Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut à tous, c'est le Sieur de Restefond qui vous cause :D

C'est marrant Moebius, j'y étais justement avec deux de mes enfants en balade, comme ça, sur le pouce, avant le gouter, le même jour. C'est à une demi heure de chez moi :cool: T'aurais pu téléphoner camarade :p

Juste une reconnaissance en fait pour constater que la route, bien que déneigée jusqu'au col, est fermée au niveau du Camp des fourches (2300m) comme chaque année par de gros talus de neige volontairement pour des raisons de sécurité (chutes de pierre dues au dégel, météo encore capricieuse, tranquillité des équipes de déneigement...).

A ce propos une petite vidéo pas piquée des vers , chapeau à toute l'équipe...:cool:

Permettez-moi, à défaut de Croa, une petite évocation photo juste pour l'ambiance. Ma montagne à la sortie de l'hiver...

La montée du vallon de Restefond. Au fond, encore bien enneigé, la cime de la Bonette. On y distingue la route, grâce au sillon creusé par l'étrave des chasse neige.

46640735.jpg

Le vallon encore bien endormi. Quelques marmottes, rares chamois au loin, personne, le bruit du vent ... Une des nombreuses granges centenaires qui n'ont pas résisté aux récentes chutes de neige.

81034386.jpg

Au pied d'un couloir d'avalanche, ce qui reste d'une grange complètement soufflée.

45048153.jpg

Trois granges diversement touchées par les rigueurs de l'hiver. En face, la route qui mène au Camp des Fourches, dans le givre.

99478626.jpg

Petit coup de zoom, au premier plan une des nombreux torrents éphémères de la fonte des neiges.

73280556.jpg

Encore une ruine, mais certainement beaucoup plus ancienne. Avec très probablement des fondations néolithiques. L'élevage remonte à loin dans cette haute vallée :) . Comme à la proche Vallée des Merveilles si célèbre par ses gravures.

23369653.jpg

Victime d'avalanche fraichement dégagée... ou des loups? On retrouve souvent des os.

67532378.jpg

Les crocus. Un de chaque couleur. La neige vient juste de fondre.

95841441.jpg

Une grange typique de mon pays, la Haute Tinée. L'étable en pierre au sol, le fenil en bois de mélèze au dessus, et derrière, lui aussi en pierre, accolée, la cuisine avec son foyer, avec son toit en bardeau. Le gros rocher en amont lui constitue une protection efficace contre les avalanches.

Elles sont souvent entourées par un enclos en pierre sèche pour les troupeaux.

93217903.jpg

En redescendant, passage étroit sur un torrent creusé dans une des nombreuses moraines datant de la dernière ère glacière. Des œufs de grenouilles partout.

32101636.jpg

En face de nous, victime d'un coup de lombarde, la série des "3000" de la crête frontalière. Au dessus un aigle royal défie les rafales en tournoyant dans les ascendances.

82257060.jpg

Le temps est proche où le col sera accessible et les observations d'anthologie à portée d'oculaire.

En tout cas je me tiens à votre disposition pour vous accueillir sur place si vous ne voulez pas dormir dans la voiture. Enfin Michel fait comme il veut :D

Mon 400 et bientôt un 600 sont de la fête. Il faut juste avoir la gentillesse de me faire signe ;)

Pour ce qui est des rassemblements évoqués, sachez que le lieu informel de rendez vous, c'est le secteur du fort de Restefond. Soit les prairies en dessous, soit le fort lui même, soit la carrière juste au dessus. L'aérologie y est très bonne et on atteint souvent des seeing de folie. La transparence y est un des meilleurs standards mondiaux avec la douceur du climat méditerranéen. Et de juin à septembre, on est a peu près sur de rencontrer à chaque WE de nouvelle lune des collègues des forums. Pratique pour moi :D

... mais si l'on me prévient, c'est encore mieux.

Ceci dit, il m’arrive souvent d’observer carrément sur la route au point haut, à 2802 m . C’est pratique et souvent calme. Il m’est arrivé d’y observer en chemise l’été. Le sol est goudronné permettant une installation confortable des instruments à partir des voitures. Table de camping et tout et tout. Et il ne passe quasiment personne la nuit, les touristes coupant par ce que l’on appelle la « fenêtre », c'est-à-dire le col proprement dit au dessous. Juste la partie Nord occultée sur 30° par la Cîme.

