Aller au contenu

M13 au C8

albanc

Messages recommandés

Salut à tous,

Petit M13 des familles shooté cette nuit au C8 à F6.3, guidage au diviseur optique avec lodestar sur monture GPDX, toujours imagé avec mon fidèle APN Olympus e-510 non défiltré sans peur et sans reproches !

Les conditions : transparence moyenne à médiocre, malgré une pluie qui a lavé le ciel dans l'après midi, mais a aussi engendré une forte humidité locale. Turbulence faible (enfin ! L'hiver a été infernal question turbu...), passages nuageux.

7 Darks, 10 offsets, 10 Flats

18 prises x4mins = 72 mins @400 ISO

Traitement : Empillement kappa sigma clipping sous DSS

Photoshop : niveaux, sharpen, réduction de bruit

J'ai du recadrer pas mal la photo à cause d'un décalage à la prise de vue, sinon il y a plus de champ autour à F6.3 normalement.

M13_2_C8_F6.3.jpg

Voilà...quand je vois ma précédente prise d'il y a 1 an (télescope 100/600 super polaris, guidage manuel évidement foireux), je suis un peu content de la progression !

M13_0_100-600-SP.jpg

Vous préférez laquelle ? :p

Modifié par albanc

Bravo je trouve que c'est bien réussi ! J'y suis d'autant plus sensible que j'ai découvert cet amas hier soir pour la 1ère fois ;) Bon en visuel en banlieue parisienne c'est pas la même gueule mais bon, ce fut un beau moment.

Fabrice

Posté (modifié)

Apricot : merci ;-)

Clef : oui M13 est un des objets les plus beaux et les plus accessibles quand on débute, et on ne se lasse jamais de le voir. Alors que je l'avais toujours observé au 100mm, je l'ai redécouvert récemment avec le C8 qui permet de résoudre un bon nombre d'étoiles : à partir de 200mm la vision de M13 est vraiment épatante !

Robton Kob : comme sur les brutes tu veux dire ! ;-) Si je n'avais pas causé ce fichu décalage à l'occasion de mes manipulations au passage d'un nuage, j'aurais eu beaucoup plus de champ. Ca me donnera l'occasion de l'imager une autre fois ! A moins que je retravaille juste en utilisant les brutes avec le bon champ : elles sont de bonne qualité et peuvent peut-être suffire. En voici une :

M13_2_C8_brute.jpg

Goto24 et Gerard33 : oui on me fait a chaque fois la réflexion que mes images tirent sur le vert. Avec l'écran de ce fichu portable je n'y vois rien au couleurs : trop de contraste, aucun réglage d'écran et cet aspect vert qui ne ressort absolument pas ici. Aussi pas facile de bosser sur un écran de 13 pouces pour développer une image APN ! J'essayerai de reprendre tout ça demain au bureau ou j'ai un bien meilleur écran, en 24 pouces de surcroît. Merci pour vos commentaires en tous cas, ça va m'aider à améliorer cette photo qui le mérite bien je trouve !

Modifié par albanc

Goto24 et Gerard33 : oui on me fait a chaque fois la réflexion que mes images tirent sur le vert. Avec l'écran de ce fichu portable je n'y vois rien au couleurs : trop de contraste, aucun réglage d'écran et cet aspect vert qui ne ressort absolument pas ici. Aussi pas facile de bosser sur un écran de 13 pouces pour développer une image APN ! J'essayerai de reprendre tout ça demain au bureau ou j'ai un bien meilleur écran, en 24 pouces de surcroît. Merci pour vos commentaires en tous cas, ça va m'aider à améliorer cette photo qui le mérite bien je trouve !

j'ai ce soucis aussi avec mon pc portable. Visualise les couleurs avec l'outil de ton logiciel de traitement. Ainsi tu seras certain d'avoir une "bonne" balance

Tom

tomzekine : merci pour l'astuce, mais j'ai du mal à comprendre comment on visualise les couleurs avec l'outil concrètement : tu regardes un histogramme et tu vois si tu as 3 pics R V et B de hauteur équivalente ? Si tu l'as en tête, saurais-tu m'indiquer le nom de l'outil concerné sous Photoshop, je suis intéressé d'explorer la chose... Merci !

Posté (modifié)

Merci pour vos retours positifs et vos conseils ! Quand vous dites que les couleurs sont un peu zarbi, vous les verriez moins vert et plus quoi ? Plus "Or" comme sur la brute ? Parce que quand je fais une recherche de M13 sur Google images, j'en trouve de toutes les couleurs ! ;-)

Siegfried : J'ai localisé le lien vers Regim, je vais y donner un coup d'essai, merci beaucoup pour l'info !

Modifié par albanc

Salut à tous,

Suite à vos conseils, j'ai complètement repris mon traitement. J'ai fais quelques tests avec Regim dont la fonctionnalité de balance des couleurs est assez géniale, mais les résultats sont mitigés car il m’apparaît qu'il fout un peu en l'air les niveaux et perd toute la dynamique de l'image. Ou alors je m'y prend mal. Et comme je ne parle pas l'allemand, j'ai un peu de mal avec le manuel...

J'ai donc re-traité M13 sur l'écran du boulot avec photoshop, au feeling, mais surtout en m'efforçant de jouer avec les niveaux d'une manière non destructive pour la balance des couleurs. Le résultat me semble beaucoup plus naturel et équilibré :

M13_3_C8_F6.3.jpg

Voilu ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.