Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis passionné d'astronomie depuis environ 30 ans et je n'ai jamais possédé de télescope. Mes 2 enfants grandissent a vitesse grand V et je me dis qu'il est temps d'investir.

Je voudrais quelquechose de simple, pratique, qui ne prend pas une place énorme tout en étant efficace.En plus de la lune,du soleil et des planetes du systeme solaire je voudrais aussi pouvoir observer des galaxies,nébuleuses etc ...

D'apres mes recherches voici ce qui semblerait me correspondre:

C'est un site allemand je pense:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Le meme sur un site francais il me semble:

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/3090601/mot/skywatcher_200_1200/liste_produit.htm

Ma femme possede un Reflex et au début je pensais prendre un télescope qui permette de faire de l'astrophotografie, mais finalement je pense renoncer car cela demande apparement pas mal de temps et d'investissement.

Ceci dit si vous avez quelquechose d'aussi simple et efficace que le Dobson a me proposer et qui en plus permette de faire de l'astrophotografie, je pourrais peut etre revoir mon jugement.

Mon budget se situant aux alentours de 300€ que pensez vous du Dobson que je compte acheter ?

Pour ce prix je peux avoir mieux ?

Quels ont les éléments INDISPENSABLES que je devrais acheter en meme temps (filtres,oculaires etc ...) ?

Et les éléments OPTIONNELS que je pourrais peut etre acheter plus tard ?

Connaissez vous des boutiques qui vendent le Dobson ou autres moins cher ?

Pour l'instant je n'ai pas trouvé le Dobson en dessous de 299€.

Merci a tous ceux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne !orbite!

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Hello,

En effet, je pense que dans ton cas et dans cette fourchette de prix, un dobson de 200 est une solution optimale.

En ce qui concerne la photo, qu'elle soit planétaire ou de ciel profond, ça nécessite des connaissances, de l'expérience et du budget. Bref, j'aurais envie de dire que si dans un premier temps, c'est la découverte du ciel dans de bonnes conditions qui t'intéresse, mieux vaut acheter un bon instrument d'observation que casser la tirelire pour faire de l'astrophoto.

Sachant que la résolution et la quantité de lumière récoltée ne dépend que du diamètre (pour des optiques de qualité au moins raisonnable, bien entendu) et sachant que le meilleur rapport prix/diamètre pointe vers le dobson, je pense que c'est le meilleur instrument pour maximiser les chances d'accocher et éventuellement de pousser au-delà plus tard.

En ce qui concerne les accessoires indispensables, je ne vois que les oculaires, qui sont au télescope ce que les enceintes sont aux chaînes hifi. mais là aussi, tout est question de budget

Enfin, en ce qui concerne les sites ou magasins, Teleskop Service est réputé, fiable et raisonnable en termes de prix. Optique Unterlinden aussi...mais sur ce point, je laisse d'autres répondre

Posté

Quels ont les éléments INDISPENSABLES que je devrais acheter en meme temps (filtres,oculaires etc ...) ?

Et les éléments OPTIONNELS que je pourrais peut etre acheter plus tard ?

Indispensable: rien

On survit très bien avec ce qui est fourni.

Je te conseille de ne rien dépenser en plus et d'attendre avant de payer des oculaires ou filtres.

Là tu as déjà largement mais alors largement mieux que ton ancien instrument: l'oeil nu.

Attends quelques mois avant de l'équiper mais là tu auras peut être croisé d'autres astrams et vu dans d'autres oculaires.

Il y'en aura un qui te décidera à franchir le pas, pas la peine de te ruer sur le matos avant ça.

Pour la photo, le dob ne permet en gros que la Lune.

Il faudrait viser une équatoriale si la photo devient une priorité.

Tu peux sans problème l'acheter sur un site Allemand, on a pas vraiment besoin de notice pour un dobson.

Une vraie carte du ciel autour de 20E ne sera pas du luxe.

Tu as le Alpha 2000+ qui te servira d'atlas pour un bon moment.

L'avantage d'un logiciel (tient compte de l'heure et de la date) sans les inconvénients (bousillage de vision nocturne et PC portable à poser).

