Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c'est intéressant tout ça! :)

dommage de n'avoir pas regardé pendant les RAS (la bino dans la 80 d'olivier donnait une vision magnifique de notre soleil, en passant! :) ).

En tout cas, ça m'interpelle de mettre une bino derrière ma LS35!

je suppose qu'avec les 20mm, le soleil n'est pas entier .... zorgdotnl, tu arrives à avoir le soleil en entier à la bino? et si oui, avec quelle focale pour les oculaires?

En plus, avec un peu de chance, la bino fonctionne aussi sur mon LB300! :)

a+

stéphane

Posté (modifié)

c'est vrai, j'ai oublié pour les RAS (je ferai une liste des trucs à essayer pour les prochaines;))

Le soleil était en entier dans tous les cas et en Ha sur tout le champ (66°), la vision était un peu comme dans un 4-5mm (ou comme sur tes belles photos steph41). La 35 est très lumineuse, les gros G avec ou sans bino sont super sympa et confortables!!!

Sur le LB16, c'est nickel en planétaire avec une powermate 2.5x ou 4x

Modifié par zorgdotnl
Posté

j'ai la powermate x2.5, ainsi que les televue x2 et x3 donc je pense que ça devrait passer sans problème sur le LB ! :D

Cool, si c'est en entier avec les oculaires d'origine! ça va vraiment me décider! :D

a+

stéphane

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

5 minutes de bonheur durant l'heure de déjeuner, avant que les nuages ne fassent tomber le rideau :mad: :

Lunt LS35, glasspath Baader 1,7x inséré dans le coulant du BF 600 côté lunette (en sens inverse de celui de la photo de zorgdotnl), tête bino Baader dans le porte-oculaire hélicoïdal en ne serrant pas de façon à pouvoir tourner le PO d'une main en maintenant la tête de l'autre et 2 planetarys HR II de TS de 25mm: f-o-r-m-i-d-a-b-l-e (surtout la protu au Nord - géante :o).

Merci zorgdotnl: si tu passes dans mon patelin national, fais-moi signe, je t'invite à une bière et une séance solaire :).

PS: faut simplement retirer un peu le BF 600 du tube de la lulu: le tout n'est pas trop lourd pour la fixation et avec les oculaires choisis, ça m'a fait environ 30x avec une impression de grossissement bien plus élevée en raison de la vision bino.

Modifié par starac
Posté
faut simplement retirer un peu le BF 600 du tube de la lulu: le tout n'est pas trop lourd pour la fixation
Pour assurer une meilleure tenue mécanique, j'ai intercalé des bagues entre le BF et la lunette.

Le BF est alors bien bloqué "à fond".

Et de la tête vers l'avant, une sangle ou ficelle de tente pour maintenir la tête à 90° et par sécurité aussi, que ça ne se casse pas la G.

Patte.

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Petit up: Moonmaniac m'a donné une Maxbright avec un glassplatch 1,25x ainsi que deux "barlows" à visser. Aucune idée de ce que c'est.

J'ai aussi commandé deux Vixen NPL 30 pour ne pas trop grossir.

Pas de souci de MAP pendant les premiers essais avec l'Equinox80, RC 2"et le Speers-Waler 5-8 qui demande beaucoup d'intrafocale, en utilisant la combi glasflash et la barlow la plus forte.

Avec le truc de Zorgdotnl et le fait de pouvoir visser la tête recta sur le BF, même avec le glaspatch le plus faible, ça doit passer fingers in the nose et en bénéficiant d'une configuration moins casse-gueule.

Chouette! Vivement le retour au Maroc, où il y a la petite Lunt qui attend son nouvel équipement.

Patte.

PS: sans oublier les autres instruments qui vont binoter ferme, surtout l'Intes avec sans ou ce qu'on veut comme barlow (ça passe dans tous les cas).

Je vais probablement me reprendre un astrosolar photo et double continuum comme essayé chez Jibé.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Déjeuner fructueux ;) !

Génial, tes retours sont attendus avec la plus grande attention: faut dire que de mon côté, le soleil, je sais tout juste encore comment ça s'écrit :D mais patience ...

Speers WALER? :be: ces oculaires, c'est des "vicelards" (impossible de mettre mon 17 au point dans mon Dobson p. ex. :mad: ... mais pas encore essayé de remonter un peu le primaire pour voir ...).

Deux Barlows vissantes?

:?: aucune idée, des lentilles négatives au bon pas de vis qui s'inséreraient par-ci, par-là entre l'entrée du filtre bloquant et l'entrée de l'oculaire ? (ailleurs, ça sert à rien :p)

2 Vixens de 30? Toi qui n'aimait pas le soleil en tout minuscule :D ... ceci dit, avec la LS35, c'est entre 16 et 25mm que je préfère (dans mes conditions de ciel et d'atmosphère à moi).

Vivement le prochain rayon de soleil :).

