Aller au contenu

Comment devient-on adulte?

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Plusieurs scientifiques se sont déjà, de près ou de loin, posé la question.

Selon Freud, le développement psychologique reposerait sur le corps. Je mets une limite à ses théories en me disant que bien des adultes sont restés immatures et que, malgré un corps d'adulte, sont restés un enfant ou un adolescent.

Selon Piaget, le développement cognitif de l'humain s'effectuerait par stade. Un adulte serait donc capable d'opérations formelles. Il y aurait donc des quadragénaires-enfant puisque non-arrivés à ce stade?

Lev Vygotsky fait un lien entre le développement et les influences sociales et environnementales. Il ne serait donc pas du uniquement au passage d'une étape à une autre ou d'un stade à une autre mais dépenderait aussi des influences de la culture, de l'environnement physique, de l'évolution sociale et des relations interpersonnelles.

J'y vois là un lien direct avec la pcychologie analytique de Carl Jung.

Il faudrait tenir compte à la fois des approches neuropsychologiques et neurologiques dans la définition de l'adulte.

On pourrait aussi banalement dire qu'on devient adulte à partir du moment où on est capable d'assumer ses responsabilités. Perso, adolescente, j'aurais été une mère parfaite:refl: dans le sens que j'assumais pleinement mes obligations. Mais, à 19-20 ans, je suis parti sur une go jusqu'à 21 ans... je ne vous raconterai pas toutes les conneries que j'ai pu faire:rolleyes::rolleyes:

Tout ça pour dire que je ne sais pas comment on devient adulte. Et vous, le savez-vous?

Julie

Qu'est-ce que tu entends par là...? :?:

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Et si j'élargis encore plus ma question...
Posté
Qu'est-ce qu'un adulte? Qu'est-ce qui le différencie de l'adolescent? Et comment peut-on favoriser le développement d'un individu vers la maturité d'un adulte. Et pourquoi y'a-t-il des adultes immatures et irresponsables?

Comment favoriser l'épanouissement de la jeunesse pour en faire des adultes accomplis. Margaret Mead a déjà expliqué le rôle des responsabilités dans l'épanouissement des gens. Mais, est-ce que ça en fait des adultes de leur donner des responsabilités? Peut-être en parti, si elles sont proportionnelles à leurs capacités? Mais devenir adulte, c'est surement plus que de pouvoir assumer des responsabilités?

La question est large mais comment devient-on adulte?

Julie

Pourquoi t'inquiètes-tu de la sorte ? As-tu des doutes sur ton propre statut ? :) Est-ce vraiment grave si tu es encore une adolescente, voire une enfant ? :rolleyes: Je pense qu'il n'y a pas de frontière nette et qu'il existe en chacun de nous un peu des trois : l'enfance, l'adolescence et la maturité d'adulte.

Ma question portait sur "je suis parti sur une go". C'est quoi une go ?

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
Cré Dédé:lol::lol:

Tu vois, c'est peut-être dans l'intérêt de tout Webastro de m'indiquer comment on devient adulte;) Parce que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît et à plusieurs niveaux...

Ben........ C'est loin d'être gagné :D

Posté
je ne sais pas comment on devient adulte. Et vous, le savez-vous?

Non, et je ne veux surtout pas l'apprendre. Quelle horreur ! Tiens, à l'instant où je tape, des adultes commencent à parler sur France-Inter ; ce sont des critiques de cinéma ; ils en ont pour une heure à être adultes. Cela veut dire qu'au lieu d'aller voir un autre film pour s'amuser, ils vont passer une heure à exposer gravement pourquoi le film qu'ils ont vu est amusant. Sur le forum aussi, il y a des adultes. Ils se croiraient déshonorés de dire volontairement une ânerie. C'est affreux, d'être adulte.

Posté
C'est à dire comme tu le fais sur le forum

:be: là je suis mort de rire !!!! trop bon DD !!!

Tu vois, c'est peut-être dans l'intérêt de tout Webastro de m'indiquer comment on devient adulte...

Si à ton age tu ne le sais pas, ou plutôt si à ton age tu ne te comportes pas comme tel, et bein c'est pas nous qui allons te l'apprendre ...

Dans tous les cas, être adulte, ça veut dire tout et n'importe quoi !!!

Donc impossible de te dire comment le devenir sans savoir ce que veut dire adulte pour toi... et en répondant à ma question, tu trouveras ta propre réponse, ainsi donc le sujet pourras être bouclé ...

