Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai un C8 sur monture Sirius EQG et un contrepoids de 5 kg. Lorsque je veux équilibrer, le tube "tombe" il manque du poids. J'ai un deuxième contrepoids de 5 kg mais là ca fait trop. J'aimerai savoir s'il existe des contrepoids moins lourds à rajouter, ou si c'est moi qui sait pas équilibrer correctement. Si quelqu'un a le même matos que moi, merci de me dire s'il met un ou plusieurs contrepoids.

Posté

Yves, j'ai déja fait coulisser le poids sur la barre mais le tube tombe encore plus, je l'ai donc mis carrément en bout, le tube tombe encore mais moins vite.

Co26, le tube avec porte oculaire + hypérion 13 + chercheur = un peu plus de 5 kg (ma balance est vieille et peut être pas juste).

C'est un tube Starbright XLT.

Posté
Yves, j'ai déja fait coulisser le poids sur la barre mais le tube tombe encore plus, je l'ai donc mis carrément en bout, le tube tombe encore mais moins vite.

Co26, le tube avec porte oculaire + hypérion 13 + chercheur = un peu plus de 5 kg (ma balance est vieille et peut être pas juste).

Mais dans ce cas tu met deux poids, mais pas au bout de la barre, à moins que t'as barre soit trop courte pour mettre deux poids:?: .

Sinon tu vas au magasin de sport du coin et tu achète un poids que tu fixe au contrepoids, tu fait un test avec une bouteille de flotte de 1,5 litre.

Yves.

Posté

J'ai, également, un C8 (mais s/Cg5).

Avec tube + P.O + R.C (ces 2 derniers en 2" et plus lourds que ceux d'origine) + oculaire LVW (440 g), 1 seul poids de 5 kg (placé, cependant, tout en bas de la barre de contrepoids) suffit à assurer l'équilibrage (il est, toutefois, amélioré avec l'usage de 2 contrepoids).

Ton tube et sa queue d'aronde sont ils suffisamment avancés ou reculés pour être équilibrés frein non serré ("basculement" avant ou arrière du tube lorsqu'il est placé à l'horizontale) ?

Quelle est la longueur de ta barre ?

Si elle est assez longue, faire des essais avec les 2 contrepoids en les faisant descendre jusqu'à ce que le point d'équilibre soit trouvé.

Il n'y a, à priori, aucune raison pour qu'il ne puisse être atteint.

Posté
J'ai, également, un C8 (mais s/Cg5).

Avec tube + P.O + R.C (ces 2 derniers en 2" et plus lourds que ceux d'origine) + oculaire LVW (440 g), 1 seul poids de 5 kg (placé, cependant, tout en bas de la barre de contrepoids) suffit à assurer l'équilibrage (il est, toutefois, amélioré avec l'usage de 2 contrepoids).

Ton tube et sa queue d'aronde sont ils suffisamment avancés ou reculés pour être équilibrés frein non serré ("basculement" avant ou arrière du tube lorsqu'il est placé à l'horizontale) ?

Quelle est la longueur de ta barre ?

Si elle est assez longue, faire des essais avec les 2 contrepoids en les faisant descendre jusqu'à ce que le point d'équilibre soit trouvé.

Il n'y a, à priori, aucune raison pour qu'il ne puisse être atteint.

Ma barre fait 20,5 cm, elle est suffisamment longue pour avoir 2 contrepoids mais deux de 5 kg c'est trop.

Mon tube n'est peut être pas suffisamment avancé effectivement, je vais l'essayer ce week end.

C'est que je l'avais déja équilibré et j'avais fait une marque sur la queue d'aronde et là ca ne va plus. Mais je l'avais peut être mal fait du départ.

Ta monture et ma monture n'ont pas trop de différence donc ca doit pouvoir le faire :)

Merci et merci à Yves aussi pour son idée de la bouteille d'eau :D

Posté

La barre de ma Cg 5 fait 25 cm.

Si les essais de fin de semaine ne sont pas concluants, il restera, effectivement, la solution d'ajouter du poids (achat, par exemple, dans un magasin de fournitures de sports, style Dec..lon, de poids pour haltères).

Bon équilibrage :).

Posté

Bonjour,

Peut être peux tu faire sortir ta barre un peu plus, il te manque peut être un ou deux cm pour que ça le fasse.

Si tu regardes par le trou du viseur polaire à l'avant et que tu voies que la barre rentre, tu peux sans aucun problème la faire descendre jusqu'à araser à l'intérieur.

De toute façon le filetage qui dépasse à l'intérieur ne sert à rien.

Tu peux également gagner un ou deux cm en bas en remplaçant la vis de sécurité par une vis plus banale.

Du moment que la vis du contre poids arrive sur la barre, peu importe s'il dépasse un peu.

Bon ciel

Posté

Bonsoir

Un C8 pése environ 6 kg et avec l'équipement décrit on doit arriver pas loin des 7 kg.

Mon C8 et son barda pesaient 9 kg.

Tu vas chez Decat acheter des poids que l'on fixe au bout des haltéres, ça coute quelques euros et il en existe de 500g, 1Kg, 2 kg... 5kg.

Tu peux bricoler quelque chose pour rattraper le diamétre du trou.

bref une piste....

Christian

Posté

Matos pesé à moins de 6kg, 10kg de contrepoids ?

Je comprends tout de même pas comment 6kg de matos peuvent contrebalancer 10kg de contre poids.

Surtout que les contre poids sont tout de même plus loin de l'axe AD que le centre de gravité du bazar au dessus.

C'est tout simplement impossible.

Y'aurait pas maldonne entre équilibrage AD et DEC ?

Y'aurait pas un truc qui surélève le scope ?

Posté

Bonsoir,

sur mon HEQ5 avec le C8 il me fallait les deux contre poids de 5 kgs,

suivant l'équipement que j'utilisais je plaçais un contrepoids au bout de la barre et le deuxième vers la monture, c'est ce contrepoids que je déplaçais quand j'utilisais la bino, et dans ce cas ils étaient seulement séparés de 2 doigts.

Que tu avances ou pas la queue d'aronde du C8 n'influence pas la position des contre poids? c'est un autre équilibrage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.