Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis aperçu hier au soir qu'en faisant la collimation du primaire, (après avoir fait le secondaire), le point du laser n'est pas centré sur le miroir secondaire. Centré sur la hauteur mais décalé d'un bon 1/2 centimètre sur la largeur. J'ai un problème de toute façon car apn au foyer même en modifiant iso et temps sur arcturus j'ai une étoile avec un effet de flamme. Merci pour vos réponses.:?:

Posté

Décale dans quel sens ? Tu as l'offset a ne pas supprimer quand meme

Normalement la collim commence par un alignement via le PO de tous les " ronds" avant de mettre un laser ou autre

Par "rond" : le bord interne du PO , les bords externes des miroirs

Posté (modifié)

Pour ça je pense être ok, sans oculaire, l'araignée, le bord interne po et externe miroir semblent alignés.

Offset : quézaco ?

En gros le secondaire n'est pas perpendiculaire à l'axe du po, mais un peu tourné, c'est pourquoi le point du laser n'est pas au centre de l'axe horizontal du secondaire.

Modifié par autanet
Posté (modifié)
Bonjour,

Je me suis aperçu hier au soir qu'en faisant la collimation du primaire, (après avoir fait le secondaire), le point du laser n'est pas centré sur le miroir secondaire. Centré sur la hauteur mais décalé d'un bon 1/2 centimètre sur la largeur. J'ai un problème de toute façon car apn au foyer même en modifiant iso et temps sur arcturus j'ai une étoile avec un effet de flamme. Merci pour vos réponses.:?:

Bonjour,

C'est normal, c'est l'offset sur le secondaire.

Ton scope est ouvert à 5, l'offset vaut a/(4x(F/D)).

a: Largeur du secondaire

a/20 avec un secondaire qui doit faire dans les 60mm, ça fait un décalage de 60/20=3mm. On est pas loin du demi cm.

Ca c'est uniquement sur un axe.

Le long de la face optique du secondaire, le décalage est de 1,414*3=4mm.

Si tu constates que le laser tape à près d'un demi cm du centre sur le secondaire, c'est qu'il est plutôt bien :)

Tu ne devrais pas t'occuper de savoir ou tape le laser sur le secondaire.

Ca se fait tout seul si tu respectes ces conditions:

1/ Voir tout le contour du primaire dans le secondaire

2/ Le laser tape le centre du primaire

Pour réaliser ça l'offset est forcément réalisé correctement, bien plus correctement qu'en mesurant sur le secondaire.

Ces deux conditions optiques font que ton secondaire sera à la fois bien placé et bien orienté.

Pour résumer:

Utilises un oeilleton quant tu utilises un laser.

Ne regardes pas le secondaire mais uniquement les reflets que tu as dedans.

C'est quoi cet offset ?

schema_newton31.jpg

C'est de la géométrie.

On amplifie le défaut pour une meilleure vue de l'esprit:

attachment.php?attachmentid=16307&stc=1&d=1304583779

Et oui, impossible de couper un triangle avec une barre à 45° sans la décaler.

Sans cet offset, on aurait un secondaire qui provoquerait plus d'obstruction pour une partie qui ne servirait à rien.

Normalement sur un scope ouvert à 5 le secondaire ne peut pas non plus être bien centré par rapport au cercle intérieur du PO pour la même raison.

Ca ne tient que sur les 114/900 ou 130/900 ou on simplifie la collim et parce que l'offset est vraiment rikiki.

Fies toi uniquement et seulement à ces deux conditions là:

1/ A l'oeilleton tu voies tout le contour du primaire

2/ Au laser sur le PRIMAIRE le point rouge est au centre

Si tu commences à faire des mesures tu auras au mieux le demi mm de précision alors que ces deux conditions te placent un secondaire au dixième de mm sans souffrance.

Pas d'oeilleton ?

Fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO

outil_1.jpg

Bon ciel

5aa5815c12a76_Schemaoffset.png.b70d7052d9df4ef769f6970a6c64724a.png

Modifié par Leimury
Posté

Je pense que c'est le laser qui est foireux, tout bien centré à l'œilleton, le point rouge est à 7/8mm de l'œillet du primaire et forcément si je centre sur l'œillet à l'œilleton tout est de travers.

Posté

Attention aussi au jeu dans le porte oculaire avec le laser, contrainte dont tu fais abstraction avec un œilleton.

Posté

le laser, je le tiens à la main en butée, sinon en le bloquant il pivote un peu. En lui faisant faire un tour sur lui même en le poussant à fond, le point sur le primaire fait un cercle donc il est mal réglé.

Posté (modifié)
Je pense que c'est le laser qui est foireux, tout bien centré à l'œilleton, le point rouge est à 7/8mm de l'œillet du primaire et forcément si je centre sur l'œillet à l'œilleton tout est de travers.

Pas foireux, juste mal réglé.

Le plus dur c'est de se décider quelquefois à l'endommager un peu pour atteindre les vis de réglage.

Si tu as un LaserColli Baader, les vis sont apparentes.

Sur la plupart des autres lasers, elles sont cachées sous un autocollant ou sous la déco qu'il faut alors endommager.

Tu utilises ton scope comme un banc pour le régler.

PO rentré à fond, tube bien stable.

1/ Tu règles le primaire (vis au cul du scope) pour avoir le retour bien au centre de la cible, ne regardes pas le primaire mais bien la cible du laser.

2/ Tu dévisses au PO, tu fais pivoter le laser jusqu'à avoir le plus gros écart sur le retour (encore la cible laser, pas les miroirs) et tu revisses le blocage PO.