... suite à quoi tu pourras en ouvrir un autre :blase: ...

Posté (modifié)

merci Super!!!

être adulte c'est un peu plus qu'assumer sa vie, c'est aussi savoir assumer les autres... ses enfants... et puis c'est aussi savoir réfléchir par soi-même! je veux dire analyser ce qui vient de soi dans sa propre réflexion et ce qui vient de l'environnement (parents collègues ...) pour ne pas succomber à "c'est le dernier qui a parlé qui a raison"

M'enfin moi j'dis ça!!!

Modifié par robton kob
Posté

Après le débat sur la vie et celui sur la conscience, voilà celui sur l'âge adulte. :D

Je crois que c'est une notion très subjective et qu'on n'arrivera jamais à trouver une définition qui satisfasse tout le monde. En tout cas, il ne me paraît ni nécessaire ni suffisant de s'assumer ou d'être intelligent pour être adulte. Peut-être qu'être adulte, c'est être "raisonnable". Mais c'est toujours aussi subjectif qu'au début. :D

Posté (modifié)
merci Super

:D

:xd:

:Puy2:

EDIT: être adulte, pour moi, c'est faire ce qui doit être fait, savoir endosser les conséquences de nos actes et les responsabilités qui nous tombent dessus sans se défiler... Et savoir faire le tout sans s'en plaindre, avec discrétion et tout en gardant son grain de folie de jeunesse.

Modifié par Lasilla
Posté

Tout ça pour dire que je ne sais pas comment on devient adulte. Et vous, le savez-vous?

quand tu ne porteras plus de couche , tu sera grande :be:

maintenant vas jouer dans ton bas à sable et laisse le forum tranquille

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté
être adulte, pour moi, c'est faire ce qui doit être fait, savoir endosser les conséquences de nos actes et les responsabilités qui nous tombent dessus sans se défiler... Et savoir faire le tout sans s'en plaindre, avec discrétion et tout en gardant son grain de folie de jeunesse.

Comment définis-tu "ce qui doit être fait" ? :)

Doit-on aussi accepter les injustices sans s'en plaindre ? :)

Posté
Doit-on aussi accepter les injustices sans s'en plaindre ?

On peut s'en plaindre, mais en essayant d'y apporter une solution ...

On peut s'en plaindre et oublier dès le lendemain

On peut ne rien en avoir à faire et être blasé

L'injustice n'est pas réservée aux adultes soit dit en passant.

on peut ne pas s'en plaindre et taper dans le tas, mais il faut aussi assumer les conséquences de ce qui découlera de nos actions ...

maintenant vas jouer dans ton bas à sable

ça doit gratter un bas à sable :be: ...

Ce sujet est très scientifique

c'est très humain surtout ...

Pour répondre à ta question, réponds d'abord à la mienne :

c'est quoi être adulte pour toi ?! car pour savoir comment on le devient, il faut déjà savoir de quoi il s'agit.

Posté
ça doit gratter un bas à sable ...

C'est certain, mais ça doit être bon pour la circulation sanguine :rolleyes:

Posté
Comment définis-tu "ce qui doit être fait" ? :)

Doit-on aussi accepter les injustices sans s'en plaindre ? :)

C'est bien là le problème...

Doit-on accepter les injustices: non.

Doit-on s'en plaindre: non plus.

La "plainte", la dénonciation gratuite, n'est pas pour moi un signe de maturité. On doit s'efforcer de réduire voire supprimer cette injustice, ou à tout le moins agir pour la porter à la connaissance des personnes qui ont le pouvoir de la faire cesser.

Sauf que dans la notion d'injustice, je n'inclus pas les injustice qui pourrait m'être faites à moi, car je ne peux être juge et partie.

Il faut se battre pour les autres, pas faire sa pleureuse pour soi-même. ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

C'est une question de points de vue, Julie. Deux personnes différentes ne tomberaient probablement même pas d'accord pour faire un tri (adulte - non adulte) dans une liste de personnes. Hors, trouver une définition est encore plus difficiles car elle doit non seulement s'appliquer aux personnes de la liste, mais également à n'importe quelle personne imaginable.

c'est peut-être dans l'intérêt de tout Webastro de m'indiquer comment on devient adulte.

Tu cherches une réponse dans un intérêt personnel ?