Sachez pour finir que nous fêtons cet été le cinquantenaire de cette route magique. Pour ma part je me tâte vraiment d'en profiter pour proposer des observations régulières à de petits groupes de touristes, histoire de montrer que Restefond recèle des merveilles de jour mais aussi de nuit.

Les locaux, là, tous ceux de la Côte qui me lisez, qu'en pensez vous? A plusieurs c'est mieux non?

Je pensais à un briefing dans mon bled (St Etienne de Tinée) à la maison du Parc National par exemple, suivi de la balade en altitude. Par exemple...

Bernard

Posté (modifié)

des photos magnifiques !!

M E R C I !

c'est vraiment un endroit magique !

oui bonne idée les soirées astro du cinquantenaire ....OK pour te rejoindre quelques nuits !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour Bernard, :)

Tout comme Gérald je suis en admiration devant tes magnifiques photographies des paysages du début du printemps. :be: :be: :be: Je te souhaite beaucoup de succès cet été pour tes futures observations astronomiques nocturnes à l'occasion du cinquantenaire de la route de la Bonette. :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Aïe, on a réveillé le gardien du temple ;):wub:.

Je suis, moi, toujours disponible et partant pour participer à des rencontres entre astrams enthousiastes: Valdrôme 2010 m'a bien plu et je tente RAP 2011.

Il suffit de m'inviter :confused:.

Michel

Posté

adéu! comme tu parle bien de ta montagne , je sent dans tes phrases ...le même amour que j'ai pour mes pyrénées .

fin aout ,si c'est possible ,je vous fait signe, j'aimerai bien partager ça avec vous !et puis si vous avez du matos, je ne prendrai pas mon 600... de toutes façon il n'est pas fini ...lolll

me grade moltss

• 2 semaines plus tard...
Posté
Au cours de la nuit, Pierre a mesuré le SQM: 22,29.

Pffff...:b:

Moi je m'acharne sur le Corbeau: les antennes (NGC 4038 et 4039) sortent bien au 13mm, les deux galaxies sont bien séparées, reliées par leur bras nébuleux.

Pffffpffffpffff...:rolleyes:

Là, c'est M64 que je veux détailler. Elle est assez facile à repérer et sous ce ciel, les détails sont vraiment incroyables. Le nuage obscur de l'oeil noir est parfairement délimité, mais ce qui me suprend, c'est qu'autour du noyau très lumineux, je vois nettement le halo granuleux qui l'entoure.

PFFFF F F F F F F F F F F . . . . .:wub:

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petite remontée de topic pour une tite question !

Il y a de fortes chances pour que nous y allions ( 4 gros diamètres - 500 - 460 - 400 - 305 + grosse lulu + quelques beaux cailloux ) du 2 au 5 Juin , soit la semaine prochaine !

Nous monterions par Jausiers !

Quid de l' ouverture du col , svp ?

Avez vous des conseils de dernière minute ?

( emplacements , coins venteux , repli , Sud dégagé , meilleur coin , prévision de rencontres éventuelles , etc, etc . . .)

Merci d' avance !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté (modifié)

Il y a de fortes chances pour que nous y allions ( 4 gros diamètres - 500 - 460 - 400 - 305 + grosse lulu + quelques beaux cailloux ) du 2 au 5 Juin , soit la semaine prochaine !

( emplacements , coins venteux , repli , Sud dégagé , meilleur coin , prévision de rencontres éventuelles , etc, etc . . .)

Merci d' avance !

Salut HGT,

img1719rw.jpg

img1718x.jpg

img1717lr.jpg

Nous y étions hier soir côté sud: Gglagreg et son 400 F4,5 maison, Joël et son 300 OOUK, Chamois et son setup photo, moi-même avec mon 400 F4.

Le col est bien ouvert, mais la montée vers la table d'orientation est bouchée par des congères des 2 côtés.

Il y a 2 emplacements possibles pour camper côté nord, le fort lui-même et les prairies.

Le fort est une ruine, avec des bâtiments délabrés autour d'une place à l'air libre. Certains installent leur tente à l'intérieur et leur instrument sur la place.

