Aller au contenu

Nouvelles impressions Nagler 11


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait déjà un bon moment que j'ai rédigé mes impressions concernant mon Nagler 11 mm.

Le seul hic, c'est que je l'ai testé dans de mauvaises conditions (pleine lune et voiles nugaux me semble t-il).

Aujourd'hui, je rédige de nouveau pour y donner mes dernières impressions, et j'ai pu l'utiliser à maintes reprises dans un ciel en meilleure forme.

 

Le poids

C'est un oculaire vraiment léger.

Il ne pèse seulement que 191 g.

Du fait de son poids plume, le tube ne pique pas du nez.

C'est un très bon point, comparé à d'autres oculaires de la même marque ou celle d'un autre fabricant.

 

Le relief d'oeil

La toute première fois que j'ai mis mon oeil dedans, je vois bien avoeur que j'ai eu un peu de mal à voir tout le champ.

C'est normal puisque que je n'abaissais jamais la bonnette.

Depuis, lors de mes observations, je l'abaisse, et là, ça va nettement mieux.

J'arrive à mieux voir l'intégralité du champ.

Autre avantage non négligeable : l'absence d'ombres volantes.

 

La qualité optique

C'est ici le point primordial où je vais enfin pouvoir donner mon avis, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.

Je l'ai utilisé à plusieurs reprises aussi bien sur les planètes, sur la lune que sur les objets du ciel profond.

 

Lune et planètes :

La première fois que je l'ai utilisé, c'était en visant la lune et Jupiter.

Après avoir fait la plus belle mise au point possible, j'ai trouvé l'image vraiment magnifique.

Pour tout vous dire, il n'y avait pas beaucoup de différence (ou très peu) avec mon ancien NLV 10 mm qui me procurait une qualité quasi équivalente, à part le champ bien plus petit (50° contre 82° pour le Nag).

 

Ciel profond :

Alors là, par rapport à tous mes autres oculaires, la différence était vraiment bien là.

J'y ai pointé de nombreux objets, en particulier des amas ouverts et globulaires, et je dois vous avouer que l'image claquait vraiment bien.

Je me souviens encore d'avoir vu M13 avec ce magnifique piqué d'étoiles hors du commun.

J'ai failli verser une larme tellement que c'était sublime.

Et que dire du fond du ciel !

Noir de chez noir !

 

Le prix

Evidemment, à ce tarif là, le droit à l'erreur ne doit surtout pas exister.

Malgré ce tarif plus élevé, je ne le regrette absolument pas.

 

Conclusion

Après l'avoir utilisé dans de meilleures conditions par rapport à la toute première fois, je dois bien avouer que cet oculaire m'a vraiment conquis par son grand champ et sa qualité optique.

Piqué, luminosité et contraste étaient bel et bien présents.

En plus, il fonctionne parfaitement avec mon Barlow Televue 2x sans aucune aberrations quelconques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, il n'y avait pas beaucoup de différence (ou très peu) avec mon ancien NLV 10 mm qui me procurait une qualité quasi équivalente, à part le champ bien plus petit (50° contre 82° pour le Nag).

 

ça c'est clair que c'est un sacré challenge! J'adore les LV que je trouve très transparent, et il paraît que les NLV sont sublimes, mais avoir la même qualité sur 82° de champ... :wub:

 

j'adore mon Nag11, il est absolument fantastique, c'est un "oculaire-à-pile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cet oculaire est superbe. Cet hiver sur M42, je me suis régalé..

 

Je me souviens encore d'avoir vu M13 avec ce magnifique piqué d'étoiles hors du commun.

Je crois comprendre ce que tu veux dire :rolleyes:

 

Il passe sans aucun problème sur la Powermate x2, mais maintenant que j'ai un 5mm je n'utilise plus cette config.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.