Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, vu les prix de http://www.scopestuff.com/ , je pense qu'il est raisonable de craquer pour un antares W70...

Le but de cet oculaire étant le ciel profond, je me demande que chosir entre un 19mm et un 25mm. Le 25 doit être plus lumineux mais je vois souvent que pour une focale de 900, c'est le 20 mm qui est le plus utilisé. Il est moins lumineux mais vu la taille de certaines petite galaxie, ne vaut il mieux pas grossir un peu plus ?

25mm: 36x

19mm: 47x

J'ai donc 2 options (pour à peu près le même budget):

1) Antares W70 25mm à ~75€

2) Antares W70 19mm à ~55€ + skywatcher SP 32 mm à ~40€

Vous feriez quoi, vous ?

Posté

Coucou!

Avec un 130/900, le 25mm me semble plus judicieux, car 36x de grossissement ça te donnera 67/36 = 1,8° de champ, or ton Tuyau te permet 2° de champ, c'est pile poil le plus grand champ que tu puisses avoir! Et tu auras une pupille de sortie de presque 4mm, plus qu'avec le 19mm.

Oui, si, vraiment. Le 25mm! Pour les grandes choses du ciel profond en cinémascope!

GG :be:

Posté

Salut GG,

Mais en prenant le 25mm, est ce que je ne risque pas de manquer un peu de grossissement pour les objets galaxies ?

Pour info, j'ai déjà comme oculaire correct un 12.5mm, et j'ai l'impression qu'entre le 25 mm et le 12.5 mm, il y a un grand vide, d'où mon idée du 19mm. Bon, si j'avais plus de sous, je prendrais le 19 et le 25...

Posté

Question de goût! Bruno dirait que plus on grossit, mieux c'est, même en ciel profond! Il a raison, pour lui! Moi j'adore les grands champs, M42 en entier, M31 avec la spirale, les deux amas de Persée ensemble dans le champ, les Dentelles du Cygne toutes de volutes parmi les étoiles, et même Saturne, petite perle avec sa bague flottant dans l'immensité étoilée...

Essaie, quel est ton choix? Un 25 et un 12,5 me semble un bon choix...

Amitié

Autruchon :)

Posté

Bah justement, moi aussi j'aime bien les grands champs :) Et c'est pour cela que je voudrais en plus du 20mm un "simple" SP 32 mm qui donnera a peu près le même champ qu'un W70 de 25mm. Ca sera certainement moins bon, moins confortable, mais à part M31 et M42, il n'y a pas tellement d'objets qui demandent un si grand champ (la dentelle dans mon 130, je pense que je peux oublier...). J'ai déjà un 25mm (de merde...) et le double amas tient sans problème. Il tiendra donc dans le 20 W70.

Mais quand j'y réfléchis... ça serait quand même cool un 25mm W70... Raaaaaaah ! Tout ce qui est "petite" galaxie, est-ce que ça passe mieux au 25 ou au 20, voir 12.5 ? Parce qu'en fait, c'est ça mon but: un oculaire capable de "voir" toutes ces petites galaxies.

Donc, je repose ma question avec plus de précisions:

Je veux voir les galaxies style M81-82-65 et cie autrement qu'une petite saucisse dans mon oculaires de 25mm à 2 balles. Est ce qu'il vaut mieux

- grossir à 47X (19mm) pour augmenter la taille quitte à perdre en luminisoté ou bien,

- grossir à 36X (25mm) pour augmenter la luminosité, faisant ainsi apparaitre une image plus grande

Rem: Si je devais suivre mon coeur, je prendrais le 25 mm. Mais la raison me pousse à prendre le 20mm car je le trouve plus polyvalent...

Posté

Le problème avec le grossissement c'est que tu étale l'intensité lumineuse sur une surface plus grande, proportionellement avec le grossissement.

Du coup il se peut que certains objets, à la limite de l'instrument ne soient plus visibles.

MAIS ... si grossir a pour effet d'étaler, et donc d'obscurcir les objets, cela a le même effet sur le fond de ciel. Du coup, pour certains objets le grossissement est un plus. Il va sans dire que les étoiles, dont la brillance est insensible au grossissement, sont des exceptions. Là tu peux grossir autant que tu veux, jusqu'a voir la figure d'airy sans baisse de leur luminosité.

Posté

Patry a dit! Il a bien dit!

Pour ma part, il me semble qu'avec un 130/900, le 12,5 convient bien pour ces "petites" galaxies... N'oublie pas que la luminosité diminue avec le carré du grossissement... :-/

Je te sens mûr pour un plus grand diamètre.... je me trompe?

Autruchon!

Posté
:( J'en ai bien peur... Mais je vais essayer de tirer un peu plus de mon 130 avant de changer. Et puis je viens de m'acheter un svp :be: Alors les finances, c'est moyen. Donc, avant de changer la tuyauterie, je vais rénover un peu la quincallerie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.