Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

tout est dans le titre... Je possède une webcam SPC900 de chez Pierro, et je voulais connaitre vos astuces pour ne pas passer 3h à essayer de centrer vainement un objet (Saturne en l'occurence) dans le capteur de votre webcam?

Pour le moment j'utilise VidCap32 pour capturer et avoir une "image live".

Là, je suis en plein centre de Paris et Saturne est juste au dessus de l'immeuble d'en face (coup de bol) du coup j'en profite pour observer et je souhaitais imager un peu, mais elle n'est pas restée assez longtemps pour que je la capte sur la cam...

Vous utilisez quoi sinon comme logiciel de capture? J'ai aussi essayé avec Astrosnap mais je n'ai pas trouvé comment m'en servir et faire les réglages.

MERCI!!

Bonne soirée

Val

Posté

QCfocus pour la capture...

pour centrer saturne en l'occurrence, je commence a l'oculaire puis je met la webcam sans barlow puis avec barlow...

Un moteur de suivi est bien pratique pour ca!

Posté

Merci pour le logiciel nico89!

En fait je me suis calé avec un 26mm puis Barlow x2 et 26mm puis Barlow x2 et 11mm afin d'être le plus centré possible et sans Barlow avec le réglage précédent, pas d'image... donc tentative de centrage avec moteur ( un peu au pif...) et toujours rien.

Je pensais pas que ce serait si dur de centrer un planète avec un cam.

Ps: j'ai un etx 125 focale 1900mm F/D=15.

Posté (modifié)

La fameuse galère pour centrer une planète à la webcam... si, si c'est normal :be: !

Et plus tu grossis (quand tu rajoutes des barlow...) plus c'est dur :cry: !

Donc :

- tu centres le mieux possible ta planète dans ton oculaire, là tu n'hésites pas à grossir le plus possible avec barlow s'il le faut comme cela tu es sûr que ta planète est centrée

- bien sûr, il faut que le moteur soit activé sinon ta planète va se barrer vite fait (au fait l'ETX permet un suivi équatorial ? Sinon galère pour que la planète reste au centre...)

- maintenant, tu retires délicatement l'oculaire (faut rien faire bouger pour que ça reste centré)

- tu mets délicatement la webcam à la place de l'oculaire (idem), là par contre sans barlow sans rien, c'est le contraire, pour grossir le mois possible afin d'augmenter les chances d'avoir la planète sur ton capteur qui est tout petit hein !

- maintenant, tu règles ta caméra ainsi : 30 images/secondes, temps de pose au maximum (curseur tout à gauche) et gain au maximum (curseur tout à droite).Tu obtiens une image toute bleutée et pixelisée mais si ta planète passe devant la caméra, tu la verras : une boule brillante

- si tu l'as (ouf), tu la centres délicatement (ça part vite !!) sur l'image

- éventuellement après, tu enlèves ta caméra et tu intercales une barlow toujours très délicatement (là aussi, ça part vite. Je te conseille de faire simplement avec la caméra dans un premier temps, 1900 de focale ce sera petit mais c'est un bon apprentissage.)

- la boule est toujours là ? Ouf, le plus dur est fait !! Te reste plus qu'à te remettre à 5 images par seconde, baisser le gain, faire la MAP... et c'est parti :be:.

Autre conseil : quand la Lune sera là, fais toi la main dessus, c'est un bon exercice très formateur à la webcam. La Lune a un gros avantage : elle est très facile à viser !!

Modifié par Dominik
Posté

Bonjour,

Comme le dit Dominik, l'image bouge très vite à cette focale et l'ETX n'est pas un modèle de précision pour le suivi. J'ai aussi utilisé un ETX 125 pour le planétaire, une astuce consiste à appuyer très légèrement sur le tube de façon à essayer de repérer la planète. Une fois que tu sais dans quelle direction chercher, il est en principe facile de la recentrer.

Pense aussi au fait que quand tu passes de l'oculaire à la webcam tu perds la MAP, il est possible que la planète soit complètement floue, et que tu passes dessus sans la voir.

Bon courage,

Dominique

Posté

Messieurs merci pour vos conseils!!

J'avais réussi à imager un peu pdt les vacances de Pâques et ça m'avait pris un temps fou! Ca me rassure de voir qu'effectivement ça n'est pas facile et que ça peut prendre un certain temps! J'avais même réussi à avoir une image BArlow x2 mais pour la MAP, ça a été l'enfer... donc résultat très médiocre. Et là j'ai répété la même opération pour le centrage et en tatillonnant à droite à gauche ou en ht/en bs, j'ai pas réussi mon coup.

Donc si j'ai bien compris, même avec votre expérience ça vous prend un certain temps pour la centrer?

Posté

J'avais réussi à imager un peu pdt les vacances de Pâques et ça m'avait pris un temps fou! Ca me rassure de voir qu'effectivement ça n'est pas facile et que ça peut prendre un certain temps! J'avais même réussi à avoir une image BArlow x2 mais pour la MAP, ça a été l'enfer... donc résultat très médiocre. Et là j'ai répété la même opération pour le centrage et en tatillonnant à droite à gauche ou en ht/en bs, j'ai pas réussi mon coup.

Donc si j'ai bien compris, même avec votre expérience ça vous prend un certain temps pour la centrer?

Oui, franchement: même avec du matos "supérieur" c'est chiant. Surtout à cause du fait que le centrage à l'oculaire fait perdre la MAP et que sauf pour la Lune, une planète légèrement défocalisée devient vite invisible à la webcam.

Maintenant, j'ai fait une petite marque sur le porte-oculaire: ça me facilite la vie lorsque je mets la webcam une fois l'objet bien centré à l'oculaire

Posté

Excellente idée la marque sur le PO mais mon télescope est un Mak et donc c'est le mirroir primaire (si je ne dis pas de bêtises) qui permet la MAP. Donc pas de marquage possible. Autrement dis je n'ai d'autre solution que de continuer à chercher à taton même une fois bien centré ds l'oculaire à grosissement max...

Et pour faire vos .avi? nico89 utilise QCfocus. Et vous?

Posté

Salut

Pas simple pour moi aussi de centrer la planète , mais avec un peu de patience j' y arrive

Pour la capture , j ' utilise QCfocus je le trouve très simple , et ça me convient

Posté

moi, la seule fois que j'ai essayé, j'ai pas eu de mal!

J'ai travaillé en projection à l'oculaire, avec un vixen LV6 mm!

Il a une bonnette droite en caoutchouc rigide, il suffit d'une petite bague en plastoc autour de l'adaptateur de la cam, tu centres bien en direct à l'oculaire, tu places la cam, et hop Gerflor!!!

Posté

Salut,

Pour la MAP, une bonne astuce consiste à la faire sur un satellite si tu en as un pas trop loin, c'est plus facile d'essayer d'avoir une image ponctuelle sur un satellite que d'apprécier la mise au point sur la planète, surtout quand ça turbule !

Pour couronner le tout, l'ETX avec sa mise au point par déplacement du primaire est assez "joueur" au niveau de la mise au point, il ne faut pas hésiter à y passer beaucoup de temps. L'idéal est d'avoir la MAP électrique, sinon, une pince à linge ou mieux une pince à tube à essais sur le bouton de réglage de la MAP donnera une plus grande précision pour le réglage.

Tiens nous au courant...

Dominique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.