Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'interresse à l'IEQ45 pour un usage éventuel à terme. Mais ici quelques reflexions la concernant.

En ce momment, j'ai l'eq6 modifiée avec les kits pierro astro et le résultat global est propre avec un tube cassegrain de 21kgs en goto.

Après modifications, la monture peut déplacer un balourd de 10kgs non excentré sans probleme en amenant l'axe dec à l'horizontale. Le moteur consomme son ampère à 12V.

Cependant l'eq6 n'a qu'une roue de 76mm avec un léger faux-rond, un jeu résiduel qui serre par temps froid, correct aujourdh'hui et lâche en été. C'est un peu génant. En suivi il faut un balourd d'environ 1 kg pour faire dériver en AD avec le tube de 21kgs. La monture est correcte avec 800mm de focale sans guidage avec 30s de poses pour des images au foyer, les étoiles sont bien rondes.

L'ieq45 parait bien proportionnée (avec photo respective, les dimensions sont similaires)

entre paliers AD environ 150mm et 210mm en DEC, les roulements sont coniques. Axe de 50mm pour l'ieq, 32mm pour l'eq6. Roue de 130mm pour l'ieq avec jeu nul élastique, 76mm pour l'eq6 avec jeu résiduel qui respire.

Globalement c'est mieux planté avec l'ieq mais la consomation moteur n'est que 0.2 ampere: il faut peu de frottement mécanique et pas de point dur.

Systeme asservi boucle ouverte, boucle fermée. Eqmode possible?

Raquette avec protocole lx200: complètement supporté?

Bref mécanique un cran au dessus sur le papier, mais moteurs faiblards, raquette? eq mode? lx 200 protocole supporté?

Je reste encore indécis pour une acquisition.

Vos points de vue sont bienvenus.

Il y aurait aussi une cgem dite DX avec 50lbs de charge utile.

Jean

Posté

Salut

Il me semble que la CGem DX a strictement la même mécanique que la Cgem standard, sauf qu'elle a une barre de contrepoids un poil plus longue et un trépied CGE, alors, est-ce que c'est censé lui apporter 5 Kg de charge supplémentaire?:D

c'est tout doucement de la rigolade ce truc...:be:

Nicolas

Posté
Salut

Il me semble que la CGem DX a strictement la même mécanique que la Cgem standard, sauf qu'elle a une barre de contrepoids un poil plus longue et un trépied CGE, alors, est-ce que c'est censé lui apporter 5 Kg de charge supplémentaire?:D

c'est tout doucement de la rigolade ce truc...:be:

Nicolas

Pas tout à fait, les roues dentées sont de 90mm en bronze et la motorisation est changée, cad plus forte.

Jean

Posté

ah oups, je retire ce que j'ai dit alors:rolleyes:

Je n'étais pas à l'actualité, trop distrait par oussama...:p

Posté
ah oups, je retire ce que j'ai dit alors:rolleyes:

Je n'étais pas à l'actualité, trop distrait par oussama...:p

A mon avis l'intérêt d'une cgem c'est une monture déja interfacée dans de nombreux planétariums, une charge utile de 22.5kgs (sur notice) et une mécanique sans doute plus fluide (sur notice encore) en suivi.

Ascom c'est bien pour le pointé, pas trop pour le tracking autre que la vitesse sidérale.

Par contre je ne connais pas les dimensions de cette monture pour comparer avec l'eq6. L'ieq45 est en dimensions assez voisine de l'eq6 sauf les roues plus grandes, les axes aussi.

Jean

Posté
A mon avis l'intérêt d'une cgem c'est une monture déja interfacée dans de nombreux planétariums, une charge utile de 22.5kgs (sur notice) et une mécanique sans doute plus fluide (sur notice encore) en suivi.

Ascom c'est bien pour le pointé, pas trop pour le tracking autre que la vitesse sidérale.

Par contre je ne connais pas les dimensions de cette monture pour comparer avec l'eq6. L'ieq45 est en dimensions assez voisine de l'eq6 sauf les roues plus grandes, les axes aussi.

Jean

Pas plus de commentaires?

Jean

Posté

à mon humble avis l'EQ45 est de la même classe que l'EQ6 ....

si on change de monture c'est pour avoir du changement et pas pour retrouver d'autre type de soucis ....

Un cran au dessus de l'EQ 6 , je pense qu'il faut aller voir du coté de Astro physic , Losmandy ou de la Gemini : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=70&prod=2302

alors oui c'est cher c'est lourd mais ça marche ....

Le meilleurs test c'est de parcourir la section photo , et de regarder les setup qui publient régulièrement ....

économisons !

:beer:

Gg

Posté

si on change de monture c'est pour avoir du changement et pas pour retrouver d'autre type de soucis ....

Un cran au dessus de l'EQ 6 , je pense qu'il faut aller voir du coté de Astro physic , Losmandy ou de la Gemini : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=70&prod=2302

alors oui c'est cher c'est lourd mais ça marche ....

Le meilleurs test c'est de parcourir la section photo , et de regarder les setup qui publient régulièrement ....

économisons !

:beer:

Gg

En voulant investir avec consequence je pousserais vers une paramount plutot qui est plus un robot programmable qu'une monture classique, fut-elle taka ou astro physics, cependant ce n'est pas ce que je recherche pour le prix deja.

Les set-up: bonne idée.

Jean

Posté

Oui c'est dans la même famille, à quelques nuances prés.

Il faut partir dans la gamme au dessus. Il y a du choix qui va dépendre de la charge admissible et de la précision du tracking garanti par le constructeur.

Christian

Posté
Oui c'est dans la même famille, à quelques nuances prés.

Il faut partir dans la gamme au dessus. Il y a du choix qui va dépendre de la charge admissible et de la précision du tracking garanti par le constructeur.

Christian

Oui c'est sur, cependant l'eq6 serait encore mieux si elle pouvait tenir les jeux mécaniques selon la température et la charge, surtout la température.

Le 305SC est bien porté avec certains réglages de jeux à la vis (21kgs).

Y a-t'il des commentaires sur cette cgem dx qui porte un c14?

Des retours d'utilisateurs?

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.