Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, après avoir jeté un œil sur meteoblue et avoir constaté que les nuages se dissipaient nettement, me voilà motivé à sortir le tube pour une petite mise en température.

J'ai reçu jeudi le Nagler 26mm, commandé pas loin de 2 semaines avant, l'attente fut difficile :rolleyes:

On va enfin voir ce qu'il a dans le ventre cet oculaire !

Force est de constater que la nuit ne tombe vraiment qu'après 22h/22h30 (si tant est qu'elle tombe vraiment dans ma banlieue parisienne :confused: ).

Donc le temps d'attendre, me voilà parti à visionner le début du "Nom de la Rose" (déjà vu au moins 2 fois). Bonne ambiance ce film je trouve :cool:

Bon j'arrête de délayer (faut dire que je n'ai pas 36 trucs à raconter), je sors, les 10x50 au cou. Petit alignement sur Arcturus et Pollux et c'est parti pour le suivi.

Je commence par M44 qui avait bien du mal à tenir dans l'Orion Deepview 28mm. Je voudrais comparer avec le Nag 26 et son champ nettement supérieur et... En effet, y a pas photo ! Je sens que le 28mm va sortir de moins en moins souvent de sa boite voire plus du tout :cool:

Petit bémol, la MAP se fait le PO tiré au maximum. Le 28mm (pourtant livré avec le Dob) nécessiterait carrément 2mm de plus de tirage. C'est heureusement bien moins le cas pour le 26mm mais j'aurais aimé avoir 1 ou 2mm de plus quand même.. A voir si j'achète un tube allongé par la suite..

En tout cas je trouve qu'il y a nettement moins de coma que sur le 28mm, les étoiles semblent clairement plus piquées, et avantage aussi dans ma zone polluée, le fond du ciel est un peu moins clair, le contraste meilleur.

Pour chercher un objet, il n'y a pas à dire, c'est un sacré confort avec ce champ ! D'ailleurs, en remettant le 28mm, je me sens à l'étroit, comme si je regardais le ciel par un trou de serrure :confused:

Je trouve qu'il est très confortable pour l'œil, la mini-bonnette est calculée parfaitement, il n'y a qu'à coller l'œil à celle-ci et c'est parti pour l'immersion :wub: (bon enfin heureusement vu le prix j'ai envie de dire..)

Je suis un peu triste que M35/36/37 soient désormais cachés par un saule pleureur et un immeuble (ça c'est moins poétique). Je ne pourrais le tester sur ces objets que j'ai découvert cet hiver et dont je me suis délecté souvent.

Tant pis ou tant mieux, ça sera l'occasion de partir découvrir de nouveaux "trucs" !

J'oublie également M81/M82 qui sont juste derrière les branches du grand cyprès au fond du jardin :(

J'avoue n'avoir rien préparé pour cette sortie, je sors donc mon iTruc et lance Starmap pro, afin de repérer quels trucs sont visibles ce soir.

Les objets sont classés par magnitude, je commence donc dans l'ordre car je sais qu'ici, je suis limité..

M3 aperçu déjà une fois mais l'amas était trop bas sur l'horizon à l'époque et un peu décevant. Je prends Arcturus, et remonte tout simplement à la verticale et.. :o Ouch ! La classe ! Rien à voir avec la dernière fois..

Je reste quelques temps au 26mm, mais je suis vite tenté de passer au Nag 11mm. Et je ne suis pas déçu ! Le contraste est bien meilleur, je devine assez nettement les étoiles qui le composent. Même au 5mm, ça rend carrément bien. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à des paillettes d'or disséminées là dans l'Espace :wub: Je crois que le 11mm est tout de même mieux adapté, et la vision décalée me procure des sensations fortes également ! Je me dis que clairement, sous un bon ciel, ça doit dépoter ! :cool:

Me voilà reparti pour M5 cette fois. Je descends, aux jumelles, et me base sur Unukalhai du Serpent. J'ai repéré que M5 est quasi dans le prolongement horizontal à cette heure ci. Donc hop, pointage d'Unukalhai et trajectoire horizontale et.. bingo !

