Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou !

Bon, voilà, je viens de recevoir une jolie EQ6 d'occasion aujourd'hui. La monture semble nickel (pas encore testée), tout semble donc OK de ce côté-là. Seul petit problème, les extensions du pied sont bloquées.

Pour info, le pied est le même que celui des Celestron.

J'ai réussi à débloquer 2 "extensions" sur 3. Et j'ai constaté qu'elles ont été écrasées, c'est pour ça qu'elles bloquaient. Je soupçonne que la troisième doit être dans le même état.

En tirant, la pointe du pied m'est restée dans la main. Impossible de le tirer plus. J'ai usé de WD40 pour essayer de le faire coulisser mieux. Sans effet.

J'ai dévissé les têtes allènes côté sol. J'ai tiré comme un fou. Rien n'est venu.

J'ai dévissé les têtes allènes côté tête. J'ai aussi tiré comme un fou. Sans résultat.

Maintenant, j'ai accès à l'intérieur du tube, vu que la pointe du pied est partie. Et le tube d'extension dépasse de 3 cm environ.

Je ne sais pas quoi faire. Si j'utilise une pince, j'ai peur de pincer le tube, de le déformer, ou de le marquer. Et je n'ai guère qu'une multiprise à ma disposition.

Si vous avez des idées histoire de ne pas tout fracasser, ça m'arrangerait bien.

Alors, à vos suggestions... :cry:

Modifié par BBBenj
Problème résolu, merci !
Posté

Coucou !

Oups ! Un oubli... Et comment faire pour les rendre rond à nouveau pour qu'ils puissent correctement coulisser à nouveau ?

Posté

Oula !

Avant tout testes bien la monture.

Pour bousiller un trépied faut tout de même manquer un peu de soin, possible que la gangrène ait touché aussi la monture.

Tu peux nous envoyer une photo ?

Certain vendeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à appeler EQ6 une EQ5.

Envoies voir des photos histoire que ceux qui ont ce matos voient si c'est conforme.

Possible que le seul moyen d'en tirer kekchose soit de racheter un trépied.

Envoies voir les photos qu'on voie l'étendue des dégâts.

Bon ciel

Posté

Coucou !

Bon, pour la monture, il n'y aurait aucun doute, elle est clairement estampillée EQ6 Pro sur le côté, elle pèse son poids et ressemble bien à une EQ6 que je trouve sur les photos des sites.

Le carton (d'origine) était impeccable, la monture est impeccable. Je l'ai branchée par acquis de conscience sur mon PauvreTank, et elle marche. Elle répond impeccablement sur les 2 axes...

Non, c'est pour les tube des extensions du pied que j'ai plus d'inquiétude... Et mettre 120 € pour avoir un pied neuf, je préfèrerais éviter...

Pour la photo, je t'ai joint la version HD, d'où juste le lien, sans l'aperçu...

http://benjamin.larue.free.fr/astro/PiedsEQ6.jpg

Je précise qu'il s'agit non pas des tubes principaux, mais des extensions qui justement rentre à l'intérieur des dits tubes. Eux n'ont absolument rien (si ce n'est la colle du scotch de transport qui est resté englué... Grrrr...).

Dis-moi ce que tu en penses...

Posté

Bonjour,

eh bien ton problème est classique, ce n'est pas forcément une monture maltraitée, mais une monture lourde qui demande un serrage assez fort des pieds, et le principe de serrage utilisé provoque à court et moyen terme une déformation des tubes si l'on serre un peu trop fort!

je crois que tu vas devoir l'utiliser en position basse, même si tu arrives à sortir les tubes tu ne pourras jamais les redresser pour leur donner la géométrie parfaite que demande un coulissement doux nécessaire à la mise à niveau.

Racheter le même type de pieds t'expose au même problème si tu n'y fais pas attention; Pour éviter une dépense inutile et pas acceptable pour obtenir la même chose, réalise une bonne évolution avec un supplément de dépense justifié et achète un trépieds Berleback d'une conception sans faille!

aucune vibration garantie et supporte un poids supèrieur au métal!

Voilà c'est le meilleur conseil que je puisse te donner pour ne pas regretter cette dépense supplémentaire!

Posté (modifié)

Coucou !

La mauvaise nouvelle que tu me donnes là... Monture 16,5 kg, contrepoids 10 kg, tube 9,5 kg, accessoires 1 kg (PO, RC+oculaire ou APN, parebuée, résistance)... On en est à 37 kg. Le trépied est donné pour 45 kg. On devrait quand même avoir un peu de marge, non ? Presque 20% ce n'est pas si mal, pourtant...

