Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà, depuis le temps que j'en avais envie j'ai décidé de franchir le pas :

Pratiquant autant l'astronomie amateur que le trekking (en raquette l'hiver et l'été) je suis tombé plusieurs fois, surtout en pleine hivers, sous des ciels merveilleusement bon en montagne. Malheureusement je n'avais aucun instrument sur moi (il faut déjà porté duvets, bouffe, matériel... pousse au crime ;)).

Bref, j'aime également énormément me poser pépère et observer les oiseaux où les animaux.

J'ai déjà entre les mains les célèbre 10x50 lidl mais voilà : au fil des années, on devient exigeant : elles sont trop lourde, de qualité optique, au final, assez médiocre (certe, rapport qualité:prix...), la colim bouge trop facilement.

Donc voilà, j'ai un budget de max. 200€.

mes contraintes :

-doivent être lumineuse (42mm semble un minimum? et un bon compromis)

-bonne pupille de sortie, je suis encore jeune (21 ans). 8x? (pour des 42mm)

-ne doivent pas être imposantes doivent être légère (max 700g, et encore, c'est beaucoup ;)) : on devient exigeant pour chaque gramme quand on fait de la rando ;). Peut être à tord des fois (100g de plus... allé, 100g de plus... on se retrouve facilement avec 1kg enplus !)

-doivent être solide et résister aux intempérie, humidité (ba oui, il fait moche des fois, et froid, et humide... ;).

-bonne qualité optique !!! Le chromatisme, j'en ai ma claque ;)

-je dois les acheter avant les vacances d'été (j'aurais dû prendre celles du destockage d'OU de cet hivers...)

voili voilou.

J'en suis arrivée à regarder surtout les modèle 8x42. Plusieurs modèles me botes :

-les nikon 8x42 sportex EX, voir 10x50? assez légère, remplie à l'azote (c'est bon ça ou c'est juste un plus négligeable? )et des nikon... donc j'imagine que la qualité doit être au rdvhttp://www.maison-astronomie.com/jumelles-et-monoculaires-36/jumelles-pour-lobservation-des-oiseaux-et-de-la-nature-164/020--jumelles-nikon-8x42-sporter-ex-2558.html

-helios trekker HR http://www.astronome.fr/produit-jumelles-jumelles-helios-trekker-hr-1057.html légère...

-pentax 8x36 http://www.astronome.fr/produit-jumelles-ornitho-jumelles-pentax-dcf-hs-8x36-et-10x36-1011.html c'est du pentax... mais du 36mm... Après, si la qualité optique est au rdv, ça peut combler le manque de quelques mm ;).

-kepler XG 8x42 http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP024 le poids...

-vixen atrek 8x42 Un peut lourde, mais bordel c'est du vixen !http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/VX009

Voili voilou, je pense aller à la maison de l'astronomie en fin de semaine : tester des jumelles est primordial, à mon goût, quitte à les acheter plus cher que sur internet !

malheureusement il n'y à pas non plus tout à la maison de l'astronomie...

vous connaitriez un magasin de jumelles ornitho sur Paris?

Bref, j'ai besoin de votre expérience, de vos impressions, vos propositions auxquelles je n'aurait pas penser.....surtout si quelqu'un à déjà eu le même dilemne que moi ! (je pense qu'on est nombreux à faire de l'astro et de la randonnée ;))

astroamicalement,

Boris

Modifié par boris
Posté

Bonjour et BONNE FETE !!!!!

j'utilise des Nikon 10x50 dont je suis très satisfait...mais elles ont anciennes et il doit exister plein de modèles plus récents et..moins lourds !

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Boris,

Je me suis retrouvé dans la même situation il y a quelques mois.:?:

Après plusieurs jours de recherches, je me suis pris les Nikon Action EX 12x50

Elles ne sont pas trop grosses donc tu pourras les tenir à bout de bras sans trop te fatiguer. Et niveau qualité je suis aux anges!!! Le ciel à travers ce genre de jumelles est tout simplement magnifique. :wub:

De plus, petit détail que certain trouveront inutile, mais qui pour moi (et toi, vu tes activités) me semble pas mal, elles sont étanches. Alors certes les jumelles normales ne prennent pas souvent l'humidité mais j'ai eu des témoignages de personnes à qui c'est arrivé... Et c'est pas la joie.

