Aller au contenu

Kigali, Rwanda, nyota uhuro, étoiles de la liberté


indyanhorse

Messages recommandés

CROA Kigali Décembre 2010

 

Cela fait longtemps que je viens au Rwanda mais la voute céleste ne m’avais jamais assez frappé pour que je passe a l’acte sur des longues poses en ciel profond. C’est l article sur la Namibie qui m a poussé à faire des essais à kigali puis dans un site idéal à une heure de la capitale.

 

Kigali est une grande capitale à 1485 mètres d altitude, à 1.56 degres sud et 30.07 degrés ouest. Nos observations sont faites depuis le "quartier pauvre " de Kigali, nyamirambo. En fait la vie y est bon marché ce qui fait de Nyamirambo le quartier des artistes écrivains, peintres qui connait la même émulation que Greenwich village aux usa.

 

Nyamirambo :

nyamirambo.jpg

 

 

configuration:

Kigali est le négatif de la lune. Quand la lune est pleine de cratères et de cratères dans les cratères, Kigali est pleine de collines et de collines dans les collines. On pourrait emboiter la capitale dans le cratère alphonsus sans bouger une seule poussière.

En fait, il y a tellement de collines que le Rwanda est le seul pays au monde à ne pas avoir un seul mètre de voie ferrée, pas même da,s la cour d’une usine. L’éclairage publique est pratiquement inexistant dans la capitale, seule deux artères viennent d’être éclairées en décembre 2010. La nuit , on distingue des constellations dans les reliefs kigaliens, l’éclairage intérieur des maisons à flanc de colline .

 

KIGALI by night, pas encore de grandes avenues éclairéesphotos0027q.jpg

 

 

Astronomie Rwandaise

Ici, on me pose souvent la question « pourquoi observer les étoiles » et j’avoue que la question me déstabilise au début. Noel va me permettre de réaborder le sujet plus en profondeur.

Au fil des observations, des habitants vont discuter et vont s’amuser à reconnaitre les grandes formations. La ceinture d’Orion et les « sept sœurs « marquent les esprits d’autant plus que les pléiades se dérobent à la vue mais réapparaissent quand on les observe du coin de l’oeuil.

 

kignightday.jpg

 

Les étoiles font partie pourtant du paysage en journée, tout le monde roule en toyota. En swahili, toyota est assimilé à « ta bonne étoile » ( nyota= étoile , nyotae= étoiles et nyota uhura(o) = étoile de la liberté ce qui forme le prénom et nom de Uhura, officier en communication du vaisseau spatial uss Enterprise de star trek).

 

tonyota.jpg

 

Nous discutons de plus en plus souvent d’astronomie, ici, l’impact de la comète Shoemaker Levy correspond à la fin des 3 mois de massacres de 1994. C’est certainement le seul pays au monde ou cet événement n’a pas du tout été suivi.

 

L’après midi du 24 décembre la conversation tourne autour de l’étoile de Bethlehem lors de la naissance du christ, comète ? supernova ? conjonction ? . La messe de minuit me réserve une surprise, le prêtre italien qui officie la messe dans l’église saint Michel semble sortir tout droit de l’observatoire du Vatican à Castelgandolfo.

Il commence à parler de l’étoile de Bethlehem, et d’un événement astronomique qui permet de dater la naissance du christ. Tout y passe, la mort d’Hérode, la supernova du capricorne, la trainée d’une comète ressemblant à une flèche. Il conclut que le Christ est né 5 ans avant Jésus Christ. Je ne m’attendais pas à tant à entendre un discours qui pourrait sembler déplacé ou révolutionnaire dans une messe de minuit en Europe.

 

Il y a à ma connaissance trois télescopes au Rwanda. L’un est abandonné sur une terrasse dans le quartier de kimihurura par un américain qui ne pouvait le reprendre dans ses bagages (un etx 125 sur trépied avec raquette autostar mais sans oculaires). L’autre est un Celestron NexStar 4SE au Kigali Institute of technology, (1020 dollars) financé par l’Unesco en 2009. Le troisième appartient a un enseignant du kist, une lunette . Se rajoutent 100 galileoscopes distribués en 2009 dans 15 écoles.

14127kiestudentsduringa.jpg

 

Sur les efforts au Rwanda voir ici

 

Pour un touriste, importer un etx au Rwanda est difficile vu qu’il ressemble a un mortier de campagne. Je me suis fait à la hâte une version simplifiée d’une planchette équatoriale . Il y a une planche en moins puisque je n’ai pas besoin d’incliner la planche à 45 degrés, il suffira de poser la planche sur le trépied et l’axe de la charnière sera proche du point polaire du ciel austral.

