Aller au contenu

Premiere image au 350d

Nickzo

Messages recommandés

Bonjour,

Voila ayant fait l’acquisition d un EOS350d, et en attendant mes bagues et autre T2 et câbles pour photo au foyer, je me suis risqué a un essai en parallèle avec un vieux sigma 100-300.

Acquisition Iris par usb en jpeg (limite de 30s, pas de blocage Miroir)

a 300mm donc 400ISO ouvert à 5.6 55 Pause de 30s. 20 Dark 20 offset pas de flat

16744-1304494648.jpg

a votre avis, les aigrettes très nettes sur les étoiles les plus brillantes sont dues a quoi? problème de MAP ou plutôt vibration du au miroir du reflex?

j 'élimine peut être a tord un problème de MES car a 300mm et une MES réalisé au viseur polaire ça devrait passer.

Merci de vos conseilles et commentaires qui seront les bien venus.

Nickzo.

Modifié par Newton

Ola

Selon moi, la mise au point n'est pas bonne du tout. Le fait d'être à pleine ouverture ne doit pas aider non plus pour avoir un bon piqué.

À 300mm la MeS compte aussi, je sais qu'à cette focale si je la bacle je peine à dépasser la minute de pose alors que les 5 minutes sont nickel si je prend le temps de la rendre parfaite.

Perso je n'utilise pas le relevage du miroir (non disponible quand le boitier est contrôlé par EOSUtility), comment déclenches-tu tes poses ? Si t'as pas de télécommande, utilise le retardateur pour que les vibrations dues à ton déclenchement s’atténuent.

300mm fait un peu court pour M81/M82, dans le genre en ce moment t'as l'amas de galaxies de la Vierge qui tient bien dans une telle focale

Courage, t'es sur la bonne voie !

Salut Nickzo

Première approche avec le 350d et l'astrophoto encourageant ;) On reconnait bien le couple M81-M82!

Pour la MES au VP, c'est très bien, tu aurai pu même pousser le temps de pose à 2 ou 3min! à 300mm de focale, sans guidage, ça ne peu que passer ;)

Je pense que pour les aigrettes, ce sont les lamelles de ton diaphragme d'objectif qui donne aux étoiles cette forme ;)

On attend les prochaines au telescope maintenant :p

+++

Mix ;)

Salut Nickzo

Première approche avec le 350d et l'astrophoto encourageant ;) On reconnait bien le couple M81-M82!

Pour la MES au VP, c'est très bien, tu aurai pu même pousser le temps de pose à 2 ou 3min! à 300mm de focale, sans guidage, ça ne peu que passer ;)

Je pense que pour les aigrettes, ce sont les lamelles de ton diaphragme d'objectif qui donne aux étoiles cette forme ;)

On attend les prochaines au telescope maintenant :p

+++

Mix ;)

merci bien pour vos encouragements..

Je déclenche avec Iris et la fonction acquisition, pour le moment avec commande du boitier par USB ce qui me limite a 30s.

Mais je peux aussi déclencher avec télécommande filaire et essayer des pauses plus longues. je ferai ça à la prochaine occasion.

je vais essayer d utiliser l’acquisition iris pour la MAP et ensuite manuelle avec télécommande pour les prise de vue.

Pour l'ouverture malheureusement ces vieux objectifs sigma ne fonctionnent que a pleine ouverture avec mon 350d.. (sinon erreur 99).

oui l'amas de la vierge me semble un bon sujet pour la prochaine.

Merci

Pour la MAP, ce que tu peux faire, c'est la faire au viseur de l'APN grossièrement sur une étoile brillante, déclencher une pose de 15s à 1600iso (par exemple), puis lorsque elle s'affiche, zoomer à fond pour voir ou en est la MAP. Si elle est bonne du 1er coup, alors chapeau, tu as l'oeil, sinon tu renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire ;)

f/5.6 est l'ouverture maxi de ton zoom? dans ce cas, pas de présence visible du diaphragme et la forme de tes étoiles reste inexpliquée...

Mix;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.