Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, y a un truc que je ne pige pas du tout. On dit que pour une mise en station, faut mettre

le « N » qu’il y a sur le pied face au Nord ? Ensuite, on pose la monture avec la tige a contre poids

face au nord. Une fois ceci fait, on pose le tube et on vise l’étoile polaire.

Jusqu'à la tout est ok. La mise en station est ainsi terminée.

Mai là ou je bloque, de chez moi et de mon balcon, je n’ai pas accès au nord, juste accès a l’est, sud/est.

Car la vue de mon balcon ne me permet pas de voir ce qu’il y a au nord, encore moins a l’ouest, bref.

J’imagine donc le Nord via une boussole et le logiciel Stélarium que j’ai sur mon Iphone. Ici tout est

Plus ou moins correcte, ok mai ce qui m’intéresse c’est de voir ce qu’il y a l’Est Sud/Est.

Venons maintenant à mon souci. Quand j’observe Saturne qui se lève a l’Est, pour qu’elle reste

dans le champ, je suis obligé à chaque fois de dévisser l’AD et la DEC. Est-ce normal ou pas ?

Dois-je mettre le tout « N + monture + tube » face au sud? A l’Est? Pour avoir Saturne et autre dans le champ,

sans devoir a chaque fois dévisser revisser ou est ce normal ?

Pour rappel je ne dispose pas de moteur sur ma monture EQ5 et mon tube est un SW 200/1000.

Merci a vous.

Ps : pour info j’ai suivi pas mal de tuto et vidéo en ce qui concerne la mise en station mai je bloqie

Sur mon problème.

Posté

bonjour,

je ne crois pas que se sois normale de se servir des vises de AD et DEC quand la mise en est faîte seul la mollette de AD serre pour re mettre l'objet au milieu et la mollette de DEC pour centré l'objet que au début quand tu pointe l'objet si il est pas au milieu de ton oculaire.

Posté

Bonjour,

Qu'appelles tu dévisser AD et DEC ?

Une fois que tu as Saturne à l'oculaire, la monture devrait suivre en ne bougeant qu'épisodiquement en DEC.

Normalement tu n'as pratiquement qu'AD qui bouge et de temps en temps tu corrigeras en DEC si ta mise en station n'est pas parfaite.

A propos, tu es bien sûr de ce que tu appelles AD et DEC, tu es sûr et certain de ce qu'est la latitude sur ton scope ?

A propos de nord, ne te sers surtout pas d'une boussole sur un balcon.

Tu as du métal dans le béton ou la rambarde, une grosse monture avec un gros scope et tu crois vraiment qu'elle va indiquer le nord ou que la boussole de l'IPhone y arrivera ?

Une boussole ne marche pas près d'un tas de métal, elle peut t'indiquer tout et n'importe quoi.

Oublies la scène de film d'aventure avec le gars qui sort sa bousole sur le capot de bagnolle, ça marche pas.

Là tu peux facilement mettre en station à 30° du nord.

Utilises plutôt une carte type google maps, trop d'interférences magnétiques sur un balcon et pas assez de distance pour les fuir (la monture et le scope prennent une sacrée place et c'est une sacrée masse de métal).

Tu repères l'orientation de ton balcon et tu t'en sers pour avoir le nord.

Ton balcon bougera pas, le nord non plus.

Lire la notice est à mon avis plus qu'utile.

Bon ciel

Posté (modifié)

En fait, si ta mise en station était bonne, tu ne devrais qu'actionner l'AD pour la garder dans le champ (c'est à dire faire à la main ce que le moteur ferait si tu en avais un).

Et donc, si tu dois aussi corriger en déclinaison, c'est que la mise en station est dans les choux. Tu me diras...rien de plus normal à ce stade si tu n'as pas accès au nord en visu.

Partant de là, tu as deux choix:

• soit faire une mise en station approchée (mais pas trop dégueu) en commençant par mettre le trépied à niveau avec une bulle, orienter l'axe vers le nord à l'aide d'une boussole le plus précisément possible et l'incliner suivant l'angle de la latitude de ton lieu de résidence.

