Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voilà, je possède un SCT Celestron que j'essaye d'améliorer un peu, en me laissant la possibilité d'évoluer encore plus tard.

Je voudrais changer le système de MAP.

J'hésite entre:

FM-C11.jpgmrf_f_small.jpg

cray_neu_sc.jpg

Solution FTM-C11:

Avantages:

• Utile avec le système hyperstar...si un jour la mouche me pique

• poids

• motorisation possible

• Compatible aussi avec le Baader Alan Gee Mark II (tirage)

Inconvénients:

• Précision de la MAP????

• Autre??????

Solution Crayford:

Avantages:

• Précision de la mise au point

• motorisation possible

Inconvénients:

• Poids

• Sans intérêt pour le système hyperstar

• Compatibilité avec le Baader Alan Gee Mark II, non garantie à cause du tirage??????

Je voudrais vos avis et surtout vos retours d'expérience pour confirmer ou infirmer mes à priori.

Merci de votre aide.

JL.

Modifié par Gandalf
  • 3 mois plus tard...
Posté
Je ne sais pas pour le C11 mais pour Micro-Focuser FeatherTouch accepte le moteur Motofocus JMI :

http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm#Starlight%20Instruments'>http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm#Starlight%20Instruments

bonjour,

je me permets de relancer cette discussion car je suis en train de chercher une solution de motorisation de la molette de mon C8

j'avais effectivement trouvé le motofocus JMI et je découvre, grâce à ce fil de discussion, qu'il serait compatible avec le micro focuser de feathertouch

ceci est confirmé par le site JMI dont le lien est fourni par Pascal

mon souci concerne le montage car sur le site JMI une photo est fournie et je ne comprends pas ou se trouve le motofocus

quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

merci d'avance

Pierre

photo du motofocus pour C8 ici : http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm#Celestron ( section "MOTOFOCUS for Celestron C8")

mf_c8.jpg

photo du feather touch ici :

FMCEL-C-8.jpg

photo du feather touch + motofocus ici : http://www.jimsmobile.com/buy_motofocus.htm#Starlight%20Instruments (section "MOTOFOCUS for Starlight Instruments Feather Touch Focusers")

mf_ft_micro.jpg

Posté (modifié)

Bonjour

Es tu utilsateur du systéme de MAP démultiplié au niveau de la molette d'origine ?

Je suis curieux de savoir si cela fonctionne réellement. J'avais lu sur des forums US des commentaires plutôt négatifs sur l'efficacité de ce systéme.

J'ai longtemps utilisé un C8, puis un C9 et à chaque fois j'ai constaté que la molette de MAP manquait de sensibilité, c'est clair.

Mais le gros soucis de la molette c'est son "backlash"... terme plutôt employé pour les vis sans fin, mais utile pour expliquer le probléme dans ce cas précis.

En effet, quand je tourne la molette de MAP dans le sens des aiguilles d'une montre puis que j'inverse le mouvement de rotation la MAP ne réagit pas de la même façon.

Il existe un rattrapage du jeu (jeu de la vis qui pousse ou tire sur le miroir primaire).

Et c'est vraiment casse pied en imagerie. On s'y perd rapidement pour faire du réglage fin.

Bon, ce probléme peut varier d'un tube à l'autre, mais il reste trop présent pour justifier la pose d'une vis "micrométrique" à la place de la molette d'origine. Car en définitive ce réglage "fin" démultiplié agit sur la même vis de commande du primaire, donc avec les mêmes jeux mécaniques.

Bref je suis passé au Crayford. Seule alternative qui élimine le shifting et les jeux de rattrapages.

Christian

Modifié par christiand
Posté

Christian,

merci pour ta réponse

tout d'abord je n'ai pas de système de MAP démultiplié a ce jour; c'est justement ce que je recherche

concernant le shifting, je confirme; j'ai d'ailleurs constaté qu'il valait toujours mieux terminer la MAP par un mouvement anti-horaire sur la molette

cela dit, même si le réglage fin agit sur la même vis (donc avec le même jeu mécanique), il a le mérite d'être plus fin que mes doigts ;)

j'ai été un moment tenté par le crayford mais j'ai abandonné cette piste car j'image à travers un DO pour guider à la Lodestar

en fait ce qui m'intéresse c'est de savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester ou de voir fonctionner un montage feather touch + motofocus

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.