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Posté

Bonjour,

 

 

J'ai acheté un télescope , il y a quelques mois un Skywatcher 250 FlexTube. (Septembre 2010).

 

 

J'ai actuellement de gros problème pour faire redescendre la cage du secondaire.

==> Je mets 5 à 10 minutes pour le faire redescendre.

==> Ce phénomène s'est amplifié depuis plusieurs mois.

==> J'ai vérifié les vis de serrage (vis noire + vis argenté ). Tout est correct.

 

 

Lors du starparty ce week-end , j'ai constaté que ceci ne se reproduisait pas sur les autres téléscopes du même modèle ( référence identique SKFXD10 ).

 

 

Pouvez-vous m'aider ?

Posté

Comment fait-on pour vérifier ceci ?

 

Peut-on les changer ?

 

Si oui ,Peut-on faire jouer la garantie ?

 

Si non , est-ce que cela coûte cher ?

Ou peut-on acheter ces barres ?

Posté
Comment fait-on pour vérifier ceci ?

 

Peut-on les changer ?

 

Si oui ,Peut-on faire jouer la garantie ?

 

Si non , est-ce que cela coûte cher ?

Ou peut-on acheter ces barres ?

 

 

La vache !!! +++ de questions encore !!! :o

 

 

une barre tordu est une barre qui est courbe contrairement à une barre droite, qui comme son nom l'indique est droite.

 

Excuse moi de te répondre comme ça mais je trouve tes questions un peu rigolotes. On ne peut pas vérifier ça pour toi.

 

De plus, si tu as acheté ce scope en magasin, et qu'il est sous garantie encore, pourquoi ne pas contacter directement le vendeur ???

 

 

Je ne connais pas ces télescopes ... c'est peut être tordu, ou gonflé par l'humidité aussi ?! ... tu ne vois rien de particulier ?

Posté (modifié)

j'ai une bonne vue mais j'ai du mal à voir une barre qui est tordue d'1 mm ou moins.

 

Et toi ?

Modifié par sevced
Posté

Et si tu devisse à fond les vis noires ?

 

Verifie que les tubes coulissent bien individuellement il y a sans doute un probleme de ce coté.

Posté

Pour voir si la barre est tordu, pose-là contre/sur quelque chose qui est plan et fais-là rouler pour voir si elle "tangue" à un moment donné: le mm sera très facilement décelable. ;)

Si c'est moins d'1mm, je doute que ce soit l'origine de ton problème: il faut un minimum de jeu pour que ça puisse coulisser tout de même!

 

Il faudrait voir comment c'est monté: un peu de sable/terre qui grippe le truc? Un joint torique sorti de son logement?

Bref, faut démonter pour voir...

Posté (modifié)

Tu achètes une bombe au silicone, tu pulvérises sur un chiffon et tu le passe sur tes tubes, ça marche pour tout, même les ceintures de sécurité qui ne veulent plus s'enrouler. A part la chute, je ne vois pas comment un tube pourrait être tordu. Vérifie si une des 3 glissières n'est pas un peu de travers.

Modifié par autanet
Posté (modifié)

pour avoir un SW flextube egalement, je peux te dire que 5/10 mn pour retracter ta cage secondaire n'est pas tres normal, que tu puisse avoir un tremblement, un chti coincage, mais de la a mettre autant de temps.

contacte ton vendeur et explique lui ton souci, ou c'est un probleme de reglage ce qui m'a l'air peu probable vu qu'il n' ya pas 50 manieres de reglé les tubes et de les rétractés.

devisse quand meme a fond toutes tes vis noires, ainsi que tes vis molletés (les chromées), et essaye a vide, peut etre qu'une saloperie est venue se nichée.

 

Yannick

Modifié par McFly
Posté

Salut,

 

On a démonté hier toutes ces parties, on les a nettoyées, et ça coinces toujours autant, pour rétracter son dobson, faut vraiment y aller sinon ça bouge pas, idem pour le déployer, d'où la supposition que les barres soient vrillées même infime. Sur le mien, je n'ai pas ce problème.

Posté

Tiens tiens...

 

Je me disais aussi que mon QI était trop faible pour comprendre l'intérêt de ces montages vs les Serrurier... surtout quand on propose un 16" collapsable de 93 kg que seul Terminator pourra charger dans la voiture sans le démonter :o.

 

Je viens de comprendre : c'est du jetable :D.

 

Sans rire, il me semble que la bonne solution, c'est retour chez le marchand puisqu'il doit être encore sous garantie.

 

Michel

Posté

petite question,si le phenomene se passe surtout au debut,c’est peut etre l'une des vis de blocage sur ressort (les noires forme un peu ovales en haut du tube) qui sont trop serrées comme a dit Azin

Posté

Bizarre ton affaire.

 

Lorsque l'on dévisse les vis noirs (qui servent en fait à régler la vitesse de descente de la cage secondaire) il y a une bille poussée par un ressort (qui sert à se positionner dans le logement prévu sur chaque barre, afin d'empecher la redescente de la cage).

 

As-tu des traces, des rayures sur les tubes (comme si quelque chose frottait fortement sur les tubes ?

Posté

Le probléme c'est de faire un diagnostique de la bête malade.

 

Et là, je n'y arrive pas, c'est ça le probléme.

