Aller au contenu

M106, 2h de pose au 250mm

Maxime001

Messages recommandés

Faut pas trop en faire non plus :) le mieux c'est de faire une pose et de mesurer ton fond de ciel, une valeur entre 16 et 20 c'est bien je pense, car normalement il faut appliquer le dark et le flat sur ta brute pour avoir la bonne mesure, si j'ai bien compris :confused:

p

Oui il faut régler le temps de pose pour que le bruit du fond du ciel soit prédominant par rapport au bruit de l'offset, c'est à dire 3 à 4 fois plus.

Pas besoin d'aller au delà pour le temps de pose, mais plutôt multiplier les poses. Bien sur en faisant des poses plus longue ça marche quand même (c'est le temps de pose total qui compte), mais plus de risque sur le guidage (et de saturer les pixels).

Pour mesurer, le bruit dans iris, on sélectionne une zone sans étoiles et click droit -> stats. On regarde le sigma. (le bruit)

On fait la même chose sur l'offset et on compare les 2 sigma.

idéalement il faut mesurer sur une image brute traité avec dark et flat, mais après quelques essais comparatifs avec et sans traitement, on peut aussi le mesurer directement sur la raw, en prenant un coefficient empirique plus grand, ça marche pas mal et bien plus rapide sur le terrain.

J'ai testé sur un 350D, il faut passer de x4 à x5, mais attention ça dépend complètement du capteur en question: de ou sont les pixels chauds, et combien de différence de gain entre les pixels, les colonnes...sans flat corrigeant ces différences la mesure peut être fausse si les différences de gain entre les pixels sont du même ordre de grandeur que le bruit. Donc à bien vérifier en détail avant de se passer de flats.

liens intéressants: LE bouquin "l'astrophoto" de T. Legault

et le site Starizona, avec des tutos très bien faits, un calculateur (qui se base sur une pose test) et la théorie

http://starizona.com/acb/ccd/calc_ideal.aspx

http://starizona.com/acb/ccd/advtheoryexp.aspx

Modifié par olivdeso

ayé je viens de comprendre, et viens de découvrir qu'en mode expert le 1000D prenait bien en compte la correction de la balance des blancs en mode M sur les raw, chose que ne fait pas le 350D, donc je comprend mieux pourquoi avec mes coef tu avait une photo a dominante violette, les coef sont fait pour refaire une balance des blanc parfaite avec une balance des blanc automatique et donc d'origine de l'apn qui est faussé du au retrait de l'ir.

et bien on en apprend tous les jours sur le fofo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.