Aller au contenu

M8 à la 383L+ en LRGB

Kaidan

Messages recommandés

Bonjour,

Encore une nuit avec pas mal de "premières" pour ma seconde image du ciel profond après la nébuleuse de Eta Carène que je vous ai proposé il y a deux mois. Cette fois ci, j'ai choisi une autre nébuleuse "star" des nuits d'été chez vous, d'hiver chez nous : M8, la nébuleuse de la Lagune, toujours depuis le Maïdo (2400m d'altitude) à l'Ile de la Réunion.

La mise en station de la G11 a été effectuée avec AlignMaster et ce petit logiciel est vraiment fantastique et permet, une fois que le Gemini 2 arrête de faire des siennes, une mise en station rapide et précise.

C'est la première fois que je décide de tester l'autoguidage. Malgré un déséquilibre énorme en DEC (impossible de faire l'équilibrage une fois l'autoguidage monté (WO66 et ATIK Titan) sans un contre-poids devant, il va falloir que je m'en commande un), ça marche pas trop mal comme le montre un extrait de la courbe de PHD Guiding. J'ai pu testé des poses jusqu'à 10m avec des étoiles bien rondes mais je me suis contenté de poses de 60s pour obtenir le moins de déchêts possible.

Autoguidage.png

La brute de 600s sans aucun traitement (pas de modification de l'histogramme ni de STF) : http://www.astrophotographie.re/M8_L600_001.png

Depuis la première image, j'ai reçu la roue à filtre et les filtres LRGB Astronomik. C'est donc ma première image en couleur et forcément, je multiplie le temps de pose de 12m pour ma première image à presque 2h ici. L'acquisition a été faite avec Nebulosity 2 couplée à PHD Guiding pour le guidage et le dithering (small).

Pour le matériel :

Skywatcher 80ED sur Losmandy G11 "Optique & Vision" Gemini 2.

ATIK 383L+ à 0°C avec RàF SX et filtres Astronomik LRGB IIc 36mm.

Guidage en // avec William Optics 66ED et ATIK Titan.

Pour les poses (le seul petit problème, suite à une erreur de manipulation, tout est en bin2) :

L : 59x60s ; R et G : 20x60s ; B : 17x60s (l'autoguidage est parti en live sur cette série, courant avec le Gemini 2 qui est toujours en bêta).

Pour le traitement :

Empilement L, R, G, B sous DSS avec 9 darks et 13 offsets, pas de flat.

Traitement de la L, combinaison RGB puis LRGB sous PixInsight.

Finitions sous Photoshop CS3.

Comparaison de la L, brute, empilement, traitement : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78242#11

Version améliorée grâce aux commentaires :

M8Web2.png

Version originale postée :

M8WebFinale1.png

Vos commentaires sont les bienvenus, merci.

Modifié par Kaidan

Même si c'est l'une des mes nébuleuses favoris, je dois dire que je suis un peu étonner du résultat global au regard de la configuration que tu possèdes.

Faire des poses d'une minute alors que l'on fait de l'autoguidage, avec une focale courte, une monture du tonnerre, j'ai du mal à comprendre ce choix, car entre les 10min annoncés et le choix des poses de 1 min, il y a de la marge, je pense que tu aurais pu choisir un compromis un peu, voir beaucoup, plus ambitieux.

La couleur de la nébuleuse est très bien gérée, mais je pense que pour le fond du ciel, il y a quelque chose à apporter pour faire ressortir les extensions de la nébuleuses en bord d'image.

Petite question l'image a t'elle été recadrée? Les angles de ton image son super propre, d'un point de vu distorsion optique radiale, et d'un point de vue vignettage.

Merci.

C'est vrai que je n'ai pas été très gourmand : j'ai fait le test de 10 minutes (qui n'est pas parfait) après les 60 poses de 60s : je me suis dit que devant le déséquilibre en DEC (en déserrant le frein, tout partait directement) et le vent (on n'a aucune protection au Maïdo), il ne fallait pas tenter le diable. Pas d'inquiètude, mon objectif est bien des poses de 10 minutes autoguidées, donc j'y viendrais ;). Même si j'ai un bon matériel, je sais que je manque encore (beaucoup) d'expérience et j'apprends à chaque sortie (c'est ma seconde image en tout, pas juste avec ce matériel).

