Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je me suis lancé dans l'astrophotographie récemment avec un nikon D90 non modifié au foyer d'un télescope skywatcher 150/750 sur monture eq 3-2 motorisée double axe.

Je n'ai pas eu de bons résultats en ciel profond car je n'arrive pas à équilibrer ma monture avec l'APN au foyer (sans celui-ci, il n'y a aucun problème pour l'équilibrage). C'est surement le poids de l'APN qui pose problème.

Je n'y arrive pas pour l'axe des déclinaisons et pour l'axe des AD.

La monture n'est jamais en parfait équilibre : lorsque c'est équilibré dans une position, ça ne l'est pas pour une autre. Pourtant, les contrepoids sont au bout de la tige et j'ai essayé de faire coulisser le tube.

Comment équilibrer cette monture avec l'APN au foyer? :?:

Merci de m'aider. :)

Bon ciel!

Posté

Plutôt que de tenter d'équilibrer avec les contrepoids tu devrais simplement essayer d'avancer un peu ton tube en desserrant les colliers quand tu mets ton APN; puisque le cendre de gravité du tube se depace vers l'arrière à cause du poids de l'APN.

J'ai le même problème avec mon SC même si le tube est plus court.

Posté

Hello,

Un petit truc pour équilibré.

Tu prends ton tube, tu lui mets tout ce qu'il aurait pendant une séance. Faut pas le mettre sur la monture, tu le pose sur un matelas par exemple. Tu fais la mise au point à peu prêt au bon endroit. Tu le prends par sa queue d'arronde,(entre 2 doigts par exemple) et tu le fais ce balancer jusqu'à ce que tu lui ai trouvé son centre de gravité. Tu dessers ces colliers pour l'avancer tout le tube jusqu'à que tu sois bien au milieu du tube, ensuite tu fais une marque sur la queue d'aronde ou tu as trouvé le centre de gravité.

Après tu mesure pour trouver le milieu de l'emplacement du support de la queue d'aronde sur ta monture. Il te restera plus qu'a poser ton tube en alignant la marque du centre de gravité avec le milieu du support de la queue d'aronde de ta monture.

Et là tu auras un bon équilibre, faudra juste pofiné, mais tu seras moins embêté les prochaine fois.

Posté

SAlut,

J'avais le même problème que toi, impossible de trouver un équilibre pour toutes les positions. Sur les conseils d'un des membres de WA, j'ai positionné le porte occulaire vers le bas (côté trepied). C'est impeccable même si parfois c'est un peu accrobatique pour centrer à l'occulaire !

A++

Posté

En effet, quand le PO d'un Newton est chargé lourd, l'équilibrage classique ne fonctionne pas dans toutes les positions.

Je te conseille de refaire l'équilibrage pour chaque cible en positionnant le PO de façon à induire un minimum de porte à faux: soit en haut, soit en bas, mais pas gauche/droite.

Posté

En mettant l'APN dans la même direction que la barre de contre poids, du coté des poids : ça aide...

Posté

Je n'avais pas pensé au centre de gravité qui est déplacé à cause du poids de l'APN.

Effectivement, mon porte oculaire était en position "droite/gauche".

Je vais donc l'orienter vers la barre de contre poids et équilibrer ma monture avec la technique de la queue d'aronde.

Je vous remercie pour votre aide!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.