Les prairies sont un très grand espace herbeux assez plat, visible depuis la route, un peu avant le fort en venant de Jausiers. Un sentier permet d'y accéder. Je n'y suis pas allé cette année, mais il y aurait des pierres à déplacer pour entrer. Là, on est hors de la réserve du Mercantour et on peut donc camper. Attention, pas d'eau potable, juste un torrent pour se laver.

Il y a aussi les carrières, un peu plus haut que le fort mais ce n'est que de la caillasse, pas très confortable pour installer une tente (je n'en ai jamais vues).

Michel

Modifié par moebius9
Posté (modifié)

Bonjour Human Go Too, :)

Eh bien je suis ravi pour toi que tu oses à ton tour t'aventurer, avec quatre autres "astropotes" Alto-Savoyards, sur les terribles pentes de la route la plus haute d'Europe joignant deux vallées, et justement l'année du cinquantenaire de son inauguration (le 1er octobre 1961 ; voir mon sujet "Mais où est donc la route du col de Restefond ?" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78360), et précisément par le côté Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence).

photo_1.jpg

Si ça ne t'ennuie pas, Jean-Paul, j'aimerais que tu photographies le bourg de Jausiers, notamment l'ancien hôtel "Meyran-Dunand" (qui, dans mes souvenirs, était situé non loin de l'église) et les très luxueuses "maisons des Mexicains" sur la voie vicinale qui monte justement vers le col de Restefond-La Bonette. Pour une explication de ces fameuses très luxueuses "maisons des Mexicains" qui allèrent faire fortune au Mexique durant la deuxième partie du 19ème siècle et durant le premier tiers du 20ème siècle avant de revenir finir leurs jours dans la vallée de l'Ubaye les poches cousues d'or, voir : http://www.jausiers.com/fr/il4-3_p107-villas-mexicaines.aspx.

Voici la fameuse villa mexicaine "Morelia" construite en 1900 : :wub: :wub: :wub:

Villas_mexicaines_jausiers_morelia.jpg

Sinon, puisque Michel (Moebius9) vient de nous indiquer que la route est maintenant dégagée jusqu'au point culminant de 2 802 mètres, pourrais-tu Jean-Paul, faire une photo de cette stèle (puisque apparemment il y a encore de la neige qui empêche d'aller jusqu'au sommet de la table d'orientation, perchée à 2 862 mètres : http://www.photos-provence.fr/mercantour/bonette-7.jpg et http://www.photos-provence.fr/mercantour/bonette-8.jpg).

Merci d'avance Jean-Paul, et bonne ascension, avec tes quatre "Astropotes" Alto-Savoyards, justement le Jeudi de l'Ascension !...

PS : histoire de vous faire rêver, voici un lien vers la fameuse villa mexicaine "Morelia" à Jausiers devenue un hôtel de luxe : http://www.villa-morelia.com/

Modifié par roger15
rectification d'une faute de frappe...
Posté

Merci d' avance !

Ah oui ce serait sympa ,depuis le temps que j'attends que le col soit a nouveau ouvert:rolleyes:

Je pense peut etre pouvoir venir (pas sur) c'est mon anniversaire le 2 juin et je fais le pont,donc...

Vous allez ou exactement ? (carte IGN ou coordonnées ?)

merci.

Posté
Ah oui ce serait sympa ,depuis le temps que j'attends que le col soit a nouveau ouvert:rolleyes:

Je pense peut etre pouvoir venir (pas sur) c'est mon anniversaire le 2 juin et je fais le pont,donc...

Vous allez ou exactement ? (carte IGN ou coordonnées ?)

merci.

Je te réponds , à toi en premier , pour te confirmer que j' ai bien lu ta propo !

Et que oui , ce serait sympa de se voir là bas ! :rolleyes:

Par contre , cette réponse va être incomplète sur pas mal de points !

En 1er la météo , bien sûr , quoique le climat , là bas , soit peut être moins chahuté qu' en montagne Savoyarde !

Ensuite , l' hébergement : il semblerait que l' on va bénéficier d' un gite , mais je ne sais pas où il est situé ! Nous prenons les tentes Queish , pour éventuellement dormir sur place , malgré le gite , si la nuit a été longue et que l' on ne veuille pas faire les Kms de descente ( suivant où , est le gite ! )

( voire , même , ce gite "aurait" peut être assez de places pour toi , mais . . . ? ? ? ? ? )

Ensuite , l' emplacement : il semblerait que les abords du fort soient les plus prisés !

