Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

Voilà mon problème, je souhaite m'équiper d'un dobson et j'avais pensé au Skywatcher Heritage 130/650. Il est assez compact, ce que je recherche! Mais la mise au point hélicoïdale m'intrigue un peu. Quelqu'un a-t-il déjà essayer ce téléscope ou du moins ce type de mise au point?:?:

Sinon je pensais attendre un peu et accumuler (difficilement:confused:) de l'argent, afin de me prendre un Skywatcher Flextube 200/1200. Mais le problème vient maintenant de l'encombrement... Ce flextube est-il assez compact pour rentrer dans une voiture type clio, etc et le poids n'est-il pas un problème avec ce genre de télescope?

Je vous remercie par avance de votre aide et vous souhaite à tous de très bonnes observations!! :rolleyes:

Amicalement

Kévin

Posté

Salut

Je ne connais pas le heritage mais je te conseil si tu peu de prendre le 200/1200.

Le flextube rentrera dans une clio cependant tu aura la collimation à refaire à chaque fois.

A voir si un 200/1200 tube plein rentre dans une clio puis en plus c'est moins chère que le flextube.

Attend d'autre avis de posseceur de 200 et ils te diront ci cela rentre dans une clio moi je pense que oui.

Posté (modifié)

bonsoir est-ce celui la:http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/telescope-dobson-sky-watcher-flextube-130-mm-heritage.html

et qu'appels-tu mise au point hélicoïdale?

sinon pour la collimation sa reste le même principe.

autrement le 200 serais mieux plus de diamètre.la monture dobson d'un 200 fait 53cm de diamètre.

Franck

Modifié par petit lion
Posté

Un 200/1200 tube plein rentre facilement dans une Clio : le socle sur le siège avant ou dans le coffre, et le tube sur la banquette arrière (même dans son carton ça passe, par contre ça passe tout juste, mais du coup il est bien calé).

Bien sûr, j'ai supposé qu'on n'emmène que le télescope dans la voiture. Sera-ce le cas pour toi ?

Posté

Bonsoir à vous et merci pour vos réponses!

Franck, oui c'est bien celui là. Mais moins cher ailleurs. Pour la map helicoidale, il n'y a pas de molette de mise au point, c'est un peu comme s'il fallait tourner l'oculaire pour la map. Regarde la photo. Certains trouvent ça étonnant au premier abord, mais à priori ça ne pose aucun problème. Je voulais connaitre vos avis...

Bruno, en ce qui me concerne je souhaiterai pouvoir emmener autre chose dans la voiture, ma p'tite femme par exemple... et des valises. Bref je souhaiterai avoir un instrument qui puisse être trimbalé assez facilement.

Posté

je connais pas ce système de map.

pour le transport eeuuuuhhhh.................. achète une voiture plus grande!!! je rigole!!

soit un flextube ou un serrurier comme le mien, et la les valises tu les mets sur la banquette arrière.

Posté

le 130/650 SW héritage a été testé il y a quelques mois par Astronomie Magazine.

Je crois me souvenir que des réserves avaient, entre autres, été faites sur le support (1 branche) du secondaire qui était à l'origine de quelques soucis.

De plus ce télescope n'est pas véritablement exploitable posé à terre; il demande un support (type table de camping) pour être à bonne hauteur.

Avec un budget à peine plus élevé (209 €), il est possible d'acquérir un 150/1200 à tube plein (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html) dont les performances seront, déjà, supérieures.

Evidemment, si cela est possible, l'achat d'un 200 mm te permettra d'obtenir d'encore meilleurs résultats, d'autant que tu dois bénéficier, dans le Périgord, de bons sites d'observations.

Un tube (plein) de 200 mm est, en moyenne, d'une longueur d' 1,2 m.

Il peut, donc, être installé sur la banquette arrière d'une clio et sa base logée dans le coffre (pour les valises, il sera certainement nécessaire de voyager "léger" :be:).

Posté
en ce qui me concerne je souhaiterai pouvoir emmener autre chose dans la voiture, ma p'tite femme par exemple... et des valises.

Tu envisages de l'emmener en vacances ? Ne serait-il pas possible de sacrifier l'astro en vacances (si tu pars en vacances en famille, auras-tu le temps ?) pour s'autoriser un plus grand diamètre qui sera utilisé tout le reste de l'année ?

Posté

Le soucis c'est que ce que je suis amené à bouger régulièrement (dordogne, ariege...) pour plusieurs jours (donc pas de petites valises) et je souhaite amener le télescope avec moi sans qu'il me bouffe toute la place dans la voiture...

Plusieurs test anglais et ricains trouvent le héritage plutôt bon pour cette taille, avec une pas trop mauvaise qualité, donc je voulais avoir confirmation de la part des astros de chez nous. Je sais que certains possèdent ce tube sur ce forum mais ne répondent pas à leur messages privés...

En tout cas merci à vous pour votre aide.

Si d'autres ont leur mot à dire, y a pas de pb.

Posté

la mise au point hélicoïdale est le principe des kineoptics : ca marche pas mal (j'en ai un ) sauf avec les zoom (trop de bague a tourner dans tous les sens : un coup a prendre)

si tu es seul ou deux dans ta voiture : même un 400 en flextube rentrerait ... (deja vu lol)

la question est plutôt : que mettre en plus du télescope dans la voiture ? femme ? bagages ? belle mere ?

si tu peux prendre le 200 prend le ! (plus de diamètre , araignée digne de ce nom , etc )

Posté
la mise au point hélicoïdale est le principe des kineoptics

QSauf que le Kineoptic est bien foutu à base de roulements en appui sur un coulisseau lisse et bien usiné, c'est pas un filetage.

La MAP hélicoidale par filetage c'est une daube qui ne peut pas fonctionner car un filetage seul ne peut en aucun cas réaliser un guidage (à moins de couter un bras).

Vaudrait peut être mieux regarder du côté des petits MAK sur monture altaz.

Là pas besoin de table et le tube est en général bon.

Dans ce format de mini tube, à quoi sert le flextube de l'héritage ?

Avoir à régler le secondaire à chaque fois ?

Vaudrait peut être mieux jeter un oeil du côté des starblast si vraiment les mini dobs tiennent à coeur.

Bon ciel

Posté

Le problème des Maksutov, c'est le prix... Ce qui m'embête un peu avec les « mini-Dobson », c'est que parfois il faut une table solide pour les poser, du coup ça remplit quand même le coffre...

Posté

Le maksutov AZT2 127/1500 autotracking est vendu 350 € en version standard (et 400 € en version goto) ici :http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

Pas de problème pour déplacer ce type de matériel, mais le budget est supérieur à celui d'un dobson 200/1200 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html) vendu 299 €...

Le "mini dobson" Orion starblast 150/750 est "affiché" à 250 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964).

Mais il reste, effectivement, à régler le problème d'un support robuste qui tiendra obligatoirement une certaine place dans la voiture....

:bang:

Posté

Merci à tous pour vos réponses!

Je pense que je vais attendre et économiser pour m'acheter plus tard un dobson 200mm...

En attendant je vais essayer de profiter un max de mes jumelles (c'est mieux que rien).

Encore merci de vos conseils!

Kévin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.