 

Les autorités de l aéroport m ont fait ouvrir les bagages a la vue de ma planchette équatoriale et des 4 batteries au plomb d’alimentation du Nikon coolpix 5000 . Tout cela se fait néanmoins dans la bonne humeur surtout quand ils entendent parler d’astronomie, qui est typiquement un passe temps de blanc (les umuzungu sont réputés pour aimer s’attaquer a des problèmes insolubles).

Première nuit;

Kigali offre une bonne vue dégagée du cote EST, aucune étoile comparable à polaris n’est visible du coté sud, le pole céleste du sud reste derrière les collines. La planchette équatoriale est positionnée avec l aide d un inclinomètre et orientée avec une boussole. La marge d’erreur sera faible avec des poses courtes de huit secondes.

monjardin.jpg

 

tripodzs.jpg

 

Constellations inversées

 

A première vue, je suis désorienté, au point que je ne sait plus si Orion est a l’endroit ou a l’envers, toute la partie sud de la voute est inconnue , me semble riche en étoiles . Je me demande comment on peut imaginer des tracés de constellations dans un fouillis pareil.

 

A la première observation, la lune pollue le coté ouest du ciel, mais l’Est est dégagé, mais m42 d Orion est faiblement visible. Attendre qu’ Orion soit au zénith vers 23 h n arrange pas les choses. M42 me semble moins visible que certaines nuits d hiver en France. Même au 31 décembre, avec une lune discrète, la situation ne s’arrange pas. La température de nuit est de 17 degrés, 28 le jour. ll reste pas mal de turbulences sur Kigali et les étoiles scintillent. Le grand nuage de Magellan est trop bas sur l’horizon pour se détacher d une sorte de voile rouge de fond présent sur chaque image. J’avais pensé avoir a faire a un voile de pollution lumineuse mais j ai trouvé le même voile rouge sur le col de ma chemise tous les soirs, il s agit d un voile de poussière rouge présent dans l’atmosphère et qu on trouve partout dans le pays.

coursud1.jpg

 

 

Pendant ce temps, bruno et thierry se familiarisent avec les poses B en dessinant avec la lumière.

bruthierlight.jpgdscn0208b.jpg

 

Je fait autant de darks que de flats et de prises de vues . J’ai oublié Deepskystacker sur ma clé usb en France. Le lendemain, je me retrouve a télécharger le soft dans un cybercafé du centre ville à la vitesse de 4 kilos par seconde ce qui me prendra 1 heure. Au bout d’une heure, je me rend compte que tous les postes du cyber café sont connectés sur bit-torrent en tache de fond, pour télécharger harry potter, monsters, inception etc.. ce qui limite la bande passante des surfeurs.

Le café Internet Bourbon au Nakumatt, je conseille le strawberry glacé geant à 3 euroscafeinternet.jpg

 

Le traitement se fait dans les heures qui suivent sur deepskytracer et 10000-16000 étoiles sont détectées sur le coté sud aux alentours de ce qui me semble être canopus et sirius.

 

J’ai négligé de prendre des cartes du ciel en pensant que des années de pratique vont me faciliter la tache et je le regrette amèrement. Je cours dans un cybercafé m’imprimer des vues du ciel sur heavens-above. Pourtant les constellations australes me semblent tellement exotiques que j’ai peine à les reconnaitre, même carte en main.

 

Après noël , nous partons à Kibuye, ville au bord du grand lac Kivu . A 3 heures de kigali, le site semble idéal, il n y a aucun éclairage à des centaines de kilomètres a la ronde. Seules les lampes torches des pécheurs, qui servent à attirer les bancs de poissons dans les filets sont visibles la nuit.

 

Le Lac Kivu by night and day;kibuyeisland.jpg

 

Une pléiades d’ iles est a la disposition des observateurs, il suffit d en choisir une et d’y aller en bateau, et camper. Certains ilots du groupe d’ile Amahoro (paix) sont relies entre eux par les chemins en pierre immergés, a quelques centimètres sous le niveau de l’eau, ce qui donne l illusion de marcher sur l eau. Des vaches font souvent le trajet à la nage pour rejoindre ces petites iles pentues.

