Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier entre quelques nuages j'ai enfin pu tester rapidement ma nouvelle lunette SkyWatcher 80ED à F/D 7.5 sur monture AZ4. :)

Je n'ai pour le moment que l'oculaire livré à l'achat 28 mm au coulant 50.8 (soit 21X).

Fort satisfait de mes J10X50 jusqu'à présent, bien utilisées depuis déjà presque un an, j'ai trouvé récemment dans le Lion et la Grande Ourse qu'elles étaient un peu limites sur les petites et faibles galaxies. Aussi, ça a été le prétexte pour acquérir un nouvel instrument un peu plus puissant, ma vieille L60/800 commençant à accuser son âge et ayant servi plus que de raison.

Pour commencer, Saturne. A 21X, on ne voit pas grand chose, on distingue nettement la planète et son anneau, ainsi que Titan, facile à côté. Le tout est vraiment minuscule dans un grand champ. L'image et piquée, mais l'oculaire n'a pas l'air de très bonne qualité ou l'appareil pas encore en température car par moment l'image se trouble et un peu de chromatisme semble apparaitre (bizarre à 21X avec une ED, à vérifier).

Mais je compte bientôt acquérir de nouveaux oculaires !

Passons maintenant à quelques galaxies, rapidement vue en une demi-heure, dans des conditions pas terribles (à l'arrache car pas trop le temps, près des vitres éclairées de la maison, mais dans un bon site noir), sans le PSA.

Le grand champ permet de repérer rapidement M51, waouh ! Là, ça change ! Toujours très faible à la L60, plus contrastée mais petite et peu lumineuse aux J10X50, elle est ici évidente, facile, et surtout beaucoup plus détaillée : les 2 parties sont bien séparées, l'une plus grosse que l'autre, et surtout ce qui frappe c'est la ponctualité des 2 noyaux ! D'un piqué terrible ! Et on n'est pas loin de distinguer des irrégularités dans le disque ! Et ce dans des conditions pas top.

Maintenant, M81- M82 : un peu surpris par l'éclat pas tellement plus grand qu'aux J10X50, mais beaucoup plus détaillées : noyaux ponctuels, étoile sur M82 (quelqu'un connait sa magnitude ?). Et, bonne nouvelle, NGC 3077 tant recherchée en vain aux J10X50 apparaît, de façon sûre, mais faible et diffuse !

Le Lion montre ensuite facilement le duo M65 - M66, idem beaucoup plus détaillé qu'aux jumelles et nettement plus brillant. M65 est évidente en vision directe du premier coup, alors qu'elle reste très difficile aux J10X50. On voit bien l'étoile près du bord de M66. Et ...autre bonne nouvelle ...le trio est complet !! NGC 3628 apparaît comme une faible fuseau très étiré horizontal, mais assez facile en oblique. Il n'était que deviné extrêmement faiblement aux J10X50, dans de très bonnes conditions.

Eh bien, tout cela change la vie !! Ca promet pour la suite !

Et les étoiles ! Au début un peu bouillonnantes, ensuite beaucoup plus stables et ponctuelles, très nettes et piquées, les anneaux de diffraction semblent avoir été vus (vent faible pourtant).

Cette petite 80ED semble donc en avoir dans le ventre, et être fidèle à sa réputation.

La nouvelle monture AZ4 semble tenir la route (pour le moment), les serrages sont très précis et solides, il n'y a pas de jeu, pas de tremblement.

Je vois 3 hics pour le moment :

- l'oculaire livré 28 mm n'est pas adapté aux porteurs de lunettes comme moi, pour avoir tout le champ il faut les enlever. Sinon ça va mais moins "pratique" qu'avec les Jumelles

- le chercheur à gauche m'oblige à utiliser l'oeil droit, ce qui me va mal, et les images semblent floues (sauf si on l'utilise comme une jumelles à la main, ou selon les moments ...bizarre ? Avez-vous des retours sur ce problème ?)

- trépied réglé bas, il faut carrément s'assoir pour observer au zénith, et se contorsionner pour viser au chercheur

Sinon, pour finir, mais c'est normal : l'appareil est beaucoup plus lourd à mettre en oeuvre qu'une paire de jumelles ou que ma légère L60 d'initiation, et demande plus d'inertie, je n'ai juste pas mes marques encore pour le moment.

Mais tout cela promet de belles observations quand le temps se remettra au beau !

