Aller au contenu

Messier 58, 59, 60 , 98 et 13 SW 150-750+ APN

gglagreg

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une petite série de 4 photographies réalisées fin avril à Tourrettes sur loup (06)

avec un télescope Newton SW 150-750 + APN Canon EOS 350 D ; correcteur MPPC sur EQ 3-2 kit goto autoguidée via lulu 70-400 .

Traitement iris et gimp .

M58 : 33 poses de 4 minutes

714dd30be9b1b8ea3b3d3534671e7de2.jpg

De gauche à droite NGC 4568 ; 4567 ; 4564 et M 58

Le couple NGC 4568 et 4567 est appelé usuellement "les frères siamois" et représente un très joli tableau pour les focales plus longues .

033c111d22b0788872c0f93afd66167b.jpg

La full est là :

http://prem1.hiboox.com/images/1811/462eda37e190c6f7ef10bc612bd26fa0.jpg

Deuxième image : le couple de deux galaxies elliptiques M59 et M60 : 25 poses de 4 minutes.

844ea54e69449b1f8a06d615ab2d8d3e.jpg

Les galaxies elliptiques sont difficiles à traiter .... pas simple de leur donner ce caractère vaporeux et un centre décramé . Pas pu faire mieux .

Messier 60 , en bas , accompagnée de NGC 4647 représentent également une cible de choix pour des focales plus longues . ;

alors que M 59 est seule en haut de l'image .

Le lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/1811/d1ffdea3270297b59df92b8451ab2077.jpg

Troisième image : la galaxie M98 : 21 poses de 4 minutes

10ca72782cdd0d09d16c1d748b17c2e1.jpg

Même si elle semble isolée dans son grand champ , c'est en fait la première galaxie que l'on rencontre quand on se déplace de Denebola vers Vindemiatrix ...et elle est loin d'être seule ... :p c'est l'avant garde d'un de mes coin de ciel préféré .

lien pour la full :

http://prem1.hiboox.com/images/1811/c1a806c9debc3d61a886382d4eb2a8d2.jpg

Enfin un grand classique qui manquait à ma collection

l'amas d'Hercule : M13 45 poses d'une minute

06a085bb3dc65e58a80e897b6896800e.jpg

on remarque deux petites galaxies à coté de la grosse boule ; visible sur la full :

http://prem1.hiboox.com/images/1811/0c94e7b9314a03141de8e73f44dd8bce.jpg

voila l'ensemble de ces 4 images représente un bon petit moment derrière l'ordi ....

Commentaires bienvenus

:)

Gg

Modifié par gglagreg

commentaire bienvenue ... :?:

t'as pas honte de faire des photos comme celle al avec ton matos alors que certains galèrent avec des paramount ,taka, et SBIG ????

et tu ose les poster en plus ???

:be: :be: :be:

sérieux, vraiment pas mal.

sinon, sur le Crop de NGC4568, l'étoile avec les aigrettes et celle d'a coté laissent percevoir un (comment dire ? ) ... un surplus de luminosité entre les aigrettes sur le coté haut de l'etoile...

peut être que cela traduit soit un défaut de collim, soit un autre défaut optique, (peut etre de traitement) je ne suis pas assez calé pour te dire.

il y as comme un leger halo bleuté sur le haut gauche de tes etoiels les plus brillantes. ça doit etre le meme problème.

sur M98, tu dois avoir un léger problème de suivi, les étoiles sont légèrement allongées, et le défaut des précédentes et cette fois nettement visible sur l'étoile avec l'aigrette.(ça me fait déjà plus penser a une problème de collim)

j'adore ta M13 avec ce champs, je la trouve superbe !

sinon je vois que tu fait des poses de 4 minutes sur les autres images.

n'aurais tu pas a gagner a réduire ton temps de pose pour arriver a quelques chose qui ne te donne pas de problème de suivi, quitte a multiplier le nbr de pose ?

et arriver a un résultat plus satisfaisant ( demon humble avis de celui qui n'arrive pas a ces résultats) un peu du genre de ce que tu as fait avec M13.

