Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

je viens de terminer mon miroir et je vais commencer

la structure ,je vous présente la cage du secondaire avec son araignée.

j'ai du mal a trouver des tube alu de 20 mm si vous avez des infos.

merci.

20110502213050.jpg20110502211524.jpg

Posté

Bonsoir Thierry,

Tout simplement ici :http://www.castorama.fr/store/Tube-rond-alu-brut-20x12-2-ml-PRDm173915.html?navAction=jump&isSearchResult=true

Sinon, tu as pour le même prix du 10 en carbone ici :http://www.e-kite.net/jos/index.php?option=com_ekite_pro&task=liste&cat=TUB3

Ce qui peut être suffisant pour ta config' selon le poids et la focale...

Pierre

salut

je viens de terminer mon miroir et je vais commencer

la structure ,je vous présente la cage du secondaire avec son araignée.

j'ai du mal a trouver des tube alu de 20 mm si vous avez des infos.

merci.

20110502213050.jpg20110502211524.jpg

Posté

Salut Thierry

Ets BAURES à St Charles, tu devrais en trouver

Bon au niveau tarif, prend un casque, il t'attendent avec une batte de base ball.

Où bien tu as la solution de manches à balai alu, les barres du 400 de william en sont je crois, il te confirmera

jp

Posté

salut

tout fait c'est bien moi,je suis arrivé a L/11 sur axe et L/10 sur un second axe,les critéres de Rayleigh et Couder sont respectés avec un excellent état de surface.

j'aurais pu continué mais j'ai décidé de m'arrété là,une expérience que je recommande ,on apprend beaucoup de chose,c'est trés passionnant.

il va partir a l'aluminure dans quelques jours ;)

vivement un vrai test sur le ciel:)

Th.

Posté

Bonjour.

Moi je n'aurai pas le courage de tailler un miroir alors chapeau.

J'espère que c'est une illusion mais sur les photos les branches de l'araignée ne me semble pas perpendiculaires.

Je sais que dans la nature les araignées ont huit pattes mais ce n'est pas une raison pour faire pareil en astronomie.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

bonjour

Si elles sont parallèles deux à deux => ça fera bien 4 aigrettes et non 8 ...

( cf Masque de Bahtinov )

bravo pour le courage du travail de taille d'un miroir !

Je me demandais pourquoi on ne voyait plus passer tes superbes photo au 150-750....maintenant je sais !

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Je sais que dans la nature les araignées ont huit pattes mais ce n'est pas une raison pour faire pareil en astronomie.:be:

Luc;)

Au contraire, comme dis au dessus pas de multiplication des aigrettes si c'est bien parallele deux a deux, et surtout une rigidité en torsion qui y gagne beaucoup.

L'anneau de la cage secondaire me parait bien fin (tant en epaisseur qu'en largeur), va t-il tenir avec du poids et des contraintes?

Posté
Au contraire, comme dis au dessus pas de multiplication des aigrettes si c'est bien parallele deux a deux, et surtout une rigidité en torsion qui y gagne beaucoup.

L'anneau de la cage secondaire me parait bien fin (tant en epaisseur qu'en largeur), va t-il tenir avec du poids et des contraintes?

si si l'ensemble est trés rigide et les lames sont perpendiculaire entre elles ,la photo est mal prise:confused:

ah oui j'ai mis 1 ans passé avec des arréts de plusieurs mois.

Th.

Posté

Bon déjà la cage du secondaire est bien belle , par contre n'écoute pas Tutu , ce gas là , j'ai l'impression qu'il n'aime pas les araignées ....;)

Et bravo pour la taille du miroir , je viens de finir un dob de 300 et je voulais me farcir le miroir aussi mais j'ai pas eu le courage .

Bonne continuation et poste des photos de l'avancée .

Posté

Salut Thierry !

Ca fait plaisir de te croiser dans le secteur ! ;)

Moi aussi, du coup, je comprend ton absence, tu avais du gros boulot en route ; chapeau également, tu vas te régaler avec ça !

L'expérience doit en effet être très instructive.

Bon ciel

Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté

salut tout le monde

voilà quelques images de l'avancement de ma structure

j'ai trouvé les tubes chez un grossiste de manches a balais

du 22 mm ça fait trés bien l'affaire.

le miroir est parti a l'aluminure chez LEGRAND alors pendant ce temps on bricole:)

20110518222927.jpg

20110518223051.jpg

20110518223111.jpg

20110518223536.jpg

20110518223033.jpg

Posté

Salut Thierry,

Bravo pour le miroir! La structure a l'air aussi bien partie.

