Aller au contenu

question sur IRIS

Didou

Messages recommandés

Vola j'utilise une filtre CLS+1000D défiltré qui m'oblige a faire deux temps de poses différent entre rouge et vert/bleu pour le flat.

Avec ces deux temps de poses différents, je suis à 2/3 de la dynamique.

J'ai mes deux couches "bleu/vert" et ma couche "rouge à part avec les temps de poses différents mais pour le prétraitement je dois les réunir dans une seul en CFA.

Comment fait-on?

Bonsoir,

pourquoi faire deux flats? Avec un APN une seule série de flats suffit tant que la chaîne optique n'est pas modifiée ( APN+filtre+map).

Sauf à faire des images sans filtre et d'autres avec, dans ce cas il faut traiter les deux séries indépendement l'une de l'autre et les "mixer" à la fin et donc faire deux séries de flat. Mais je me trompe peut-être.

Pour une ccd NB par contre il faut bien un flat par filtre.

Non car avec le filtre j'ai un soucis de saturation des bleu et vert alors que le rouge est tropfaible.

Du coup mon flat en rouge n'est pas bon.

A l'inverse si je monte la durée pour avoir le rouge à 2/3 de la dynamique, les vert et bleus sont saturés.

Donc deux temps de poses différents pour avoir les trois couleurs à 2/3

Peut-être en faisant un master flat avec les deux séries de flat.

Sous iris , faire un flat avec la première série, l'enregistrer en flat_1 puis un deuxième flat avec la deuxième série et l'enregistrer en flat_2 et enfin faire un master flat avec la même commande sous iris mais avec les images flat_1 et flat_2.

Je ne suis pas sur du résultat car ce n'est pas un cas que Christian Buil a du prévoir...

Moi je fait les flats sans le filtre je corrige la balance des blancs après, ca ne change rien au résultats, mon capteur et nettoyé de tout defaut même si la map et 2mm différente avec que sans le filtre, je sais que certains font des flat avec une seul série l'histogramme au 2/3 comme sans filtre et a priori l'histogramme rvb ils s'en foute.

de toute facon avec cls la balance des couleur et a retouché au final, en CLS il faut remonter les rouges, en UHC il faut baisser les rouges, remonter les bleu.

j'ai jamais fait de flat avec les filtres et ca ne m'a jamais posé de soucies.

en plus si tu veux après faire un flat sur un filtre Ha après tu y arrivera difficilement un uhc aussi.

Dans le doute de la bonne stratégie a adopté j'ai posé la question a Richard Gualli, pour avoir l'avis d'un expert, peut être que je me fourvoie, wait and see !!

Modifié par xanax

Alors là reponse de l'expert c'est qu'il faut faire ces flat avec le filtre être au 2/3 de l'histogramme, donc trouver le temps de pose adéquate, et surveiller qu'aucune couche rvb ne soit saturé (histogramme complétement) a droite mais pas de précision, donc a priori Didou si tu a un flat correct avec un temps de pose sur le vert et bleu, et que le rouge et un peu faible, alors c'est celui là que tu doit utilisé, mais apparemment on mix pas les flat.

voili voilou. j'ai fait des prise hier, j'ai tous laisser en place donc je vais testé les flat avec filtre cet aprème.

bon je viens de faire des flat avec mon filtre uhc, j'ai galerer même probleme que toi au debut les couleurs sature, puis j'ai mis une feuille blanche devant mon ecran, j'ai du allongé la pose mais la saturation général des couleur a baisser, puis j'ai remis une feuille devant et re allonge du temps de pose mais saturation des couleur qui diminue encore de facon général sur les 3, la j'en suis a le rouge un poil en dessous des 2/3 le vert au 2/3 et le bleu un poil au dessus des 2/3, sans les feuilles le bleu été a la limite de la saturation, voila si jamais sa peu t'aider, ca ce joue sur la luminosité général avec le filtre apparament faut que sa soit plus faible.

ayé j'ai retrouvé un flat parfait, Donc avec mon ecran gerd neuman, qui fait des flat parfait sur une prise a 1/50 a 1/60 sans filtre.

Pour atteindre la même qualité de flat avec un filtre uhc qui filtre plus que le cls (faut que j'essai le cls aussi) j'ai du mettre 4 feuille devant l’écran électroluminescent et une pose de 0.60s donc beaucoup plus longue mais les 3 couleur sont parfaitement equilibré et pas saturées.

donc en gros moins de lumière qu'un flat normal sans filtre et un temps plus long.

voilà j'espère t'avoir aider, j'vais essayé avec le cls voir ce que ca donne sachant qu'il filtre moin devrait pouvoir enlever une couche ou 2 de feuilles.

alors re edit, hum hum je suis sur le cls et là j'avoue je cale j'ai une saturation du bleu, enfin bien plus haut que les 2/3 et je n'arrive pas a trouver la bonne combine avec le cls, merde pourtant j'ai reussi a tous mettre au 2/3 avec l'uhc, le cls le bleu est toujours trop haut quoi que je fasse bon je continue les test, j'ai deja ma sdcard bourré de flat :)

dernière edit: bon je laisse tomber, le mieux que j'ai reussi c'est le rouge et vert a peu prêt au 2/3 et le bleu au dessus et c'est en faisant un fond ciel bleu a 1/1600s, le bleu sature vite je vois pas pkoi ca me gave, j'ai même essayé avec sur mon lcd mettre des feuilles tous tous tous impossible de mettre le bleu avec les autres

Modifié par xanax

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.