Aller au contenu

Quelques galaxies d'Avril au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Quelques images faites cette derniére quinzaine depuis la région Lilloise

Setup habituel : C9 à 1500mm de focale et CCD Sigma 1603

Guidage au MAK90 sur monture G11

Seeing 2.4 - 2.5" d'arc en longue pose.

Sqm à 19.0 19.2, poses unitaires limitées à 200 secondes.

J'ai réglé le fond de ciel sur 30 environ et la courbe de niveau à la limite du bruit. J'espére que ça va. Sinon on peut changer.

Le couple Ngc 4340 et 4350 dans Coma Berenice, j'aime bien la SB toute vaporeuse, 60 mn en luminance :

n4340.jpg

Un classique avec quelques membres de la Chaine Markarian. Cette image est un ensemble de récupération des années précédentes, ajoutées aux acquisitions de cette année. Au total je dois cumuler 2h 30 de pose en luminance.

n4438.jpg

n4438neg.jpg

La 4450, une oubliée, avec 60 mn en luminance :

n4450.jpg

Enfin un classique qui plait en général, M99 avec une pose de 70 mn en luminance.

Le RGB est habituel : 20 mn par couche en bin2.

m99.jpg

Christian

Peu de post mais toujours bien remplis , j'aime beaucoup le rendu de la seconde et les extensions de ngc 4438 avec sa voile vaporeuse le nord à eu des conditions favorables en avril, et c'est tant mieux.

Superbe série Christian,

Deux grosses préf,le bout de chaine de Markarian avec une 4438 dont le centre

ressemble étrangement au centre d'un des deux arp que tu n'as pas (5128)avec sa bande de poussière formée par deux "traînées",et ta dernière image qui est trés piquante.

Jean-Pierre

Bonjour

Content que ces quelques objets vous plaisent.

M99 est a comparer éventuellement à celle posté l'autre jour par un collégue, imagée au C8 à F11, donc avec un échantillonnage plus petit :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78039

Le différence est marquée. On voit qu'en imagerie la résolution c'est la focale (échantillonnage) qui fait la différence avec des diametres comparables.

Ici M99 à 150% de la full. Les détails sont visibles prés du coeur, mais la résolution est en deça de celle faite au C8 du lien ci dessus.

m99.jpg

Christian

Bonjour

Vraiment une très belle série ...

Émotion particulière pour M99 me concernant .... cétait une de mes toutes premières images et mon premier post "photo" sur WA ( il y a deux ans ... ) et tu étais déjà venu mettre un message d'encouragement ....( avec d'autres .... ;) )

Comme toujours quand je vois tous les détails sur tes photos mes réflexions replongent pour la nième fois sur la focale , le suivi et la qualité du ciel qui permet de les exploiter ... et bien sur la surveillance de la FWHM , le talent au traitement ...

Autre point vraiment réussi c'est l'uniformisation de la couleur du fond de ciel d'une image à l'autre ....

Et ça ce n'est pas simple ....( enfin pour moi ! )

Pour la luminosité ( fond de ciel clair ou foncé ) , j'arrive à peu près à stabiliser en fixant le maxi de la bosse de l'histogramme toujours au même endroit , mais il me reste des nuances de teintes en fonction de l'humeur du moment lors du jour de traitement ,du type de sujet ..... alors que tu nous présentes des séries qui ont un fond de ciel bien uniforme je trouve .

:pou:

à bientôt

Gg

Bonjour Christian,

Ahhhhhhh, content de repasser sur le forum après une petite absence pour voir cette nouvelle très belle série.

- Ah, c'est sûr que NGC 4438 avec son pote quasar voit le détour !!! Cette chaîne de Markarian...:rolleyes::( Elle est superbe. En filant la métaphore animalière, je ne sais pourquoi, mais elle me fait penser à une raie manta !!!

- Dans le quart du bas à droite de l'image de NGC 4450, on dirait qu'il y a un groupe de galaxies, du genre petit (ou gros) amas... Oui/non ? Tu as cherché ? Sinon, vérifierai sur Aladin.

- Sinon, t'avais déjà dit je crois que le couple de la première image est très photogénique donc en plus imagé de cette façon, c'est magnifique !!!

- Tu dis: "Le différence est marquée. On voit qu'en imagerie la résolution c'est la focale (échantillonnage) qui fait la différence avec des diamètres comparables."

Euhhhhhh, dois pas être bien réveillé, tu peux préciser. Je crois que je confonds des notions...:?::( Pourquoi moins bien avec le C9 que le C8 ???