Enfin, critère important, le prix: 180€ (je ne me rappelle plus le site, je le cherche et te tiens au jus...)

Pour résumer: dans tes prix, pas trop lourdes, bon grossissement, étanches, etc

Voilà, bon courage pour tes recherches et hésites pas si tu veux plus d'infos.:rolleyes:

Kévin

Modifié par Airlinepilot
Posté

Ayé, j'ai retrouvé le site :be:

Voici le lien;

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_EX_12X50_CF-rJUNIBAA664AA.html

Sinon il y a les Action Ex 10x50 pour 10 euros de moins. Site le moins cher pour ces jumelles (d'après toutes mes recherches). Livraison extrêmement rapide.

Bref à conseiller. :)

Kévin

Posté

8x42 est sans doute une bonne orientation à condition de taper dans du léger de chez léger; sinon autant viser un 10x50, meilleur compromis.

Sur Paris, le Télescope (Bld Beaumarchais) a aussi un rayon observation ornithologique assez fourni.

Posté

Boris,

Je ne suis pas à même de t'aider à choisir des jumelles, je trouve que les contraintes pour l'astro et la rando sont si différentes que j'ai moi-même 2 paires. Une paire astro stabilisée, lourde et sans doute trop fragile pour la rando, et une petite paire incroyable de légèreté, de facilité d'utilisation pour la balade et cerise sur le gâteau, elles ont la distance de mise au point minimale à 50cm, donc idéales pour l'observation des insectes.

Par contre, je connais un magasin extra pour passer l'après midi à essayer des jumelles : Le Télescope, Boulevard Beaumarchais. Pascal y est de bon conseil, ne cherche pas à faire une vente à tout prix et c'est chez lui que j'ai acheté mes petites Pentax papilio 6.5x21. Elles ne correspondent pas à ton besoin, mais pour la rando, elles sont minuscules, pèse moins de 300g, se tiennent d'une main et la mise au point d'un doigt est douce et précise. jumelles-pentax-papilio-8-5x21-JP62216.jpg Elles existent aussi en 8.5x21 mais d'une main, le grossissement est un peu trop important. Par contre 6.5 c'est un peu juste et des objectifs de 21mm c'est insuffisant en astro. Mais en rando pour voir un détail de l'autre côté de la vallée, admirer le vol d'un rapace proche, détailler le manège du petit peuple de l'herbe, je ne connais pas plus pratique et la qualité optique est plus qu'honnête.:wub: Elles m'accompagnent partout dans la besace pour les balades.

Va faire un tour au Télescope, tu pourras essayer et discuter de tes besoins avec un passionné. Les prix ne sont pas une arnaque et je suis pour faire vivre ce commerce qui respecte le client et l'aide dans son choix.:1010:

Posté

Hmmm... merci pour ses avis, rapides mais au combien intéressants !

Pour les nikon 10x50... trop lourdes et encombrantes ! 1KG... dommage. j'avais zieuté dedans il y a pas longtemps, c'était plutôt pas mal, même si en bord de champs pas terrible d'après mes souvenirs.

C'est vrai qu'elles sont tententent (belle faute d'orthographe rigolote xD).

Mais c'est vrai que pour l'astro... mais ultra légère ! (et pour de la rando sur plus de 5j, c'est primordiale !).

Donc, le télescope aura surement ma visite aussi xD

Posté

Salut Boris,

Je me suis posé cette question également, étant moi-même un amateur de rando (surtout l'été). C'est vrai que le poids est à prendre en compte quand on part plusieurs jours en autonomie..

J'ai tendance à penser que 42 est un minimum pour apprécier le ciel. Les Nikon 10x50 sont en effet excellentes, je les possède aussi mais elles pèsent 1kg.