 

fishermen.jpg

 

 

Quelques séries de poses de 8 secondes, d’autres plus longues , et je finis par faire le même constat qu a Kigali, même Orion ne révèle pas de super détails.

L’ Afrique est un continent dont certains pays semblent propices à l’observation parle du Burkina Faso, de la la Namibie peut être aussi au vu du dernier article dans la presse astronomique. Mais les pistes martelées par le soleil, la poussière flottante présente dans l’air et les brumes voilent le ciel. Au Rwanda, Burundi, république démocratique du Congo ou Ouganda, je n’ai pas vu de nuit particulièrement claire, même si la pollution lumineuse est absente.

orion1z.jpg

 

 

pleiades.jpg

 

J’adore le Rwanda qui est ma deuxième patrie mais je dois reconnaitre que le ciel est de loin inférieur en qualité a ce que j’ai pu voir de mon jardin en lorraine ou en Alsace au champ du Feu.

Il ne faut pas croire que le séjour est négatif. Pour quiconque aime la nature, les nuits au Rwanda sont magiques notamment au lac Kivu, on y voit les lueurs des petites embarcations de pêche, et plus haut dans le ciel, les auréoles de feu des volcans de la chaine du Virunga.

 

Le retour est dur. Au Rwanda, j’ai entendu parler d’un TGV qui a eu 15 heures de retard, d’un ministre convoqué par le président parce qu’il neige, de centaines de touristes dormant à Roissy. Je n’ai jamais eu autant d’inquiétude en rentrant en France. Toutes ces choses sont inimaginables au Rwanda où la température n’est jamais descendue au dessous de 6 degrés. Mon premier devoir at home sera de rassurer mes amis et ma famille qui pensent que je pars pour une mort certaine par congélation.

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Indyanhorse!

 

De plus en plus je suis attiré par le mélange de rencontre avec des Hommes, un peuple, et d'astronomie, qui créée un lien immédiat. On sent dans tes lignes que tu aimes ce peuple et ce pays, tu te délectes des différences et tout se mélange avec ta découverte d'un autre ciel; tu as le coeur ouvert, tu vis avec eux et tu es heureux, rien à voir avec le tourisme astro où l'on débarque dans un enclos équipé sans se mélanger à la population, en un mot, j'adore!

Et au passage merci pour les photos, très réussies elles nous emmènent avec toi. Les petites fenêtres sur la colline, quel régal cette photo!

Un magnifique moment d'immersion en terre lointaine, dont je te remercie de tout coeur! Ce CROA est très réussi: on se sent tout de suite attiré par le Rwanda...

 

:wub:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa et intéressant, ce reportage illustré sur le pays des gorilles (tu n'en parles pas ?).

 

J'aime bien la photo de la capitale, de nuit...:cool:

 

J'imagine les vaches nager entre les iles :).

 

Par contre, quelle inconscience, partir sous un ciel mâtiné d'austral sans cartes !... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide compte rendu de voyage... Mais peut-on encore appeler cela un voyage? C'est un tableau impressionniste du Rwanda que tu nous fais là, par petite touche...

Des gens, des paysages, des étoiles, des histoires...

 

C'est très beau, merci! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment joli ce reportage photo :) Merci de nous l'avoir transmis. On sent bien en effet, ton attachement à ce pays. Étonnant que le ciel n'y soit pas si bon que ça quand on voit les lumières de la ville :p

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ah oui, les gorilles. J'etais en 2006 pas loin des forets du Virunga, mais c'etait les elections presidentielles en République Démocratiques du Congo, ca tirait dans tous les coins. Imaginez Sarkozy et Segonele royal avec chacun 600 hommes armés qui se tirent dessus en parcourant les marchés.

Ca s'est teminé par une tuerie de gorilles par une faction rebelle, une facon de punir le Rwanda, qui est autonome à 80 %. Donc je suis passé rapidement à Gisenyi, mais j'hésite encore à monter au Virunga pour les gorilles, et surtout à 380 dollars la place. Par contre je suis passé au parc AKAGERA, les animaux sont encore sauvages, pas habitués aux touristes comme au kenya., ca vaut le coup. Il y a du danger aussi, les lions dans les fourrés etc... mais ca me fait moins peur que les rebelles du Congo.

gorillatuesvirunga2006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc, je relis lentement pour déguster...

 

Kigali est le négatif de la lune. Quand la lune est pleine de cratères et de cratères dans les cratères, Kigali est pleine de collines et de collines dans les collines. On pourrait emboiter la capitale dans le cratère alphonsus sans bouger une seule poussière.

