Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

J'aimerais qu'on m'éclair sur un détail.

En lisant des articles sur la colimation, j'ai vu qu'il y avait 3 étapes, les deux première, pas trop de souci. Faut défocalisé en intra et extra focale.

Mais la troisième il faut focalisé précisement, et on est sensé voir la figue d'hairy...c'est juste???

Mais cette figure d'hairy n'apparait que lorsqu'on grossi 2 ou 3X le diamètre??

Parce j'ai jamais vu cette figure au bout de mon tube. Mais bon je ne me suis jamais amusé à grossir 500X non plus.

Merci salutations

Posté

Donc quand je veux colimater, je m'arrête à l'étape deux.

Je grossi à 500X env. sur mon C8. J'essaie de centrer le plus possible les cercles, et c'est ok?

Posté

oui quand tu n'a pas le choix à cause du ciel, bien obligé de faire comme ça...ensuite le jour ou c'est très bon, tu en profite pour essayer d'aller plus loin. Aussi il faut que l'instrument soit parfaitement en température et pas de turbulence devant le tube du à une source de chaleur (maison, personne, voiture...)

Posté

Bonjour,

Commences par regarder plutôt haut et prends l'étoile la plus brillante que tu puisses trouver.

Pour commencer il te faut du spot halogène genre Vega, Capella, Deneb...

La polaire est conseillée parce qu'elle ne bouge pas mais en dessous de 200mm on ne voit rien quant on n'a encore jamais vu ces disques.

L'intra/extra focale est souvent confondu avec un gros disque avec l'ombre du primaire au centre.

Si tu as ça tu es allé trop loin.

C'est pas plus gros qu'une planète à 200x

Tu as déjà pointé une double proche du pouvoir séparateur de ton instrument ?

C'est en gros la taille des disques de Airy, pas plus gros que ça.

Déjà il faut avoir l'intra/extra focale qui montre des cercles bien dessinés et stables.

Là tu collimates pour que les cercles soient bien concentriques.

Si c'est pas beau et stable en intra ou extra focale et que tu voies déjà un défaut de collim, pas la peine d'aller sur Airy car tu n'y verras rien.

Un défaut de collim vu à cette étape rend Airy illisible.

Des cercles vagues ou mouvants montrent de la turbu ou un tube pas encore à température qui de toute façon n'est pas encore assez affuté pour aller jusqu'à Airy.

Intra/extra focale: 1xD ou plus

Airy apparaît à partir de 1,5xD

1,5xD c'est bien.

Là tu as une config (barlow+oculaire ou oculaire) que tu utiliseras en planétaire.

Vas pas te payer un oculaire qui aille à 3xD: Ce sera trop sombre et tu ne l'utiliseras que pour la collim.

Comme il faut du transparent de chez transparent tu dépenseras dans les 100E en pure perte.

Restes en à un bon oculaire pour 1,5xD, il servira en planétaire.

Avec mon 114 et ses culs de bouteille en plastique je n'ai vu Airy que quant j'ai acheté mes premiers vrais plossls (autour de 50E le caillou).

Là j'avais déjà des couleurs que je n'avais jamais vu avant en planétaire et une transparence qui permettait enfin de tirer parti des miroirs et du diamètre.

Bon ciel

Posté (modifié)
on est sensé voir la figue d'hairy.

:be: :be: :be:

juste une remarque ... George Biddell Airy ..... n'était pas poilu ....

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.