l'anneau C...les conditions me l'ont permis, c'est pas tous les jours...

Posté
Salut Philppe,

Salut Richard:),

Petit cachottier, tu nous avais bien caché ta nouvelle acquisition.

Je pensais depuis longtemps à passer à un diamètre supérieur:rolleyes:. Celà faisait 10 ans que j'observais avec mon vieux 127mm:?:.

Je suis bien content pour toi;). Mais surtout pour tous les amateurs de tes croas, nous n'avons pas fini de nous régaler de ceux-ci:rolleyes:

Merci à toi :D! Oui, mes CROAS devraient être plus complets à présent avec ce 203mm:cool:.

Merci du partage et bon ciel à toi.

Merci de m'avoir lu :D!

Bon Ciel;) !

A plus :p!

Philippe.

Posté
Ah te voilà aux commandes d'un nouveau téléscope !!

Tu vas te régaler et moi je vais suivre d'autant plus tes excursion car ton matériel est proche du mien maintenant, donc observations identiques probables.

D'ailleurs il faudra que j'aille voir M104...

Pour saturne tu ne parle pas de la division de cassini, avec un 200, par bonnes condition, elle devrait t'être "facilement" accessible.

N'hésite pas à pousser le grossissement si la turbu. te le permet, la dernière fois j'ai pu pousser à x430 avec mon 180 et c'est là que j'ai perçu l'anneau C...les conditions me l'ont permis, c'est pas tous les jours...

Merci NUNKY, d'être passé me lire:) !

Oui, ce télescope m'apporte déjà entière satisfaction; j'ai observé des objets célestes que je n'avais encore jamais vus en ciel profond:cool:.

Pour Saturne, il faudra que je tente la division de Cassini:be:. Moi, je peux pousser jusqu'à 406x:b:. Je n'ai pas de grossissement plus important:confused:.

En attendant un nouveau CROA,

je te souhaite un Bon Ciel;) !

A plus:p !

Philippe.

Posté

Merci pour ce nouveau Croa Meade :)

Et félicitation pour ton nouvel instrument!!

Plein de chose vont t'apparaitre avec le gain de diamètre:wub:

Bon ciel a toi

Posté
Merci pour ce nouveau Croa Meade :)

Et félicitation pour ton nouvel instrument!!

Plein de chose vont t'apparaitre avec le gain de diamètre:wub:

Bon ciel a toi

Merci alex42:), pour avoir lu mon CROA.

Et merci aussi pour tes félicitations:be: !

Je suis déjà comblé avec ce nouveau 203mm:rolleyes:.

M4, M104, M11 et M26:cool: m'étaient inacessibles avec mon 127mm.

Et ce que j'ai remarqué, ç'est que l'image est vraiment beaucoup plus stable avec le 203mm:b:. Notament avec Saturne, j'ai eu beaucoup moins de turbu:D !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Le diamètre a grandi, tu vas avoir accès à d'autres beautés célestes ce qui nous promet d'autres CROAs. Amuse toi bien avec ton nouveau compagnon! ;)

Christian.

Posté

Bon ben voilà, je l'ai lu ce CROA ;) Excellent !

Toujours impressionnant de précision :o Je ferais bien d'en prendre de la graine.

J'ai un faible pour ta partie Ciel Profond, pas mal d'idées à noter dans un coin de ma tête. Et content que ton nouveau joujou te comble de joie :cool:

Bonnes observations

Fabrice

Posté
Salut Philippe,

Le diamètre a grandi, tu vas avoir accès à d'autres beautés célestes ce qui nous promet d'autres CROAs. Amuse toi bien avec ton nouveau compagnon! ;)

Christian.

Salut Christian:), et merci pour ta lecture.

Quand j'aurai le temps, j'aimerais faire un petit tour dans le Lion pour observer "quelques Messier galactiques":be:. M65, M66, M95 et M96 devraient être accessibles:cool:.

A plus pour un nouveau CROA:D !

Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Bon ben voilà, je l'ai lu ce CROA ;) Excellent !

Toujours impressionnant de précision :o Je ferais bien d'en prendre de la graine.

J'ai un faible pour ta partie Ciel Profond, pas mal d'idées à noter dans un coin de ma tête. Et content que ton nouveau joujou te comble de joie :cool:

Bonnes observations

Fabrice

Salut Fabrice:), et merci pour être venu me lire.

Et merci pour tes remarques et compliments:D.

Mes observations du ciel profond devrait être bien plus complètes et variées, avec ce passage à un diamètre supérieur:cool:.

C'est vrai, mon nouveau télescope me comble de joie; je re-découvre l'univers:rolleyes: !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.