Bon ciel

Posté

Bonjour,

A mon avis juste une lentille de Barlow 2x, qui te servira toujours pour le planétaire et la lune, et qui te doublera ta collection d'oculaires ! :)

JB

Posté
Bonjour,

A mon avis juste une lentille de Barlow 2x, qui te servira toujours pour le planétaire et la lune, et qui te doublera ta collection d'oculaires ! :)

JB

Yes mais je rejoins aussi Leimury: d'abord vivre sa vie avec l'instrument et les accessoires fournis, afin de n'investir - le cas échéant - plus tard qu'en toute connaissance de cause

Posté

Merci bien pour vos conseils :)

Je vais donc rester sur le Dobson, il me reste plus qu'a me décider pour la boutique.

Je ne suis pas sûr de commander d'accessoires de suite, mais sait on jamais, est ce quelqu'un pourrait me faire un petit descriptif des accessoires car je n'y connais absolument rien.

En gros je voudrais connaitre la fonction des accessoires ainsi que les prix si possible (meme approximativement).

Si j'ai bien compris d'apres ce que dit Leimury avec le Dobson on peut faire de l'astrophotografie mais seulement la lune,est ce bien le cas ?

En plus du Dobson et du reflex que me faudra t-il ?

Il y a peu de chance que je me lance dans l'immédiat, mais par la suite sait on jamais .

Sinon, j'ai mis le Dobson dans mon panier sur "teleskop-express.de" pour voir a combien s"eleve les frais de port et j'ai 3 choix qui me sont proposés, mais vu que je ne parle pas un mot d'allemand j'aimerais avoir votre avis

avant de passer commande.

Voici les 3 options:

-Versand nach FR (UPS standard) 34.90€

-Selbstabholung der Ware in unserem Ladengeschäft; Sie können sehr gerne auch in bar bezahlen.

0,00 EUR

-Versand nach FR (Deutsche Post)

50€

Je pense que dans mon cas dans un soucis d'économie c'est la 1ere option qu'il me faut non ?

Par contre au niveau des accessoires je n'ai rien trouvé sur "teleskop-express", j'aurais aimé voir combien ca coute sur cette boutique et voir si je peux commander en meme temps 1 ou 2 accessoires.

Posté (modifié)

+1 avec les autres, c'est l'instrument parfait pour débuter. :)

Pour info, Teleskop-Express (souvent abrégé 'TS' pour 'Teleskop-Service') répond aux emails en français. C'est un vendeur très sérieux et certainement un des moins chers.

Par contre au niveau des accessoires je n'ai rien trouvé sur "teleskop-express"

Ils vendent bien sûr toutes sortes d'accessoires, par exemple des oculaires:

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c70_Eyepieces-----1-25--Wide-Angle.html

Cela dit, comme déjà écrit plus haut, ce télescope est livré avec tout ce qu'il faut pour débuter. Avant d'acheter un oculaire Ethos pour remplacer celui d'origine, mieux vaut acquérir d'abord un peu d'expérience. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2706_TeleVue-Ethos-10mm---1-25-2----100--field.html

Modifié par OrionRider
Posté
0 y'a de bonnes chances pour que ce soit retrait en magasin.

Outch :?:

Je ne peux donc pas commander chez eux ?

Pourtant il me semble bien que l'option 1 a 34.90€ me permette d'etre livré chez moi.

Quelqu'un pourrait confirmer svp ?

Posté

J'aurais aimé passer commande dès demain, donc si quelqu'un pourrait me confirmer ca serait sympa car d'apres Leimury je ne peux que retirer l'objet sur place.

L'allemagne c'est loin (meme si c'est pas des années lumières)^^

Posté

K-zar : relis Leimury !!!!!!!!! Il n'a jamais dit qu'il faut aller chercher l'objet sur place !!!!!!!!!!! Il a juste dit que 0 €, c'était probablement le tarif lorsqu'on va chercher l'objet sur place. (Tu te souviens qu'il y avait trois tarifs ? Donc deux autres façons de recevoir ce télescope ?)