Assez net au 26mm, mais plus faiblard que M3. C'est paradoxal si l'on compare les magnitudes, mais M5 est trop basse encore, et l'horizon est d'un laiteux.. Du coup, je suis un peu déçu, et ni le 11mm ni le 5mm n'apporteront d'améliorations.

Bon je ne vais pas me laisser abattre, je file chercher M13, le fameux, que je n'ai toujours pas pu voir à cause de ces fichus arbres au loin (qui ont le mérite de cacher des immeubles en journée).

Le ciel est vraiment pourri dans cette zone, on sent que Paris n'est pas loin.. A l'œil nu, on ne voit quasiment rien, seul ζ Her apparait légèrement.

Ah si, en vision un peu décalée je devine η Her. Bon, je tente un peu au pifomètre, le point rouge ne m'aide pas énormément. Ah ça y est, j'ai η Her dans le Nag 26. Je bouge légèrement, et : yes ! Ça a de la gueule ! :cool:

Je retrouve un peu la joie ressentie pour M3 en début de soirée. Je ne me souviens plus trop des grossissements testés (tous probablement) et retenus mais j'y passe quelques temps :)

Pour finir, je pars en quête de M53. Je repère Saturne (trop dur ! :be: ), δ Vir, je remonte sur Vindemiatrix, devine (pas évident d'ailleurs) α Com, et là, le plus dur est fait : le voilà :)

Bien sympa celui aussi, pourtant j'avais peur de par sa magnitude.

Je ne peux m'empêcher de finir par un coup de Saturne que j'ai délaissée jusqu'ici. Pas mal mais ça turbule un peu plus que la dernière fois où j'ai pu pousser à x480 quasi sans problème ! Pas de division de Cassini pour ce soir :(

Il est 00h30, c'est pas spécialement tard, mais j'ai du sommeil en retard, et demain matin je dois me lever pour un petit jogging avec ma cousine pas trop tard :)

Bilan de la soirée :

Je suis bien conscient d'avoir tapé dans des "grands classiques", mais pour moi ce sont de belles découvertes. Je n'ai mon instrument que depuis fin janvier, et j'ai une masse de choses à découvrir encore :rolleyes:

Je ne regrette pas l'achat du Nagler 26mm, j'avais pas mal hésité vu le prix (malgré les 20% de réduction), mais finalement, je sens qu'il va me combler pour plusieurs années :cool:

Merci de m'avoir lu :)

Posté

Salut Clef :)

Petit CROA inaugural du Nagler 26

Il n'est pas si petit que ça ton CROA :cool:

Donc le temps d'attendre, me voilà parti à visionner le début du "Nom de la Rose" (déjà vu au moins 2 fois). Bonne ambiance ce film je trouve :cool:

Je plussoie, c'est un très bon film :p

Je commence par M44 qui avait bien du mal à tenir dans l'Orion Deepview 28mm. Je voudrais comparer avec le Nag 26 et son champ nettement supérieur et... En effet, y a pas photo ! Je sens que le 28mm va sortir de moins en moins souvent de sa boite voire plus du tout :cool:

Praesepe comme mise en bouche avec un tel oculaire, tu ne pouvais pas mieux choisir :wub:

Par contre, je suis surpris de constater que tu as fais surtout dans les globuleux qui ont besoin d'être assez grossis pour bien les détailler :confused:

Il serait été judicieux de tenter les galaxies du coté de Coma>Virgo> Leo pour voir ce qu'il a dans le ventre ;)

En tout cas, j'ai bien apprécié ton compte-rendu :)

Au plaisir de te lire.

Posté

Merci à tous les deux de l'avoir lu :)

C'est certain que l'Orion Deepview va finir ses jours aux oubliettes pour laisser sa place au majestueux Nagler 26.