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne : sur Telescope-service, quand on regarde à la page du trépied (119€, soit dit en passant), il est stipulé qu'il supporte certes 45 kg, mais une monture de moins de 10 kg. Or il est livré en standard avec l'EQ6 qui pèse 17 kg. Où est le truc ?

Enfin, dernière chose, tu me parles de Berleback. OK. Bon, outre le fait que ce n'est pas donné, est-ce bien celui-là dont tu parles ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1213_Berlebach-tripod-UNI-18---max--132cm---max--55kgs.html

Modifié par BBBenj
Posté

j'ai réparé le trépied d'un amis avec une ponceuse circulaire car le serrage avait été un peux fort ( Eq6 ) la déformation était a peine perceptible un coup de lubrifiant silicone a sec et hop c'est repartis :)

Posté (modifié)

Le coup classique du trépied EQ6: le tube d'origine est trop fin et le serrage par une vis ne peu que le déformer...

J'ai réparé et renforcé les extension en insérant un deuxième tube plus épais tube à l'intérieur du premier (casto). Le tube est collé et l'intérieur peint à la peinture anti-corrosion. Puis j'ai remis les pointes en les collant et les rivetant (sur les 2 tubes donc)

Le serrage du haut des tubes est aussi mal conçu: des vis alen qui serrent un tube creux et fin, ça ne peux que ce déformer et prendre du jeux à la longue. Là encore j'ai collé à l'epoxy et riveté, c'est bien plus rigide qu'à l'origine. Enfin j'ai fait des rondelles très fine en inox pour une des grosse vis de pied qui avait un peu plus de jeu que les autres.

Le trépied à 119eur est celui de l'HEQ5, pas compatible.

Modifié par olivdeso
Posté
Coucou !

La mauvaise nouvelle que tu me donnes là... Monture 16,5 kg, contrepoids 10 kg, tube 9,5 kg, accessoires 1 kg (PO, RC+oculaire ou APN, parebuée, résistance)... On en est à 37 kg. Le trépied est donné pour 45 kg. On devrait quand même avoir un peu de marge, non ? Presque 20% ce n'est pas si mal, pourtant...

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne : sur Telescope-service, quand on regarde à la page du trépied (119€, soit dit en passant), il est stipulé qu'il supporte certes 45 kg, mais une monture de moins de 10 kg. Or il est livré en standard avec l'EQ6 qui pèse 17 kg. Où est le truc ?

Enfin, dernière chose, tu me parles de Berleback. OK. Bon, outre le fait que ce n'est pas donné, est-ce bien celui-là dont tu parles ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1213_Berlebach-tripod-UNI-18---max--132cm---max--55kgs.html

Oui ,c'est bien de ce modèle dont je parle! chère c'est vrai mais si tu dépenses un peu moins pour racheter le même? il vaut peut-être mieux justifier ta dépense!

Sur le mien j'y pose une HEQ5/HEQ6, une MACROSTAR,et je l'ai adapté pour y poser une IOPTRON, beaucoup plus stable que le gros trépieds métal d'origine!

Maintenant tu vas peut-être pouvoir réparer celui-ci? Bonne chance si tu peux t'éviter une nouvelle dépense!

Posté

Coucou !

Le trépied à 119eur est celui de l'HEQ5, pas compatible.

Oui, oui, j'ai vu, mais je récupérais la tête du trépied de l'EQ6 que je remontais sur les jambes de ce trépied, qui sont identiques...

Donc, apparemment, vu l'ampleur des dégâts, il n'y aurait aucune solution si ce n'est changer...

Enfin, comme je suis soigneux (enfin, je pense !), est-ce que ce problème risque de revenir ? J'avais jusqu'à maintenant une CG5 et non une EQ6 et il y a un rapport 3 dans le poids, de 6 kg à 16,5 kg... Je charge le trépied de 10 kg supplémentaires...

OK, pour la Berlebach UNI18, 350€... Pas vraiment les moyens pour le moment, après avoir explosé les finances familiales avec cette EQ6 d'occase...

Au fait, j'ai eu l'ancien propriétaire au téléphone. Un gars très sympa, très honnête, qui est désolé de ça et qui me propose bien évidemment un arrangement... J'attends donc vos suggestions pour décider de la suite à donner... En tout cas, merci déjà pour vos réponses.

On résume :

- une chance réelle de redresser les tubes intérieurs ?

