Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je reviens de ma soirée d'observation gâchée. :/

J'ai reçu mon Nagler 11mm type 6 aujourd'hui. Commandé chez Uranie lors de la promo.

Je mets mon vieux WA 10 mm sur le dobson, pointe Saturne et je me dis "allez c'est parti pour tester la différence avec le nagler 11mm, voyons ce que ça donne". Hé bien! mince , j'arrive pas à faire la MAP, j'avance à fond vers moi le P.O et toujours rien, comme s'il manquait 1 ou 2 cm de recul pour arriver à voir qqchose. Mais je ne comprends pas car ce soir c'est le seul occulaire qui ne passait pas. aucun souci avec mon hyperion 5mm

De quoi ça vient????

Posté

C'est la même chose avec mes Nag5 et Nag13, il faut sortir beaucoup plus le PO qu'avec les autres oculaires (TMB type II, Widescan III et autres encore).

Défectueux non.

Pierre

Posté

Mon Nag 11 passe bien sur le mien. Par contre le 26 testé ce soir pour la 1ère fois (extra le champ), est tout juste. Comme si la MAP se faisait pile le PO tiré au max. J'aurais aimé avoir 1/2mm de plus au cas où.

Posté (modifié)

C'est si simple que ça!? Jsuis con, je n'y ai pas pensé. Je ressemble à Albert mais pas Einstein...

Par contre le pote qui m'accompagnait me dit "y'a ptet un film dessus" et vlan il met les doigts dessus...

Vous nettoyez avec quoi (méthode simple, traditionnelle et efficace) ? :)

Modifié par je11
Posté
Par contre le pote qui m'accompagnait me dit "y'a ptet un film dessus" et vlan il met les doigts dessus...

tu as du le maudire :be:

Je me demande si le fait de ne pas rentrer totalement l'oculaire et donc de le bloquer avant la butée avec la vis, ne risque pas de donner un alignement moins bon ? Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais le fait de le bloquer en amont, avec le léger jeu qui existe, il n'y a pas un risque de dégradation de l'image ?

Est-ce que du coup il ne vaut mieux pas utiliser un tube allongé ? Ou c'est du fric foutu en l'air ?

Posté

bonjour faire un essais en reculant l'oculaire du PO pour la MAP si c'est bon acheté un tube allonge.

AARRRGHHH! les traces de doigts, pour le nettoyage j'utilise des tissus microfibres de chez le lunettier du coin avec le produit pour nettoyage des verres de lunette anti-reflet, ne pas mettre le produit directement sur l'oculaire mais sur le tissus.

Franck

Posté
bonjour faire un essais en reculant l'oculaire du PO pour la MAP si c'est bon acheté un tube allonge.

AARRRGHHH! les traces de doigts, pour le nettoyage j'utilise des tissus microfibres de chez le lunettier du coin avec le produit pour nettoyage des verres de lunette anti-reflet, ne pas mettre le produit directement sur l'oculaire mais sur le tissus.

Franck

Dac'

j'ai dû bien abîmer mes autres oculaires. Je mettais parfois mon produit lunette directement dessus en frottant bien avec le coude...

Dire que le NAG je m'étais promis de le bichonner et l'autre qui fout ses doigts dessus...bon, je ne pense pas que ce soit dommageable.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Posté

A croire que les fabricants de PO sont de mèches avec ceux de tubes allongés :be:

Je n'ai pas ce problèmes sur les petites focales, mais pour le Nag 26 et surtout le Orion 28mm, il manque 1mm à tout casser ! C'est frustrant de dépenser 15/20€ pour un tube allongé dans un cas comme ça :(

Posté

moi sur le SW je me sers seulement du PO en 2" (vous savez le système de merde où il faut change tout le PO pour passer d'un 2" au 1,25"), sur le quel je met un réducteur offert par ma Lasilla. J'avais fait une défonce dans le PO 2" pour passer la vis de serrage mais pour le nag 11, je pose la vis de serrage sur le PO, pas dans la défonce, ça permet de gagner les 2 mm qui manquent!