Maxbrigght sur Intes?

:refl: alors ça, ça va dépoter à mon avis :).

Petit up: Moonmaniac m'a donné une Maxbright avec un glassplatch 1,25x ainsi que deux "barlows" à visser. Aucune idée de ce que c'est.

J'ai aussi commandé deux Vixen NPL 30 pour ne pas trop grossir.

Pas de souci de MAP pendant les premiers essais avec l'Equinox80, RC 2"et le Speers-Waler 5-8 qui demande beaucoup d'intrafocale, en utilisant la combi glasflash et la barlow la plus forte.

Avec le truc de Zorgdotnl et le fait de pouvoir visser la tête recta sur le BF, même avec le glaspatch le plus faible, ça doit passer fingers in the nose et en bénéficiant d'une configuration moins casse-gueule.

Chouette! Vivement le retour au Maroc, où il y a la petite Lunt qui attend son nouvel équipement.

Patte.

PS: sans oublier les autres instruments qui vont binoter ferme, surtout l'Intes avec sans ou ce qu'on veut comme barlow (ça passe dans tous les cas).

Je vais probablement me reprendre un astrosolar photo et double continuum comme essayé chez Jibé.

Posté
2 Vixens de 30? Toi qui n'aimait pas le soleil en tout minuscule ... ceci dit, avec la LS35, c'est entre 16 et 25mm que je préfère (dans mes conditions de ciel et d'atmosphère à moi).

Dans la configuration avec la BV24, ce n'est pas un glaspaf, mais la barlow du zoom hyperion, qui affiche 2,25x sans tirage.

Donc avec tirage, ça commence à grossir vachement beaucoup même en utilisant des 30mm.

Et si ça turbule trop encore, suffira de passer à la maxbright qui permettra de rester dans le raisonnable.

(Et là, pour des grossissements de tarés, j'ai aussi une paire de 25, de 20 et de 10)

Beaucoup d'essais à faire car tout comme la barlow hyperion et le correcteur BV, les deux autres se vissent, peuvent s'empiler, s'interchanger grâce au pas de vis filtres standard. Et en plus il y a le glaspif Baader qui peut se loger au pas T2.

Bref, 5 éléments et un peu d'habilité Macgyvérienne devraient aboutir à un résultat optimal.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Patte se souvient peut-être de la vision bino de notre étoile dans le SM90 double stack cet été chez Jibé ? Bluffant non ?

Pour info, j'ai acheté la semaine dernière chez TS, la Barlow apo VIP 2x de chez Baader, et bien la bonne nouvelle c'est qu'en fait c'est un Glasspath de 2x, monté dans des tubes qui se démontent. Il y a à l'avant l'adaptateur 31,7/T2, puis le Glasspath APO de 2x, puis 2 tubes allonges de 15mm en T2, puis un PO T2-M48 / 31,7. Concrètement ça donne ça :

VipBarlow.jpg

Vip_Barlow_Teile.jpg

Je peux l'utiliser uniquement pour de l'imagerie CCD (ma caméra a un adaptateur monture C vers T2), avec un tirage variable me donnant des grandissements entre 1,3x et 3x selon le nombre de tubes allonges que j'y colle (1,77x dans cette configuration, 1,51x avec un seul tube de 15mm, et 2,3x avec un tube de 40mm) :

Barlow_Baader2x.jpg

Et une fois qu'on a retiré toutes les bagues et tubes, le glasspath 2x s'insère dans la Bino, au même titre qu'un GP1.25x, 1,7x ou 2,6x :

TSASM90DSBino2.jpg

Cette Barlow a vraiment une qualité optique démentielle, ce n'est pas la FFC de chez Baader mais ça s'en approche pour un prix bien moins élevé, tout en étant super versatile.

Du coup je vais me séparer de mes éternelles Barlow Televue 1,8x collector et Powermate 2,5x, car j'ai là une barlow variable de meilleure qualité.

Et en bino, j'ai tout un panel de grossissements grâce aux 4 Glasspath 1.25x, 1.7x, 2x et 2.6x qu'on peut combiner par 2.

Pour information, comme l'a démontré Loïc, pour gagner en backfocus vous pouvez monter le Glasspath non pas directement dans la tête de la bino, mais dans le nez du PO grâce à la petite bague blanche en nylon fournie avec le GP. Si comme moi vous vous équipez complètement en T2, ça vous donne un ensemble parfaitement centré, tout vissant, et les Glasspath peuvent se monter n'importe où dans le train optique pour faire varier le grossissement mais aussi pour gagner en backfocus.

Depuis que j'ai goûté à Baader et au T2, j'ai du mal à m'en passer...

D'ailleurs comme vous pouvez le voir, j'ai viré le porte-oculaire 2 pouces de la sortie Taka, pour monter directement une bague vissante M72 vers T2. On gagne encore plus de backfocus comme ça !

Modifié par Colmic

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.