- la possibilité de récupérer des tubes neufs sur un autre trépied ?

- la longévité de ce pied avec ma nouvelle config ?

Posté

Pour la photo, je t'ai joint la version HD, d'où juste le lien, sans l'aperçu...

http://benjamin.larue.free.fr/astro/PiedsEQ6.jpg

Bonjour,

Tu devrais peut être simplement commander du tube inox du bon diamètre/épaisseur et remplacer ces pièces.

PiedsEQ6.jpg

Renseignes toi voir sur le prix du tube tout bête.

Sur ma CG5, la monture était trop grande pour moi.

J'ai du de toute façon scier un bout de la partie fixe.

Dis, as tu vraiment besoin que ça monte ?

Avec une lunette, oui parce que le PO est à l'arrière mais avec un newton on peut se poser la question surtout si tu fais moins d'1m80.

La bonne hauteur pour le trépied c'est plutôt au niveau des c:censuré:les que du plexus sinon tu passes ton temps à tourner le tube dans ses anneaux et tu galères au moment de la mise en place.

Bon ciel

Posté

Coucou !

Euh... Leimury... Dans ma signature, je précise que j'observe avec un C9, donc l'oculaire est au cul du télescope... Et là, même ma fille de 9 ans se met à genoux pour regarder dans l'oculaire quand le pied est en bas, j'ai testé ! En général, c'est au moins à mi-hauteur, voir souvent même tout en haut, même si là, par contre, c'est un peu haut pour elle. Donc, oui, j'ai besoin de le monter...

Et on trouve des tubes inox où ??? Aucun idée... J'ai le sentiment que ça ne se vend pas chez Casto-Merlin.

Posté

tu peux les récupérer un tube de diamètre interne équivalent si possible acier beaucoup plus dur et tu le rentres dedans en chauffant au chalumeau la partie déformée quand sa bloque

après tu n'auras plus les mêmes caractéristiques mécaniques donc il faut laisser le tube acier dedans (faut dire que si tu le rentres en force tu le sortiras pas :be:)

mais bon tube acier (en supposant que tu as un chalumeau) ça coute un certain prix.

vaut mieux retrouver du tube équivalent, l'inox c'est bien mais c'est mou chez un ferrailleur tu peux retrouver du tube acier qu'il faudra peindre mais indestructible

Posté
Coucou !

Euh... Leimury... Dans ma signature, je précise que j'observe avec un C9, donc l'oculaire est au cul du télescope... Et là, même ma fille de 9 ans se met à genoux pour regarder dans l'oculaire quand le pied est en bas, j'ai testé ! En général, c'est au moins à mi-hauteur, voir souvent même tout en haut, même si là, par contre, c'est un peu haut pour elle. Donc, oui, j'ai besoin de le monter...

Et on trouve des tubes inox où ??? Aucun idée... J'ai le sentiment que ça ne se vend pas chez Casto-Merlin.

Weber metaux

J'y suis passé mais je sais pas trop comment ça marche par correspondance.

http://www.weber-france.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

Voilà, j'ai fait une demande de devis... On verra bien. En attendant, j'ai toujours la piste de commander ce trépied Triton DX et d'en récupérer les jambes...

Quelqu'un sait si c'est bien celui auquel je pense : le même que celui de la CG5, le même que celui de l'EQ6 ?

Posté
Bonsoir,

Voilà, j'ai fait une demande de devis... On verra bien. En attendant, j'ai toujours la piste de commander ce trépied Triton DX et d'en récupérer les jambes...

Quelqu'un sait si c'est bien celui auquel je pense : le même que celui de la CG5, le même que celui de l'EQ6 ?

Tu peux aussi consulter M.42 il vend ce type de pieds à un bon prix, un membre de notre club en a acheté un pour remplacer celui de son HEQ5;

Posté

Coucou !

Merci à tous. J'ai demandé à Teleskop-Service si les pieds du trépied pour HEQ5 étaient utilisables avec la tête EQ6, ils m'ont fait une excellente proposition : 135€ pour un trépied blanc tout neuf ! Plus la livraison en DHL pour vendredi.

J'ai dit "Banco" !! Et comme il y a les rencontres astro de Saint Zacharie, donc ça rentre dans le calendrier.

Un grand merci à leur professionnalisme, d'autant plus qu'en voyant que je suis français, ils m'ont répondu dans un français impeccable et ça aussi, c'est génial. Le tout réglé en quelques heures, avec un gentil monsieur qui me confirme ma commande à 20h30 ce soir ! Oui, 20h30. Pour une expédition dès demain matin.