• soit, partant de la mise en station approximative décrite ci-dessus, la parfaire en utilisant une méthode itérative (mais rébarbative) style bigourdan

A ta place, j'essaierais la première pour voir si ça te permet de moins jouer de la DEC, sachant que quoi qu'il arrive, tu devras suivre en AD

EDIT: je viens de lire les remarques de Leimury au sujet de la boussole et du balcon: je ne m'imaginais pas que ça génère des "interférences". Tracer l'ombre que projette le soleil quand il passe au méridien pourrait-il constituer une solution de rechange?

Modifié par moonmaniac
Posté

Ouaip, le soleil au méridien c'est très bien mais il vaut mieux bien calculer l'heure et utiliser un fil à plomb.

On est plus au moyen age, y'a google maps à portée de tous :)

Tu voies ta maison en photo.

Très facile de mesurer l'angle par rapport au nord.

Suffit ensuite de copier cet angle en vrai sur le blacon.

Encore mieux:

Repérer l'est.

D'abord parce que tu le voies ensuite parce que sous google maps c'est facile de repérer un truc remarquable plein est.

Là tu traces une ligne et t'as plus qu'à mettre les deux pieds arrières du trépied dessus :)

Le pied avant c'est bien sur le pied N.

Tu mets le réglage fin en longitude vers le centre (deux molettes sur le bas de la monture à l'avant)

Là tu seras à moins de 5° du nord vrai, tranquille pour un quart d'heure sans toucher à DEC.

Evidement, regles aussi la latitude.

Pas besoin de niveau sur un balcon, tu te contentes de sortir les trois pieds de la même longueur.

Ne pas se fier au niveau dans la monture, c'est souvent une grosse daube bien faussée.

Bon ciel

Posté

Voila en image, ce que je bouge le plus, "A" le plus souvent et le "B" qui me sert a pas grand chose car l'objet dans l'oculaire ne reste jamais au centre.

Mai sur cette image, il me manque le "C" car on ne le voit pas.

Le "A" me permet de basculer le tube et la barre a contre poids de gauche a droite et le "C" de l'orienter de bas en haut.

Je reconnais que c'est assez compliquer a expliquer comme ça mai..:)

photo1cn.jpg

Posté (modifié)
Voila en image, ce que je bouge le plus, "A" le plus souvent et le "B" qui me sert a pas grand chose car l'objet dans l'oculaire ne reste jamais au centre.

Mai sur cette image, il me manque le "C" car on ne le voit pas.

Le "A" me permet de basculer le tube et la barre a contre poids de gauche a droite et le "C" de l'orienter de bas en haut.

Je reconnais que c'est assez compliquer a expliquer comme ça mai..:)

photo1cn.jpg

La molette B c'est DEC

Ce que tu montres en A c'est le frein DEC.

Serré, la molette ou le moteur entraine le scope, desserré tu peux bouger à la main.

Tu as un autre frein pour bouger le bazar tube+contre poids comme une grosse hélice: c'est AD.

La grosse vis de derrière c'est la latitude, on ne s'en sert que pour la mise en station.

Sur le côté en bas tu voies les chiffres qui collent avec cette grosse vis arrière.

Tu fais coller ce chiffre avec ta latitude et tu as un scope tourné vers le nord qui ressemble à ça:

prod2708_skywatcherblackdiamond2001000eq5_1.jpg

Ca parait très bizarre au début mais on ne touche que AD et DEC une fois le scope installé.

Bizarre mais pourtant ça marche: tu peux viser tout et n'importe quoi comme ça.

N'oublies surtout pas l'équilibrage surtout avec un engin plutôt lourd comme le tien.

Avec les freins pas serrés il doit rester là ou tu le laisses.

S'il tourne ou tombe tout seul il faut alors équilibrer.

Tu regles le contre poids pour l'empêcher de tomber tout seul.

Soit tu le fais glisser dans les anneaux soit tu fais glisser la queue d'aronde pour l'empêcher de tourner tout seul.

Franchement t'as besoin d'une notice.

Tu l'as pas eue ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

J'ai la notice mai en anglais, pas cool. Bref. Je vais faire des tests car ça me chagrine un peu quand meme.