Posté

En gros, le mot adulte est un concept, inventé par l'homme, qui ne correspond pas à une réalité propre. L'homme l'a employé de façon floue pendant longtemps, puis à chercher à le définir mais cela n'a aucun sens car ce concept dépend de chaque personne (qui veut le définir) et même de l'humeur de chaque personne (qui veut le définir).

Posté (modifié)
EDIT: être adulte, pour moi, c'est faire ce qui doit être fait, savoir endosser les conséquences de nos actes et les responsabilités qui nous tombent dessus sans se défiler... Et savoir faire le tout sans s'en plaindre, avec discrétion

Juste pour le fun , et en frisant le hors charte :

Appliquez cette phrase à bon nombre de dirigeants actuels dans le monde ( politiques - industriels - financiers ) et j' ai l' immense douleur de m' apercevoir que nous sommes encadrés par des ados immatures !

Modifié par HUMAN GO TOO
Posté

Je suis totalement d'accord avec toi, HUMAN GO TOO.

Cela dit, certaines personnes sont satisfaites de nos dirigeant actuels. Cela montre bien que tout est subjectif (et que de mon point de vue, il y a beaucoup d'enfants... du point de vue desquels je suis probablement moi-même un enfant... :be:).

Personnellement, je trouve que la question a tendance à déraper vers la politique car notre société à tendance à ne considérer comme adulte que les personnes qui s'adaptent à elle (quitte à devoir se plier royalement à elle). C'est juste mon point de vue et je suis peut-être le seul à ressentir une possibilité de dérapage.

On devrait attendre que Julie nous explique pourquoi elle nous pose cette question. J'ai l'impression qu'elle a une raison.

Posté (modifié)
Jj' ai l' immense douleur de m' apercevoir que nous sommes encadrés par des ados immatures !

:D exact !

comment y sont-ils prvenus. Je maintiens ma question:

Comment devenons-nous adulte?

En répondant comme on peut et comme on doit à ce que nous soumet la vie ...

J'ai l'impression qu'elle a une raison.

Les enfants font des trucs bizarres sans raison parfois ... :be:

Modifié par Super
Posté
On devrait attendre que Julie nous explique pourquoi elle nous pose cette question. J'ai l'impression qu'elle a une raison.

C' est vrai que la motivation de l' auteur de ce fil "peut" être intéressante !

Mais vu les réactions , il y a une autre question sous-tendue : reconnaissons qu' il est difficile , voire dérangeant de SE poser la question : "suis-je adulte ?" et accessoirement : "qu' est ce qui me permet de l'affirmer ?"

Est ce présomptueux de se prétendre adulte , ou tout simplement erroné , ou bien encore , le sommes nous tous un peu , dans des qualités ou des domaines particuliers , en gardant une âme d' enfant dans d' autres domaines ?

Posté
Plusieurs scientifiques se sont déjà, de près ou de loin, posé la question.

Selon Freud, le développement psychologique reposerait sur le corps. Je mets une limite à ses théories en me disant que bien des adultes sont restés immatures et que, malgré un corps d'adulte, sont restés un enfant ou un adolescent.

Selon Piaget, le développement cognitif de l'humain s'effectuerait par stade. Un adulte serait donc capable d'opérations formelles. Il y aurait donc des quadragénaires-enfant puisque non-arrivés à ce stade?

Lev Vygotsky fait un lien entre le développement et les influences sociales et environnementales. Il ne serait donc pas du uniquement au passage d'une étape à une autre ou d'un stade à une autre mais dépenderait aussi des influences de la culture, de l'environnement physique, de l'évolution sociale et des relations interpersonnelles.

J'y vois là un lien direct avec la pcychologie analytique de Carl Jung.

Il faudrait tenir compte à la fois des approches neuropsychologiques et neurologiques dans la définition de l'adulte.

On pourrait aussi banalement dire qu'on devient adulte à partir du moment où on est capable d'assumer ses responsabilités. Perso, adolescente, j'aurais été une mère parfaite:refl: dans le sens que j'assumais pleinement mes obligations. Mais, à 19-20 ans, je suis parti sur une go jusqu'à 21 ans... je ne vous raconterai pas toutes les conneries que j'ai pu faire:rolleyes::rolleyes:

Julie

Quelquefois en parlant astro sur un site astro, psycho sur un site psycho...

Allez, vas ranger ta chambre :be:

:dehors:

Posté
Quelquefois en parlant astro sur un site astro, psycho sur un site psycho...

Allez, vas ranger ta chambre :be:

:dehors:

...et tes idées:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.