Posté

bonjour,

Versand nach FR (frankreich) : expédition , envoi vers la France

1/ Envoi vers la France par UPS = 34€

2/ Retrait en magasin = 0€

3 / Envoi vers France par Deutsch Post ( cela te sera livré par La Poste ) =50€

Salutations

Posté

Je prendrais l'option 1- A condition d’être la pour la livraison pour vérifier. Il ne faut pas hésiter a ouvrir le colis pour voir si y'a pas eu de dégâts.

Posté

Bon et bien c'est parti, la commande est faite. J'ai pris la 3eme options a 50€ de frais de port pour plus tranquille.

J'ai hate de pouvoir pointer le ciel avec ce magnifique joujou !orbite!

Il me reste plus qu'a commander une carte du ciel du genre "Alpha 2000+ " comme me l'a conseillé Leimury et ruuuulez !

Je viendrais faire un p'tit feedback dès que j'aurais fais quelques observations.

Merci de m'avoir guidé dans ma quête :beer:

Posté

Bonjour,

Et en GRATUIT :

Stellarium : http://www.stellarium.org/

Télécharger la dernière version . Sympa et convivial . Mais bon ce n'est que l'avis d'un néophite qui comme toi va bientot acquérir son 1er telescope ( je vise le Dobson Kepler 250 )

En atlas toujours gratuit : L'atlas Marceau par constellations.

N'editer que la version de 74 pages

http://albedo38.free.fr/index.php/accueil/atlas-marceau

Avec déjà cela on devrait s'en sortir sans trop de "dégat "

SALUTATIONS

Posté

Je vais avoir encore besoin de vos lumieres, voici ce qui ce passe.

J'ai donc passé commande ce matin et ils m'ont envoyé un message me disant que je recevrais le télescopes dans environ 3 ou 4 semaines.

J'étais donc tres décu et je leur en aient fait part (en restant correct bien sûr).

Voici ce que me répond maintenant la boutique :

"Merci pour votre demande.

Malheureusement nous n’avons pas une information sur le délai de livraison pour le Skywatcher SKD8.

Alternativement je peux vous proposer le GSO GSD200C que nous n’avons pas en stock non plus en ce moment mais nous avons un avis de livraison que nous allons le recevoir dans 4 semaines au plus tard.

Le GSD200C a une optique meilleure avec un revêtement du miroir très bon pour un image plus lumineux. En plus il a le porte oculaire qui est mieux que celui du Skywatcher.

Si vous voulez changer votre commande, je peux vous offrir le GSD200C au même prix de 299 EUR.

Laissez moi savoir comment vous voulez procéder"

Si je me trompe pas c'est bien celui ci qu'il me propose en échange :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est bien le télescope qu'ils me proposent en échange et me dire si ca vaut le coup ou pas.

Posté

C'est celui-là.

Effectivement, rien que le porte-oculaire Crayford vaut largement la différence de prix.

GSO est aussi très bon, je pense que c'est une bonne affaire. ;)

Il n'est pas livré avec un oculaire 10mm comme l'autre mais tu ne perds pas grand-chose car le 10mm SkyWatcher est vraiment médiocre.

Posté

Ok merci Orionrider !

Donc personne n'a d'objections, je peux y aller les yeux fermés ?

En plus du porte-oculaire Crayford qu'a t-il de plus (ou moins) que l'autre ?

Il a l'air un peu plus encombrant non ?

Posté

L'encombrement d'un 200 f/6, c'est pareil quelle que soit la marque.

Avec tout ça, il ne te manque qu'un ciel étoilé, une carte et une paire de jumelles et tu es paré pour des années d'astronomie. ;)

Posté

Changement de planning a nouveau, le gars vient de m'envoyer un mail me disant que le GSD200C ne sera pas dispo pour le moment :confused:

Il me fait donc une nouvelle proposition.

Pour le meme prix je peux avoir le SKFXD8 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX---8--f-6-Gitterrohr-Dobson-Teleskop.html

Est ce que j'y gagne au change par rapport a ce que je voulais au debut et quelles sont les différences entre les 2 télescopes (oculaires,encombrement,facilité d'utilisation, performances etc ...)?

