Aller au contenu

Galaxie M-64 à l'EOS1000D

yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour.

Voila une petite galaxie, dite de "l'oeil noir"

Je l'ai faite le 7 avril 2011 prés du col du Barioz (Isére) Alt: 1400 m

Avec ma focale de 1 métre, j'ai du faire un crop pour ne pas vous obliger à investir dans un microscope ....

La prochaine image sera avec mon APN qui vient d'étre défiltré Astrodon par R.G. en Alsace - du bon boulot !

Je suis content car je peux continuer à faire de la photo de jour moyennant une personnalisation de la balance des blancs - sinon c'est un peu rosé - pas de probléme de MAP ni d'autofocus.

J'essayerai enfin des choses avec du rouge comme la baleine ou le tournesol avant les belles de l'été - j'évitais ces objets avant, et ça commençait à me limiter.

Canon EOS 1000D non défiltré, sur Newton 200/1000 avec correcteur de comma MPCC Equatoriale EQ-6

Guidage par caméra PL1M sur lunette Orion 80/400 – PHD Guiding

20 poses de 6 minutes, soit une pose totale de 2 heures

13 dark, 5 flat, 15 offset

RAW – ISO 800

Prétraitement IRIS + Photoshop (niveaux et courbes)

8458-1304277996.jpg

salut

superbes détails , fond de ciel un peu bruité mais c'est la seule critique pour faire avancer bien sur .....

tu peux peut être tenter un filtrage sélectif sous iris ou sinon en jouant avec le pied de la courbe ( cf le post de Dominik ) ...

Gg

Claude - merci pour ton petit mot, mais tu as raison c'est vrai que je l'ai dessinée à la main avec Toshop, mais personne n'a encore rien vu :be:

gglagreg toi aussi tu as raison: pour le bruit je me souviens pourquoi il y en a: j'avais à coté de moi un groupe de gens qui parlaient fort pendant que je prenais les photos, et un peu de bruit a du entrer dans le tube ;) faut que je l'isole ce newton !

Superbe photo!! Elle mérite bien son nom de galaxie de l'œil noir...Oui dommage que le fond de ciel soit un peu bruité, pourtant 800 Iso ça me semble honnête...

Etoiles bien rondes dans les coins, ce correcteur m'a l'air pas mal du tout; d'ailleurs c'est celui là - le Baader MPCC - que je compte acheter, le conseilles tu?

Incroyable que tu puisses continuer à prendre des photos de jour avec un Apn défiltré!!

Très jolie galaxie de l’œil noir.

Il faisait quelle température à 1400 mètre d'altitude ?

Le bruit arrive avec l'été. :cry:

Incroyable que tu puisses continuer à prendre des photos de jour avec un Apn défiltré!!

Rien d'étonnant puisqu'il n'est pas défiltré mais refiltré avec un filtre astrodon.

yaplusdenuit, tu vas être ravi de ton nouveau apn (Richard Galli fait vraiment un super boulot ;) ).

Superbe photo!! Elle mérite bien son nom de galaxie de l'œil noir...Oui dommage que le fond de ciel soit un peu bruité, pourtant 800 Iso ça me semble honnête...

Etoiles bien rondes dans les coins, ce correcteur m'a l'air pas mal du tout; d'ailleurs c'est celui là - le Baader MPCC - que je compte acheter, le conseilles tu?

Oui je suis satisfait de ce MPCC baader, tu vois, la correction de la coma est trés correcte -j'ai un 200/1000 Newton, donc f/d = 5, valeur bien adaptée.

Très jolie galaxie de l’œil noir.

Il faisait quelle température à 1400 mètre d'altitude ?

Le bruit arrive avec l'été. :cry:

Rien d'étonnant puisqu'il n'est pas défiltré mais refiltré avec un filtre astrodon.

yaplusdenuit, tu vas être ravi de ton nouveau apn (Richard Galli fait vraiment un super boulot ;) ).

Tu as deviné que c'était Richard Galli ! :be:

Ce jour là il faisait trés chaud, même à 1400m, soit 9°, et ça fait du bruit dans le capteur..

XAnax, faut la mettre quand même ton image, même si pas parfaite, t'as qu'à voir la mienne, c'est pas terrible, et puis c'est vrai qu'il a du vert en pourtour comme dit Siegfried -M31, sans doute à cause d'une densité de petits hommes verts trés importante.. OK je vais essayer de corriger.

Merci NUNKY pour ton appréciation élogieuse

Bonjour

20 poses c'est peut être insuffisant pour réduire le bruit au compositage ?

Aurais tu une image sortie prétraitement sans aucun lissage sur la galaxie ?

Je me souviens que nous en avions longuement discuté avec ThL dans cette rubrique (réduction du bruit...)

Et nous n'étions pas tous d'accord .. :p

Je reste sur le principe du grand nombre de brutes avec des temps de pose unitaire limité (selon le niveau du fond de ciel et son bruit photonique).

Christian

Bonjour

20 poses c'est peut être insuffisant pour réduire le bruit au compositage ?

Aurais tu une image sortie prétraitement sans aucun lissage sur la galaxie ?

Je me souviens que nous en avions longuement discuté avec ThL dans cette rubrique (réduction du bruit...)

Et nous n'étions pas tous d'accord .. :p

Je reste sur le principe du grand nombre de brutes avec des temps de pose unitaire limité (selon le niveau du fond de ciel et son bruit photonique).

Christian

Bonjour Christian,

Tu fais bien de relancer un peu le débat sur les durées des poses unitaires.

Je n'ai pas le temps de poster la brute de prétraitement IRIS car je pars en vacances pour une semaine. Je l'envoie à mon retour (si j'ai pas oublié d'ici là...).

Je défendais le principe que la durée des unitaires était fonction (en partie) de la qualité du ciel - plus on avait un ciel noir, plus les poses devaient étre longues pour ne pas étre trop pénalisé par le bruit de lecture, relativement aux autres bruits. Cet argument dévellopé par TL me semble tout à fait logique.

Encore faut il qu'on parle bien de la même chose:)

En fait le débat était centré sur la réduction du bruit en fonction du nombre d'unitaires.

A mon sens le bruit sur l'image finale est d'autant plus faible que le nombre de brutes est important (cf exposé M Jousset dispo sur son site). Sur ce point tout le monde ne semblait pas d'accord.

Le débat reste ouvert... le principal est d'obtenir des images finales correctes.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.