En fait, il y a tellement de collines que le Rwanda est le seul pays au monde à ne pas avoir un seul mètre de voie ferrée, pas même da,s la cour d’une usine. L’éclairage publique est pratiquement inexistant dans la capitale, seule deux artères viennent d’être éclairées en décembre 2010. La nuit , on distingue des constellations dans les reliefs kigaliens, l’éclairage intérieur des maisons à flanc de colline .

Oh la jolie description, tes mots sont simples et pleins de ressenti...

 

 

KIGALI by night, pas encore de grandes avenues éclairées

photos0027q.jpg

Fallait pas la rater cette photo, c'est trop beau! :D

 

 

Au fil des observations, des habitants vont discuter et vont s’amuser à reconnaitre les grandes formations.

Eh oui, l'astro est un lien, puissant...

 

 

Les étoiles font partie pourtant du paysage en journée, tout le monde roule en toyota. En swahili, toyota est assimilé à « ta bonne étoile » ( nyota= étoile , nyotae= étoiles et nyota uhura(o) = étoile de la liberté ce qui forme le prénom et nom de Uhura, officier en communication du vaisseau spatial uss Enterprise de star trek).

Merci pour ce détail, tu nous dis ici comme tu aimes ce pays, j'adore!

 

 

 

L’après midi du 24 décembre la conversation tourne autour de l’étoile de Bethlehem lors de la naissance du christ, comète ? supernova ? conjonction ? La messe de minuit me réserve une surprise, le prêtre italien qui officie la messe dans l’église saint Michel semble sortir tout droit de l’observatoire du Vatican à Castelgandolfo.

Il commence à parler de l’étoile de Bethlehem, et d’un événement astronomique qui permet de dater la naissance du christ. Tout y passe, la mort d’Hérode, la supernova du capricorne, la trainée d’une comète ressemblant à une flèche. Il conclut que le Christ est né 5 ans avant Jésus Christ. Je ne m’attendais pas à tant à entendre un discours qui pourrait sembler déplacé ou révolutionnaire dans une messe de minuit en Europe.

Génial! Comme quoi l'ouverture d'esprit est partout...

 

 

Le café Internet Bourbon au Nakumatt, je conseille le strawberry glacé geant à 3 euros

 

cafeinternet.jpg

Ambiance, à la fois moite et détendue, on a envie de s'asseoir avec eux et de discuter, ou de ne rien dire. On est bien...

 

 

 

 

Certains ilots du groupe d’ile Amahoro (paix) sont relies entre eux par les chemins en pierre immergés, a quelques centimètres sous le niveau de l’eau, ce qui donne l illusion de marcher sur l eau. Des vaches font souvent le trajet à la nage pour rejoindre ces petites iles pentues.

J'imagine le spectacle, les hommes marchent sur l'eau, les vaches nagent... c'est magnifique et si drôle!

 

 

 

J’adore le Rwanda qui est ma deuxième patrie...

Oui oui, ça se voit :)!

 

 

Pour quiconque aime la nature, les nuits au Rwanda sont magiques notamment au lac Kivu, on y voit les lueurs des petites embarcations de pêche, et plus haut dans le ciel, les auréoles de feu des volcans de la chaine du Virunga.

Les auréoles de feu des volcans... :rolleyes:

 

 

Le retour est dur.

Ouais, j'imagine! La moitié de ton coeur est restée là-bas. Allez, tu vas y retourner, c'est certain!

 

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y vais souvent, ma femme est rwandaise, mais maintenant on est tous reunis ici en france. mais je vous prendrai tous bien avec moi en voyage la bas.

Imaginez ca, au rwanda tout le monde vous apelle "sha". le chauffeur de taxi, la mémé, la vendeuse, le policier.....

"sha" ca veut dire "cheri". ca fait bizarre au debut mais on adore par la suite. Donc pour moi c'est d'abord le pays des SHA avant d'etre celui des gorilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'y vais souvent, ma femme est rwandaise...

Aaaaaah, tu m'en diras tant! Et tu as rencontré ta compagne en allant au Rwanda, ou bien tu es allé au Rwanda parce qu'elle est rwandaise?

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, tu me diras... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Aaaaaah, tu m'en diras tant! Et tu as rencontré ta compagne en allant au Rwanda, ou bien tu es allé au Rwanda parce qu'elle est rwandaise?

