Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be:

Avec la svp, le pointage c'est les doigts dans le nez !

Je me demandais si ça n'était pas possible d'asservir la monture avec un système goto pour le suivi des objets.

Posté

Salut Newton ...

 

J'ai actuellement une Vixen NP (celle de GG ;) ) ...

 

Le truc de base quoi ... 2 moteurs (de l'Eq3), une raquette ... standard comme sur la SVP ...

 

Il y a peu, je me suis monté un PicAstro ... du coup la Vixen est devenue Goto ...

 

Il te faut évidement un PC à côté, mais vu que je fais de l'acquisition, il est toujours là ...

 

Cependant, j'ai récupéré un vieux palm m125 ...

 

Avec le logiciel Planétarium, un câble série, j'ai ma Vixen NP Goto PalmBook :lol: !!

 

Prochaine étape : changer la Vixen par probablement une SVP ... qui deviendra une SVP Goto PalmBook !

 

Note pour GG quand il passera (et pour les autres aussi ...) :

Le goto, c'est "pratique", mais honnêtement, je ne m'en sers qu'en dernier recours ...

Vive me pointage différentiel !!

 

Pour le PicAstro, voir sur AstroCoolPix.net ;)

 

Gibé. !

Posté

m'a l'ompliqué quand même ce picastro !!! :b: Mais je vais zieuter ça de près.

 

Avec ce système, est ce qu'on peut faire un asservissement de la monture via une lunette guide ?

Posté

C'est vrai! Quand un jour je serai vieux, très vieux, qu'il me faudra trois paires de lunettes (une pour lire la carte, la deuxième pour voir le ciel, la troisième pour régler les cercles), que la curiosité de farfouiller là-haut m'aura quitté et avec elle le plaisir de vivre, quand le ciel ne sera plus pour moi qu'une étagère sur laquelle on se sert comme on choisit entre le saumon fumé et la truite d'écosse fumée au feu de bois chez Casino (sur pain grillé, avec un soupçon de crème et un filet de citron; vin blanc sec bien frais), quand le plaisir de sentir à travers cette divine mécanique qu'est une monture manuelle, condensé de 5 siècles d'intelligence humaine, l'autre mécanique, la Divine en plein mouvement, alors oui, je tomberai au goto. Ce jour là sera très triste : un micro à 40 pattes en saura plus que moi... déchéance, déchéance.

 

A moins que la Sphinx, de Vixen....

 

 

Autruchon :be:

Posté

Snif, Snif, c'est bien triste tout ça GG mais comme je te comprend. ;)

Il y a bien sur plusieurs philosophie de faire de l'astro, chacun avec sa sensibilité, malheureusement moi je suis aussi poête qu'un CRS. :laughing:

Ma philosophie c'est pointage auto, suivi automatique avec guidage, pretraitement, roue a filtres, PLU, FLAT, traitement ... STOP STOP, j'arrete je pense que t'as compris la philosophie et la poesie de la chose. :D

 

PS: je ne suis pas CRS, hein, c'etait juste une image :laughing:

 

Amitié

Hervé

Posté

Hervé,

 

je vais te surprendre : au départ j'étais parti pour un goto. Si, si! Puis j'ai vu des gens se battre contre leur monture, j'ai lu le mode d'emploi... et j'ai trouvé plus simple de comprendre une fois pour toutes la mise en station, le pointage aux cercles et les coordonnées que ce mode d'emploi! C'est comme en photo : je trouve plus simple de comprendre les relations entre vitesse, diaph, sensibilité, prof de champ que les 500 icônes des appareils programmés!

Et puis il y a le ciel, j'ai voulu l'apprendre, petit à petit. C'est jouissif de se promener là-haut par (petit) coeur.

Et enfin je suis allergique au marketing à l'américaine : les raquettes qui contiennet 40.000 objet pour un 90mm, ça me fait rire d'abord, puis j'en veux pas!

 

Mais je comprends le choix du goto... autre sensibilité effectivement! Mais alors un vrai beau complet sans esbrouffe : la Sphinx. Ou Taka...