Bonne journée et encore bravo pour cette belle nouvelle série.:)

Monfreid.

salut christian,

le travail me prend énormément de temps en ce moment !!! et les gardes sont très chargées !! donc beaucoup de fatigue cumulée font que j'ai faillit rater ton post qui est comme d'habitude fantastique !!

j'ai une préférence pour le bout de chaine !!avec cette forme torturée qu'a NGC 4438

amicalement

guillaume;)

Posté (modifié)

Bonjour à toute l'équipe d'astrophotographeux et pheuses :)

Tom : apparemment, pas encore d'image avec ta Sigma, faute de temps sans doute (?)

Gg : je suis passé aux flats séparés par filtre RGB. Cela permet de limiter les gradients. Mais c'est pas évident d'avoir une image parfaitement plane surtout sous un ciel avec un SQM de 19

Pour le fond de ciel j'ajuste la luminance en regardant avec l'outil "info" de Phtoshop, pour je colle la couche chrominance sur la luminance. Auparavant j'étais à 35 environ. Sur le forum AS on m'a conseillé de réduire un peu, donc je suis passé à 28 -30 environ.

La prochaine image sera à 25. Je pense que cette valeur est un compromis qui permet de montrer le fond de ciel avec un image pas trop claire.

Jean Charles : oui, l'échantillonnage c'est la résolution maximum de ton imageur. Si la valeur est à 2", c'est l'angle vu par 1 photosite du capteur. Comme on ne peut pas couper les photosites, on ne pourra jamais séparer mieux que 2.0" d'arc sur une image (sans compter le seeing qui augmente les valeurs).

Donc un C8 qui travaille avec un échantillonnage de 0.6" donnera une image de meilleure résolution qu'un C9 ou un C11 qui travaille avec un échantillonnage de 1.2" d'arc.

Le diamétre apporte simplement l'énergie (la lumiére) et permet de raccourcir la durée des poses pour un même échantillonnage.

Un C8 avec E=1.2" demandera 30 à 40% de temps de pose supplémentaire par rapport à un C9 avec le même capteur réglé également à E=1.2"

Pas facile d'expliquer tout cela...

Christian

Modifié par christiand

Auparavant j'étais à 35 environ. Sur le forum AS on m'a conseillé de réduire un peu, donc je suis passé à 28 -30 environ.

La prochaine image sera à 25. Je pense que cette valeur est un compromis qui permet de montrer le fond de ciel avec un image pas trop claire.

Superbes images, comme d'hab, un grand merci! :)

Puisque tu en parles, j'allais dire que le fond me semble un poil laiteux, mais c'est une question de goût et de réglage d'écran, je suppose.

Perso je préfère un fond à 20. C'est aussi plus facile de gommer les défauts avec un fond sombre. Note que tes photos n'ont rien à cacher! ;)

Modifié par OrionRider

Perso je préfère un fond à 20. C'est aussi plus facile de gommer les défauts avec un fond sombre. Note que tes photos n'ont rien à cacher! ;)

oui je sais, c'est un artifice qui masque les défauts de fond de ciel, c'est pour cette raison que je place la barre plus haut. En imagerie du CP il faut laisser un peu de place au fond de ciel, le tout sans lissage... Je n'aime pas vraiment les traitements masqueurs à l'américaine. Question de gout effectivement.

Christian

Merci pour les explications Christian !

Alors, si je résume en essayant d'en tirer les conséquences (en espérant ne pas me planter, aïe aïe aïe...):

- Le C9 permet d'avoir plus de détails sur les objets car plus de focale que le C8 en moins de temps de pose car le diamètre est plus important, mais avec une netteté (résolution) de l'objet un peu moindre car échantillonnage moins bon ?!

- Le C8 offre moins de détails car focale moins longue et nécessite un temps de pose plus long pour le même signal. Par contre, la "netteté" (résolution) de l'objet sera meilleure du fait de l'échantillonnage ?!

J'ai bon là, j'ai bon ? (copyright A. Dupontel dans "le bac")

Bonne soirée.:)

Monfreid.

Encore une très belle production Christian.

On a l'habitude mais on ne se lasse jamais :be:

J'ai une préférence pour le champ dans la Vierge même si le rendu en couleur sur les elliptiques n'est pas génial.

Et une très belle M99 aussi.

Marc

Tom : apparemment, pas encore d'image avec ta Sigma, faute de temps sans doute (?)

Exacte! Manque de temps et d'énergie! Mais ce soir, malgré le vent je suis de sortie, j'ai tout installé! Je vais allé me balader du coté du dragon et du bouvier.

Tom

Ah, tu te décides à poster! :D

une série comme d'habitude très bien fignolée

avec des surprises, notamment cette 4450, 5.25' de grand axe (hop, dans la liste secrète ;))

bravo :)

tu connais Christian !!! ça fait des siècles qu'il veut nous faire croire qu'il fait beau dans le ch'nord !!!

belle série Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.