Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

 

Voilà, toujours dans l'idée d'améliorer Junior (dob 350/1600), je voudrais lui changer ses barres.

Il a pour l'instant des barres de carbone unidirectionnel dia 8mm (6mm en interne) de 1,35m de long qui sont courbées sur le principe du Strock.

 

Photo:

wa1y.jpg

 

Le soucis, c'est il y a de légères flexions dans 2 cas: quand il est vertical et que j'imprime le couple de force qui le fait tourner sur l'axe d'azimut j'ai déjà grandement amélioré le problème en changeant le matériau de glissement), et quand il descend en dessous de 30° où le poids de la cage de secondaire le fait très légèrement fléchir (le laser parfaitement au centre de l'oeillet gagne doucement l'anneau blanc de celui-ci quand on approche de l'horizontale).

 

Alors voilà, je suis allée voir sur le site de e-kite pour une modif minime: changer les barres pour augmenter la rigidité tout en gardant le même diamètre externe.

 

Ils ont du tube carbone unidirectionnel et tressage interne à 45°: dia 8mm ext et 6mm int.

 

Est-ce que le tressage interne va augmenter sensiblement la rigidité du tube? Qui aurait manipulé les 2 pour me dire?

Et éventuellement, qui aurait d'autres adresses de tubes pas trop cher en dia externe 8mm?

 

Merci! :)

 

PS: je ne veux pas augmenter le diamètre car ça modifierait sensiblement les fixations et donc l'équilibrage naturel du scope, et je veux conserver mes barres courbes (on n'en discutera pas ici! :p).

Modifié par Lasilla
Posté

Bien tu vois, je ferais une sorte de "contreplaqué" en insérant (et collant bien sûr) des tiges de 6/4mm à l'intérieur de tes tiges actuelles (et perso je rajouterais encore des 4/2mm).

Tu peux aussi mettre à l'intérieur des tourillons de hêtre (collés à l'Epoxy).

Ok, cela va légèrement déséquilibrer le scope, mais c'est peut être le moins invasif.

 

Le tressage 45° rigidifie un peu, oui.

 

Pierre

Posté

Bonne idée l'insert... par contre pas possible sur mes barres actuelles car elles ont déjà quelques cm de tige fileté collée à l'epoxy aux extrémités pour empêcher de tube de s'écraser au serrage.

 

"Un peu", c'est réellement sensible ou pas?

Posté
quand il est vertical et que j'imprime le couple de force...

 

Ah, ces scientifiques! :rolleyes:

 

Peut-être doubler les tubes par un haubanage en tresse de kevlar sous tension?

Pas lourd, démontable et amovible si ça ne marche pas. ;)

Posté (modifié)

Les tubes travaillent en 'traction-compression'.

 

On ne peut pas faire grand-chose pour améliorer la compression si tu constates du flambage ('banane' en compression ;)). Relier les tubes par une structure transversale à mi-distance est une solution courante, mais comment éviter le chemin de la lumière? Il faut aussi concevoir un renfort facilement mis en oeuvre.

 

Pour la traction, des câbles additionnels (fil de pêche 25kg 'inextensible') peuvent apporter une solution, mais pour être efficaces il faut qu'ils soient tendus (à vue de nez ±3kg), et tendus de façon égale sans quoi la collim sera dans les choux. :confused:

 

Si ça ne suffit pas, il ne reste qu'à glisser les tubes en carbone d'origine dans une 'chaussette' en fibre puis imprégner le tout à l'époxy. Le durcissement se fait dans une gaine thermorétractable pour un fini parfait. On découpe et on jette la gaine après. Seule la partie centrale du tube (sur ±80cm) doit être renforcée, c'est là que ça flambe. Mais c'est cher. :confused:

 

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1422_1431&products_id=17899

 

http://shop.lindinger.at/product_info.php?cPath=1422_1430&products_id=63716

 

(frais d'envoi gratuits à partir de 90€, essaie de grouper les commandes ;))

 

Exemple de gaine thermo:

http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=10431

 

Il m'est aussi arrivé de renforcer un tube carbone trop flexible en y collant à la cyano 6 tiges carbone de 1mm par l'extérieur. Les tiges sont 'pointées' à la cyano rapide puis soudées en place avec un bain de cyano lente. Un peu 'brutal' et pas élégant, mais efficace. :rolleyes:

Dans ton cas, trois joncs à 120° suffiraient probablement.

 

Edit: coiffé par Bip²! C'est une variante de la même solution :be:

Edit2: les Chinois ont aussi du carbone: http://www.hobbyking.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6729

 

A toi de jouer! :)

Modifié par OrionRider
Posté

Quand je faisais de la strat, j'achetais tout chez Sicomin (je n'habitais pas trop loin, donc FdP nuls ou presque), la chaussette carbone-Kevlar ne coûtait pas cher. Ils sont aussi d'excellent conseil quant à toutes ces choses (résine et tissus).

 

Une chaussette stratifiée par dessus oui, en l'envartouillant dans un film alimentaire pour la faire stratifier "sous pression".

