Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis nouveau qui débute tout juste, je viens de m'acheter un télescope mais sans notice :/ donc je n'arrive pas a le régler convenablement, du coup je vois tout flou et particulièrement mes cils ^^"... Que dois je faire....?:cry::?:

Désolé si ce post à déja été posté...:confused:

Posté

Qu'as-tu visé (ou essayé de viser) ? Un objet proche (genre arbre) ou un astre ? Comment as-tu essayé de faire la mise au point ? En tournant les molettes ou pas ?

Essaie de trouver sur Internet un mode d'emploi de télescope qui ressemble au tien, ça fera sûrement l'affaire pour la base.

Posté
Qu'as-tu visé (ou essayé de viser) ? Un objet proche (genre arbre) ou un astre ? Comment as-tu essayé de faire la mise au point ? En tournant les molettes ou pas ?

Essaie de trouver sur Internet un mode d'emploi de télescope qui ressemble au tien' date=' ça fera sûrement l'affaire pour la base.[/quote']

j'ai essayé de viser un arbre en effet qui est assez loin. j'ai essayer de faire la mise au point en mettent le miroir (je ne sais pas le nom désolé) qui est au fond du tube en tournant les molettes qui permettent justement d'y régler celui ci du coup tout est centrer quand je regarde dedans mais tout reste flou:cry:

Posté

Salut Guigui0042,

Sinon, si tu as la possibilité, prend contact avec un club d'Astro vers chez toi. Des explications avec ton instrument "en vrai", s'enregistre beaucoup plus facilement, surtout quand tu débute :)

Posté (modifié)

Bonjour

Si le "mode d'emploi"

http://www.natureetdecouvertes.com/Content/Images/Upload/PdfNotices/40116100%20TELESCOPE%20MIZARD%20114%20900.pdf

parait trop compliqué...

S'il n'y pas de contre poids, c'est curieux...

Le PREMIER réglage est l'équilibrage du tube sur la monture !

Le deuxième sera celui du chercheur..

on observe dans un télescope par l'intermédiaire d'un OCULAIRE

On doit en avoir deux ( ou trois) dans la boîte ;)

Ce sont de petits objets cylindriques avec un gros chiffre dessus , comme 7 ou 15 ou 25

On place l'oculaire dans le porte oculaire pour observer...

Puis, on fait la mise au point en manoeuvrant doucement le bouton du porte oculaire...

Donc : lire le "mode d'emploi" et tenter de comparer avec son modèle

bonne chance

Modifié par bb98
Posté
Salut Guigui0042,

Sinon, si tu as la possibilité, prend contact avec un club d'Astro vers chez toi. Des explications avec ton instrument "en vrai", s'enregistre beaucoup plus facilement, surtout quand tu débute :)

Oui merci je n'y avais pas songer mais j'avais plus pensé a un opticien s"occupant aussi des télescope est ce une mauvaise idée?:?:

Ps: est tu de la Loire quelqu’un est de la Loire pouvant m'aider???

Posté
Bonjour

Si le "mode d'emploi"

http://www.natureetdecouvertes.com/Content/Images/Upload/PdfNotices/40116100%20TELESCOPE%20MIZARD%20114%20900.pdf

parait trop compliqué...

S'il n'y pas de contre poids, c'est curieux...

Le PREMIER réglage est l'équilibrage du tube sur la monture !

Le deuxième sera celui du chercheur..

on observe dans un télescope par l'intermédiaire d'un OCULAIRE

On doit en avoir deux ( ou trois) dans la boîte ;)

Ce sont de petits objets cylindriques avec un gros chiffre dessus , comme 7 ou 15 ou 25

On place l'oculaire dans le porte oculaire pour observer...

Puis, on fait la mise au point en manoeuvrant doucement le bouton du porte oculaire...

Donc : lire le "mode d'emploi" et tenter de comparer avec son modèle

bonne chance

Merci oui j'ai bien tout cela sauf le contre poids s'il y en a pas que faire?

Posté

Bonjour guigui de la Loire !!!!

Avant de t'affoler pour cette histoire de contrepoids, regarde les quatre photos ci-dessous; et dis nous à laquelle des quatre ressemble le plus ton télescope

(1) 3997_1.jpg.4352bbc4df351574ed7efcac2cfeb6d1.jpg

(2) 3998_1.jpg.d4563dc701e0e23ec4ce35a7713d11c3.jpg

(3) 4002_1.jpg.827dd74018a66c7a9c024a099cd464a6.jpg

(4) 4003_1.jpg.cd85393fcf1c38136069da0a965d22fb.jpg

Ils sont tous de marque Seben, mais de techno et de qualité différentes. En fonction de ta réponse ce sera plus facile pour nous de t'aider.

Posté
Oui merci je n'y avais pas songer mais j'avais plus pensé a un opticien s"occupant aussi des télescope est ce une mauvaise idée?:?:

Ps: est tu de la Loire quelqu’un est de la Loire pouvant m'aider???

Les opticiens n'y connaissent pas grand chose en général en téléscope.

Tu est de quel côté dans la Loire?

Posté
Bonjour guigui de la Loire !!!!

