Aller au contenu

Galaxies de printemps


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens d' une semaine de vacances astro dans les Alpes de Haute-Provence au gîte d' étape "la Chambrette" de Blieux en dessous de l 'observatoire du mont Chiran. Semaine pluvieuse et peu productive qui a vu la première vraie lumière de mon dobson de 406mm sous un ciel noir.

 

IMG_0027.jpg

 

Le plus souvent il ressemblait plutôt à ça pendant que je dormais dans la voiture en attendant que la pluie cesse et l' éclaircie de deuxième partie de nuit :

 

IMG_0048.jpg

 

Faute de dessiner à ma guise le ciel profond, j' ai dessiné le village

 

IMG.jpg

 

Le ciel à Blieux est vraiment beau, hormis le sud un peu délavé par les lumières de la Côte d' Azur et du plateau de Valensole. Pendant que j 'observais, le taux d' humidité avoisinait les 98-99%. Comme je n' ai pas encore installé de résistance chauffante cela raccourcissait les séances d' observation.

 

Voici donc un nouveau dessin de M 64

 

IMG_0002.jpg

 

M 101, dont les bras sont vraiment faibles...

 

IMG_0001.jpg

 

La galaxie de la crosse de "hockey"

 

IMG_0003.jpg

 

Le couple de galaxies en interaction dit "les antennes". Là je me suis en partie planté dans la représentation des nodosité dans le bas de la galaxie de gauche.

 

IMG_0004.jpg

 

La belle spirale barrée 4725 dans la chevelure de Bérénice

 

IMG_0005.jpg

 

Et pour finir M 51. J' ai eu l' immense surprise de constater que j' étais capable de discerner la bande de poussière qui coupe certains bras en deux.

 

IMG_0006.jpg

 

Maintenant il faut se réhabituer au ciel et aux paysages d' Ile -de-France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très grand bravo pour tes dessins que je trouve fantastiques ! :wub: On est dans le vrai quand on les observe.

 

M64, la spirale barrée 4725 et M51 sont de véritables petits joyaux.

 

Dire que j'allais régulièrement dans les Alpes de Haute Provence (Seyne les Alpes) il y a quelques années, alors que je ne pratiquais pas l'astro ...

 

J'ai aussi adoré le début de ton post, sur le dessin du village voisin, pensant que tu n'avais pu dessiner que ça ! :D:p J'ai été rassuré par la suite.

 

Merci pour ces très beaux dessins :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle brochette de galaxies bien détaillées, mais avec un 400 et un Ethos de 10, ça aide :rolleyes:

Moi aussi, j'aime touit particulièrement l'Oeil noir :wub:

 

PS: j'adore la spirale barrée (NGC4725), elle me fait penser à un volant de voiture :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, superbe dessins !!:wub:

 

Je reviens d' une semaine de vacances astro dans les Alpes de Haute-Provence a

Tu aurai du venir en Bretagne ,il faisait super beau tous les jours:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. La technique c est crayon hb sur papier blanc pour reprographie clairefontaine 180g, très épais et très lisse ( presque du Bristol)

 

Quand tu sis "reprographie", tu refais le dessin au propre sur une feuille épaisse toujours au crayon HB et sur feuille blanche 180 g. ?

et ensuite tu la passe en négatif sur ordi...c'est ca ? :ninja:

 

en tous cas le rendu est tres bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrornans,

 

Je ne fais pas de brouillon, je dessine directement sur la feuille. Le clairefontaine 180 g pour reprographie est tout simplement un papier très épais pour imprimante. Je l' ai trouvé chez Leclerc.

Ensuite je scanne et je passe en négatif

Boris : en fait c' est la magnitude de la galaxie! Je suis monté au Chiran et j' ai vu tes dessins là haut, bravo, en particulier pour pacman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrornans,

 

Je ne fais pas de brouillon, je dessine directement sur la feuille. Le clairefontaine 180 g pour reprographie est tout simplement un papier très épais pour imprimante. Je l' ai trouvé chez Leclerc.

Ensuite je scanne et je passe en négatif

Boris : en fait c' est la magnitude de la galaxie! Je suis monté au Chiran et j' ai vu tes dessins là haut, bravo, en particulier pour pacman.

 

d'accord merci... Je n'avais pas compris cela comme ca... :p

 

en tous cas bravo et bonne continuation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.