Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout le monde se trouve un jour ou l'autre confronté à une situation de coïncidences dont les probabilités théoriques semblent ridicules de chez ridicules. Et pourtant… mais lisez plutôt

Les faits :

1) La semaine dernière, je me rends dans le restaurant où j'ai mes habitudes. En fait je ne devais pas y aller, mais ce que j'avais prévu a été décommandé. Un peu dépité, j'ai d'ailleurs pensé aller manger complétement ailleurs, avant de me décider au dernier moment pour mon restau habituel

2) j'y ai ma place, mais il se trouve qu'à côté de "ma" table étaient présent un couple qui m'agace un peu, je décide donc de me placer ailleurs (juste derrière)

3) Un couple arrive, on les place derrière moi, ils s'assoient, puis pour une raison que je n'ai pas trop capté, (problème de place ?) ils demandent à changer et les voilà donc à ma table voisine.

4) Le monsieur de ce couple m'interpelle "C'est votre place ?"

5) Je suis d'abord surpris de sa question (qu'est-ce que ça peut lui foutre ?) puis il ajoute, "je me souviens de vous, vous étiez à ce même restaurant et à cette même place il y a un an…

6) Effectivement je me souviens, il s'agissait d'un couple de belges avec lesquels j'avais entamé la conversation (super sympas d'ailleurs).

7) Ils viennent une fois par an à Paris en semaine et viennent toujours une fois (c'est le cas de le dire) dans ce restau. Donc on a discuté de façon fort sympathique tout en épiloguant sur l'immense hasard qui nous avait fait rencontrer de la sorte 2 années de suite aux mêmes places.

J'en parle le soir à ma femme, j'en parle ce matin à un ami, et tout le monde moi, y compris de se dire que ce genre de coïncidences, il doit y avoir une chance sur des millions pour que ça se produise (voir des milliards, pendant qu'on y est !)

Alors j'ai fait le calcul :

1) Je vais dans ce restaurant environ 3 fois par semaines (ce qui fait donc 200 jours par an). Nos belges viennent à Paris une fois par an en semaine. Il y avait donc 3 chances sur 5 pour que nous nous retrouvions le même jour dans ce même restaurant.

2) Environ une fois par mois, et pour des raisons diverses je ne suis pas à "ma place".. Donc il y avait une chance sur 12 pour que je n'y sois pas ce jour là !

3) Quand le couple de belges est arrivé, il restait trois tables de deux de libres, ils avaient donc 1 chance sur 3 de se retrouver à mes côtés

4 Combinons tout ça : 3/5 x 1/12 x 1/3 = 3/180 = 1/60.

Autrement dit ce que je pensais une coïncidence exceptionnelle avait 1 chance sur 60 de se produire !

On est loin des millions et des milliards !

Posté
Tout le monde se trouve un jour ou l'autre confronté à une situation de coïncidences dont les probabilités théoriques semblent ridicules de chez ridicules. Et pourtant… mais lisez plutôt

Les faits :

1) La semaine dernière, je me rends dans le restaurant où j'ai mes habitudes. En fait je ne devais pas y aller, mais ce que j'avais prévu a été décommandé. Un peu dépité, j'ai d'ailleurs pensé aller manger complétement ailleurs, avant de me décider au dernier moment pour mon restau habituel

2) j'y ai ma place, mais il se trouve qu'à côté de "ma" table étaient présent un couple qui m'agace un peu, je décide donc de me placer ailleurs (juste derrière)

3) Un couple arrive, on les place derrière moi, ils s'assoient, puis pour une raison que je n'ai pas trop capté, (problème de place ?) ils demandent à changer et les voilà donc à ma table voisine.

4) Le monsieur de ce couple m'interpelle "C'est votre place ?"

5) Je suis d'abord surpris de sa question (qu'est-ce que ça peut lui foutre ?) puis il ajoute, "je me souviens de vous, vous étiez à ce même restaurant et à cette même place il y a un an…

6) Effectivement je me souviens, il s'agissait d'un couple de belges avec lesquels j'avais entamé la conversation (super sympas d'ailleurs).