Chapeau !

Et bien évidemment un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidées en répondant à ce fil, en me donnant tous ces conseils qui m'ont bien servi. Merci à tous.

Posté

souci très fréquent sur les eq6, c'est du métal chinois de m... qui se tord rapidement, le mien est touché aussi mais çà coulisse toujours heureusement...

Posté

Vu que tu vas toucher un nouveau trépied tout beau tout neuf évites de serrer comme un boeuf.

Les vis c'est très très puissant, ça permet à une gamine de douze ans de te soulever une bagnole ou d'écraser des trucs et des machins dans un étau.

Pas la peine de serrer les vis de réglage comme un boeuf, ça tient avec presque rien.

Les histoire de trépied déformé reviennent assez souvent. Normal, le serrage permet de développer assez de force pour le bousiller et c'est uniquement le doigté et le bon sens de l'astram qui décidera de la survie du matos :p

C'est pas une roue de camion, c'est un réglage. Allez y molo :)

Bon ciel

Posté

Merci Leimury pour le conseil !! Je vais donc demander à ma fille de ne pas lever de camion !!

Je suis d'un naturel soigneux et mon précédent trépied était comme neuf, sans même une marque après 6 mois. Je compte bien faire de même... Su' pas z'un bourrin, moâ !!

Posté

pour le deblocage tu peux essayer de chauffer le gros tube externe au decapeur ou seche cheveux et refroidir le tube de l`extension a l`eau

la difference de dilatation peut peut-etre debloquer le tout

c`est un procede courant en macanique

Posté

Merci Astromobile, pour le conseil. Mais je crains que la chauffe de l'extrémité au sèche-cheveux soit trop juste. Et je me suis fait voler mon décapeur il y a peu de temps.

Quand à la différence thermique, ça me semble compliqué car l'extrémité massive du pied va être dure à monter en température, et encore plus compliqué de refroidir le tube intérieur, parce que l'eau... Il faut bien l'évacuer !! Et ça rouille, m'a-t'on dit !

Posté
Merci Leimury pour le conseil !! Je vais donc demander à ma fille de ne pas lever de camion !!

Je suis d'un naturel soigneux et mon précédent trépied était comme neuf, sans même une marque après 6 mois. Je compte bien faire de même... Su' pas z'un bourrin, moâ !!

Metal chinois de merde, et bla et bla et bla.

C'est pas une EQ2 avec carré d'allu tendre comme du bouleau !

Sur ma CG4 les tubes étaient en inox.

Sur une EQ6, ils font tout de même au moins aussi bien.

Scies voir un bout de tube, m'étonnerait que ce soit de la merde et y'a de quoi casser une lame dessus.

Maintenant pour le bourrin qui confond étau et réglage, c'est jamais assez solide :D

Comme le dit l'autre, un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils.

Tu étais soigneux avec ton matériel, tu n'auras pas ce genre de problème.

Juste dommage d'avoir à racheter un trépied parce que le vendeur n'a pas prêté attention à ce détail.

Bon ciel

Posté

Coucou !

J'ai eu le vendeur au téléphone, longuement, qui s'en est excusé et s'est comporté extraordinairement bien puisse qu'il prend à sa charge le nouveau trépied. Donc je n'ai rien à lui reprocher.

En en discutant avec lui, j'ai pu comprendre certaines choses, notamment ce qui l'a amené à m'envoyer le trépied tel quel. En effet, il observait depuis son balcon exclusivement et sans jamais déplier son pied. Simplement, en discutant, effectivement, il s'est souvenu avoir prêté son matériel il y a 2 ans. Mais comme il ne l'avait jamais déplié depuis, il ne s'est douté de rien et n'a même pas pensé à vérifier quoi que ce soit... Parce que sa monture EQ6 est absolument nickel, il a un Intes 703, du matériel de guidage (une 80ED, il me semble), bref pas vraiment le matériel du gros bourrin de base.

M'enfin, tout est réglé maintenant : il paie le trépied neuf, je vais en prendre soin et il me reste sur les bras un trépied inutilisable déplié. Je verrai plus tard si j'en fais quelque chose...

Et croyez moi, le tube est vraiment solide... Ils ont dû forcer comme des malades pour le déformer... Et on voit qu'ils ne l'ont pas fait qu'une fois, au moins 2 ! Une fois à 25 cm du sol, l'autre à 35 cm... Des gars vraiment pas soigneux... Heureusement qu'ils avaient leur propre monture !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.