Sauf que s' il y a déjà 285 684 tubes sur place , on ne peut jurer de rien ! ;)

Donc , à priori , le fort , ou pas loin du fort ( voir la réponse de Moebius ! )

On devrait faire un mini regroupement terminal , DANS Jausiers , vers 15 ou 16 h le Jeudi , juste avant de monter , et peut être décharger des trucs au gite !

On bénéficie des jours les plus longs , donc il n' y a pas une urgence folle à être là haut dans l' après midi !

Pour autant , je te tiendrai au courant de notre périple , sans doute par MP , au fur et à mesure des confirmations ( jusqu' à mercredi soir ) !

Et je te filerai 2 N° de portable pour pouvoir se contacter le jour dit !

Voili , voilou !

à bientôt , je l' espère !

coordonnées Google du Fort :

44° - 20' - 39" N

06° - 47' - 53" E

Posté

Ensuite , Moebius9 :

mille merci pour tous ces renseignements précieux !

Nous y étions hier soir côté sud: Gglagreg et son 400 F4,5 maison, Joël et son 300 OOUK, Chamois et son setup photo, moi-même avec mon 400 F4.

Le col est bien ouvert, mais la montée vers la table d'orientation est bouchée par des congères des 2 côtés.

Il y a 2 emplacements possibles pour camper côté nord, le fort lui-même et les prairies.

Le fort est une ruine, avec des bâtiments délabrés autour d'une place à l'air libre. Certains installent leur tente à l'intérieur et leur instrument sur la place.

Les prairies sont un très grand espace herbeux assez plat, visible depuis la route, un peu avant le fort en venant de Jausiers. Un sentier permet d'y accéder. Je n'y suis pas allé cette année, mais il y aurait des pierres à déplacer pour entrer. Là, on est hors de la réserve du Mercantour et on peut donc camper. Attention, pas d'eau potable, juste un torrent pour se laver.

Il y a aussi les carrières, un peu plus haut que le fort mais ce n'est que de la caillasse, pas très confortable pour installer une tente (je n'en ai jamais vues).

Logiquement ( sauf météo extrème ) nous y serons bien pour les 4 jours prévus !

Peut être pourrons nous te remercier de vive voix sur ces 4 jours ( ou nuits ) !

Posté

Pour Roger15 :

Promis , je remplirai mon APN de photos souvenirs , pour faire un CROA vivant et sympathique , ou un reportage touristique sur la région , ou simplement un album de souvenirs que je partagerai avec toi !

Amicalement !

Posté
Je te réponds , à toi en premier , pour te confirmer que j' ai bien lu ta propo !

Et que oui , ce serait sympa de se voir là bas ! :rolleyes:

Par contre , cette réponse va être incomplète sur pas mal de points !

En 1er la météo , bien sûr , quoique le climat , là bas , soit peut être moins chahuté qu' en montagne Savoyarde !

Ensuite , l' hébergement : il semblerait que l' on va bénéficier d' un gite , mais je ne sais pas où il est situé ! Nous prenons les tentes Queish , pour éventuellement dormir sur place , malgré le gite , si la nuit a été longue et que l' on ne veuille pas faire les Kms de descente ( suivant où , est le gite ! )

( voire , même , ce gite "aurait" peut être assez de places pour toi , mais . . . ? ? ? ? ? )

Ensuite , l' emplacement : il semblerait que les abords du fort soient les plus prisés !

Sauf que s' il y a déjà 285 684 tubes sur place , on ne peut jurer de rien ! ;)

Donc , à priori , le fort , ou pas loin du fort ( voir la réponse de Moebius ! )

On devrait faire un mini regroupement terminal , DANS Jausiers , vers 15 ou 16 h le Jeudi , juste avant de monter , et peut être décharger des trucs au gite !

On bénéficie des jours les plus longs , donc il n' y a pas une urgence folle à être là haut dans l' après midi !

Pour autant , je te tiendrai au courant de notre périple , sans doute par MP , au fur et à mesure des confirmations ( jusqu' à mercredi soir ) !

Et je te filerai 2 N° de portable pour pouvoir se contacter le jour dit !

Voili , voilou !