J'ai un peu de mal à traiter le fond du ciel qui devient vite "jaune" dans cette région.

Rien ne t'échappe, c'est un crop en taille d'acquisition sur la nébuleuse. Sans correcteur sur la 80ED, les bords sont horribles.

C'est archi-propre, pour une image sans aucun traitement, quelques pixels chauds, pas de bruit, rien.La classe.

C'est vrai que en bin 2x2 les étoiles sont un peu obèses, et le cœur cramé, mais bon au traitement tu t'en sorts pas mal.

As tu essayé de traité avec autre chose que DSS? Personnellement je trouve qu'iris, est vraiment bien dans le sens ou tu sais ce que tu fais, et que tu as vraiment la possibilité d'adapter ton traitement, aux spécificités de ton image.

Après pour la jaunisse du fond de l'image. Il faut voir, si tu as une version avec plus de "noir", tu peux voir si c'est juste local aux alentours de la nébuleuse et dans ce cas, ce sont des extensions un peu moins ténus, sinon c'est du parasite.

Avec un correcteur, tu pourrais exploiter la totalité de l'image réduire un peu ta focale, et chopper sur la même images m20 un poil plus haut.

Merci pour vos commentaires.

As tu essayé de traité avec autre chose que DSS? Personnellement je trouve qu'iris, est vraiment bien dans le sens ou tu sais ce que tu fais, et que tu as vraiment la possibilité d'adapter ton traitement, aux spécificités de ton image.

Je ne fais que le prétraitement avec DSS pour l'instant (càd application dark/flat/offset et empilement des poses). Tout le traitement est effectué à l'aide de PixInsight. Je posterais un peu plus tard un comparatif de la L après sortie de DSS et après sortie de PixInsight : c'est le jour et la nuit. PixInsight permet également le prétraitement mais c'est un peu plus compliqué qu'avec DSS.

Après pour la jaunisse du fond de l'image. Il faut voir, si tu as une version avec plus de "noir", tu peux voir si c'est juste local aux alentours de la nébuleuse et dans ce cas, ce sont des extensions un peu moins ténus, sinon c'est du parasite.

C'est vrai que sur d'autres photos, le fond du ciel autour de M8 est plutôt nuancé avec de jolis contrastes mais c'est chaud à faire ressortir. J'ai encore un peu de mal à sélectionner uniquement les différentes parties de l'image à traiter avec les masques de PixInsight.

Avec un correcteur, tu pourrais exploiter la totalité de l'image réduire un peu ta focale, et chopper sur la même images m20 un poil plus haut.

La 80ED n'est pas à moi. J'ai commandé depuis le 16/12 une AT65EDQ de 420mm de focale et corrigée pour ce genre d'image chez Scopemania, lunette qui n'est toujours pas livrée à ce jour.

Moi aussi j'utilise AlignMaster, c'est sympa pour une MES parfaite.

Surtout vu le prix de AlignMaster, c'est rentabilisé en une nuit :be:.

très propre quoiqu'un peu claire

C'est pas faux, j'oublie toujours de regarder combien fait le fond du ciel avant de poster l'image.

Posté (modifié)

Voilà un aperçu à 200% des images au cours du traitement :

A gauche : une L de 60s sans traitement.

Au milieu : la L après addition de 59 poses unitaires de 60s avec dark et offsets.

A droite : la L après traitement dans PixInsight pour les détails de la nébuleuse.

CapturePixInsightM8.PNG

On voit que les étoiles ont pris pas mal de poids pendant le traitement : il faudrait que je recommence tout ça avec une meilleure protection des étoiles.

Modifié par Kaidan

Salut Kaidan,

Jolie image et bon debut avec la cam... c'est toujours un grand moment les nouvelles images avec du nouveau matos...

Juste pour les differents traitement en luminance, je note que tes etoiles sur la version M8 Light Enhanced, sont plutot empatees. Y'a un truc à rattrape de ce cote la pour mettre en valeur ton boulot sur la nebuleuse. Peut etre faire un selection puis reduction des etoiles ou faire un traitement en evitant de l'appliquer sur les etoiles.

Bon courage

Jerry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.