Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

EDIT :

RECTIFICATIF : Ce n'est pas fait au Nikon mais au Canon 1000D. Oooops !

3h30 de pose : une première !

Pas content

Vos avis pour m'éclairer sur le pourquoi...

Tout d'abord l'image finale :

110502082251289150.jpg

J'ai une grosse trame numérique que je ne m'explique pas...

Pour une fois, j'ai fait Dark, Flat et Offset puis compilation sous DSS et "développement" sous CS2.

Setup habituel.

50 poses de 4mn 800ISO au 150/750 + correcteur; filttre LPS P2 -Nikon D90 - pose en RAW bien sûr...

Ci après le bug :

110502082814229656.jpg

C'est quoi ce bazar ?

Une idée ?

Modifié par kilkim
Posté
tu pourrais afficher la brute d'empilage dss stp en mode log (racine carée) ?

J'avoue avoir besoin d'un peu plus de développement... :?:

Voir une brute ? C'est ça ?

Posté

Quand DSS fait son empilage, tu vois une image finale, tu dois la faire avoir la courbe en S avec le pic de luminosité qui s'affiche en bas dans la fenetre, tu dois choisir Log(racine carrée) pour un affichage qui va bien, et positionner le pic au début de la montée du S.

Posté

Arf !! Les joies de l'électronique...

Dommage cette conne de trame car l'image a un sacré potentiel ! 50x4mm, ça ne rigole plus !

Posté (modifié)

Salut,

Oui bizarre cette trame transversale,peut-être un problème de pollu,est-ce que le dithéring

aurait pu l'atténuer?Là je sèche.

Par contre sur ton image finale,il y a eu un traitement bizarre,car on dirait que tes deux

objets ont été rapportés sur le fond de ciel.Tu as traité ces deux objets à part et

peut-être trop fortement,ils sont cernés tous les deux.

C'est dommage,car ton image est plaisante.

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté (modifié)

@Franck34

110503110939154444.jpg

Par ailleurs, je ne comprends pas ce message d'avertissement "Drizzle". elle est bien décochée dans les paramètres RAW comme d'ailleurs sur mon PC portable et sur lequel ce message n'apparaît pas...

Bien vu la racine carrée ! Merci

Mais toujours cette trame inexpliquée...

110503111030139048.jpg

@j_pbeausoleil 06

Effectivement c'est pas top. C'est apparu après traitement "GradientXterminator". Il y a une espèce d'auréole noire autour des objets.

Avec 3h de pose, je suis prêt à reprendre et reprendre le traitement...:). C'est bien pour ça que je me permet d'insister sur cette !:@~& de trame... :)

Info supplémentaire : j'avais le filtre Hutech LPS P2 Idas + IR Cut Clip EOS. Le site d'observation est plus que propre... Un des meilleurs à 50km au NE de Toulouse

RECTIFICATIF : Ce n'est pas fait au Nikon mais au Canon 1000D. Oooops !

Une reprise en prenant soin de soigner l'élimination du gradient et minimiser le bruit du fond du ciel...

110503120557156015.jpg

Modifié par kilkim
Posté
tu te sers jamais de ton nikon en astrophoto?

Qu'ai je oublié cette nuit ?

Mais bon sang mais c'est bien sûr : ma commande filaire Nikon :cry:

EDIT : Le Nikon : le plus souvent possible... sauf pour les NEB

Posté

ne serait ce pas des pixels chauds? As tu fais la soustraction d'un fichier cosmetique?

C'est un fichier qui est généré à partir des dark et qui permet de retirer les pixels chaud.

Posté

J'ai eu ce genre de choses avec un signal thermique mal compensé par les darks. Les trainées sont parallèle au sens de dérive?

Posté

Comme c'est sur le fond, PS doit pouvoir le virer non ? un coup de masque et hop plus là

Posté

Très jolie shoot :), du signal a l'appel.

Le dithering arrangerais cette trame c'est clair. J'avais la même avant avec le 350d. Le fait quelle soit en biais enlève le doute a coup sûr ;) .

Posté
J'ai eu ce genre de choses avec un signal thermique mal compensé par les darks. Les trainées sont parallèle au sens de dérive?

Yes Monsieur ! Bravo !

Faite avec la 01 et la 55 soit un écart de 3h

110504095442108154.gif

En résumé, on dit : mal compensé avec les darks. C'est ça ?

Solution : améliorer la MES ?

Posté

Non, la solution est de mieux retirer le signal thermique. En fait, si tu regardes chaque image après retrait du dark, tu vas constater qu'il reste du signal thermique. J'ai eu ce problème parce que mon capteur évoluait en température pendant ma série de prise de vue. Résultat, il faudrait soustraire un dark différent à chaque vue. Et je pense que c'est aussi ton cas car la luminosité globale de la première et de la dernière image ne sont pas les même. Soit c'est la pollution lumineuse qui a changé, soit c'est la température du capteur qui a changé. Si tu améliores la MES, ça va être pire car au lieu d'avoir des trainées, tu va avoir des points encore plus nets.

Posté
Yes Monsieur ! Bravo !

Faite avec la 01 et la 55 soit un écart de 3h

110504095442108154.gif

En résumé, on dit : mal compensé avec les darks. C'est ça ?

Solution : améliorer la MES ?

Soit la température a pas mal évoluée pendant la nuit, soit c'est le temps que l'appareil chauffe. Fait la même chose avec la 3ième ou 4ième pose et la dernière.

Fini les nuits à 0°...

Posté (modifié)

110504102052383682.gif

Faite avec la 1, 7 et 50

La T° a du changer au cours de la nuit ; Ça devient compliquer tout ça...

Modifié par kilkim
Posté

Tu es au nord de Toulouse, bien que le hibou est haut perché, la PL de Toulouse te pourrit le ciel. La difference de niveau vient du fait de nuages d'altitude.

Ma j'image au sud de Toulouse et je n'ai pas ce fond rouge sauf si le voile d'altitude s'en mele. La PL se reflete dans ce voile et la PL et porter très loin.

Pour laz temperature qui change, pas grand chose à faire, tu peut essayer de faire des darks avant et après la séance. En principe je fait mes 1° darks durant l'installation.

Il me semble que ca m'est déjà arrivé cette trame, as tu essayé d'aplanir le fond de ciel avec Regim?

• 9 mois plus tard...
Posté

moi je pense surtout a la pl, qui abime le fond de ciel, entre ta 1e prise et ta dernière, la première ton ciel a l'air plus dégagé en pl et sur la dernière plus de pl, j'ai le même genre de trame sur mes traitement quand je shoot sans filtre dans ma Pl locale, des trames dégueulasse, je vois que tu a repassé tes aigrettes avec starspike :), me gourje ? :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.