Posté

C'est sûr qu'avec un an de 10X50, tu t'es bien aiguisé la vue, et que la lunette de 80 va beaucoup donner avec ce savoir-voir...:)

Déjà, NGC3077 et NGC3628 vues, alors que les conditions ne semblaient pas au top, ça promet...

Posté

Bonsoir!

Pour sûr c'est une belle lunette, et au vu de ce que tu as observé, nul doute que tu vas te régaler lorsque.... tu auras éteint ta baie vitrée :D.

Tu vas bientôt emmener ta lunette sous un ciel de fou, avec ton pseudo cela semble évident?

Ne rate pas les grands sujets, où ces lunette font merveille!

:)

Posté

Salut :)

Tu sembles bien aimer la difficulté, une lunette de 80 est plus adaptée pour les amas ouverts voir globulaires :p

Et tout cas, c'est une bien belle démonstration qui prouve que l'on peut faire de belles observations avec un petit instrument ;)

Posté

J'avais lu ton CROA mais oublié d'y mettre un commentaire.

C'est sympa de voir ta progression dans l'observation ! Tu sembles te faire bien plaisir ;) en observant des trucs pas évident ! :cool:

Bonne continuation et au plaisir de lire ton prochain CROA

Posté

Merci pour vos commentaires !

Euh ...des trucs pas évidents pour une 80ED ? Jusqu'à ce jour c'était avec mes J10X50 que je traquais des trucs comme cela, voire plus durs, et ce, même pas sous le ciel des Hautes-Alpes !

Tout est relatif. A ce jour je n'ai eu que des petits instruments (L60, J10X50 et maintenant L80ED) et comme je suis assez minutieux et tenace dans mes observations, j'ai l'habitude des objets faibles et diffus. Disons qu'une galaxie qu'un habitué de 200 ou 300 mm trouverait faible aux jumelles me paraîtra brillante en comparaison. De plus, sachant qu'avec mes diamètres je ne peux pas m'extasier longtemps sur les détails d'un astre, je joue plutôt sur la quantité à voir, et donc j'arrive rapidement à des astres faibles avec 50 ou 60 mm d'ouverture !! Mais c'est une sorte de challenge de rechercher un amas ou une nébuleuse faible, et toujours une émotion de le découvrir, de confirmer la vision quand elle est à la limite de la perceptibilité.

Donc, je vais continuer avec ma nouvelle 80ED à flirter avec la limite souvent, sauf qu'elle sera de magnitude 11 voire plus au lieu de 10 aux J10X50 actuellement (constaté en pratique pour les galaxies les plus faibles observées). Mais il y a en 1 magnitude énormément d'objets à observer en plus, pour le même temps d'observation. Donc je vais peut-être profiter du diamètre accru pour passer plus de temps sur des objets faciles montrant plus de détails.

Depuis que j'ai cette 80 (quelques semaines), je n'ai fait qu'une seule observation (CROA "navigation galactique") en plus du test du présent CROA, et honnêtement, le gain de luminosité et de détails par rapport aux J10X50 est assez impressionnant.

Pour répondre à Dédé, oui, les détails sur les galaxies sont accessibles entre 200 et 400 mm seulement, selon les objets et les conditions, alors que les amas à plus faible ouverture, sont plus détaillés. Mais bon, tout comme avec mes autres instruments, je me chauffe de tout bois, je ne fais pas de complexe et je fonce, il y a tant à voir à tout diamètre !! Je sais que je vais me régaler chaque saison, sur beaucoup d'amas, de galaxies, de nébuleuses !

L'essentiel est de savoir à quoi s'attendre en gros, savoir qu'avec 80 d'ouverture ça reste des tâches, plus lumineuses et parfois plus détaillées qu'à 50 ou 60 mm, mais que ça ne sera jamais comme sur des photos, contrairement à des 200 ou 300 mm.

Posté (modifié)

Eh ben tu as des années de bonheur en perspective!

D'abord sortir ce que des "simples" jumelles 10x50 ont au fond des tripes, puis s'émerveiller avec la 80ED...

Vingt cieux, oserais-je avouer une certaine jalousie certaine?

J'en suis au stade ciel noir de noir avec du diamètre conséquent, et je me demande si une petite apo (j'en nêve depuis belle lunette euh corrigé j'en rêve depuis belle lurette) ne risquerait pas de me décevoir...

Allez non: il y a le champ aussi!

En tout cas, bravo pour ta patiente et merveilleuse progression dans ta (re-)découverte du ciel!

Un bel exemple que tu donnes, j'en prends de la graine de photons et post-poserai mes désirs de course au diamètre: surtout ne pas précipiter les choses!

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.