J'envisage de les prendre cet été dans l'Ariège si je fais des trucs de 2/3 jours. Mais si c'est la semaine en altitude, je crois que je devrai renoncer :confused:

Il faut dire que ma tente n'est optimisée non plus.. peut-être si j'arrive à gagner par ci par là en poids, un jour je les emmènerai sur plusieurs jours.

Bon enfin, je ne t'ai pas vraiment aidé en parlant de moi :be:

Les 10x50 me semblent être vraiment pas mal pour l'astronomie. Essaies-en à la Maison de l'Astronomie ou au Télescope (que je ne connais pas, faudrait que j'aille voir ce magasin).

Je me demande si des 12x50 ne méritent pas un pied pour l'astro, car déjà 10x ça bouge un peu.. Je réfléchis à un système de pas de vis sur un bâton de marche pour y fixer un adaptateur.

Bonne chance !

Posté

Après, outre le poinds, il faut voir le fait que ces jumelles devront pas prendre trop de place, le must serais qu'elles soient accroché à la ceinture.

bref, je vais voir tout ça vendredi "en live" !

sinon, pour la randonnée, voici un site http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_bricolage qui traite de quelques bricolages bien sympa. Surtout celui de la tente qui m'a l'air plutôt pas mal, faudra que je me la fasse ;)

Boris

Posté (modifié)

Bonjour,

Choix jumelles :

Coté Astronomie : je ne te serais d'aucun conseil . Je commence à peine à m'y intérésser et envisage de faire le saut vers un dobson kepler 250 . Donc on est loin des jumelles .

Coté : rando et ornitho . Là je peux apporter ma maigre contribution .

Je suis équipé depuis 5/6 ans d'une paire de jumelles 10x42 Paralux Apex pro pour l'ornitho .

J'en suis très satisafait . Dans ce type de jumelles d'entrée de gamme (attention pas dit bas de gamme !) beaucoup de marques ne sont que des clones .

Après avec n'importe quelle jumelles de qualité on peut voir aussi la lune et les pléiades :be:

1/ 8x42 est idéal en ornitho à cause de la légéreté et du champ large qui permet de suivre un rapace en vol .

2/ 10x42 est un bon compromis pour la "grande" faune : chamois , bouquetin et l'ornitho.

3/ Elles doivent etre légères (700 gr guère plus ) cause la tremblotte à la prise en main (fatigue ).

4/ Préférence pour verres dit HD ( un peu fourre-tout pour verres achromatiques ou apochromatiques ?) et bien sur étanches .

5/ Pense à prendre un harnais pour les avoir constamment sur la poitrine sans effort sur le cou ,toujours prèt à dégainer .Car ca vient et ca repart très vite . le temps que tu sortes tes jumelles soit du sac soit d'une sacoche à la ceinture ..le super Cassenoix moucheté s'est envolé .

Des infos qui peuvent aider à faire son choix :(accès ornitho ) :

http://www.europe-nature-optik.fr/comment-choisir-son-materiel-/15

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art114_1.htm

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art84_1.htm

(intéréssant à lire meme si orienté sur ornitho + marque que le site distribue )

Le harnais :

http://www.europe-nature-optik.fr/accessoires?page=shop.product_details&flypage=css_based.tpl&product_id=187&category_id=25

en détail ici : http://www.kiteoptics.com/products/kite/en/14/0/94

Un site intéréssant pour ses tests de jumelles :http://allbinos.com/

Bon choix et bonne obs nature et astro ..

salutations

Modifié par simdem57
Posté

Bonjour, mes utilisations : des Zoom 8/20x50 (ancienne et quatité pas top):

beaucoup trop lourd et encombrant de toute façon, bien que lumineuses; donc à garder, mais à la maison.

En promenade des 8x25 Bushnell, grand angle mais déjà assez lourdes pour leur taille. Et pas mal lumineuses: même à la campagne le ciel n'est pas toujours assez noir pour justifier une gande pupille sur ces instruments.

Et les plus agréables, des 8x32 guère plus lourdes mais plus encombrantes malgré leur forme "droite". Je pencherais pour des 10x32 mais grand angle toujours, on doit en trouver vers 200€ et elles sont encore transportables.