7) Ils viennent une fois par an à Paris en semaine et viennent toujours une fois (c'est le cas de le dire) dans ce restau. Donc on a discuté de façon fort sympathique tout en épiloguant sur l'immense hasard qui nous avait fait rencontrer de la sorte 2 années de suite aux mêmes places.

J'en parle le soir à ma femme, j'en parle ce matin à un ami, et tout le monde moi, y compris de se dire que ce genre de coïncidences, il doit y avoir une chance sur des millions pour que ça se produise (voir des milliards, pendant qu'on y est !)

Alors j'ai fait le calcul :

1) Je vais dans ce restaurant environ 3 fois par semaines (ce qui fait donc 200 jours par an). Nos belges viennent à Paris une fois par an en semaine. Il y avait donc 3 chances sur 5 pour que nous nous retrouvions le même jour dans ce même restaurant.

2) Environ une fois par mois, et pour des raisons diverses je ne suis pas à "ma place".. Donc il y avait une chance sur 12 pour que je n'y sois pas ce jour là !

3) Quand le couple de belges est arrivé, il restait trois tables de deux de libres, ils avaient donc 1 chance sur 3 de se retrouver à mes côtés

4 Combinons tout ça : 3/5 x 1/12 x 1/3 = 3/180 = 1/60.

Autrement dit ce que je pensais une coïncidence exceptionnelle avait 1 chance sur 60 de se produire !

On est loin des millions et des milliards !

Tu oublies une chose : tes belges viennent une fois par an à Paris, certes, mais la probabilité pour qu'ils reviennent précisément dans "ton" restaurant est très faible (vu la quantité de restaurants qui existent dans Paris).;)

Posté
Tu oublies une chose : tes belges viennent une fois par an à Paris, certes, mais la probabilité pour qu'ils reviennent précisément dans "ton" restaurant est très faible (vu la quantité de restaurants qui existent dans Paris).;)

Non car j'avions indiqué ceci :

7) Ils viennent une fois par an à Paris en semaine et viennent toujours une fois (c'est le cas de le dire) dans ce restau.

;)

• 2 mois plus tard...
Posté

Tu oublies la probabilité de la "décommande" de ton projet initial ! Comment le quantifier ? Tu passes déja d'un 1/60 à peut etre 1/200 voire plus ?! :p

Et je pense que tu peux continuer le même raisonnement, c'est à dire ajouter tous les parametres qui t'entourent : la probabilité de ne pas avoir d'embouteillage, que le restau ne soit pas exceptionnellement fermé...etc etc.

Tu te retrouves avec une proba de...1/1000000000.

Et cette proba, tu la retrouves pour tout ce que tu entreprends...je vois les choses comme ça :be:

Posté

Bonjour

Je vous laisse calculer la probabilité pour la mienne de coïncidence.

En rentrant le 13 juillet vers 17 h chez moi je demande à ma fille assise derrière quel chemin on prend : "La grande route ou le petit chemin ?"

Elle choisi le petit chemin.

Dans le petit chemin sa mère nous téléphone je m'arrête 20 secondes pour lui parler puis passe le téléphone à ma fille pour qu'elle discute.

C'est un petit chemin étroit ou pour se croiser on doit passer dans l'herbe.

Arrivé presque au bout une voiture du 01 arrive en face (nous sommes dans le Vaucluse) gentil garçon je décide de me garer pour laisser passer les touristes.

Je vois un emplacement où je peux me garer je ralenti, passe doucement dans l'herbe et l'avant droit de la voiture tombe dans un canal qui était invisible car recouvert de ronces et de plus j'avais le soleil dans les yeux.

Bon vous allez dire pourquoi il nous raconte tout ces détails ?

On avait deux chemins possibles, si sa mère ne nous avait pas appelé je n'aurai pas eu à croiser la voiture puisque j'en serai sorti avant qu'elle y entre.

Cela faisait bien des années que je n'avais pas eu un problème sur la route la probabilité d'en avoir un à cet instant n'était pas très élevée.

Mais le plus extraordinaire c'est que mon amie m'a appelé quelques minutes après mon accident pour me dire qu'elle venait d'avoir quasiment à la même minute un accrochage dans Avignon.

Quelle coïncidence non:?::o:D

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.