Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, comme beaucoup j'utilise une feuille de filtre baader pour observer le soleil. j'ai taillé le petit bouchon du grand capuchon de mon téléscope (254/1200) pour fixer le filtre (diamètre environ 5 cm) voir photo :

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=210&u=11212716

Ma question est : j'aimerai fabriquer un cache complet plus grand (diamètre environ 20 cm) avec le morceau de feuille qui me reste. Le résultat en sera t-il meilleur avec l'observation du soleil. image plus net, tache solaire plus net ou pas ????

En effet je n'ai pas envie de "gaspiller" le reste de ma feuille solaire si le résultat est similaire.

Merci à tous.

Modifié par Newton
Posté

bonjour

pourquoi tu n'as pas fait un cache à mettre au bout de ton scope du diamètre de ton tube.

c'est quoi comme tube un Newton? excuse-moi j'ai pas bien compris ton installation, tu as un 250 et tu fais un filtre de 50.....

pour répondre a ta question je pense que le gain ne seras que meilleur si tu utilise le diamètre complet de ton tube, déjà tu pourras voir le soleil en entier.

Franck

Posté (modifié)
bonjour

pourquoi tu n'as pas fait un cache à mettre au bout de ton scope du diamètre de ton tube.

c'est quoi comme tube un Newton? excuse-moi j'ai pas bien compris ton installation, tu as un 250 et tu fais un filtre de 50.....

pour répondre a ta question je pense que le gain ne seras que meilleur si tu utilise le diamètre complet de ton tube, déjà tu pourras voir le soleil en entier.

Franck

je n'ai pas fait un cache complet car plus complexe (il faut fabriquer un cache du diamêtre du tube qui doit bien tenir), alors qu'en utilisant le petit cache existant (voir photo) et l'avoir découpé, je l'ai juste remboité sur le cache principal livré avec le scope.

tu as bien compris j'ai un 250 (dobson)mais je n'utilise que l'ouverture de 50 (petit cache amovible pour le soleil)

maintenant je ne pense pas que cela change la taille du soleil. je ne comprends pas ce que tu dis "voir le soleil en entier " ???

Modifié par nonodts
Posté

je veux dire que tu doit perdre du champ avec la sortie en 50 non?

pour avoir regardé dans un 200 avec cache du diamètre du tube cela te permet de voir le soleil en entier ainsi que la position des taches et cela te permet aussi de pouvoir grossir un peu.

Posté

Ok, merci, mais la qualité d'image est elle meilleure Avec un filtre taille plein tube ou pas ? Parceque certain m'ont dit que cela ne changeait en rien avec le soleil...

Posté

n'ayant jamais fais l'expérience je ne peu confirmé, mais par déduction je pense qu'ils ont raison, le soleil resteras toujours une boule blanche sans détails a part les taches.

c'est juste une question de visuel de voir le soleil en intégralité.

Posté

Quand tu obstrues le tube d'un télescope, ceci ne modifie en rien le champ apparent (lié à la formule optique, à la focale et à l'oculaire utilisé) que tu observes mais plutôt le contraste (lié à l'obstruction).

Si avec un oculaire donné et "sans obstruction" (en fait le secondaire crée déjà une obstruction sur un réfracteur), tu observes un objet "en entier", il en sera de même si tu obstrues en partie l'avant du tube.

Par contre, je ne penses pas que le diamètre de l'instrument soit prépondérant en observation solaire, si on veux obtenir du détail,il faut utiliser des filtres à bandes étroites (centrés sur la raie H-alpha par exemple).

Posté

Ok, mais je crois que ces filtres à bandes étroites ne sont oas bon marchés. J'aimerai voir les protubérances. Que puis je mettre ? A moins chèr ? J'ai vu des filres à 1000 , 2000 euros voir beaucoup plus. Bref plus cher que mon dobson.!!!! Hors de question pour moi.

Merci.

Posté
Quand tu obstrues le tube d'un télescope, ceci ne modifie en rien le champ apparent (lié à la formule optique, à la focale et à l'oculaire utilisé) que tu observes mais plutôt le contraste (lié à l'obstruction).

Si avec un oculaire donné et "sans obstruction" (en fait le secondaire crée déjà une obstruction sur un réfracteur), tu observes un objet "en entier", il en sera de même si tu obstrues en partie l'avant du tube.

Par contre, je ne penses pas que le diamètre de l'instrument soit prépondérant en observation solaire, si on veux obtenir du détail,il faut utiliser des filtres à bandes étroites (centrés sur la raie H-alpha par exemple).

ah! d'accord je ne savais pas merci de l'info.