à bientôt , je l' espère !

coordonnées Google du Fort :

44° - 20' - 39" N

06° - 47' - 53" E

Salut, merci pour ces infos.

oui la meteo est a surveiller;)

"Si " je viens , ce sera sans doute vendredi , car n'oublie pas que j'habite a l'autre bout:be: pas loin de 15 h de route.

je logerai sur place dans une tente ou dans la voiture,ou dans le fort ?:be:

Ok pour l'endroit , c'est la caserne du restefond , non ?

Je te tiens au courant pour mercredi soir.

Posté
Salut, merci pour ces infos.

oui la meteo est a surveiller;)

"Si " je viens , ce sera sans doute vendredi , car n'oublie pas que j'habite a l'autre bout:be: pas loin de 15 h de route.

je logerai sur place dans une tente ou dans la voiture,ou dans le fort ?:be:

Ok pour l'endroit , c'est la caserne du restefond , non ?

Je te tiens au courant pour mercredi soir.

Juste une précision, il y a 2 anciennes casernes en ruines sur la route du Restefond.

Sur le versant sud, celui de St Etienne de Tinée, c'est le Camp des Fourches.

Sur le versant nord, celui de Jausiers, c'est le fort.

Si vous ne passez pas le col, venant de Jausiers, vous ne pouvez pas vous tromper.

Le fort est propriété de l'armée qui en interdit théoriquement l'accès mais a toujours toléré les astrams depuis pas mal d'années maintenant.

Michel

Posté

Merci à tous pour ces infos, le CROA et les magnifiques photos! :wub:

Je serai au Lac de Serre-Ponçon début juillet, j'espère pouvoir planter mon petit scope dans les parages. Est-ce qu'il y a un endroit privilégié pour la photo, histoire de ne pas gèner les autres avec l'écran du PC?

Sinon, je me passerai de l'autoguidage et je ferai de la photo APN en //. Comme ça je pourrai au moins voir quelque chose avec mes yeux. :rolleyes:

Invité Julie Charland
Posté
Bonjour,

img1709u.jpg

Il est près de 21:00h et la nuit n'est pas encore bien noire, on en profite pour manger un morceau. Le vent est tombé, un peu d'humidité givre sur le toit de la voiture mais aucun dépôt sur les instruments, 1°C au thermomètre.

Peu à peu le ciel se remplit d'étoiles, il y en a presque trop, c'est toujours l'impression qu'on ressent sous ce ciel exceptionnel.

Petit clin d'oeil à Saturne déjà haute au sud. Pas de turbulence, je la pointe au 13mm (140x) puis au 7mm (270x). L'ombre de son anneau est bien visible sur la planète et on distingue 2 de ses nombreux satellites.

C'est vraiment un joyau dans le ciel qui s'assombrit de plus en plus.

Au cours de la nuit, Pierre a mesuré le SQM: 22,29. C'est pas mal même pour ce site réputé.

Pierre commence à pointer au telrad, c'est nouveau pour lui, mais force est de constater qu'avec l'aide du Pocket Sky Atlas, il se débrouille fort bien.

Voilà pour ceux qui croient que c'est galère quand on n'a pas un GoTo :cry:.

En plus, il cherche des trucs impossibles depuis chez lui où la pollution pourrit le ciel au sud, comme M83 qu'il compte bien imager la prochaine fois.

Moi je m'acharne sur le Corbeau: les antennes (NGC 4038 et 4039) sortent bien au 13mm, les deux galaxies sont bien séparées, reliées par leur bras nébuleux. Plus loin, c'est NGC 4027, puis 3981 assez faible.

La NP NGC 4361 ressemble un peu à la Blinking Nebula sans filtre; elle se voit mieux avec le OIII.

Avant de monter vers la Vierge, petit bonjour au sombrero, M104 coupée par sa bande obscure.

Dans ce coin du ciel, il y a de quoi faire et le 400 que j'ai depuis moins d'un an, peut enfin s'exprimer. Je ne fais pas de marathon, je cherche juste quelques objets remarquables inaccessibles depuis ma terrasse sur lesquels je vais passer pas mal de temps d'observation.

Là, c'est M64 que je veux détailler. Elle est assez facile à repérer et sous ce ciel, les détails sont vraiment incroyables. Le nuage obscur de l'oeil noir est parfairement délimité, mais ce qui me suprend, c'est qu'autour du noyau très lumineux, je vois nettement le halo granuleux qui l'entoure.