 

Pierre

Posté (modifié)

La rigidité dans un système serrurier, cela dépend de la section( rayon ext^2 - rayon int ^2). En rajoutant des choses à l'intérieur des tubes, tu ne vas pas gagner grand chose en rigidité. Ce sont les enveloppes les plus externes qui donnent la rigidité. C'est le principe de n'importe quel composite.

 

Personnellement, je trouve que le bon diamètre, pour un 300, en carbone, c'est du 14mm, épaisseur 1 mm. On élimine alors les risques de flexion au pointage, lorsqu'on implique une force bien supérieure aux forces en jeu quand la structrure est immoblile.

 

En passant du 8 au 14 mm, on double la rigidité.

 

Cela vaut le coup de modifier tes attaches.

 

Ou alors, conserve les extrémités en 8 mm, et inserre les dans du 14, en entourant les tiges de 8 avec du tissu de carbone bien epoxifié pour remplir l'écart.

 

Pour les tubes carbones, Structil: http://www.structil.biz/

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Mouais…

Avant de se lancer dans l’usine a gaz de modifier ce qui a deja été fait , j’irais voir autrepart si la cause de ce decentrement n’y serai pas.

Je n’ai pas de decentrement sur mon 3 avec les même barres sensiblement de la même longueur, juste une élasticité pas génante.

 

Quad je vois sur ta photo la jupe qui compresse les tubes en bas je me dis que deja ça…

Le systeme de coincement des barres est aussi primordial…

Enfin bon regarder, chercher avant de ….parce là…..

Posté

Oui, bien sur, les attaches... Il faut que tout soit bien fixé.

 

As tu fait le test du volant ? prendre la cage supérieure et essayer de la tourner comme un volant. Si cela tourne, c'est que l'un au moins de tubes coulisse légèrement dans l'une des fixations.

 

De même, peux tu prendre et soulever l'ensemble par la cage supérieure sans que rien ne lâche ?

 

Ensuite, tout est question d'attentes (pas d'elasticité au pointage, tenue de la collimation) et d'optimum rigidité/coût...

 

Ceci étant dit, à attache donnée, passer du 8 au 14 mm, cela change la vie...:)

Posté

Bonsoir

 

Moi à ta place, au lieu de paser tout de suite en diametre 14, ou reforcer les barres, j'essaierais plutot "d'ouvrir" la triangulation de ton serrurier.

 

Au lieu que tes 8 barres partent de ta caisse de primaire, pourquoi ne pas tenter de fixer 4 barres (les barres inferieures)... au bout de tes haches:

 

-d'une part tu ouvres ta triangulation donc tu rigidifies ta structure.

-d'autre part, tu reduits sensiblement la longueur des barres, or la flexion est directement proportionelle à la longueur de ces barres.

 

Moi perso, je travaille sur ce type de serurier (mais avec les rotules).

Posté

Oui, ouvrir le serrurier en placant les attaches à l'avant sur les tourillons est une bonne approche, mais vu le montage de Lasilia, cela ne gagnera pas grand chose, et cela ne résoudra pas le probleme des flexions quand on tourne en azimuth. D'autre part, dans ce cas, il faudra pas mal renforcer les tourillons avec une planche entretoise entre les deux tourillons pour éviter la flexion de ces tourillons.

 

(au fait, avec du 14 mm, plus possible de courber les tubes, c'est trop rigide. Il faudra revoir les attaches et leurs angles. De toute manière, si tu rigidifies les tubes, ce sera pareil).

 

Pas facile... va falloir un peu bricoler... :)

Posté

adéu lassilla ! et si tu multiplié les tube par deux , non pas en épaisseur mais en nombres!

en fait tu ne touche pas a ce qui est fait ! mais tu inverse ! tu fait partir une autre serie de tubes de même diamêtre la pointe vers le bas , une triangulation inversé partant de la cage secondaire elles se croiseront avec celle dejas en place , au lieu de huit tubes ,tu te retrouve avec 16 tubes tu double la resistance et tu n'a rien a toucher.. tu rajoute !

Posté

Ah, la recherche de la perfection! :)

 

Hormis l'adhésion à l'idée de passer en revue toutes les autres causes potentielles comme les fixations...., je me demande si tu n'es pas à la limite de la formule Strock avec ses tubes minces et courbes. Ce qui marche bien avec 250 marche forcément moins bien avec 350 ...

 

Tu parles de "légères flexions". Comment réagit un Strock standard au même test avec le laser?

 

Cordialement,

Claude

Posté
As tu fait le test du volant ? prendre la cage supérieure et essayer de la tourner comme un volant. Si cela tourne, c'est que l'un au moins de tubes coulisse légèrement dans l'une des fixations.

Ca ne tourne pas :)

 

De même, peux tu prendre et soulever l'ensemble par la cage supérieure sans que rien ne lâche ?

Oui :)

 

Ceci étant dit, à attache donnée, passer du 8 au 14 mm, cela change la vie...:)

Oui, mais je voulais une modif minime... je reprendrais sa structure plus tard...

ET j'aime les barres courbes qui annulent totalement les vibrations.

 

 

cpeg a dans doute raison: tout ceux qui ont manipulé Junior le trouvent très bon... le mieux est peut-être l'ennemi du bien... je sais pas...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.