Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais savoir si en visuel (et non en photo), un réducteur de focal augmente le champ (true field) d'un mak.

Bien sûr, le grossissement diminuera aussi mais j'aimerai savoir si on peut augmenter le champ maximal (1°) d'un mak en visu.

Par exemple avec le reducteur Celestron X0,63, on obtiendrait une focale de 970 au lieu de 1540.

Soit un champ max de 1,6° avec un Pano 24.

Ca en ferait un instrument déjà plus polyvalent.

Ca marche? Y aurait-il du vignettage?

Merci

Posté

Les red. 6,3 de celestron/meade/antares peuvent fonctionner sur certains Maksutovs si ceux ci possèdent la sortie adéquate "SCT".

Posté

Bonjour, attention suivant la puissance du réducteur et la focale de l'oculaire, ça devient inutilisable car le centre de l'image s'assombrit.

Test sur un Mak 150/1500 avec un objectif de longue vue (pour faire le réducteur) et plusieurs oculaires Plössl, avec un 10mm ça passe, mais pas avec un 40mm.

Avec un réducteur Célestron je ne sais pas, le mieux est de profiter d'une rencontre astronomique pour faire un test.

Yves.

Posté

J'ai vu sur ton profil un mak 127/1500,, et j'ai le Skyw..... équivalent.

Ton propos est d'éssayer de dépasser les 1° théoriques de ce tube, hum !:?:

Bon, il y a déjà eu des débats sur ce sujet, et sur ce tube en particulier, essaye d'en lire un peu.

La sortie optique (j'entends par là le diamètre du trou d'où sort la lumière) fait 28mm mesurés.

L'oculaire qui peut te donner le champ maximun dans la pratique est le 32mm

de 50° (ou 52° peut être) ou un 25 mm de 70 ou 72°mais qui donnera une pupille un peu plus petite.

Par expérience personnelle, on peut "gratter" un peu de champ en utilisant

un renvoi coudé de 50.8 (et son support, sa bague adaptatrice...) pour monter un oculaire de 30mm 70°. On est vraiment à la limite du bord de champ de l'oculaire, mais ça vaut le coup: on gagne nettement en champ visuel.:) et quel confort !

Pour les réducteurs, j'ai donné: on perd du champ max !:b::b::b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.