Posté
J'ai la notice mai en anglais, pas cool. Bref. Je vais faire des tests car ça me chagrine un peu quand meme.

Ewans,

Ca ne sert à rien de t'expliquer car je crois que tu n'as pas "intégré" le principe d'une monture équatoriale. Il faut que tu gardes ton calme et que tu explores le "pourquoi" des différents mouvements de la monture, en t'intéressant aux commandes (et aux freins) de ces mouvements.

Ce sera beaucoup plus efficace que d'appliquer des recettes, certes bienveillantes, mais un peu déconcertantes... :)

Posté (modifié)
Ewans,

Ca ne sert à rien de t'expliquer car je crois que tu n'as pas "intégré" le principe d'une monture équatoriale. Il faut que tu gardes ton calme et que tu explores le "pourquoi" des différents mouvements de la monture, en t'intéressant aux commandes (et aux freins) de ces mouvements.

Ce sera beaucoup plus efficace que d'appliquer des recettes, certes bienveillantes, mais un peu déconcertantes... :)

Tu as tout a fait raison Toutiet. C'est pour ça que jvais apprendre par moi meme le pourquoi du comment.

En ce qui concerne les freins, ça j'ai bien capté. Pour le reste un peu moins.. Je suis sur que je suis passé a coté :D

D'ou mon sujet. En revanche ce que je capte pas, c'est cette marque "N" sur le pied. J'ai compris qu'il fallait la positionner en

direction du Nord et le tout avec mai moi je dois regarder en direction d l'Est/Sud. J'ai tourné le tube dans tout les sens en

laissant bien le pied "N" toujours face au Nord mai le tube ce retrouve avec le miroir en haut.

Pourtant les tutos vidéos sont bien explicites mai ces derniers montrent toujours une MES en direction du Nord (logique me direz-vous).

Alors que faut-il bouger pour regarder en direction de l'est ou Sud?

Sur cette image, le scope a la position de la MES? ok.

Mai alors quelle position a le scope quand on décide de shoter ver l'Est?

Bref, cassez vous pas la tete car je pige mieux les choses en image..

J'aimerai juste savoir quel truc faut toucher pour garder un objet au centre de l'oculaire quand on shot vers l'Est?

Edit; j'ai trouvé ceci http://grandeourse.hautetfort.com/media/02/01/754503412.pdf

Je crois qu'il n'y a pas plus simple pour comprendre mon souci, pourtant j'etais déja tombé dessus..

Je vais revoir ça a la loupe..

Modifié par Ewans
Posté
Tu as tout a fait raison Toutiet. C'est pour ça que jvais apprendre par moi meme le pourquoi du comment.

En ce qui concerne les freins, ça j'ai bien capté. Pour le reste un peu moins.. Je suis sur que je suis passé a coté :D

D'ou mon sujet. En revanche ce que je capte pas, c'est cette marque "N" sur le pied. J'ai compris qu'il fallait la positionner en

direction du Nord et le tout avec mai moi je dois regarder en direction d l'Est/Sud. J'ai tourné le tube dans tout les sens en

laissant bien le pied "N" toujours face au Nord mai le tube ce retrouve avec le miroir en haut.

Pourtant les tutos vidéos sont bien explicites mai ces derniers montrent toujours une MES en direction du Nord (logique me direz-vous).

Alors que faut-il bouger pour regarder en direction de l'est ou Sud?

Sur cette image, le scope a la position de la MES? ok.

Mai alors quelle position a le scope quand on décide de shoter ver l'Est?

Bref, cassez vous pas la tete car je pige mieux les choses en image..

J'aimerai juste savoir quel truc faut toucher pour garder un objet au centre de l'oculaire quand on shot vers l'Est?

Edit; j'ai trouvé ceci http://grandeourse.hautetfort.com/media/02/01/754503412.pdf

Je crois qu'il n'y a pas plus simple pour comprendre mon souci, pourtant j'etais déja tombé dessus..

Je vais revoir ça a la loupe..

Tu dois desserrer les deux freins, celui en AD et celui en déclinaison. A partir de là, tu peux orienter le tube, à la main, dans la direction que tu souhaites. Le mouvement est un peu déconcertant mais il est efficace...