Juste pour le fun et vérifier mes repères de pointage, petite visite au Lion. D'abord le petit groupe NGC 3686, 3684 et 3681, puis évidemment M65 et M66 visibles même de chez moi et enfin le groupe M95, M96, M105 et les NGC du même coin. Pour ce dernier groupe, j'avoue que je ne sais plus très bien qui est qui :confused:.

Allez, je monte le OIII et en avant pour les nébuleuses. M97 le hibou au gros yeux, M57 dont je finis pas apercevoir par moments la centrale en grossissant pas mal, M27 gros ballon de rugby, NGC 6888 le croissant, les Dentelles du Cygne et Pickering.

Il est presque 2:30h et je commence à fatiguer. Pierre continue à consulter son PSA, pointer... il se régale et ça fait vraiment plaisir de constater qu'il ne regrette pas son GoTo. Comme moi, il apprécie ce plaisir de la recherche avant de réussir à capturer l'objet désiré.

C'est lui qui propose de plier, mais je sais bien qu'il a vu que je n'avais plus le même entrain.

Si seulement j'avais un break !!! Pour tout faire entrer, il faut commencer par tout sortir; il y en a bien pour 15 à 20 minutes pour qu'on soit prets à décoller :o.

Un quart d'heure de descente plus tard, on s'arrête sur un parking du village de Saint Etienne de Tinée pour enlever les couches de vêtements enfilées là haut; d'ailleurs la voiture est chaude maintenant.

Route de retour, gaffe aux animaux sur la route, on passe quand même à côté d'un sanglier mort qui n'a pas dû arranger la voiture qui l'a percuté.

4:30, j'ai déposé Pierre chez lui et je dérange un ou deux chats qui dorment à côté de ma femme pour me glisser sous la couette.

Super soirée !!!!!!!!!!!!

Michel

Tu parles d'un magnifique paysage:wub::wub::wub::wub:

Et d'un CROA de haute qualité:wub::wub::wub:

Magnifique!

Franchement, +1000 pour ton CROA

Posté
Tu parles d'un magnifique paysage:wub::wub::wub::wub:

Et d'un CROA de haute qualité:wub::wub::wub:

Magnifique!

Franchement, +1000 pour ton CROA

Merci pour ton enthousiasme, Julie :rolleyes:.

Ce site est spécialement réputé pour la qualité de son ciel et bien des astrams y viennent observer de toutes régions, dès que la fonte des neiges permet l'ouverture du col.

Samedi dernier, nous avons fait une seconde soirée au Camp des Fourches (face sud, quelques kilomètres avant le col). Tu pourras lire le petit CROA que j'ai pondu mais comme le ciel n'était pas vraiment top, j'ai plutôt traité de la comparaison des nos différents instruments; c'est moins poétique, mais plus technique :confused:.

Michel

Posté
Merci à tous pour ces infos, le CROA et les magnifiques photos! :wub:

Je serai au Lac de Serre-Ponçon début juillet, j'espère pouvoir planter mon petit scope dans les parages. Est-ce qu'il y a un endroit privilégié pour la photo, histoire de ne pas gèner les autres avec l'écran du PC?

Sinon, je me passerai de l'autoguidage et je ferai de la photo APN en //. Comme ça je pourrai au moins voir quelque chose avec mes yeux. :rolleyes:

Pour le coin sympa tu as le camping de St Apollinaire , à 4 kms au dessus du lac !

1465 mètres d' altitude ! :wub:

Coordonnées Google :

44° 33' 40" N

06° 20' 46" E

Et surtout , juste à côté du camping , un petit lac superbe , et devant le lac , plein sud , une vue dégagée imprenable , pour mettre ton scope ou faire de la photo ! :wub:

9645-1306861058.jpg

PS : le camping a l' habitude de voir des astrams ! :rolleyes:

Voili , voilou !

Bon séjour !

Posté (modifié)

Merci Human :)

J'ai déjà un logement au camping du Lac à St-Vincent-les-forts, mais je ne manquerai pas de passer par ce petit lac. Le reflet d'Antarès et la VL dans cette eau calme doit être un régal! :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

AAAARGH les amis, prévenez quand vous allez là-haut ! :D

La météo prévoit un beau ciel pour vendredi soir pour l'instant. Par contre dormir là haut en cette saison, vous allez vous peler... Bon courage !