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, tu me diras... :D

En allant au rwanda, mais j'y etais deja pour les gens et leur production artistique, il y avait une tres bonne ecole d'art la bas, mais elle a fermé à l'epoque des massacres.

 

leslie.png

chevrayures.png

busxj.png

girrt.png

streetq.png

topgitarama.png

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je découvre à l'instant ce CROA ou plutôt ce magnifique reportage que l'on pourrait presque qualifier d'humanitaire, et comme le dis si bien l'ami GéGé :

Après le Maroc, la Tunisie, maintenant le Rwanda, c'est cool, j'adore!

 

 

 

Kigali est une grande capitale à 1485 mètres d altitude

 

:o j'ignorais que Kigali est une ville montagnarde !

 

J’adore le Rwanda qui est ma deuxième patrie mais je dois reconnaitre que le ciel est de loin inférieur en qualité a ce que j’ai pu voir de mon jardin en lorraine ou en Alsace au champ du Feu.

Tu peux développer :confused:

Est-ce une question de turbulence ou de transparence :?:

 

PS: J'aime tout particulièrement la photo de ta signature :wub:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Magnifique! Tout est simplement magnifique!

 

Ce peuple, tu nous le présentes bien et je me rappelle mes amis, Rwandais d'origine, que je n'ai pas revus depuis neuf ans parce que le travail les a amenés dans une autre province. Tu me donnes envie d'aller les visiter!

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Rwandais d'origine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous et toutes, je crois que le manque de qualité du ciel venait d'un manque de transparence, une pollution equivalente à 8 sur l'echelle de stellarium quand on parametre la vision. C'etait pareil dans la zone plus retirée de kibuye.

Le champ du feu pres du Howald en Alsace, c'est ce que j'ai vu de plus clair et lumineux, plus clair que le pic du midi, on a l'imression de bronzer à la lueur de mille soleils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sha shè une belle histoire sha!

Merci pour ce récit!

 

Pour la qualité du ciel: poussière, humidité...j'imagine bien le topo.

 

Puis comment est la couverture nuageuse durant l'année?

 

Patte.

 

PS: j'ose imaginer que JC (qu'il soit né avant, pendant ou après lui-même) avait bien compris le truc pour le lac de Tibériade...;)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA Kigali Décembre 2010

 

Cela fait longtemps que je viens au Rwanda mais la voute céleste ne m’avais jamais assez frappé pour que je passe a l’acte sur des longues poses en ciel profond. C’est l article sur la Namibie qui m a poussé à faire des essais à kigali puis dans un site idéal à une heure de la capitale.

 

Kigali est une grande capitale à 1485 mètres d altitude, à 1.56 degres sud et 30.07 degrés ouest. Nos observations sont faites depuis le "quartier pauvre " de Kigali, nyamirambo. En fait la vie y est bon marché ce qui fait de Nyamirambo le quartier des artistes écrivains, peintres qui connait la même émulation que Greenwich village aux usa.

 

Nyamirambo :

nyamirambo.jpg

[...]

 

Quand je vois ce genre de paysage, ça me rappelle fortement Madagascar. Ça doit être l'effet latérite...

 

Concernant la qualité du ciel, y a-t-il des saisons plus favorables que d'autres? Sur Madagascar qui est plus tropical qu'équatorial, il y a saison humide et saison sèche, cette dernière donnant plus facilement de bon cieux. Concernant la Namibie, comme le Chili, il y a un courant marin froid qui remonte de l'Antarctique et qui bloquent l'humidité venant de l'océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce genre de paysage, ça me rappelle fortement Madagascar. Ça doit être l'effet latérite...

 

Concernant la qualité du ciel, y a-t-il des saisons plus favorables que d'autres? Sur Madagascar qui est plus tropical qu'équatorial, il y a saison humide et saison sèche, cette dernière donnant plus facilement de bon cieux. Concernant la Namibie, comme le Chili, il y a un courant marin froid qui remonte de l'Antarctique et qui bloquent l'humidité venant de l'océan.

 

Pour la qualité du ciel: poussière, humidité...j'imagine bien le topo.

Puis comment est la couverture nuageuse durant l'année?

 

Patte.

 

wow, je ne connais pas autant de details, mais en gros, il y a une bonne couverture nuageuse, c'est à dire trop, peut etre qu'en haute altitude, il ya un voile leger (meteoblue indique 30-50% en haute altitude) Il fait 23 degres en permanence, 16- 20 degres la nuit, peu de vent, quelques averses en journée, le ciel est rarement dégagé totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.