3/ Tu règles les vis du laser pour avoir le retour entre le défaut constaté et le centre cible.

4/ Tu retournes en 1.

Le laser tape pas au centre du primaire ? Tu t'en fous (sauf s'il tape sur le papier de l'oeillet - mauvaise reflexion du faisceau).

Là tu utilises le tube comme banc pour le laser.

Ce qui compte c'est que seul le laser pivote dans le PO, pas d'autre mouvement (PO, inclinaison du tube).

Précision sur cette méthode de réglage laser: 1mm/2x la focale du scope

1mm: taille du trou dans la cible retour

2x la focale du scope parce que tu regardes la cible retour quant tu le règles.

Une fois ton laser réglé, là tu t'occuperas du scope.

Réglé comme ça, c'est l'intra/focale bonne à tous les coups et Airy très très souvent en été.

Rappelles toi tout de même que la collim sur Airy est ultra précise et qu'une vérif une heure après l'instal montre quelquefois un tout petit ajustement à faire (invisible au laser ou à l'intra/extra focale).

Vaudrait mieux changer les piles avant de régler.

D'abord tu auras un point rouge plus éclatant

Ensuite parce qu'il serait dommage d'avoir à changer les piles une fois le laser réglé, la manip de changement peut bousiller ton beau réglage.

Une fois le laser réglé, prends en plus grand soin qu'un oculaire.

Un étui à lunette rigide garni de mousse par exemple fait un très bon étui pour garantir sa précision sur le long terme.

le laser, je le tiens à la main en butée

Très bonne habitude, gardes la :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci, , pour protéger les vis sur le laser il y a du silicone, j'ai déjà tenté un réglage en le faisant tourner sur lui même en regardant l’œillet du primaire, le faisceau tourne autour et en jouant sur les vis je modifie bien sur le diamètre du cercle mais impossible d'avoir un point, je vais tester ta méthode ce we. Hier rien qu'en réglant le secondaire avec le cache percé j'ai vérifié sur arcuturus avec le reflex en liveview au foyer et j'arrive maintenant à avoir un point pour l'étoile au lieu de cette espèce de truc en flamme donc il y a du progrès. Merci encore.

Posté

bonjour, toujours en rapport avec ma collimation, si sur une étoile mise au point je vois des aigrettes, cela veut-il dire que ma collimation est bonne ?

Si je dé-focalise dans un sens ou dans l'autre, l'ombre de l'araignée me semble un peu décalée. Je sais plus, j'attends un bon soir pour voir en liveview.

Posté

Bonjour,

Il y'a toujours des aigrettes avec un newton sur une étoile brillante.

Si tu voies l'ombre du secondaire, tu as trop défocalisé.

Défocalises juste d'un tout petit peu et tu verras de petits cercles concentriques pas plus gros qu'une planète.

Ne pas se fier à l'ombre de l'araignée pour la collim mais à ces petits cercles.

Bon ciel

Posté

Si je défocalise juste un peu, je ne vois qu'un cercle plein mal défini. Pour en revenir au laser d'après ta méthode je n'y arrive pas. Il y une des vis qui arrive en butée avant la position que je devrais atteindre, il y en a une courte et 2 plus longues, j'ai essayé de les intervertir mais ça ne change rien. J'ai aussi essayé la méthode donnée sur la doc du dobson en me mettant environ à 1 m face au tube pour régler le primaire. mais ensuite si je contrôle à l'oeilleton l'oeillet du primaire est décale de quelques mm. J'en revient toujours à penser que mon secondaire est décalé vers la gauche ou la droite ou trop haut ou trop bas. A l'occasion j'irais à la clef des étoiles avec le tube, je pense qu'ils pourrons trouver sans peine. Ou une bonne âme qui n'habite pas trop loin de chez moi.

Posté (modifié)
Si je défocalise juste un peu, je ne vois qu'un cercle plein mal défini.

Ca arrive quant le miroir n'est pas excellent.

Tu as les cercles en intra focale mais pas en extra focale (ou le contraire)

Défocalises dans l'autre sens.

Il y'a au moins un des deux sens qui te donnera les petits cercles si c'est pas un miroir de salle de bain.

Mieux vaut utiliser un grossissement de 1xD ou plus

Ca fait un oculaire de 5.

Si tu n'as pas aussi petit prends au moins le plus petit que tu aies.

Pour en revenir au laser d'après ta méthode je n'y arrive pas. Il y une des vis qui arrive en butée avant la position que je devrais atteindre, il y en a une courte et 2 plus longues, j'ai essayé de les intervertir mais ça ne change rien.

A l'occasion j'irais à la clef des étoiles avec le tube, je pense qu'ils pourrons trouver sans peine. Ou une bonne âme qui n'habite pas trop loin de chez moi.

Tu peux déjà réinitialiser ton primaire en desserrant à fond les poussantes et en serrant à fond les tirantes.

Ensuite tu desserres les tirantes de 2 tours.

Là tu pars d'une position médiane qui te donnera toute latitude de réglage.

Ton idée d'aller faire collimater ton tube n'est pas mauvaise.

Comme ton scope est démontable, ça bouge d'un montage sur l'autre.

Essaies au moins de numéroter les barres pour les remonter exactement de la même façon après qu'il aura été collimaté.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

c'est un flexitube sw pas besoin de démonter les tubes. Cette collimation est devenue une idée fixe, je m'en fais peut être pour rien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.