Aller au contenu

NGc 4414 au RC

Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je vous propose une galaxie dont je n'ai pas trouvé trace dans les divers forums, du moins sous forme d'image; certes, elle est assez petite (3,6' * 2'), de magnitude 11, mais ce qui est intéressant c'est l'arrière plan qui fourmille de petites taches; j'ai essayé d'en identifier quelques une; à noter la présence de trois quasars situés à des distances respectables; elle se situe dans la Chevelure de Bérénice;

Je vous dois une explication sur la taille des images: la luminance a été faite mi avril, quand il a fait beau...??, et la couleur hier soir; entre temps j'avais dû orienter la caméra différemment pour je ne sais quelle raison, ce qui fait que l'image LRVB comportait des coins que j'ai du ôter pour faire plus beau!!!

Mais comme il y a des fans du noir et blanc, je vous montre la luminance à sa taille d'acquisition, et l'image réduite inversée avec les annotations;

L'image finale couleur réduite; clic pour la full;

NGC%204414%20r%e9duite%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

la luminance seule:il y a une étoile , en haut à gauche, qui semble avoir deux petits compagnons....

NGC%204414%20en%20NB%20non%20retaill%e9e%20au%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

L'image inversée, ses galaxies et ses quasars!!

NGC%204414%20r%e9duite%20invers%e9%20RC%20ST8%20avril%202011.jpg

Voilà, c'est tout pour ce soir!

Bonne soirée;

Alain.

Salut Alain :)

alors on cherche la petite bête? :D

c'est bien de parler de cette galaxie qui eut son heure de gloire mais qui depuis quelques millions d'années est tombée dans l'oubli :(

elle est jolie :)

Bonsoir Alain,

Très belle photo avec plein de petites taches;) autour de la galaxie.

Marche bien cette ST-8XME avec ton RC.

moi aussi j'hésite à la prendre avec mon RC de 8 pouces.

J'ai des avis contradictoires... comme quoi cette ccd ne mettra pas en valeur mon optique mais je destine mon RC aux galaxies.

quel est ton échantillonnage avec ton RC?

Patrice

Sympa cette galaxie inconnue pour ma part, il y a du détail.

La version couleur est peut-être un poil trop clair au niveau du fond de ciel (le bruit dans le bleu ressort beaucoup). Et la luminance est intéressante mais là aussi c'est un peu clair je trouve.

Il y a une bonne production pour Avril cette année !

Marc

Bonsoir;

Patrice, je ne comprends pas très bien ton problème...je ne vois pas en quoi la ST8 ne mettrait pas en valeur ton RC toscano,;elle possède des pixels de 9µ, elle est très sensible et le Ha ne lui fait pas peur...

à 1850 mm de focale, mon échantillonnage est pile de 1"/pixel, et à 1350 il est de 1,37"/pixel (avec le reducteur AP).

Si tu preferes, on peut poursuivre en MP pour ne pas encombrer le post avec nos échanges;

Marc, j'ai volontairement éclairci l'image NB car le passage en JPG l'avait beaucoup trop assombrie (cela devrait satisfaire l'ami Christian, je pense!!);

Merci Gérard et Jean Louis pour votre retour;

Alain.

Bonsoir !

Époustouflant de voir l'image de cette galaxie, aussi fine, aussi précise. Quant à "voir" des quasars de magnitude 20,4 !!! Quelle prouesse ! Avec un z=3,07, 11,2 milliards d'AL... C'est fou, tout simplement. Fou.

Bonsoir Alain,

Ahhhhhhhh, tu avais raison, j'ai ma dose de quasars, fait du bien, ça faisait longtemps !!! En plus, effectivement, sont pas tout près !!!:) Hallucinant ! Avec le 150/750, j'arrive à des mag de 18-18,5, donc ces quasars resteraient dans les mystères de l'Univers pour moi... Merci de me les montrer. Fascinants ces objets !!! quand on pense à ce que c'est...

Sinon, évidemment, je n'oublie pas la galaxie du milieu qui une fois de plus, essaye de voler la vedette à mes amis quasars... et y parvient !!! Elle est superbe, suivi, traitement, couleur ou N&B... Bref, une image de plus sur laquelle je m'attarde...

Bonne fin de soirée. Bravo !:)

Monfreid.

Franck, je n'ai pas trouvé d'image "amateur" de cette galaxie (Capella observatoty, Gendler et autres ), ; de ce fait, je ne sais pas trop comment la représenter "normalement"; il n'y a pas de traitement particulier , à part un petit renforcement général sous photoshop, mais pour le halo plus foncé, je ne sais pas....;

Si des astrams possèdent des images de cette 4414, je suis preneur, bien sur;

Alain.

Bonjour

Le fond de ciel de la luminance me plaît beaucoup , il laisse entrevoir un bon nombre de petites grappes de galaxies lointaines :wub:

Elles deviennent plus discrètes , moins "évidentes" sur la version couleur , mais on arrive à les retrouver ...

Le sujet principal est bien détaillé comme d'habitude !

Un beau portrait d'une méconnue !

Gg

Superbe !

Il y a bcp de monde ds la luminance, c'est vraiment impressionnant, et ce RC y marche qd même super bien

Certe les pixels sont de belle taille, mais le capteur de la ST8 est un peu petit, c'est dommage ! Pour tenter le coup tu ne voudrais pas un jour faire une prise avec la ST8 et une autre (sur le même objet, si possible la même nuit/ mêmes poses) avec un EOS si t'en as un ? juste pour voir la différence ...

Un beau champ avec un fond de ciel criblé de photons anciens. La galie a une belle palettes de couleurs, bravo.

Oui ton étoile avec ces aigrettes et les compagnons ca lui donne l'allure d'un cafard.

Surtout que tes étoiles ont une 5° voire la naissance d'une 6° aigrette, un reste du blooming peut-être. as tu entendu parler de la fonction anti-blooming du logiciel Regim?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.