Avant de t'affoler pour cette histoire de contrepoids, regarde les quatre photos ci-dessous; et dis nous à laquelle des quatre ressemble le plus ton télescope

(1) [ATTACH]16300[/ATTACH]

(2) [ATTACH]16301[/ATTACH]

(3) [ATTACH]16302[/ATTACH]

(4) [ATTACH]16303[/ATTACH]

Ils sont tous de marque Seben, mais de techno et de qualité différentes. En fonction de ta réponse ce sera plus facile pour nous de t'aider.

c'est le deuxième ^^

Posté
Les opticiens n'y connaissent pas grand chose en général en téléscope.

Tu est de quel côté dans la Loire?

Ah oki ^^"

Je suis de St Just St Rambert

Posté
Ah oki ^^"

Je suis de St Just St Rambert

Si au fil du topic tu galères toujours, on peut essayer de se voir, je suis de Montbrison juste à côté.

Si besoin contact moi en MP :)

Posté
On avance maintenant que l on connait le modèle

Merci a tous

On avance mais je ne comprends toujours pas pourquoi je vois mon œil... :/ je dois être bête :/

Posté
c'est le deuxième ^^

Ca semble être un 70/900 sur monture altaz.

Premier chiffre: diamètre de l'opitque en mm

2e chiffre: focale en mm.

Pas besoin de contrepoids.

Pas vraiment besoin de notice.

Grossissement: Focale/focale oculaire

Un oculaire de 10 grossira 90x

Sur chacun des oculaires tu as un chiffre. c'est ça la focale de l'oculaire.

Toujours commencer par régler le chercheur quant tu t'installes.

Tu prends un objet au sol et tu mets l'oculaire le plus long (un 25?) dans le porte oculaire.

Tu regles la petite lunette du dessus (chercheur) pour que le centre pointe la même chose que ce que tu as dans l'oculaire.

Tu utilises une cible au sol pour avoir des repères autour, pas une étoile c'est plein de noir autour et tu sauras pas vers ou corriger.

Un toit de maison, la cime d'un arbre...

Là ton chercheur est réglé, c'est parti pour une séance d'astro.

Tu peux pointer par exemple la lune.

Tu commences par aligner grossièrement le tube vers ta cible.

Ensuite tu alignes plus finement et ensuite tu regardes dans le chercheur.

Là tu centres bien la lune dedans.

Maintenant tu peux regarder dans le scope.

Tu commences par le grossissement le moins important (oculaire avec le plus gros chiffre).

Tu tournes les molettes du PO pour faire le point.

Si tu veux grossir plus tu recentres bien le machin que tu observes et tu changes l'oculaire.

Dans l'oculaire tu verras à l'envers.

C'est normal.

N'oublies pas d'enlever les caches.

Un scope se pose dehors, ça marche vraiment mal à travers une fenêtre.

Ne jamais jamais pointer le soleil, même à travers les nuages.

Bon ciel

Posté (modifié)
On avance mais je ne comprends toujours pas pourquoi je vois mon œil... :/ je dois être bête :/

Parce que tu n'as pas mis d'oculaire (ou que tu regardes dans le gros trou) :D

On ne regarde pas par le gros trou devant, on regarde par le ptit bidules avec deux molettes sur le côté.

L'avant, c'est la grosse ouverture avec un gros couvercle en plastique qu'il faut enlever.

Ton scope marche comme ça:

schema_newton31.jpg

La lumière rentre par le gros trou, se réfléchit sur le miroir du fond (le primaire), rebondit ensuite sur le secondaire pour aller vers le PO.

Là l'oculaire (si t'en as mis un) forme l'image à l'envers.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bon je n'y arrive toujours pas je dois vraiment être bête car vos explication sont claire et nette mais niet je n'arrive pas a le régler convenablement.... merci pour votre aide et votre temps que vous avez eu a me répondre^^

Posté (modifié)

Tu as moyen de nous faire des photos de ton scope afin de voir ce que tu ne comprends pas?

Edit: Si joint une photo pour savoir dans quoi tu vois ton oeil et par ou tu regardes?

tel2.JPG

Modifié par Ewans
Posté

Bonsoir Guiui042

Déspolé de n'avori pas répondu plus tôt, je rentre seulement de déplacement et il y a encoe des endroits en France où on n'a pas accès au net !!!

Bon Leimury et quelques autres t'ont tout bien expliqué entretemps donc; y'a pas de raisons que tu n'y arrives pas.

Sur la photo qu'Ewans a postée, tu vois le petite tube noir en bas à droite , c'est le porte oculaire. Là il est sans oculaire dedans? pour te servir ed ton télescope il faut que tu en mettes un et que tu le serres avec les deux petites vis qu'on apreçoit sur la photo.

Quand tu tournes la molette qui est dessous le porte -oculaire, ce que tu vois dedans doit changer d'aspect. en y allant doucement et sans forcer tu peux aller à fond, dans un sens puis dans l'autre, en gard nat ton oeil à l'oculaire. Normalement il y a une position où tu devrais voir net !!! voilà ca y est !!!

Posté

Au fait, un scope est fait pour la lune, les étoiles...

Impossible de faire le point pour des objets trop près.

Si tu testes fais le sur une chose qui se trouve au moins à 300m.

Jamais tu n'arriveras par exemple à voir un bouquin sur une étagère dans la pièce.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.