Aller au contenu

construction structure dobson 300


thierry fernandez

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

salut tous le monde

 

bon voilà mon projet arrive pratiquement a terme et le miroir a vu hier soir ces premiers lumieres sur la lune et saturne des conditions pas tip top eh bien méme je suis sur le cul d'avoir réussi a taillé moi méme le miroir ,j'en reviens pas !

 

vivement le ciel de montagne pour lui faire craché ces tripes:D

 

parce que les chiffres et les controles c'est bien beau mais le vrai test c'est le ciel et a il a pas menti:):)

 

de plus certains réglages sont trés perfectible!

 

voili ..voilou

 

j'encourage toutes personne qui voudrai se lancé et qui hésite,quel satisfaction.

 

Th.

 

20110709062338.jpg

 

20110709062539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila du beau travail! Bravo!

 

Au vu de la forme de tes tourillons minimalistes et de la position des vis de fixation de ces tourillons sur la boite, il est possible que tu découvres, quand le télescope pointera plutôt bas, un effet d'élasticité (aller retour à l'oculaire quand tu pousses). Cela sera sans doute du à la flexion latérale des tourillons. Le mieux sera de mettre une entretoise (une planche presque verticale, fixée entre les tourillons, qui les emppêchera de fléchir latérallement.

 

(je sais, je radote, je le rappelle à chaque fois, cette histoire d'entretoise, mais on voit vraiment la différence quand on le fait. On n'a plus d'élasticité, et le tube semble beaucoup plus rigide... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barre entre les deux tourillons, c'est déjà cela, mais je ne pense pas que cela sera suffisant: il faut quelque chose qui empêche le parallélogramme constitué par les tourillons, la barre horizontale et la boite à miroir de s'applatir quand on pousse le tube.

 

Soit une triangulation (en plus de barre horizontale, deux barres en bias qui se joignent au milieu de la barre horizontale et qui sont fixées en bas, à l'intérieur des tourillons)

Soit une simple plaque, remplaçant la barre, assez large, de manière à faire en sorte que les deux tourillons de bougent plus.

Le nec plus ultra, c'est en plus, de mettre une plaque horizontale.

 

3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.