Aller au contenu

Saturne du 01/05/2011 au C8

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

J'étais bien fâché avec le planétaire jusqu'à présent, n'arrivant pas à sortir quelque chose de satisfaisant.

La soirée ne devait pas être consacrée à Saturne mais à de l'imagerie CCD, mais la météo en a décidé autrement. Les nuages ont tardé à partir et l'heure tournant (boulant le lendemain), cela ne valait plus le coup de démarrer une séance d'imagerie quand le ciel était enfin bon vers 23h.

Alors plutôt que de rentrer bredouille, j'ai sorti les oculaires pour regarder Saturne. Ouahh, cela ne bouge pas. Un petit coup de barlow à x625 sur Arcturus. Ouahh, la tache d'Airy, ça ne bouge pas. Bon, un petit coup d'ajustement de la collimation (qui tient très bien vu les nombreux déplacements du C8) et hop me voilà parti à imager Saturne.

Acquisition C8 + Barlow 2.5x + DMK31.

Gain 650, Exposure 1/9 sec et 2mn30sec de capture.

Traitement Registax6 (Merci à indyanhorse pour son tutorial) avec 600 images conservées sur 1075.

Saturne-20110501_220011_UTC_C8_barlow2x5.jpg

Voilà, pas trop mécontent de ce résultat.

Marc

Salut Marc

Tiens te voilà planéteux désormais ? ;)

Me suis demandé s'il n'y avait pas une erreur de pseudo, mais non..

C'est bien d'avoir 2 cordes à son arc. Pour faire une telle image tu dois posseder un certain historique. Je pense que je vais m'y mettre également au planétaire. Le CP c'est bien, mais ce sont toujours les mêmes objets qui reviennent, tandis que le planétaire ça tourne.. :p

Belle Saturne, on voit même comme qui dirait un p'tite tache plus claire dans le bas du disque.

Christian

Merci pour vos commentaires sympathiques.

Christian, pour le planétaire, il y a en fait une seule chose qui compte: c'est la turbulence. En gros c'est comme pour le CP mais en 10 fois pire :be:

Et ce soir là, vraiment les conditions étaient exceptionnelles, à mon avis en CP j'aurai approché les 2" de seeing :cool: Dommage qu'il y avait boulot le lendemain (ceci dit je n'aurai pas fait cette belle Saturne, alors...).

Marc

salut oui superbe et Christian a raison c'est toujours les même objet en CP,moi aussi je vais re-avoir un tube de 150/750 de mon pote loulou.

amicalement lionel

Merci pour vos remarques.

Très bon et en effet excellente turbulence vu le résultat pour l'exposition de 1/9e de seconde !!!

Je profite du passage du maitre en la matière pour poser quelques questions.

Si je comprends ton commentaire, cela veut dire que j'aurai du utiliser un temps de pose encore plus court ? C'est ce que j'ai fais sans la barlow (j'étais à 1/45sec) mais avec la barlow, je n'avais plus assez de signal. Il faut jouer sur quoi alors, sur le gain ? Là j'étais déjà à 650, on peut monter encore beaucoup plus ?

Sinon, autre question, comment faites-vous pour introduire du tirage ? On peut mettre des bagues allonges mais il faut pouvoir encore faire la MAP. Est-ce qu'avec la barlow Powermate 2.5x c'est possible ou bien est-ce qu'il faut un autre type de barlow ?

Enfin dernière question, il y a des gens qui font de l'imagerie par projection oculaire. Je vois bien dans le principe comment cela marche mais techniquement, je n'ai jamais trouvé chez nos revendeurs préférés un accessoire permettant de faire cette projection oculaire. Est-ce que vous avez des références ?

Merci.

Je prends le "vous" comme le signe de la pluralité :)

Oui, ce que je voulais dire c'est qu'avec une exposition aussi longue, avoir une aussi bonne image c'est remarquable !

Pour le tirage, ou la projection oculaire c'est pareil, il te faut ; un porte oculaire (jusque là ...) parfois il y a un filetage T2 sur le PO, tu va t'en servir pour empiler les tubes allonge et au bout soit visser la caméra sur un filetage T2, soit tu peux investir dans un raccord T2/T2 pour oculaires. C'est ce que j'ai pour ma part.

Du coup derrière le C11 j'ai le crayford, le réducteur 2"-1"1/4 avec le filetage T2, une bague (j'ai 15 et 30mm achetés chez M42), la roue à filtre, et le raccord T2/oculaire pour y glisser la webcam.

En jouant sur les bagues, je peux allonger la focale résultante de la barlow de x2 jusqu'à x3,5 pratiquement.

Au dela, il faut employer une autre barlow ou bien de la projection oculaire sachant qu'avec un oculaire de 25mm, j'ai quasiment x2, avec le 15mm je dépasse x3, et avec le 10 cela devient quasi impossible (du genre Jupiter rentre plus dans la webcam, et de loin).

Waw...beau résultat. En ce qui concerne la luminosité, augmenter simplement le curseur des demi-tons dans la visionneuse de MS Office (Picture manager) lui donne une pêche d'enfer sans rien perdre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.