T.LEGAULT, avait sur ce forum très bien expliqué la méthode qui permettait de calculer le temps de pose optimum au delà du quel allonger les temps de pose devenait "futile"

si ça t'intéresse, j'ai du copier le lien quelques part, je te le filerais...

Modifié par pinx

tien je me met, pour ceux qui seraient intéresser, on ne le donne jamais assez:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59494

pour ceux qui ont la flemme de tout lire, (et surtout les vérité et contre vérité du début), aller directement a la fin au message numero 54 ...

Modifié par pinx

Posté (modifié)

Salut

Oui le 150-750 sur EQ3-2 représente un investissement " léger " ( tout est relatif ) pour faire une initiation sans trop de risque à l'astrophoto .

Voir les post de Monfreid par exemple .... :wub:

J'ai aussi du matériel plus coûteux ( de la classe au dessus , sans aller chercher les marques que tu cites ) et pour l'instant je n'arrive pas à l'utiliser correctement . ( C9 + EQ6 + DSI III )

Ce n'est pas qu'une histoire de matériel , il y a le ciel d'où on image qui a son mot à dire .

Pour les temps de poses , M13 est plus lumineux que les autres objets donc 1 minutes cela suffit , pour les objets plus diffus j'ai déjà pas mal réduit le temps de pose unitaire : j'étais à 10 minutes l'année dernière ( voir mon petit site ) , je suis repassé à 4 minutes suite aux fameuses discussions dont tu parles .... je veux bien essayer de descendre d'encore une minute ( poses unitaires de 3 minutes ) , mais un APN même défiltré ce n'est pas une CCD , c'est un cmos , et il faut quand même du temps pour " impressionner " les pixels .... 4 minutes me semble un bon compromis .... après c'est le nombre de pose qui est peut être insuffisant pour les galaxies ....

Comme le dit le message N° 54 , c'est le temps de pose total qui compte .... là je pense que je suis limite inférieur au niveau nombre de poses pour ce type d'objet ... 21 poses c'est un peu faible .

Pour le crop , il est tout tout en bas du champ de l'apn .... le correcteur MPCC fait quand même bien son boulot ....car ça devrait être une bouille de coma ....

Le crop n'est là que comme "illustration" , il ne faut pas vouloir lui en faire dire plus ;)

Pour les aigrettes je pense que c'est un Pb du bord de mon miroir secondaire => il faudrait que je le change pour un un peu plus grand ...

C'est vrai que le suivi n 'est pas tip top sur M 98 .... je n'ai pas retouché les étoiles , contrairement à M13 qui a eu un petit filtre "round star" ....( package gimp astronomy : http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html ) .

MERCI en tout cas des ces remarques pertinentes ! on progresse comme cela petit à petit ....

Gg

Modifié par gglagreg

si tu est déjà descendu a l'optimum, alors rien ne sert d'aller plus bas, tu perdrais du signal.

je le répète, hein...c'est pour chipoter, car tes images sont superbe !

j'adore vraiment ta M13 !

Bonjour Gg

Belle série que voilà : fond de ciel homogéne, suivi correct, traitement maitrisé.. Que de bonnes choses.

Ton M13 est trés fin : Le traitement est bien adapté à ce type d'objet.

Christian

J'aime!!!

J'aime beaucoup ces photos en grand champ même si c'est encore un peu bruité pour les galaxies, je trouve.

Ton M13 est splendide, par contre!

Je l'avais vu sur le CROA de Gégé et franchement, il faut largement le coup que je me fendre d'un post dans cette rubrique où je viens généralement peu! :)

Salut Gérald

quelle série!

tu fais des lots :D

elles sont toutes bien "léchées" et même M13, classique des classiques, arrive à surprendre avec son cadrage et son superbe écrin

tu dis avoir des problèmes avec le C9 mais je crois que même quand tu les auras résolu, tu reviendras de temps en temps à cette focale où tu excelles :)

Salut Gérald,

Une belle série,un petit bémol pour la 59 ou les étoiles sur la partie gauche sont allongées

verticalement,je me suis permis une petite correction.

http://img685.imageshack.us/img685/593/d1ffdea3270297b59df92b8.jpg

Un petit coup de coeur pour notre Omega du Centaure boréal.

