Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai trouvé cette phrase très pertinente :

Les théories du complot témoignent, paradoxalement, d'une forme d'hébétement devant la puissance américaine, alors même que celle-ci échoue dans des entreprises bien moins herculéennes que l'éventuelle réalisation (puis la dissimulation) d'un tel complot.
Posté (modifié)

Peut-être que la mise en place et la dissimulation d'un complot est justement plus facile à réaliser qu'un autre projet. Nier en bloc les complots par contre est une preuve d'hébêtement, on ne vit pas dans le monde des bisounours, mais dans celui de machiavel ;-)

Modifié par Skydoom
Posté

--

Cette phrase provient d'un article du monde diplomatique de Décembre 2006: Le complot du 11-Septembre n’aura pas lieu

Alexander Cockburn est un "anti-libéral écolo" affirmé. Malgré ses points de vue très marqués, sa réflexion n'en n'est pas moins intéressante.

La citation de l'article:

"L’idée que les attentats du 11-Septembre auraient été manigancés par la Maison Blanche a fait son chemin. Or, réplique Alexander Cockburn, figure marquante de la gauche radicale aux Etats-Unis, une telle croyance témoigne, paradoxalement, d’une forme d’hébétement devant la puissance américaine, alors même que celle-ci échoue dans des entreprises bien moins herculéennes que l’éventuelle réalisation (puis la dissimulation) d’un tel complot."

Posté

je cite:

Ont-ils jamais lu un livre

d’histoire militaire ?Ils y

auraient appris que les

opérations planifiées avec le plus

de soin – a fortiori quand il s’agit

d’une anticipation de riposte à

une menace sans précédent

historique – échouent pour des

raisons liées à la stupidité,ou à la

lâcheté, ou à la corruption […]

s'il y a corruption, il y a peut-être complot,non?

Je doute que dans 2600 ans on se souvienne de Cockburn, par contre ce conspirationiste de Sun tzu a toujours son 'art de la guerre' disponible dans toute les bonnes librairies ;-)

Posté (modifié)
Peut-être que la mise en place et la dissimulation d'un complot est justement plus facile à réaliser qu'un autre projet. Nier en bloc les complots par contre est une preuve d'hébêtement, on ne vit pas dans le monde des bisounours, mais dans celui de machiavel ;-)

Ben en tous cas, toi, tu n'as rien d'un bisounours. Traiter d'emblée ceux qui ne pense pas comme toi sur ce sujet de "faire preuve d'hébétement" est d'une cordialité un peu limite.

Sur le fond :

1) Le complots ça existe : Sauf cas rarissimes (implication d'un nombre minimum de personnes - 3 ou 4 au maximum) dont certaines sont ensuite empêchés physiquement de parler), un complot est toujours découvert.

- Parce que les gens finissent toujours par parler

- Parce que le facteur temps favorise la libération de la parole.

L'incendie du Reichtag était un complot : ça s'est su très vite

La pseudo édition du Protocole des sages de Sion était un complot ; ça s'est su aussi très vite

2) A contrario, si les théories complotistes se portent bien sur le web, quelque soit le sujet (Apollo 11, 11 septembre, Rosswel, les cosmonautes fantômes, le prétendu satellite espion crashé au Pérou en 2007 et maintenant Ben Laden) personne n'est jusqu'à présent venu affirmer à propos de ces affaires : C'était un complot j'y étais et je vous en donne la preuve (je ne parle pas bien évidemment de quelques affabulateurs en manque de publicité)

Modifié par Estonius
ortho

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.