J'aimerai voir les protubérances.

la par contre, si je dit pas de bétises, pour voir les protus il te faut soit un pst, ou lunt,

Franck

Posté
nonodts : "Ok, mais je crois que ces filtres à bandes étroites ne sont oas bon marchés. J'aimerai voir les protubérances. Que puis je mettre ? A moins chèr ? J'ai vu des filres à 1000 , 2000 euros voir beaucoup plus. Bref plus cher que mon dobson.!!!! Hors de question pour moi.

Merci."

Il est certain que le budget est conséquent, certains estiment que la fréquence d'utilisation du matos solaire compense un peu l'aspect budget, d'autres (dont moi) trouvent que c'est tout simplement rédhibitoire.

Après, tu as toujours la possibilité de contacter un club afin de te faire une idée concrète de l'observation avec un tel matos.

petit lion : "la par contre, si je dit pas de bétises, pour voir les protus il te faut soit un pst, ou lunt"

Effectivement, j'ai mis des liens pour ce type de matos qui permet de débuter sérieusement en solaire :

http://www.astronome.fr/produit-filtres-lunette-lunt-ls35t-h-alpha-1333.html

et

http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-coronado-personal-solar-telescope-pst-363.html

C'est le premier prix pour observer en H-alpha (1 seul filtre alors que certains appareils en possèdent 2 afin de réduire encore la bande passante pour augmenter le détail), enfin bon, ce genre d'engins permet de faire déjà de belles observations (protus, granulation...) mais il faudrait te le faire confirmer par des astrams qui possèdent ce type de matos.

Quant à équiper un instrument de gros diamètre (comme ton dobson) pour l'observation solaire en H-alpha, il me semble que ça ne se fait pas car le diamètre de l'instrument compte très peu (vu la brillance de l'objet ;) ), ici c'est le rôle des filtres de faire ressortir le max de détail.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé, maintenant, il faudrait trouvé un vrai amateur de solaire pour t'aider un peu plus- va peut-être dans la rubrique "imagerie" chercher un astro-photographe "solaire"

Posté (modifié)

Bonsoir,

5cm d'ouverture c'est assez limitant quand même mais c'est sécurisant.

A pleine ouverture on doit avoir un gain, à condition d'être sur un site pas trop turbulent. Dans le temps certains considéraient que la turbulence diurne moyenne en France était presque toujours supérieure à 1'', ce qui rendait inutile une ouverture supérieure à 120mm. Mais les idées reçues évoluent, voir entre autres le lien ci-dessous:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035632.html

Attention soleil = danger, bien lire toute la discussion et faire gaffe, SVP!

Modifié par cpeg
Posté

J'utilise aussi l'ouverture de 50mm sur mon SW130/900 et ça me convient parfaitement. J'ai essayé de scotcher la feuille sur la pleine ouverture pour essayer et je ne vois aucune différence, si ce n'est la luminosité.

J'utilise également ce trou en guise de filtre pour la pleine Lune.

Cela dit, beaucoup d'astrams ne sont pas d'accord avec cette approche et m'ont assuré que je perdais en définition, comme si j'avais un T50/900. :confused:

Théoriquement, ils ont raison. Mais pour les gros diamètres, Baader recommande une ouverture réduite et décalée (sans obstruction), aussi pour limiter les effets de turbu interne (tubes fermés).

http://www.baader-planetarium.com/sofifolie/bauanleitung_e.htm

When covering a larger Newtonian or Schmidt-Cassegrain Telescope for Solar Observation, then "Less may be More"! Do not try to make a filter as large as the the telescope aperture itselve. The bigger aperture will greately be compromized by air turbulence and secondary mirror obstruction. Rather produce an "off axis filter cell", to observe the sun with a smaller (but much improved) telescope, wereby an ordinary reflecting telescope may be raised in sharpness and definition to the level of a good refractor.

t_komplett.gif

Posté

Bonjour, pour la "surface" cad la photosphère, la granulation devient visible à partir de disons 90/100 mm d'ouverture. J'utilise une 90 apo, une 100 et une 150 de fabrication personnelle. Avec cette dernière c'est tout à fait autre chose. Il est évident que le diamètre prime. Maintenant au-dessus d'un certain diamètre, la différence n'est pas évidente, en raison de la turbulence et autres difficultés. Mais les images en HR sont faites avec des 250 environ...

Pour la fabrication d'un support de filtre Astrosolar, c'est très simple. J'explique cela ici : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

JFR

Posté

Merci pour l'info. Vu qu' il me reste un bon bout de feuille astro, je m'en vais donc réaliser un cache plus gros que mon petit 50mm , pour mon dobson. Wait and see...