Des 10x42 ? Des lègères et de bonne qualité ça commence à être cher.

Les Gardes chasse Nationaux étaient souvent équipés de 8x32 (des Zeiss je crois),

et ils y voyaient clair ! mais bon, certains "ornitos" ne se séparent jamais

de leur 9x60 qui pése pourtant une tonne.

Posté
Bonjour, mes utilisations : des Zoom 8/20x50 (ancienne et quatité pas top)

:o Je ne pensais pas qu'une autre personne possédait cette relique! :be:

Qualité pas top il est vrai, les miennes sont diaphragmées, le champ apparent est riquiqui (82m à 1000m à 8x soit 37°:b:), le relief d'oeil est inexistant, les bonnettes en (mauvais) caoutchouc ne sont pas rétractables, il y a un jeu pas possible sur le zoom et la MAP centrale. Rien que ça. :cool:

Et pourtant, après une bonne collim (et un bon ciel), le résultat est quand même acceptable. Si, si.:p

Posté

C'est juste que je me sépare trés rarement de mon matétiel même lorsqu'il ne sert plus !

(ce sont des "Manufrance" et avec leur étui, peut-être des collector....)

Elles n'avaient pas que des défauts: un filetage pour pied photo :)

Mais on commence à être hors sujet, j'ai dù les acheter il y a 35 ans!

- et à cette époque c'était assez cher -

Bon, pour revenir dans le sujet de départ , ne te fie pas trop à la pupille d'oeil,

car il y a aussi la transmission à prendre en compte, c'est surtout pour celà

qu'un diamètre un peu plus petit d'une grande marque ( Zeiss, Leica, Swarowski pour citer celles que je connais) soutient la comparaison

avec les fabrications moins onéreuses mais de dimmensions et poids supérieurs.

Posté

Bon ba voilà,

je suis allé samedi à la maison de l'astronomie.

Heureusement, et merci à lui, que je suis tombé sur j-m Lecleire qui m'a permis de tester les modèles avant achat.

J'ai donc pu tester notament des bushnell 8x42, perl 8x42, minox 8x42, steiner 8x42 et leica 8x42 et 12x50 . Les 2 dernières n'étant pas dansa mon budget... mais c'est de la bombe !

La minox m'a conquise : compact, robuste, très bonne luminosité chromatisme pas gênant, piqué, très peu de coma. Des essaies rapides que j'ai pu faire, je les trouve plus confortable que les steiner et j'ai pas trouvé de différence significative au niveau optique (bon après, c'était un essaye très court, sur les murs et... les jolies filles qui passaient au loin ;)).

C'est donc elles que j'ai acheté pour 250€ environ, fabriqués en allemagne ! Un coup de tête qui fait bien plaisir ;).

Que ce soit de jour ou sur le ciel (bon je les ai testé que sur le ciel de la RP...) il y a vraiment une très grosse différence avec les autres paires que j'ai eu entre les mains (bon en même temps j'y ai mis le prix et suis peut-être tombé sur un bon modèle). C'est comme passer de l'hypérion aux UWAN ou nagler ;).

Les bushnell : beaucoup moins lumineuses, image beaucoup moins jolie (pas mal de chromatisme). Bref, il y a vraiment un monde (et que 50€;)) entre elles et les minox.

Les perl sont également très bonnes, un peu moins lumineuses que les minox et moins confortable (bon après c'est une question de goût) et moins piquées.

Les leica... ba là... c'est dla bombe ! mais bon 2 000€...

Bon en tout cas un grand merci à JM Lecleire pour sa patience et sa sympathie, ça fait du bien de discuter et de rêver un peut ;). et plaisir d'acheter des jumelles fabriquées en allemagne chez un revendeur français.

Et puis bon, là au moins on peut essayer la paire qu'on achète : ultra important à mon goût pour les jumelles.

astroamicalement,

Boris

Posté

Merci pour ton retour :) Et puis je ne connaissais pas Minox spécialement, c'est bon à savoir.

Je te souhaite de bien en profiter et qu'elles te comblent pleinement ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.