Clairement ! :be:

Il n'est pas si petit que ça ton CROA

C'est parce que j'ai réussi à pas mal délayer ;)

C'est vrai que je ne pensais pas partir sur du globuleux à la base mais ça c'est fait un peu tout seul.

Et les galaxies par chez moi sont vraiment faiblardes. Enfin j'avoue ne pas trop connaître encore ces régions là, je suis un vrai novice :cool:

En tout cas je retiens la suggestion et ça fera partie de mes prochaines cibles ;)

Posté
En tout cas je retiens la suggestion et ça fera partie de mes prochaines cibles ;)

Et puis si tu veux vraiment te faire plaisir, lorsque le Cygne sera bien monté, laisse toi dériver comme ça sans carte entre Deneb et Sadr........ Avec le champ dont tu disposes, tu vas pleurer de bonheur :wub:

Posté

Je note :) Pour le moment le cygne n'est pas très bien situé par rapport aux immeubles du coin.. Enfin une bonne raison de plus pour pousser un peu plus loin en caisse.

Avec le champ dont tu disposes, tu vas pleurer de bonheur

Ah non, je vais faire des traces sur le "précieux" :be:

Posté
Je ne regrette pas l'achat du Nagler 26mm, j'avais pas mal hésité vu le prix (malgré les 20% de réduction), mais finalement, je sens qu'il va me combler pour plusieurs années :cool:

Oui, c'est un bon caillou...Reste plus qu'à lui trouver un ciel à la hauteur. ;)

Posté
Oui, c'est un bon caillou...Reste plus qu'à lui trouver un ciel à la hauteur.

C'est sûr que là, je ne l'honore pas vraiment ici :confused:

Posté

Salut Clef,

Sympa CROA :)

Je confirme que le Nag 26mm est un bon cailloux.

Dans les objets sympa que j'ai pu observer avec, sur un 12'', il y a le double amas de Persée qui rend très bien, le triplet du Lion qui rentre facilement dans le champs.:wub:

Il est vrai que pour du globulaire, le grossissement est trop faible pour profiter du spéctacle.

Merci du partage Fabrice.

Posté

Merci pour la lecture Alex :)

C'est vrai c'est une drôle d'inauguration que d'avoir choisi les amas, mais je n'avais pas du tout préparé la soirée et les galaxies dans mon coin me paraissaient faibles à observer.

Posté

Salut Rigel,

Merci pour ta lecture :) Oui je pense qu'il devrait me rendre heureux pour de longues années ;) Plus qu'à tester dans de meilleurs conditions sur des galaxies.

Bon ciel également.

Posté

Salut Clef:),

et merci pour le partage.

Tu as acheté un nouvel oculaire, je suis content pour toi:D !

Moi, je me suis acheté un nouveau télescope:wub:!

Moi, je découvre les galaxies (notament M104, observation que je raconte dans mon CROA ). J'espère en voir d'autres:be:.

Je te souhaite aussi de re-découvrir le ciel avec le Nagler:rolleyes: !

Je te souhaite de bien en profiter:p.

Bonnes observations;) !

A plus !

Philippe.

Posté

Aller, prends le large, éloigne toi un peu en campagne et tu vas pouvoir profiter pleinement de ton nouveau joujou en grand champ. ;)

Posté

Salut meade :)

Moi, je me suis acheté un nouveau télescope!

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à me faire plaisir ;)

Merci d'avoir lu, je m'en vais de ce pas lire ton CROA galactique :p

Merci pour les encouragements.

Bonsoir NUNKY :)

Aller, prends le large, éloigne toi un peu en campagne et tu vas pouvoir profiter pleinement de ton nouveau joujou en grand champ.

Oui, ça devient une obligation pour moi, je commence à percevoir la limite de mon ciel ici..

Posté

Bon ben, je me suis tenté M104 ce soir... C'est sacrément faiblard dans cette foutue banlieue ! Par contre les amas globulaires passent bien. Pour les galaxies, il va vraiment falloir que j'aille plus loin !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.