Aller au contenu

Ma première photo de ciel profond: M81/M82

comete81

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre, c'est effectivement ma première photo de ciel profond;

Matériel:

Tube Newton Celestron 150/750 sans correcteur

Monture Heq5 Pro Goto sans autoguidage

Apn Nikon D40 non défiltré

Traitement:

20 poses de 2 min à 1600 Iso

9 darks, 9 offsets, 9 flats

Traitements Iris + Photoshop

Merci pour vos commentaires! :)

12878-1304282596.jpg

Superbe pour une premiére !!!!!

Tu devais faire un guidage manuel, car 2 mn avec si peu de déformation des étoiles, c'est exceptionnel.

Pour un APN non défiltré tu as beaucoup de rouge ! (M82)

Continue, tu es partie pour une belle carriére ! BRAVO

Merci pour ces encouragements yaplusdenuit!

Effectivement j'ai été moi même le premier surpris par le suivi de ma monture, elle tient 2 min sans broncher avec 750 de focale...

Le rouge j'ai pu le faire ressortir grâce au traitement, avec un peu de saturation et de rehaussement de la dynamique, du coup ça a augmenté le bruit de mon image, je prendrai moins de 1600 ISO la prochaine fois!!

Bonnes observations à toi :)

ah, ça fait plaisir de voir du ciel profond en Nikon

Oui le D40 est pas réputé pour son faible bruit à 1600ISO, il accentue vachement il me semble, mais ça reste un boîtier d'entrée de gamme!

Très belle photo pour une première...

Si tu essayait avec moins de sensibilité?

Très belle première.

Ton fond du ciel est un peu trop sombre à mon goût.

Ta monture a vraiment du potentiel, mais aussi,il y a l'homme derrière qui sais s'en servir.....

Baisse en ISO,je pense que 400 ou 800 est amplement suffisant.

N'oublies pas que l'on photographie des objets "fixes".

Bonne continuation.

Merci pour les conseils...! :)

Pour les prochaines je baisserai la sensibilité à 800 voire 400 Iso, avec un ciel moins noir...effectivement pour obtenir 2min de pause sans filé il m'a fallu soigner tout particulièrement ma mise en station...

J'ai récemment acheté d'ocaz un Canon 350D défiltré, j'attends de voir les résultats! Le gros problème avec les Nikon c'est que le format brut - le Nef - ne correspond pas tt à fait à du Raw, il y a déjà un prétraitement qui supprime certains détails... Et surtout pas d'entrée filaire, donc obligé de faire manuellement les poses avec ma télécommande infrarouge! Pas terrible! :( Mais tout ça ça va changer!! :banana:

C'est vraiment ta première image? et bien bravo, pour une première c'est trés bon, en ce qui concerne les critiques, tout a été dit, je pense qu'avec ton nouvel APN défiltré tu vas être trés content des résultats!

Bonne continuation

Trés trés belle première image, de plus avec un Nikon D40 (je connais pour avoir un D40x) et sans autoguidage !!!!

Avec mon D40x et télécommande, quelle gallère c'était, il fallait couper l'interrupteur entre chaque pose, repasser en mode télécommande etc...pfiou, plus ce problème depuis que j'ai le A450 et sa télécommande filaire.

Par contre je fais sans autoguidage, comme toi, mais avec un "simple" 80-200, ben je suis limité à 75s et avec des déchets !!

Tiens, voilà justement une photo de M81-82 ;) faite avec ce sétup. 54 poses gardées sur 70 et des étoiles pas trés rondes...je sais donc tout le mal que tu as du avoir pour arriver à ce résultat...encore bravo !

Oh merci pour tous ces compliments! :wub: Ça m'encourage! J'ai qu'une hâte c'est de ressortir mon matériel, malheureusement ici dans le sud la météo n'est pas au beau fixe en ce moment...:cry: oui on a la chance d'avoir de beaux coins de ciel noir ici dans le tarn...

@Midnight watcher, oui c'est bien ma première prise en ciel profond..j'ai pris aussi M42 dans la même nuit, mais moins réussie que M81/82...

@Siegfried_M31, j'ai eu l'occasion de voir tes photos aux Ricar de Rieupeyroux..superbes!!

@NUNKY sympas tes images...je n'avais pas vu qu'il y avait une petite galaxie au dessus de M81!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.