J'espere que ce coup ci c'est la bonne :be:

Posté

Rétracté, il est moins long.

Cependant il est nettement plus large et plus lourd qu'un dob 200 tube plein.

Autre inconvénient: la collimation n'a pas la stabilité d'un tube plein.

Ceci dit, avec tout instrument, il convient de vérifier la collimation et l'ajuster si besoin. Ce n'est pas sorcier...

Avantage du flex: permet l'utilisation d'une tête bino sans barlow.

Ceci nécessite explications:

Une tête bino, équipée de deux oculaires, offre une vue "saisissante", surtout pour du planétaire, mais aussi les objets brillants du ciel profond.

La tête rallonge chemin optique d'environ 10cm.

Dès lors, ces 10 cm supplémentaires font qu'on n'arrive plus à atteindre le foyer, donc la mise au point.

Deux solutions: une barlow qui recule le foyer, mais en même temps multiplie le grossissement (bon pour du planétaire, mais pas top pour du ciel profond qui demande souvent plus de champ)

L'autre solution: raccourcir la distance primaire > secondaire, et par cela récupérer les 10 cm supplémentaires de la bino.

Un flextube permet cette solution intéressante en bloquant la cage du secondaire 10 cm en dessous de la butée.

Patte.

Posté

Ce 'flextube' est une solution récente et fort 'à la mode'. En occasion, il se revend certainement mieux que le dob 'de base'.

Pour le reste, la qualité d'image sera la même et il a aussi un bon porte-oculaire Crayford.

Si tu as un peu de chance il ne sera pas livrable non plus et tu finiras dans deux semaines avec un 400mm pour 300€ ;)

Posté

Si tu as un peu de chance il ne sera pas livrable non plus et tu finiras dans deux semaines avec un 400mm pour 300€ ;)

Je croise les doigts :be:

Bon sinon je pense que je vais lui dire oui pour le flex, en plus il l'a en stock .

A part la collimation un peu moins stable et l'encombrement il n'a pas d'autres inconvénients ?

Tiendra t-il sans probleme dans le coffre d'une X_Sara ou d'une 306 (avec 2 bouts de choux en plus a l'arriere^^)?

Si vous étiez a ma place vous accepteriez l'échange ?

Désolé si je pose encore quelques questions, mais c'est mon tout premier télescope et je serai vraiment décu de me planter.

En plus c'est pas demain la veille que je pourrais m'en racheter un autre.

Posté
Tiendra t-il sans probleme dans le coffre d'une X_Sara ou d'une 306 (avec 2 bouts de choux en plus a l'arriere^^)?
Ah, justement pour le transport en voiture, son encombrement différent d'un tube plein (moins long mais plus large) peut fort bien être très pratique.

Prends les mesures?

A mon avis ce sera plus facile à caser!

Patte.

Posté
Si vous étiez a ma place vous accepteriez l'échange ?

Certainement pas ! Pour un 200 mm je veux un tube plein. Mais on n'a pas forcément les mêmes contraintes de transport/encombrement (pour moi, si ça rentre dans la voiture en laissant la place du conducteur, c'est bon, et avec un 200 mm il n'y a pas de souci).

(C'est pour ça qu'il ne faut pas nous demander ce qu'on ferait à ta place : on n'y est pas ! :))

Posté
Changement de planning a nouveau, le gars vient de m'envoyer un mail me disant que le GSD200C ne sera pas dispo pour le moment :confused:

Il me fait donc une nouvelle proposition.

Pour le meme prix je peux avoir le SKFXD8 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2490_Skywatcher-Skyliner-200PX---8--f-6-Gitterrohr-Dobson-Teleskop.html

Est ce que j'y gagne au change par rapport a ce que je voulais au debut et quelles sont les différences entre les 2 télescopes (oculaires,encombrement,facilité d'utilisation, performances etc ...)?

J'espere que ce coup ci c'est la bonne :be:

Bof, c'est pas la seule boutique.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Dobson GSO 200/1200 livré avec un grand champ de 15 et un grand champ de 30.

Disons que pour 400E entre un flextube avec des plossls et un tube plein avec des grands champs vaut mieux le tube plein.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.