Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'avoue être un peu perdu question échantillonnage et manquer de temps pour comprendre (après minuit et douze heures de boulot, à 65 ans,ça rentre plus)

Voilà, je voudrais mettre une cam en place du secondaire d'un newton 200 mm. à f8 (le tube a la particularité d'avoir l’araignée en retrait de plus de 20 cm de la sortie du tube).

Évidemment j'aimerais une résolution importante, donc environ 1,3 Mpix

Une bonne sensibilité, mais caméra couleur obligatoire puisque pas de roue à filtre.

Dimensions réduites pour l'obstruction (Basler: 29x29)

Pour la map, je prévois un slider comme PO.

A SUIVRE OU A OUBLIER ?????

Christian

Modifié par backel
Posté

Non c'est pas con, mais tu veux faire quoi avec ?

Pour du planétaire, le F/D ne sera pas suffisant je pense (vise F/15 donc il te faudra une barlow). Pour du CP c'est l'inverse, F/8 c'est un peu long et l'obstruction de la caméra loin d'être problématique.

Donc si on se recentre sur du planétaire ... pourquoi avoir besoin de 1,3Mp ? Avec 1m6 de focale, voire 3m2 avec la barlow, les planètes seront toujours "perdues" dans le champ. Donc ce sera ROI (Region Of Interest) obligatoire. Mon expérience de planéteux me dit qu'avec 1/4" tu est tranquille jusqu'à environ 9m de focale pour Jupiter. Bien sur les autres planètes sont plus petites encore. Et 9m de focale pour un 200mm ca fait quand même F/45 ... un peu beaucoup !

Après faut voir, mettre la caméra au foyer, ca te fait un tube un peu plus long (1m6 exactement même), et la prise au vent délicate à gérer. Tu dirais que tu part de F/5 et que tu met une barlow x3 ou x4 devant la caméra ce serait déjà plus sympa !

Marc

Posté (modifié)

Il y a un gars qui fait ça avec une config très simple sur un newton perso à miroir conique Royce F/D5 (chapeau la config! astucieuse, rigide et simple): la camera au secondaire, avec une barlow et gràce aux petit pixels ça passe bien.

- barlow x2.2 -> F11

- pixels de 3.75u ICX-445AL

- filtre HA 35nm -> pas bête du tout en zone urbaine

le tube

http://www.astro-vr.de/100901_3694.jpg'>http://www.astro-vr.de/100901_3694.jpg

une animation de jupiter: c'est très fin je trouve pour un 250

http://www.astro-vr.de/Jupiter_100902-gif19.htm

le site

http://www.astro-vr.de/

Évidement il faudra remonter l'araignée de 10cm à 15cm, ou mieux en faire une spéciale pour conserver l'originale intacte.

Edit concernant l'échantillonnage avec un capteur ICX445 sur un 200mm, il faudrait une focale d'au moins 2500mm pour avoir 0.31" par pixel ou moins. Donc minimum F/D12.5. Donc une barlow x1.6 ou x2 en plus de la camera au foyer du primaire.

edit 2: un doc intéressant sur la comparaison des Qe des différents capteurs. Les nouveaux ICX445 comme ICX618 on un meilleur Qe que les capteurs plus ancien et surtout une meilleure réponse dans le rouge ce qui est intéressant en planétaire, on peut utiliser l'IR pass ou même le Ha 35nm pour la luminance. En résumé, ce ICX445 me paraît bien adapté à ton projet.

http://www.ptgrey.com/support/downloads/documents/TAN2008006_Sensor_Response_Curve_Comparison_for_ICX445.pdf

Modifié par olivdeso
Posté

Du planétaire

Pour du planétaire, le F/D ne sera pas suffisant je pense (vise F/15 donc il te faudra une barlow)

C'est également ce que j'avais pensé (en plus c'est rond, donc plus facile pour le support.

pourquoi avoir besoin de 1,3Mp

Pour garder si possible une résolution correcte

Mon expérience de planéteux me dit qu'avec 1/4" tu est tranquille jusqu'à environ 9m de focale

J'en prend note

mettre la caméra au foyer, ca te fait un tube un peu plus long

J'ai le tube et la monture qui va avec, le tube mesure 1m68 et possède des anneaux tournants

la prise au vent délicate à gérer

La monture est lourde, l'écart entre anneaux important et le tout sera sous abris.

concernant l'échantillonnage avec un capteur ICX445 sur un 200mm, il faudrait une focale d'au moins 2500mm pour avoir 0.31" par pixel ou moins. Donc minimum F/D12.5

F8 x 2 = F16

1600 x 2 = 3200 de focale

Il y a ce capteur sur la FLEA3! Je tiens à garder une obstruction minimale.

En fait, je cherchais une utilisation à ce tube que j'ai eu avec la monture, que j'ai acheté parce que notre club astro possède la même avec à l'origine un 250f8

Je suis occupe de "reconstruire et motoriser les deux montures.

J'y mettrai aussi un 300f5

Christian

Posté

pourquoi avoir besoin de 1,3Mp

Pour garder si possible une résolution correcte

Mon expérience de planéteux me dit qu'avec 1/4" tu est tranquille jusqu'à environ 9m de focale

Christian

+1

Pour du planétaire pur le ICX618 est suffisant pour atteindre la résolution max du tube, pour du lunaire le ICX445 a du sens.

Posté

A la limite, un ICX618 ou ICX098BL pour le planétaire haute résolution, et un "simple" CMOS (2~3 fois moins cher) pour le lunaire !

J'ai du voir cet équipement quelque par d'ailleurs mais je sais plus où ... :) :)

Marc

Posté
A la limite, un ICX618 ou ICX098BL pour le planétaire haute résolution, et un "simple" CMOS (2~3 fois moins cher) pour le lunaire !

J'ai du voir cet équipement quelque par d'ailleurs mais je sais plus où ... :) :)

Marc

100% d'accord. Et le résultat parle de lui même :wub::1010:

Posté

Je regarde du coté de ce capteur, mais en gardant comme critère une obstruction réduite aux environs de 35 mm (diamètre de la barlow).

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.