Posté
:na:

Messir, je demande à être considéré comme tel et je m'en voudrais de vous avoir blessé si ma remarque vous a paru trop perpendiculaire.

15252.jpg

Que néni, mon ami. Car non seulement il se fait que j'ai effectivement un côté cro-mag pour ce qui touche à l'électronique et à l'informatique, mais votre remarque, toute perpendiculaire qu'elle fût, n'en fut pas moins décochée avec humour et justesse.:be:

...mais un jour..."Je l'aurai...je l'auraiiiii !!!"

Posté (modifié)

Tiens, voilà un scope tourné plein est:

newton200_1000_1.jpg

Tu voies ce qui a bougé ?

Tu fais ta mise en station et tu bouges DEC sur 0°

DEC, c'est ce que tu appelais A et B (la molette et le frein en DEC)

Oui mais ton machin va bouger vers l'ouest (comme le soleil), là tu auras alors AD qui suivra avec ton scope qui tourne en gros comme une grosse hélice très lente.

Par contre la monture indique toujours la direction du nord et elle restera élevée de la latitude: ça bouge pas.

C'est le scope qui tourne autour de la monture :)

Franchement tu devrais te trouver une notice en Français et la lire d'un bout à l'autre.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

It's good :1010: Je viens de faire l'essai avec le soleil. Je comprend mieux maintenant, grace a ton image emoticon-0150-handshake.gif

Merci tout le monde

Posté

Je suis un débutant comme toi, et je suis passé vite à une monture EQ + un beau téléscope... Conséquence, il me manque plein de base.. Et je rame !

Je te conseille un truc qui m'a beaucoup appris pour manipuler l'engin.

Lorsque j'ai dû caler le viseur de ma polaire, j'ai dû apprendre un peu plus les bases..

J'ai dû donc retirer mon téléscope et le contrepoids, et commencer à jouer avec ces différentes notions la latitude/Ad ..etc.

A vrai dire passer directement à un téléscope motorisé, ca m'a pas fait du bien. Car ca nous force pas à comprendre le pourquoi des choses.. Uniquement à se demander pourquoi il pointe pas bien l'objet! Donc le mieux c'est de tout passer en manuel :o)

Enfin c'est juste un petit feedback de débutant qui a passé trop d'étapes:be:..

Posté

Attention le Chat, je pense que tu confonds motorisé AD (simple "annulation" de la rotation terrestre), et GoTo, monture automatisée qui pointe à peu près seule ce qu'on lui demande.

Posté
Attention le Chat, je pense que tu confonds motorisé AD (simple "annulation" de la rotation terrestre), et GoTo, monture automatisée qui pointe à peu près seule ce qu'on lui demande.

Il peut pas faire les mêmes manip que moi ?

Simplement ce que je veux dire, j'ai jamais autant appris qu'en désactivant le GoTo (problème de chargeur + réglage de la visée polaire) et faisant les manip à la main. :wub:

Posté
Une personne parmis vous peut me confirmer pour ce Moteur AD Orion avec raquette pour SkyView Pro et EQ5 "70 euro"

s'il sera compatible avec ma monture EQ5?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/2/c/04040100

Merci

Oui, ça fonctionnerai.

Cependant, il se trouve que j'ai mis en vente une raquette et deux moteurs indentiques aux vixen MT1.

Le tout a un an et je ne pense pas me tromper en disant qu'ils sont de meilleur qualité que ceux que tu cites.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je vais partir a la chasse ce soir, comment fait on des darks et offsets via un apn 300D au foyer d'un SW 200/1000?

Merci :)

Posté

Ah, ça c'est hyper fastoche!

Les darks: fermer couvercles, pas oublier le viseur de l'apn (pas un seul photon ne peut parvenir sur le capteur) et déclencher! Même temps de pose que pour les photos. Faut que le capteur soit à même température que lors des prises. Faut donc faire les darks le soir même.

Les offsets: encore plus facile! Toujours dans le noir déclencher à la vitesse d'obturateur maximale.

Dans les deux cas on ne change pas les zizos.

Patte.

PS: bonne chance pour le reste qui n'est pas de la tarte!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.