 

GG :)

Posté

Salut à tous,

 

vraiement étrange ces positions tranchées entre GOTO or not GOTO. Dans les 2 "clans" on oublie qu'il existe 2 formes de GOTO:

 

celui de la raquette c'est vrai qu'il est frustrant puisqu'on choisit un objet et c'est parti pour celui-ci.

 

Mais il existe un autre mode de GOTO, celui effectué à partir d'un logiciel de cartographie (Carte du ciel, Winstars etc....). Dans ce cas les choses sont différentes car à chaque fois on révise sa carte du ciel et découvre des objets qui n'avaient pas attiré notre attention.

 

 

Arnaud

 

PS: si, dans sa version actuelle PIC-ASTRO peut garder le café au chaud par contre je ne le recommande pas pour garder la bière au frais :lol: .

Posté
(texte cité)

Mais il existe un autre mode de GOTO' date=' celui effectué à partir d'un logiciel de cartographie (Carte du ciel, Winstars etc....). Dans ce cas les choses sont différentes car à chaque fois on révise sa carte du ciel et découvre des objets qui n'avaient pas attiré notre attention.

Arnaud

[/quote']

 

C'est bien sur de celui la que je parlais, l'objet est pointé avec la position de l'instrument sur la carte et description de l'astre visé, en gros c'est le goto qui m'apprend le ciel.

En plus il ne faut pas oublié qu'en ville la plupart des objets du ciel profond sont invisible, donc si on veut faire de la ccd et les faire ressortir, il faut bien pouvoir les viser au depart, le goto est donc pour moi indispensable.

A+

Hervé

Posté

Moi aussi! C'est pourquoi la Sphinx me plaît tant! Le goto raquette, je n'en parle même plus depuis que j'ai vu un astromateur qui ne savait pas où était la polaire, qui se battait pour rentrer l'heure dans son mearde, et c'était là toute sa soirée! Mais je ne m'imagine pas trimbaler un PC dehors. Me battre avec windows sous le ciel, c'est l'enfer que je devine là!

 

Autrement non, il n'y a pas de clans, juste des gens qui s'amusent à se taquiner... heureusement! S'pas, les potes?

 

 

GG :be:

Posté

Il faudrait alors que je te montre la Vixen Gotoisée avec le PicAstro et un Palm ;) ...

 

En plus, le Palm a une lumière de fond verte ... tout pour te plaire quoi ... ;)

 

Edit :

 

Et même te faire une démo sur ta SVP, vu que les branchements sont les mêmes ... juste le fichier de configuration à changer (2 secondes quoi ;) )

  • 2 années plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je "déterre" ce post car je pourrais être intérressé par le dispositif (moteur permettant l'autoguidage, PEC, Goto,...).

 

Est-ce que l'un d'entre vous à un retour d'expérience sur l'utilisation de ce matériel ? (optique unterlinden le vend pour environ 400€).

 

Merci.

Posté

Oui, justement ! :)

 

Je voudrais faire de l'autoguidage, mais d'aprés ce que j'ai pu lire, les moteurs de la SVP ne sont pas fait pour ce type de fonction (même s'il existe des possibilité de bidouillage de raquette...Il semblerait que cela ne soit pas trés performant...).

 

L'avantage que je vois avec ce kit :

 

- Nouveau moteur

>Vitesse de Goto (bof...)

>Vitesse lente pour autoguidage

>interface pour branchement PC

>PEC

>raquette de commande GOTO (bof...).

> meilleur qualité des moteurs ?

> prise autoguidage

Posté

D'après ce que j'en sais, la SVP n'aime pas du tout aller à la vitesse de goto et prend rapidement du jeu. Je veux bien le croire: pour avoir démonté la mienne, la VSF est en laiton et la couronne en alu, bonjour les dégâts à grande vitesse.

Posté

je confirme (j'ai entendu la même chose...).

 

C'est aussi pour cela que je suis étonné de la présence de ce "kit" et souhaitait avoir des retours (en fait le GOTO ne m'intérresse pas en soi, c'est surtout pour le guidage...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.