Jean-Pierre

Salut Gg,

Elles sont de toute beauté tes images. Bravo pour ces superbes images ainsi que ton bon traitement et ton super suivi. J'adore les détails que tu as eu dans les bras de M58 et ce champ qui est superbe.

Magnifique.

Franck

Posté (modifié)

Merci Christian

Il y a deux ans de "roue à cliquet " d'écoute des conseils et de pratique du fofo ... mais enfin long is the road ...

tu as remarqué l'effort sur le fond de ciel ( M13 un poil plus sombre ) ... ;)

Merci Gérard du passage fidèle et de l'encouragement régulier

Merci yoyo26 ! c'est sympa

Merci Cécile , c'est vrai qu'il y a un certain "cloisonnement" des pratiques au sein de WA .... le petit noyau dur des photographes réguliers , celui des dessinateurs , des CROAteurs .... c'est lié d'une part à notre matériel qui est parfois trop spécifique à une seule discipline ,( le poste fixe avec remote et roue à filtre et CCD ne permet plus de faire du visuel par exemple ) et aussi au manque de temps pour parcourir la totalité des rubriques de WA ...

On fait tous ce que l'on peut , en fonctions de nos obligations , pour être plus on moins présent activement sur WA, ( avec nos post ) , participer aux post des copains , se déplacer aux rencontres etc etc et les journées n'ont que 24 H .... rien n'est jamais figé non plus , et il y aura d'autres occasions ;) bien amicalement

Merci aux deux voisins JP et Francki .... j'avais parlé avec Francki d'organiser un petit picinic "astroWA -06 " et ben .... j'ai pas eu le temps de m'en occuper .... un rdv à Calern ou à l'Authion un samedi ou dimanche après midi avec ou sans matériel ... à voir avec vous tous par MP ... le plus difficile sera de trouver un jour de disponibilité commune je pense .

@ JP => oui pour les étoiles , il n'y a que M 13 qui a été retouchée ...( en fait 4 images d'un coup c'est trop pour moi !! ) et j'avais un peu de vent lors des acquisitions de temps à autre , mais l'EQ3-2 n'a pas trop perdu l'étoile guide => globalement très positif .... Je garde ton image retouchée pour mon petit site !

Gg

Modifié par gglagreg

salut compère,

quelle série de messiers !!! moi pas pu ces derniers jours :( trop de taf mais je vais me rattraper bientot

bravo pour cette série traitée au poil comme d'hab

amicalement

guillaume;)

mes petits plus pour M58 et M13 OH PUTAIN quelle finesse, ben oui je me lâche là :p.

Bon j'viens de faire mes première mosaïques d'entrainement, dans le jardin avec 5 shoot sur presque 180°, j'vais tester sur des photo de cp en decoupant des morceaux avec des reprises, mais ce qui m’inquiète avec mes prises c'est un soir sur l'autre si j'ai une rotation de champs du a l'apn un peu decalé es ce que ca va se recollé proprement qd même ? dit moi grand maître GG ?. biensur c'est pour refaire north america et pelican en 2 nuits.

Posté (modifié)

Merci Lucien , Guillaume et Xanax et Zetajanus pour vos messages !

Bon courage pour les mosaïques ....à Xanax et pour Guillaume j'espère que tu auras quelques jours de congés et surtout qu'il fera beau ces soir là !

amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Bonjour Gérald;

Toutes mes félicitations pour cette belle série; tu sais sans doute pourquoi mes préférences vont à ta première image, bien qu'il y ait 58 (? humour!)autres raisons pour préférer les autres....

Bravo en tous cas;

Alain.

Ha oui ! il y a du boulot derrière ces images...

Superbe, belle maîtrise de la toute la chaine et le traitement reste une référence pour moi à l'APN !

