Aller au contenu

Un couple sympa N4298 - 4302 au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Ce couple a été présenté récemment par les collégues. Voici une autre version C9 Lilloise qui remplace mon ancienne image datant de 2007.

Conditions habituelles : C9 à F6.3 et la Sigma 1603

20 X 3 mn en luminance.

15 à 20 mn de pose totale par filtre RGB.

Guidage paralléle au MAK90 avec SPC 900 LP

Région Lilloise sous un seeing entre 2.8 et 3.0" à cause des écarts résiduels de guidage plus importants (vent NE 4.5 Bft).

Traitements Iris.

n4298color.jpg

Image 2007 avec l'Atik16 sur C8 et SPDX sans autoguidage :

n4298.jpg

Christian

Modifié par christiand

l'image de 2007 était déja pas mal , mais la nouvelle avec un champ plus grand , de la couleur , plus de détail et un meilleurs suivi est clairement dans la catégorie du dessus ....

un peu comme un passage tube cathodique NB => plasma couleur !

tu avais un Newton à l'époque ? ( aigrettes ? ) :be:

Gg

Bonsoir Christian,

Dis-donc, elles se rapprochent drôlement ces deux-là !!! Vont pas tarder à se pacser...:be:

Celle de gauche a un petit côté de NGC 4565 (sais pas pourquoi je pense à celle-ci, tiens ?!:be:).

Ton suivi est très bon, tu dois posséder une EQ3.2 avec le C9 pour avoir un aussi bon suivi, non ?!

C'est vrai que l'image de 2007 était déjà bien détaillée. Mais là, on sent qu'il y a eu des changements !!!

Très bon traitement, couleurs, encore une image qui vaut le détour malgré un seeing moins bon que d'hab' me semble-t-il ???!!!:):p

Bonne fin de soirée.:)

Monfreid.

Bonsoir

Salut Jean Charles, en fait les 2 objets apparaissent en perspective, la spirale de profil est un peu en retrait, si j'en crois le redshift. Mais elles appartiennent toutes 2 à l'amas Virgo.

En effet l'image est moins fine cette fois. J'aurais du appliquer un léger masque flou, mais je n'aime plus trop.

J'avais eu des difficultés de suivi à cause du vent. J'avais bêtement oublié de retirer le parebuée du C9 qui provoque une trainée aux bourrasques.

J'ai reçu ton MP mais j'y répondrai demain, actuellement je ne suis pas en face de mon "gros" PC.

Christian

Superbe image Christian!!!

Faudrait presque la tenter à f10 celle là...

Je râle de ne pas pouvoir shooter pour l'instant malgré les belles nuits qui s'enchainent ici dans le nord...

Petite question sur le montage LRVB sous otophop, tu utilises quel méthode? celle du calque couleur, celle du calque Luminance ou par le mode Lab? pourrais-tu nous (ou me, par MP) à quoi dois ressembler un bon RVB, donc avant d'ajouter la Lumi?

Merci Christian!!!!

Stef

Salut Stef

Petite question sur le montage LRVB sous otophop, tu utilises quel méthode? celle du calque couleur, celle du calque Luminance ou par le mode Lab? pourrais-tu nous (ou me, par MP) à quoi dois ressembler un bon RVB, donc avant d'ajouter la Lumi?

J'utilise la méthode classique via PhotoShop.

Certains m'ont déja posé le question, je vais donc faire une "planche" avec quelques captures d'écran pour expliquer les différentes étapes.

Mais bon, rien d'exceptionnel.

Christian

Salut christian, comme dh'abitude de bien belle image.

J'm'interroge : tu images en LRGB.

Mais la pollution lumineuse ne semble pas te gêner sur tes images.

Hors la région lilloise est quand même très pollué, comment fait tu puisque les couches R doivent être très bruité par la pollution non ?

Re,

salut Didou

Hors la région lilloise est quand même très pollué

Ah, oui, ça c'est sur.. Mais en imagerie du CP c'est surtout le seeing qui compte, la pollution se gére si le SQM n'est pas trop bas.

comment fait tu puisque les couches R doivent être très bruité par la pollution non ?

C'est tjrs le même principe : tu "géres" le bruit avec les temps de pose et le nombre de poses (cf exposé de Marc Jousset dispo sur son site) :

1/ Pose pas trop longue pour éviter de faire monter le bruit photonique fond de ciel

(ici sur une brute R en bin2 je suis à 40 ADU (sigma) avec 2 mn de pose unitaire qui donne un fond de ciel à 2500 ADU environ avec la Sigma 1603 à -20°

2/ Nombre de poses suffisante pour ramener le bruit en dessous de 10 ADU aprés empilage des brutes.

Ici je suis à 8 ADU aprés empilage (9 poses de 2 mn)

Avec 8 ADU on peut traiter correctement l'image de la couche R.

suite à étalonnage des filtres je pose 120 secondes en R, 100 secondes en G et 145 secondes en B

Ces temps de poses ont été affinés de quelques secondes dans un sens ou dans l'autre au fil des acquisitions.

Christian

Merci Christian,

Mais ce que tu appelles la méthode classique, tu veux dire avec calque RVB passé en mode couleur c'est ça?

Autre petite question, ajuste les courbes et niveau sur ton assemblage RVB ou tu le fait avant sur chaque couleur avec d'éventuelles retouches ensuite?

Merci d'avance Christian!

Mais ce que tu appelles la méthode classique, tu veux dire avec calque RVB passé en mode couleur c'est ça?

Oui, c'est ça. J'ouvre la luminance puis je colle la chrominance sur la luminance sous forme de calque. J'ajuste en mode différence puis je passe en mode couleur.

Autre petite question, ajuste les courbes et niveau sur ton assemblage RVB ou tu le fait avant sur chaque couleur avec d'éventuelles retouches ensuite?

Non, je ne touche pas aux images grises R, G et B, sinon j'obtiens un déséquilibre.

On peux corriger les couches "grises" R, G et B uniquement pour gommer localement des pixels marginaux, par exemple. C'est uniquement du local.

Quand les couches ont été assemblées (je les additionne sur une image vierge RGB 16 bits, sur les 3 couches correspondantes), à partir de là je peux jouer sur l'histogramme, ou sur les reglages de corrections selectives de couleur (sinon on veut un poil de magenta ou de jaune..) selon les goûts. Mais globalement la teinte est définie par l'étalonnage des filtres au départ, par les temps de pose.

Je floute un peu les étoiles pour étaler la couleur (ce qui explique que le bleu déborde souvent...). Sinon je peux faire une réduction des étoiles, puis un renforcement des teintes puis un floutage.

Je peux également faire un retrait du gradient sur la chrominance avec GXT. J'ai un flat par filtre, malgré cela j'ai parfois des résidus plus clair dans le centre de l'image.

Il faut savoir que je passe peu de temps au RGB, d'ailleurs les faibles étoiles ne sont pas colorées. A mon sens la chrominance est là uniquement pour faire beau.

75% du temps d'un traitement est consacré à la luminance.

Mon "soucis" c'est l'aspect saturé (blanc) des étoiles lumineuses RGB. Elles sont uniquement colorées en périphérie. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de les colorer sur toute leur surface. Mais je n'ai pas cherché beaucoup, je l'avoue..

Christian

Réponse super complète:1010:

Merci beaucoup Christian,

J'avais un tuto pour coloriser les étoiles (de mémoire: en étalant ou concentrant les couleurs périphériques vers le centre...) Je vais refouiller sur mon pc maison et t'envoyer ça...

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.