Vivement de le voir à Beille, ou à Tautavel?

Cyril

Posté

c'est du beau, pas à dire !

mais chipottons :

- une sacrée dicotomie dans cet engin : un haut minimaliste mono anneau, un bas hyper massif et très largement dimensionné (ep des planches, hauteur de la boite).... pourquoi pas, mais....

- du fait de la focale, un bel élancement de l'engin. Ca va le faire, pas de doute. Mais.... toute la rigidité va venir des tubes. Ils seront d'autant plsu rigides que leur longeur sera minimal (en ce cas, j'aurais choisi un mono anneau version basse), et que leur triangulation soit maximale (en ce cas, j'aurai approcher au maximum l'articulation du compas en partie haute, et écarter au maximum les embase en partie basse, possible en taillant à 45° les calles percées en bois)

- pourquoi un décalage du capot/diaphragme de la boite primaire par rapport au bord de la caisse ?!? je supputte que l'anneau ne peut s'y ranger du fait de sa taille (dommage). dans ce cas, tu as tout à gagner à monter cette planche au maximum : ce sera mieux sur tout les point (triangulation, finition, bafflage, longueur des tubes, ...)

- enfin, du fait de cet élancement, la gestion de l'équilibrage avec/sans oculaire va être assez délicate. Que comptes-tu faire pour cela ?

- si le bafflage va être particulièrement efficace en partie basse, que comptes-tu faire en partie haute sur le mono anneau ?

Posté
c'est du beau, pas à dire !

mais chipottons :

- une sacrée dicotomie dans cet engin : un haut minimaliste mono anneau, un bas hyper massif et très largement dimensionné (ep des planches, hauteur de la boite).... pourquoi pas, mais....

- du fait de la focale, un bel élancement de l'engin. Ca va le faire, pas de doute. Mais.... toute la rigidité va venir des tubes. Ils seront d'autant plsu rigides que leur longeur sera minimal (en ce cas, j'aurais choisi un mono anneau version basse), et que leur triangulation soit maximale (en ce cas, j'aurai approcher au maximum l'articulation du compas en partie haute, et écarter au maximum les embase en partie basse, possible en taillant à 45° les calles percées en bois)

- pourquoi un décalage du capot/diaphragme de la boite primaire par rapport au bord de la caisse ?!? je supputte que l'anneau ne peut s'y ranger du fait de sa taille (dommage). dans ce cas, tu as tout à gagner à monter cette planche au maximum : ce sera mieux sur tout les point (triangulation, finition, bafflage, longueur des tubes, ...)

- enfin, du fait de cet élancement, la gestion de l'équilibrage avec/sans oculaire va être assez délicate. Que comptes-tu faire pour cela ?

- si le bafflage va être particulièrement efficace en partie basse, que comptes-tu faire en partie haute sur le mono anneau ?

salut Serge

vivi.... pour l'instant rien n'est fixer c'est juste pour vous donner une idée,il va de soit que la longueur des tubes

va se raccourcir d'au moins 15 cm ,ici les tubes font 1,40 de long.

la planche du bas va remonter un maximun comme tu le dis et a partir de là l'équilibrage devrait etre moin délicat a faire.

pour le baflage du haut je n'y est pas encore pensé mais je trouverai bien une solution.

je me suis inspiré du tube de YVES Lhoumeau est donc rien de définitif pour l'instant.

Th.

s4200049.jpg

Posté
ça revient à combien au niveau des matériaux une fois terminé ? (miroir compris)

Merci

Et au passage superbe réalisation !

merci

pour l'instant le miroir me revient avec l'aluminure a environ 400€,pour le reste je ferai les comptes a la fin.

Th.

Posté (modifié)

Un dobson qui marche bien, c'est une montagne de détails bien conçus et bien faits...Donc, on va pinailler et en rajouter...:)

- Les branches de l'araignée pliées en arrondi retenues par des vis au centre: il y a matière ici à élasticité de l'ensemble. L'arrondi de la pliure va bouger, et il n'y a rien pour l'empêcher. POur un système d'araignées à branches 2 à 2 parallèles, regarde plutot ce que fait Serge Bertorello, à Marseille (google). Les branches sont pliées nettes, pressées entre deux rondelles haut et bas, et deux tiges verticales. Le tout tient quand c'est mis en tension. Redoutable de rigidité.