Posté

il faut acheter une rallonge...J'en ai une pour mon nagler 31mm...la rallonge est de la marque takahashi, très robuste pour soutenir la bête...

Posté

Bonjour,

La première solution qui me vient serait de "remonter" le miroir primaire avec les vis de collimation. S'il te manque 5mm ça devrait le faire.

Sinon en effet tu peux ne pas rentrer l'oculaire complètement, aucun soucis réel de dégradation d'image. Ce type d'erreur sur l'alignement n'est pas critique. Ton instrument étant à f/4,7, le 11mm Nagler te donne moins de D/2 pour le grossissement = aucun risque vraiment !

Pour nettoyer les oculaires j'utilise un stylo spécial qui marche du tonnerre. On fait de la buée sur le verre de l'oculaire et on essuie avec le "stylo" spécial (voir boutique d'astro).

Amicalement, Vincent

Posté
La première solution qui me vient serait de "remonter" le miroir primaire avec les vis de collimation. S'il te manque 5mm ça devrait le faire.

Descendre le miroir, il faut augmenter la distance ;)

Posté

Oui, si ça se joue à quelques millimètres, le plus simple est de descendre le primaire. D'ailleurs c'est parfois à force de toujours collimater dans le même sens qu'on finit par remonter le primaire sans s'en rendre compte.

Posté

Intéressante cette idée de descendre le primaire. Je n'y ai quasiment jamais touché encore, vu que la collim' était bonne et qu'elle semble bien tenir pour le moment.

Merci à vous pour le tuyau.

Si ça ne suffit pas je songerai à la technique de Pierre Desvaux ;)

Posté
Descendre le miroir, il faut augmenter la distance ;)

Oups :refl: en effet le descendre...

Oui' date=' si ça se joue à quelques millimètres, le plus simple est de descendre le primaire. D'ailleurs c'est parfois à force de toujours collimater dans le même sens qu'on finit par remonter le primaire sans s'en rendre compte.[/quote']

Pour éviter ça je m'oblige à ne jamais toucher une des 3 vis. Je fais la collim. toujours avec les deux mêmes.

Posté

je sais pas si c'est conseillé de faire de la buée en soufflant sur les lentilles d'oculaire : la salive est acide donc le souffle doit l'étre aussi.

Posté
je sais pas si c'est conseillé de faire de la buée en soufflant sur les lentilles d'oculaire : la salive est acide donc le souffle doit l'étre aussi.

Hum non en fait le souffle acide ça doit être une histoire de dragon lu quelque part :cheesy:

Quand on souffle il ne sort de notre bouche (si on évite de postillonner) que de l'air (Azote/Oxygène/CO2) et de l'eau qui va se condenser sur la lentille.

Pratique et c’est sur la notice du stylo « optique ».

Posté
Bonsoir, je reviens de ma soirée d'observation gâchée. :/

J'ai reçu mon Nagler 11mm type 6 aujourd'hui. Commandé chez Uranie lors de la promo.

...j'arrive pas à faire la MAP, j'avance à fond vers moi le P.O et toujours rien, comme s'il manquait 1 ou 2 cm de recul pour arriver à voir qqchose

Jamais rencontré de problèmes de MAP avec mon Nagler 11 et 5 mm

Pour le nettoyage, un peu de produit "lave vitre" sur un tissu en papier et frotter délicatement.

Phil.

Posté

Salut,

j'ai suivi vos conseils et ai redescendu le miroir. Résultat: j'arrive dorénavant à faire la M.A.P. Il me reste à peine 2 mm avant la butée du P.O

Pour le moment, je ne vois pas de différence d'avec le 10mm WA mais la nuit tombe tout juste! 21h47...

Merci à tous pour les conseils!

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.