Posté

bonjour

Je pense qu'il faudrait faire le support pour le diamètre de ton scope(moi j'ais un 114 j'ai fait un support de 114)pour collecter plus dee lumière.

Posté

Je vais faire mon maximum, mais le bout de feuille qui me reste doit faire 200mm x 200mm , donc l'ouverture sera un poil moins grande que le diamètre de mon tube (250 mm).

Posté
bonjour

Je pense qu'il faudrait faire le support pour le diamètre de ton scope(moi j'ais un 114 j'ai fait un support de 114)pour collecter plus dee lumière.

Bien sur je vais faire un support de 250 mm

Posté

Si tu laisses un bord, la proportion entre l'ouverture utile et l'obstruction du secondaire deviendra moins favorable. Tu vas perdre en contraste.

Posté

Oui, je sais , mais je pense desaxer l'ouverture avec on restant de feuille solaire, de manière a éviter d'avoir le secondaire en plein milieu de celle ci.

Posté

Bonjour, voilà mon nouveau filtre est réalisé. le rendu du soleil n'a plus rien à voir. la granulation sur est parfaitement visible, et le rendu des taches solaires est magnifique. Donc la taille du filtre solaire ( feuille astrsolar) est primordial pour une parfaite observation !!!!!!

Posté (modifié)

Bonjour, voilà mon nouveau filtre est réalisé. le rendu du soleil n'a plus rien à voir. la granulation est parfaitement visible, et le rendu des taches solaires est magnifique. Donc la taille du filtre solaire ( feuille astrsolar) est primordial pour une parfaite observation !!!!!!

Voir le sujet plus haut .

Modifié par nonodts
Posté
Oui, je sais , mais je pense desaxer l'ouverture avec on restant de feuille solaire, de manière a éviter d'avoir le secondaire en plein milieu de celle ci.

Bof.

L'obstruction c'est du pipi de chat à côté de la perte de surface et du travail hors axe.

Regardes la Lune avec juste 50mm et en pleine ouverture.

Normalement tu voies une différence.

Pareil sur le soleil.

Faut vraiment être dans un coin ravagé par la turbu pour avoir la même chose en 200 qu'en 50.

Remarques qu'en plein été entre midi et 16h y'a tellement de montée de chaleur en ville que ça bousille bien le pouvoir séparateur.

Même à l'oeil nu on voit la turbu au dessus des toits de Paris en aout.

Par contre sans turbu de la mort qui tue c'est le diamètre qui prime.

En fait la turbu fait partie de ce qu'on voit.

Comme on voit mieux avec plus de diamètre, on voit plus la turbu aussi.

Le 200 n'est pas pire qu'à 50 mais ça se voit plus parce que justement il en montre plus.

Au fait, qu'est ce qui interdit de faire un filtre pleine ouverture et de diaphragmer si la turbu est trop présente ?

Bon ciel

Posté

On est d'accord. mais j'ai eu tellement de monde qui me disait le contraire, à commencer par le vendeur de la feuille d'astrosolar... Enfin, comme on dit , on est jamais mieuw servi que par soit même. Demain je regarderai le soleil au petit matin, car aujourd.hui il y avait de la turbu à 14 H, mais quel résultat et quelle granulation déjà. J'attends donc demain matin .

Posté
On est d'accord. mais j'ai eu tellement de monde qui me disait le contraire, à commencer par le vendeur de la feuille d'astrosolar... Enfin, comme on dit , on est jamais mieuw servi que par soit même. Demain je regarderai le soleil au petit matin, car aujourd.hui il y avait de la turbu à 14 H, mais quel résultat et quelle granulation déjà. J'attends donc demain matin .

Il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent...

J'observe le Soleil depuis plus de 20 ans, donc 10 au Pic du Midi avec les OA. Le diamètre est à privilégier avant toute chose. Certes la turbulence peut être gênante, mais il y a toujours un moment ou celle-ci diminue, voire disparait temporairement. Pour l'imagerie en lumière blanche, le diamètre de 200 mm est déjà pas mal, les images hautes résolutions étant faites avec ce genre d'instrument et même plus gros. La lunette du Pic ( site exceptionnel parfois ...) a un diamètre de 500 mm, et les meilleures images de la "surface", avant l'apparition les télescopes dédiés, ont été prisent là-haut.

J'observe avec une lunette de 150 et un Herschel, et souvent j'ai l'impression qu'il me faudrait plus gros...

Bref, en visuel ou en imagerie le diamètre est important. Et comme le disent certains, il est toujours possible de diaphragmer le tube si on le souhaite.

J'ai mis qq renseignements ici : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

JFR

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.