- D'autre part, pourquoi ne pas avoir plié les branches de l'araignée à 90° ? je ne suis pas certain que l'on soit à l'optimum de rigidité ainsi.

- Pourquoi de si gros dès noirs de fixation des branches ? ils risquent de se trouver sur le chemin optique.

- Si tu revois le bloc central coupé à 45° de l'araignée, tu dois pouvoir arriver à quelque chose de plus compact et remonter au maximum le secondaire entre les branches de l'araignée. Comme cela, ton PO sera remonté au maximum (juste sous l'anneau) et tu évitera un trop grand porte a faux sur la platine qui supportera le PO.

(pour la platine supportant le po, ne pas faire une simple plaque, mais une boite, avec deux contreventements, sinon, cela va bouger).

- En effet, comme dit l'ami Serge (Vieillard), les fixation hautes ne sont pas très bonnes: il faut faire cela beaucoup plus compact, faire en sorte que les vis qui retiennent les tubes soient les plus proches possible de l'attache centrale, et que celle ci soit le plus proche possible de l'anneau. Tu vas le constater, la rigidité de ce genre d'attache va dépendre simplement de la force de serrage de ton attache rapide. Or, ce genre de serrage, cela se dessere facilement. Cela va faire culboto, ce système. De toute façon, ce genre d'attache réalisé dans du bois, cela tiendra une fois, pas plus. Les trous de fixation des tubes dans le bois vont s'ovaliser immédiatement et ensuite, cela va allègrement blobloter...

- Sinon, pour le reste, faut attendre pour voir... (barillet, rocker, base, tourillons ) :)

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

salut tous le monde

bon voilà maintenant tout est fixé et l'ensemble est trés rigide le seul bémol que je constate et il faudra trouvé un autre systéme c'est le bloquage des tubes au fixation du bas car en serrant avec la vis l'écrou a frapper se déloge du cube en bois:confused:

sinon le reste m'a l'air trés costaud et rigide:).

Th.

20110521193232.jpg

20110522003156.jpg

20110522105027.jpg

20110522105127.jpg

Modifié par thierry fernandez
erreur
Posté

En matière de construction de dobson, le juge de paix, c'est l'utilisation sur le ciel: C'est là que tu verras si tout marche bien ou pas.

Encore une fois, je pense que tes fixations hautes ne sont pas tout à fait au top, car tout tient grâce à la bonne volonté du serrage central (serrage rapide pour vélo), dans du bois qui va nécessairement s'écraser.

D'autre part, j'ai l'impression que la vis qui fixe les tubes alu à la plaque en bois, ne traverse pas la totalité du tube. La aussi, cela signifie que le tube va blobloter sur cette plaque.

Fais un test: bloque la boite à miroir, qu'elle ne bouge pas, et prend l'anneau secondaire comme un volant, et essaie de le faire tourner (assez fort). Si cela bouge, même un tout petit peu, alors, c'est pas bon.

Bien évidemment, tout dépend du niveau de tes attentes. Mais le Diable est dans les détails...:)

Posté

Bonjour,

Si tu ne veux pas souffrir pour la collim du secondaire, tournes le d'un quart de tour.

Tu auras alors une vis pour gérer l'inclinaison vers le PO et les deux autres pour gérer l'assiette.

Ca permet de régler l'orientation du secondaire sans bousiller son positionnement.

D'un remontage sur l'autre seule l'orientation change, la position ne change pas car le secondaire est solidaire du PO.

Pour éviter de se prendre le choux seuls deux réglages doivent être manuels: rotation du secondaire et incliner plus ou moins vers le PO.

Tu obtiens ça avec un ressort au dessus qui tire que le secondaire et une seule vis manuelle: celle dans l'axe du PO.

Avec les deux vis de réglage d'assiette à outils tu t'épargnes des souffrances inutiles et ton secondaire se règle au millipoil en deux coups de cuillère à pots.

Bon ciel

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut

oh mon beau miroir!!! smile.gif

ça y est il revenu de l'aluminure ...ça péte du feu de dieu!

maintenant il faut esperer qu'il en soit de méme sur le ciel,vivement la

premiére lumiére biggrin.gif

en tous cas encore merci a tous pour vos conseils wink.gif

Th.

20110607103645.jpg

20110607212816.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.