Aucune trame ! tu as fait du dithering ? ou tu travailles ça avec les courbes ?

bonsoir

Merci Siegfried ... plaisir plaisir .... oui parfois le plaisir au traitement n'est pas toujours évident ....sur le moment ... J'ai parfois plus de plaisir en redécouvrant une image ancienne ...

Merci Mourer , oui pas mal de temps pour l'ensemble des 4 images ....

oui dithering pour les poses de 4 minutes mais pas pour celles de 1 minutes

après c'est globalement la même recette :

une image avec peu de ddp peu de saturation , un léger léger filtrage adaptatif . pour cette image je me concentre sur le fond du ciel , le bruit et les faibles extensions

une image avec de la ddp et / ou du réhaussement un peu d'ondelette , de la saturation pour avoir des couleurs ...

j'ai mes deux calques ( un pour chaque image ) avec Gimp , et hop un masque et le coup du HDR ....

http://www.1point2vue.com/faire-des-images-en-pseudo-hdr-avec-gimp/

puis oui les courbes .... et deux ans de traitement derrière moi ....;) => tu t"en sors déja très très bien ... et puis tu va voir sur les forum on glane toujours ici ou là des idées des type de traitement ....

Merci Alain , la première pour les siamois j'imagine bien !!!

:beer:

Gg

Salut Gérald,

Un peu à la bourre pour ton post, j'ai couru... Suis essoufflé là !!!:be:

Encore un bien joli post avec notre set-up haut de gamme !!!:) La rolls a encore bien fonctionné.

Et toujours tes traitements au petits oignons. Il est vrai que ta M13 est magnifique, j'adore. ça donne envie de se pencher sur les AG tiens !!! Et comme je suis fan des grands champs galactiques...

J'ai tenté à ma dernière sortie un grand champs de galaxies comme les tiens mais c'était une soirée "sans" avec l'EQ3.2, faisait longtemps ! du coup, après avoir enchaîné les péripéties, rangement du set-up...:(:mad:

Là, je termine le traitement de 2 images et je poste.

Bravo pour ton post, toujours aussi réussi !!!:) Finalement, t'aurais pas du investir dans le gros set-up...:p:be: Noooon, j'plaisante, quand tu pourras le faire tourner ça va déménager...

Bonne journée.

Monfreid.

Posté (modifié)

bonjour

merci aux derniers arrivants !

Merci weien et Jean Louis , oui M 13 est sans conteste le grand gagnant de cette série ! faut dire que c'est quand même un des plus beaux objets de notre hémisphère .

En visuel au Restefond avec le 400 de Moebius .... gravé dans ma rétine pour l'éternité !

@ Monfreid :

Merci ami grand guideur d 'EQ3-2 .... Ah il y a des jours où l'EQ3-2 ne veut rien savoir .... Mauvais équilibrage , un peu trop de jeu dans les rouages et ça déconne sec ....

Un truc que j'ai trouvé pour l'équilibrage , au lieu de simplement constater que le scope ne bouge pas avec les freins desserrés et me dire " bah voila c'est équilibré ! " je pratique à présent comme ceci :

je desserre les freins bien sur

j'empoigne la monture au niveau de l'axe que je teste ( juste sous la queue d' aronde par exemple pour l'axe dec ou au niveau des cercles gradués pour l'axe RA ) et je me mets en quelque sorte à la place des moteurs : je tente de faire tourner doucement le scope autour de cet axe avec les freins desserrés = > on sent toujours que c'est plus facile d'un coté que de l'autre ... et donc que le scope n'est pas bien équilibré => on peut alors corriger puis hop deux bout de scotch sur le tube au niveaux des anneaux , un coup de feutre pour point de repère et ça fait gagner du temps pour la prochaine fois ! ...

ensuite il faut resserrer souvent les engrenages le bloc moteur au contact de des VSF eet le réglage VSF / roue dentée

Ces deux points ( équilibrage et jeu dans les engrenages ) doivent permettre de passer l'étape de calibration dans GM sans trop de Pb avec une belle croix

Si ça déconne ensuite au niveau autoguidage c'est la MES qui a été mal faite ou qui a bougé ...

Bon courage !

à bientôt pour vos images !

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.