Si je viens, ce sera avec mon gros 114 :p

Posté

Je ne sais pas si vous y êtes allés finalement, mais j'espère pas vu la neige qui est tombée... Le col a été refermé à la circulation. Ca devait pas être facile de survivre là haut.

Posté (modifié)
Je ne sais pas si vous y êtes allés finalement, mais j'espère pas vu la neige qui est tombée... Le col a été refermé à la circulation. Ca devait pas être facile de survivre là haut.

Bonjour Vinvin, :)

C'est effectivement très inquiétant de n'avoir aucune nouvelle de Human Go Too : est-il, oui ou non allé jusqu'à Jausiers (Alpes-de-Haute-Privence) avec ses "astro-potes" ? Ont-ils pu s'aventurer un peu plus haut sur la route de la cime de la Bonette et si oui jusqu'à quelle altitude ? Ou alors ont-ils prudemment décidé sagement de remettre cette ascension à un peu plus tard lorsque les conditions météo seront plus favorables ? ;)

J'ai bien pensé à Human Go Too lors de ce "pont" de l'Ascension en regardant les cartes météo des Alpes-de-Haute-Provence : vu la quantité impressionnante d'eau qui s'est abattue sur la plaine vers Barcelonnette la route de la cime de la Bonette / col de Restefond a dû être très rapidement recouverte sous une énorme couche de neige qui a dû entraîner la fermeture de cet accès vers la caserne de Restefond et a fortiori jusqu'à la stèle indiquant les mythiques 2 802 mètres (la plus haute altitude d'Europe pour une route joignant deux vallées).

Alors Human Go Too, quelles nouvelles ? :?:

PS : voici la carte IGN au 1 / 25 000 indiquant les environs de la cime de la Bonette et la fameuse caserne de Restefond (côté Alpes-de-Haute-Provence) :

carte_1.jpg

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Posté

Bonjour à toutes et à tous, :)

En attendant d'avoir des nouvelles de Human Go Too, voici une photographie de cette fameuse stèle perchée à 2 802 mètres à la "cime de la Bonette" :

2259.jpg

Posté

La météo n’ était ni BONNE ni NETTE !

Et , au lieu de « monter un col » , nous avons remonté nos cols ?

Une sortie tombe à l’eau , l’ eau est de sortie , et elle tombe , donc pas de sortie !

Ce n’ est que partie remise , si on « reste , au fond » !

La logistique était prête , Murphy en a décidé autrement !

Soyons philosophes , nous finirons par y aller !

Je l’ aurai , un jour , je l’ aurai !

Comme dab , les prévisionnistes agitaient déjà leurs spectres d’ « année sècheresse » , et d’ « année canicule » , et comme dab , il a suffit qu’ ILS étalent leur science , pour que la pluie et les nuages s’installent de manière durable , sur nos têtes !

On ne peut pas vous rendre coupables , mesdames et messieurs les météorologues du temps qu’ il fait , mais , de grâce , arrêtez de dire des conneries !

Si les mois d’ Avril et Mai étaient un peu « chauds » , Juin a jeté un »froid » , avec ses 2° le matin , ses chutes de neiges à 900 m d’ altitude , et ses nuages de pluie ou de grêle !

Il est simplement étonnant , que les ceusses qui affolaient la populace , à coup de sècheresse caniculaire , n’ aient JAMAIS le courage de reconnaître la fausseté de leurs prédictions , lorsque le ciel les fait passer pour de mauvais « diseurs de bonne aventure » !

La VRAIE question est : doit on dans le futur prendre l’ intégrale de vos imbécilités , et ne comprendre systématiquement QUE l’ inverse ou le contraire , pour être dans le vrai ?

Enfin , bon , il y aura bien un W E dans les 12 ou 15 prochaines années , où nous pourrons aller tester ce ciel légendaire !

Wait and see !

Posté

Content de voir que tu es rentré vivant :)

C'est bien le problème avec un super site comme ça, il est bien, mais que quand on a de la chance avec la météo... Dans le département ça n'arrive pas souvent qu'il n'y ait pas de nuages la nuit, à part en juillet.

Et la météo... Ils devraient faire des prévisions à 3h plutôt qu'à 3 jours. Nous l'aurons ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.