Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous demander des avis ou des idées pour une monture de voyage dédiée à l'astrophoto.

Je me suis fixer comme objectif d'aller observer l'année prochaine le transit de Vénus. J'ai réflechi à la destination et j'ai retenu l'Ile de Chypre pour son rapport prix/formalitée administratives/météo/hauteur du transit (une vingtaine de degré pour "la goutte").

Coté materiel, je viens de me trouver une petite ZS 66ED sur laquelle je monterai mon Canon 1000D. La grande question reste maintenant le choix de la monture, qui devra être légère pour passer en soute dans mes valises, qui ne devront pas exceder 15 à 20kg.

En plus du transit, j'aimerai profiter de quelques nuits pour imager en poses courtes sans autoguidage(30s), quelques objets un peu trop bas en France...donc équatoriale motorisée AD obligatoire!

Je voudrai donc savoir ce que vous me conseilleriez de choisir comme monture pour y poser ma 66ED, en essayant si possible de respecter les contraintes de poid et de qualité de suivi.

Merci par avance à ceux qui participeront à cette reflexion, car c'est un casse tête que je traine depuis un petit moment :rolleyes:

+++

Mix;)

Posté (modifié)

L'astrotrack serai en effet le top, mais un peu cher pour une monture que je n'utiliserai qu'occasionellement :confused: (même plus cher que ma monture principale, la Sirius EQ-G)

L'EQ 3-2, j'y pensait et je l'envisageai même comme 1er choix pendant un moment. Après je ne connais pas son poids exact, je ne l'ai pas trouvé précisément sur le net. ça doit tourner autour des 10kg, trépied inclus.

Autre interrogation autour de cette monture: la longueur des pied...il faut que ça puisse rentrer dans la valise, et ça m'embête de devoir les raccourcir...

Si un possesseur d'EQ3-2 peu me donner ces infos (poid exact, longueur des pieds) ce serai top ;)

+++

Mix;)

Modifié par mixthecake
Posté

les pieds sont les même sur eq3.2 que sur la sirius, j'ai les 2 donc je te confirme, j'aurai pensé a la skyviewpro moi, un tout chtit peu plus fiable que l'eq3.2 ca devrait le faire.

les pieds seront encore les mêmes.

Posté (modifié)

@ Xanax: il me semble qu'il y ai différentes version d'EQ 3-2...j'en ai vu certaines avec trépied alu, d'autres avec trépied acier (semblable à la sirius).

Par exemple, le modèle de chez l'As......e: http://www.astronome.fr/produit-montures-equatoriales-mot-monture-eq3-2-sky-watcher-154.html

Et modèle de chez La cl.. ... ......s: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=31&prod=2537

Bref pour avoir vu le modèle en alu, c'est léger comparé au trépied acier style HEQ5! Si il y a moyens de gagner quelques kilo la dessus c'est toujours ça de pris ;)

L'idée de la SVP, pour en avoir eu 1 avant ma Sirius, est bien trop lourde!

@ Smashy: La GP, ou sa petite soeur la SP, ça peux s'envisager...reste a trouver les mêmes infos que celle que je cherche pour l'EQ3-2... et de comparer tout ça ;)

+++

Mix

Modifié par mixthecake
Posté

ce qu'il y a c'est que le trépied alu a un porte accessoires vissé sur les pieds 3 vis a mettre a chaqie fois et a défaire pour ranger ,et elle est moins stable qu'avec les 3 tubes, après eq3.2 ou svp c'est kiff kiff bouriquo question poids.

Posté (modifié)

Salut!

Tu pars sans les contre poids et tu trouves sur place des altères.

Pareil pour les piles, et toute la partie hygiène.

ça te coutera bcp moins cher d'acheter tout ça sur place que de payer un excédant de bagage.

Pour ce qui est de la longueur du trépied bois d'origine d'une GP, faut compter 75cm.

Le poids de la gp avec trépied bois deux moteurs montés sans contre poid c'est déja presque 9 kilos... (le poids du moteur dec que je n'ai pas démonté simule le poids de la raquette et des cables) la lulu en plus disons 12 kilos de matos en soute.

Ton apn et deux trois occulaires en bagage a main. ça te laisse avec un peu de marge 7 kilos pour les fringues.

Avec un short, un fut, et une petite laine pour les nuits fraiches ça devrait passer. Par contre niveau odeur je ne voudrais pas etre ton voisin lors du voyage retour...

C'est alléchant ce genre de petit voyage astro, faut que j'en parle a ma femme...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Salut Benjamin!

Merci pour ces info sur la monture GP! Oui je comptait justement réduire au max les fringues et autres choses pas cher qui peuvent être acheter sur place à moindre frais! J'avais aussi vu dans astromag un article paru en mai 2010 sur le materiel astro en voyage, de bonnes pistes pour du materiel transportable ;)

Pour la GP, peux tu me dire si c'est comme la SP que l'on a au club: pas de queue d'arronde femelle pour monter la lunette, donc anneaux à prévoir?

La solution EQ3-2 à pour l'instant ma préférence, après avoir glaner quelques info à une personne qui en vendait une dans les PA de WA! (poid total:8kg80 sans les CP, trépied compris) avec une motorisation simple en AD et sans CP, ça devrai passer.

Par contre ce qui m'inquète, c'est qu'un ami qui prend souvent l'avion m'a dit de viser plutot 15kg de bagage en soute plus que 20...ça va être compliqué mais pas infaisable!

Pour le voyage de retour, on vide une bombe de déo et les voisins n'y verron que du feu ;) et si je prend des fringues un peu pourries, jpourrai meme en lacher là bas à la croix rouge histoire de delester et de pouvoir ramener des souvenirs...

bref il faut penser a beaucoup de choses pour les voyages astro assez loin, et je m'y met dès maintenant pour trouver la meilleur combinaison et de me faire la main sur le materiel ;)

+++

Mix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.