Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir!

S'il vous plaît, mettez votre casque, et venez écouter Dikanda, Ederlezi:

http://youtu.be/rzU32NZxrco

Très ancienne musique Serbe, mais dont tous les Balkans et même la Turquie revendiquent la paternité, et dont Goran Bregovic a fait la musqiue du film Le Temps des Gitans, d'Emir Kusturica.

Neuf minutes pour un diamant!

La version de Dankira mêle savamment l'authenticité et un zeste de modernité, qui convient bien à cet air hors du temps...

:)

Modifié par GéGé
Posté

:) je suis content que tu aimes!

Beaucoup de monde revendique la paternité de cette chanson! Et c'est bien normal, c'est un chant tsigane!

Je cite le site "Tous aux Balkans":

"Ederlezi est le nom tsigane de la fête serbe de la Saint George. Elle est célébrée le 6 mai. La Saint Georges ne se fête pas de la meme manière ni le même jour pour tout les Tsiganes. Le nom Ederlezi vient du turc Hidirellez, nom des vacances annonçant le début du printemps, se produisant environ 40 jours après l'équinoxe de printemps. Les slaves des Balkans y ont ajouté la dimension chrétienne du jour de la Saint Georges.

Hidrellez est un jour très important en Anatolie : le mot lui-même est très significatif ; il est la combinaison des noms de deux prophètes : Hizir et Ilyas. Hidrellez signifie la renaissance de la nature et est aussi considéré comme le début de l'été.

Selon les croyances anatoliennes, Hizir et Ilyas seraient deux prophètes - et amis - qui auraient bu l'eau de l'immortalité. Ils se seraient fait la promesse de se revoir à nouveau chaque nuit du 5 mai, pour chaque année redonner vie à la nature.

Hizir est le protecteur des plantes et des gens pauvres ; il apporte l'abondance partout où il va.

Ilyas est le protecteur des eaux et des animaux ; il redonne la santé partout où il va.

Les gens croient que les voeux formulés cette nuit là seront honorés ; que les malades seront soignés, et que ce sera la fin des malchances... Il y a également de nombreux rituels : certains mettent une pièce dans un tissus rouge et l'accrochent à une rose. Au matin, cet argent est remis dans le porte-monnaie, et est sensé apporter l'abondance."

La magnifique scène du baptème gitan du film est authentique!

:)

Posté

Voyant les origines de cet air, je crois que la version turque, par ÖzgÜ Namal est tout aussi intéressante!

Mais la voix et la force de Dikanda ne sont pas là!

Posté

c'est tout simplement magique ! magnifique !

cette chanson irait a merveille au casque, en regardant un grand champ stellaire a l'oculaire !!!

superbe, merci Gégé !!!

Posté
je suis sur deezer.fr

et si tu tape son nom on a acces a 4 de ses album en ecoute gratuite et total !!!

;)

http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/dikanda

J'aime beaucoup tes liens! Je vais mettre des petits rideaux blancs brodés aux fenêtres de ma voiture, avec des petits pompons blancs, et me promener les vitres ouvertes la musique à fond, et je serai de retour en Serbie!

Merci pour ce cadeau, Ornans!

:wub:

Posté

de rien Gégé ! encore une foi c'est toi qui nous l'a fait découvrir avec ton premier lien !

Je l'ecoute depuis ce matin dailleurs !

quel voyage cette musique !!!!

Je pensais justement acheter un de ces album pour la voiture... et les observations grands champs !!! ;)

(l'album "Usztijo" est dailleurs celui ou il y a la chanson de ton lien "ederlezi")

Posté

je viens de m'offrir l'album... j'ai pri la version numerique de "Usztijo" car pour l'instant je n'ai malheureusement plus de lecteur cd (ah cette technologie !)

Dans le meme style il y a "Bratsch"

Il on dailleur fait une chanson avec une chanteuse qui chante dans le meme style

superbe egalement !

je la recherche dans mes musiques et te la retoruve pour demain ! ;)

Posté (modifié)

Confidence... La maman de ma fille est Serbe. Je suis beaucoup allé en Serbie, avant la guerre. Ils adoraient les français, qu'ils appelaient les "oh la la", expression que l'on dit tout le temps sans nous en rendre compte!

Belgrad me fascinait, c'est un carrefour entre l'Orient et l'Occident, un incroyable mélange de gens de tous pays. Des gens sur les trottoirs faisaient cuire des épis de maïs, qu'ils cachaient lorsque les flics passaient -hop, tout dans la valise en deux secondes, le feu compris! Et les flics passaient en faisant semblant de ne rien voir, et à peine passés la valise est rouverte :D

Une population à la fois très différente de nous et tout à fait pareille. Les filles en mini jupes, les garçons comme chez nous, avec partout les gitans, les deux populations parfaitement mélangées, d'où Le Temps des Gitans de Kusturica.

Les voitures avec des rideaux aux fenêtres, la musique à fond, le soir les restos à la campagne avec souvent des groupes improvisés comme ce que montre Ringolevio plus haut, c'est tout à fait ça!

Une exubérance dans tous les sentiments, la joie comme la peine souvent mélangées, un bonheur de vivre diffusait partout...

Les écritures, en alphabet romain et cyrillique, on est à la fois en Europe et en Russie, avec l'Orient qui partout pousse sa corne, fascinant!

Des gens accueillants, qui partagent sans retenue, adorables. Même le flic qui t'arrête et t'explique que ce sera 50 dinars avec reçu ou 20 sans reçu! Il t'explique ça avec un sourire hilare et ensuite t'explique longuement par où tu dois passer lorsque tu es perdu.

Je me rappelle la grand mère de ma femme, un matin je prenais le petit déjeuner avec elle. Evidemment nous ne nous comprenions pas! Elle me demande par gestes si je veux du café, à la turque, délicieux, du fromage, des piments frits à la poële avec un oeuf. On déjeune, elle avait un verre d'eau devant elle. Elle me demande si j'en veux, oh oui, merci! Elle me sert un grand verre, elle boit, je bois, et.... c'était de l'alcool blanc, genre 80°! Je me suis étouffé, j'ai failli mourir! Je me suis tordu les boyaux à boire tout le verre! Alors elle se tourne vers Ljubica, lui dit quelque chose. Je demande ce qu'elle vient de dire, et Ljubica: "Elle a dit c'est pas homme, ça!"

Et ensuite la grand mère, 93 ans, fume sa clope.... :D et son arrière petite fille, pendant ce temps, joue la minette. Ah la la... :wub:

Et voilà, la guerre est passée, il n'est pas bon pour un français de se balader seul. Quelle merde cette guerre.

La Serbie, la Yougoslavie, me manque...

Modifié par GéGé
Posté

Le festival de Guca en plus du reste, sert de cadre à la phase finale d'un concours de trompettes national. Il y a également des mariages tradi. etc ...

Si vous aimez ce son : Guca est LE LIEU !

Parait que certaines formations sont entendues jusqu'à 25 km !!!

pt33369.jpg

guca2.jpg

300px-Gucastatue.JPG

Il y a le Blues de l'autre coté de l'Atlantique , de ce coté-ci nous avons cette musique ; même mélancolie, même puissance etc ...

Explorez également du coté du Kocani Orkestar entre autres :

ça décoiffe >>

<<

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.