 

A tu compris d'ou venait le phenoméne, si les barres sont dures individuellement ou si c'est l'ensemble qui donne ce soucis.

  • 3 mois plus tard...
Posté

J'ai de nouveau le problème de coulisse des barres de mon flextube.

 

Mon 1er flextube est reparti au magasin qui me l'a vendu.

 

Après 3 semaines de discussion , il me redonne un tube neuf ( je ne suis pas convaincu , vu le résultat actuel).

 

J'ai mon 2e flextube depuis mi-juin et de nouveau les mêmes problèmes.

 

Si quelqu'un a une idée intéressante , je serai ravi.

 

==> LES FLEXTUBES , C'EST VRAIMENT DE LA ME.....

 

 

Est-il possible d'acheter un tube serrurier seul ( sans mirroir, sans araignée, sans porte-oculaire ) ?

 

Et si oui , est-il possible de garder la monture ?

 

Avez-vous des adresses de magasin à me proposer pour ceux-ci ?

Posté
Salut,

 

On a démonté hier toutes ces parties, on les a nettoyées, et ça coinces toujours autant, pour rétracter son dobson, faut vraiment y aller sinon ça bouge pas, idem pour le déployer, d'où la supposition que les barres soient vrillées même infime. Sur le mien, je n'ai pas ce problème.

 

Faudrait voir pour un petit graissage peut être ? Effectivement le silicone me parait une bonne idée :)

Posté

Pour le "graissage" , c'est déjà fait avec un lubrifiant à sec PTFE (Teflon) sans silicone

==> C'est le produit conseillé par mon magasin.

 

==> Dans le meilleur des cas , cela a fonctionné 3 fois.

 

Ce qui est le plus bizarre, au départ , cela fonctionne "normalement" puis cela se dégrade de plus en plus vite.

==> Je ne vois pas pourquoi.

 

Dans mon entourage ou sur le web ,personne n'a ce problème à ma connaissance.

Posté

oula,

 

en ce qui me concerne, la cage met un peu de temps a descendre (30 seconde au plus !!), mais cela est du au frottement, en plus j'ai un portafaux de 2 kg au moins et pas de flexion aucune sur les barres, c'est quand meme du solide, maintenant je dis pas que ca ne puisse pas arriver un jour, mais c'est vrai que c'est la premiere fois que j'entend ca.

bonne chance

 

Yannick

Posté (modifié)

Bonjour,

Je confirme mon message du mois de mai : j'avais essayé au PTFE sur un chiffon, pas de différence notoire (en plus laisse une poussière blanche), le silicone lui (toujours avec un chiffon) ne laisse pas de trace et là la différence est spectaculaire. je n'ai plus les secousses et dans les 2 sens.

Serge

Modifié par autanet
Posté
Bonjour,

Je confirme mon message du mois de mai : j'avais essayé au PTFE sur un chiffon, pas de différence notoire (en plus laisse une poussière blanche), le silicone lui (toujours avec un chiffon) ne laisse pas de trace et là la différence est spectaculaire. je n'ai plus les secousses et dans les 2 sens.

Serge

 

voila :be::be:, c'est en fait le reproche que l'on peu faire au flextube, des tremblements !! mais en aucun cas des flexions :b::b:,

Sveced, ne serait ce pas ces tremblements que tu ressens sur ton deuxieme flextube plutot?

Posté

Tu n'as vraiment pas de bol avec tes Flex McFly. As-tu désseré, comme je te l'ai suggéré plus haut, les billes de freinage ?

 

Sinon, pour rendre un produit glissant sans l'abîmer, prenez une bombe de Fée du Logis. On "graisse" la courroie de transmission sur nos Harley (pour éviter qu'elle couine), alors, pour les tubes ça le fait parfaitement et à pas cher (et puis, ça fait briller)

Posté
Tu n'as vraiment pas de bol avec tes Flex McFly

 

:b::b:

 

Sinon, pour rendre un produit glissant sans l'abîmer, prenez une bombe de Fée du Logis. On "graisse" la courroie de transmission sur nos Harley (pour éviter qu'elle couine), alors, pour les tubes ça le fait parfaitement et à pas cher (et puis, ça fait briller)

 

ok merci

 

yannick

Posté

Avec ou sans bille ,

Avec ou sans lubrifiant,

le résultat est le même en montant la cage du secondaire.

 

Le mouvement en descente est très bien pour moi , actuellement.

Posté

Est-il possible d'acheter un tube serrurier seul ( sans mirroir, sans araignée, sans porte-oculaire ) ?

 

Et si oui , est-il possible de garder la monture ?

 

Avez-vous des adresses de magasin à me proposer pour ceux-ci ?

Posté

Lorsque le tube est déplié (cage secondaire en haut) ,

je descends la cage de 5 cm puis j'essaie de le remonter , cela devient impossible.

 

==> Le seul moyen est de forcer EN SOULEVANT le télescope COMPLET (tube + monture soit 27 KG ) pour faire remonter la cage très doucement.

 

 

==> Vous comprenez maintenant ma tristesse.

 

==> Si cela continu , ce sera direction la déchetterie car j'en ai marre.

==> Je garderai l'araignée , le mirroir secondaire , le porte-oculaire et bien sur le mirroir primaire.

 

Si vous avez des idées pour acheter un tube "nu" , je suis très intéressé.

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